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Classiques Garnier

Index des notions et des formes discutées

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Conquête du Parnasse par Tristan Corbière
  • Pages : 515 à 520
  • Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 123
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406141518
  • ISBN : 978-2-406-14151-8
  • ISSN : 2258-4943
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14151-8.p.0515
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 01/03/2023
  • Langue : Français
515

Index des notions
et des formes discutées

Abaylar : 89

Abeilard : 89

abolition de la césure (médiane) : 185, 194, 201, 223, 231, 235, 241, 245-246, 269, 296, 310, 361-362, 364-365, 368, 371, 375, 378, 390, 392-393, 399-400

accent circonflexe : 41-42, 44, 52, 61-69, 77, 86-88, 90-91, 120, 138, 189

accent de proéminence : 201, 203, 212, 220, 248, 283-284, 301, 313

aies : 138

aires-de-vent : 44

alternance des genres de rimes : 163-165

amour (f.) : 73, 84

apocope : 77, 94, 139-143, 215

aposiopèse : 208, 211, 217, 279, 309, 396, 458

apostrophe (typographique) : 70, 76-77, 94, 104, 140, 208

appui (rime appuyée) : 441-442

appui pour lœil : 149

archaïsme : 43, 57, 73-74, 84-85, 89, 136, 170, 179, 346

arôme : 62, 66-67

atone (syllabe) : 203, 372

bagoût : 85

barbotte : 85, 87

barcarole : 67

Beaudelaire : 65

blasphêmez : 67

Bohême : 61

bohême : 61

bon Dieu : 25

bon-dieu : 25

brâmes : 66

bricolle : 85

çà : 59

cabré : 49, 120, 144, 145

capitale : 12, 25, 38, 59, 101, 453

carêner : 67

casserolles : 85

catégorie (grammaticale) grise : 199, 209, 211-212, 227, 262, 292, 300, 321, 393

cécité dinattention : 127, 490

césure : 69, 129, 134, 135, 137, 139, 143, 183, 193, 195-199, 201, 202, 204-211, 216, 217, 221, 223-226, 229-231, 233, 234, 241, 247, 284

~ accentuelle : 255 ; voir aussi enjambante

~ atone : 249

~ classique : 256

~ de 8e position : 256

~ de soutien : 256, 371

~ du taratantara : 237-238

~ élidée : 134, 382, 387, 395

~ enjambante (à litalienne) : 206, 232, 298, 365 ; voir aussi accentuelle

~ faible : 256, 262

~ flottante : 257, 374, 395, 397

~ lyrique : 206, 233, 255-256, 298

~ masculine : 294, 387, 395

~ médiane : 201, 228, 231, 233, 237, 241, 245, 248, 251-252, 254-255, 257,

516

259, 261, 264-265, 268, 274, 282, 284, 287, 289-290, 294-295, 301, 307, 310, 312-313, 317, 319, 327, 336, 339, 361-366, 369, 371, 373, 376, 378-379, 381-384, 391-393, 395, 398-400, 437-438, 455, 477

~ métrique : 195, 201, 251, 288, 290, 296, 309, 336, 350, 362, 376

~ mobile : 199, 220, 227, 290, 375, 377-379, 382

~ parnassienne : 212, 249, 295, 388

~ pour lœil : 201-203, 206-207, 211-213, 215-216, 218, 220-221, 226, 230-231, 234, 238, 241, 245, 248-249, 253-254, 256, 261-262, 264-265, 268-272, 274, 281-284, 289, 292, 294-297, 303, 305, 307, 318-319, 321, 323-324, 326-327, 331, 333, 336, 338-339, 341-342, 348, 351-352, 355, 357, 363, 365-366, 369, 371, 373, 375, 379, 383, 385, 388, 390, 392, 394-397, 399, 400, 403, 523-525

~ semi-mécanique : 284, 309

chats-huans : 86

cheville : 130, 175

chien : 174

chuchotte : 67

clignotte : 62

commençans : 90

consonne flottante : 137, 153

contrainte accentuelle : 203, 205-208, 216, 229-230, 233, 252-253, 255, 287, 314, 336, 339, 362, 367, 383

~ neutralisée : 205, 229-230, 253, 296, 367-368, 374

~ violée : 296, 367-368, 374

contrainte morphologique : 203, 207-208, 238, 252, 314, 336, 362, 376, 385, 388

~ neutralisée : 205, 229, 367-368

~ violée : 230, 296, 367-368, 374

contre-enjambement : 283, 435

contre-rejet : 199, 202, 283, 299, 312, 387

~ interne : 200, 349

conventions poétiques : 18, 41, 79, 81, 89-90, 93, 103, 127, 133, 137-138, 141, 143, 151, 158, 161, 163, 167, 171, 185, 189, 492-493

coquilles : 16, 46, 49, 54, 69, 82, 90, 97-100

côtre : 61-62

coupe lyrique : 226, 322-323, 383

crase : 136, 175-176

crû : 58, 62

crû (à) : 44, 62

cu : 41

Cygne-de-Saint-Point : 44

décasyllabe :

~ commun : 147, 193, 238-239, 255, 350, 373-374, 388, 444, 475

~ à césure médiane : 437, 438 ; voir aussi taratantara

déclamation : 313, 318

déficit dattention : 127, 149, 189

déplacement de la césure (médiane) : 199, 216, 362, 367, 379, 395

deux-points : 27-28, 33, 35-39, 43, 47, 50, 98, 232

diction : 129, 195-197, 199, 220, 251, 310, 313-314, 316, 394

diérèse : 131, 134, 167-168, 170-172

~ fautive ou forcée : 134, 143

~ poétique : 148, 174, 177, 180, 183-184, 318

dissyllabe féminin : 213, 262

dodécasyllabe : 205, 298, 383, 387

e caduc : 210, 363 ; voir aussi e muet, schwa

e féminin : 233

e masculin : 233

e muet : 52, 137, 138, 189, 378 ; voir aussi e caduc, schwa

e post-tonique : 14, 141, 205

e postvocalique : 52, 137-138

ellipse : 130, 135-136, 168, 175-176, 189

517

enclise : 211, 226-227, 232, 312

enclitique : 207, 212, 226, 252, 390

encor : 139-140, 159, 189

enjambement : 323, 356

~ interne : 362

ennéasyllabe : 380, 383-384, 388

épenthèse : 131

épreuves : 12, 22-23, 45, 47, 51, 53-54, 98, 100-101, 120, 147, 149, 337

errata : 54, 99, 102, 120, 140, 490, 521

espèce (un) : 69-70

faux-turcs-espagnols : 44

féminin : voir mot, syllabe

fesaient : 43, 44

fesant : 43, 44

fidelle : 73, 74, 83, 84

Fornarine-/Graziella : 44

fumier : 174

gaîne : 67

gardenational : 69, 171

gémination : 42, 67-68, 83, 85, 87-88

genre des rimes : voir alternance, homotonie

gibier : 174

gifflent : 86

goéland : 90-91, 120, 171

granit : 79

graphie :

~ alternative : 24, 58, 66, 84, 98, 120

~ fautive : 83, 120, 180

grouins : 68

groupe accentuel : 207, 212, 254, 262, 263, 299, 373, 380

groupe intonatif : 232, 233, 254, 376

guenille (en) : 155, 159-160

hâle(r) : 62-63

hémistiche (division médiane de lalexandrin) : 130, 135, 182, 196, 199, 200-206, 208, 213, 216-218, 229-232, 252, 254, 261-262, 268-269, 271, 282, 291-293, 296, 300-301, 307, 310, 312, 314, 322, 361-363, 369, 371, 373, 376-377, 385, 390-391, 393-394, 396-397, 399

hendécasyllabe : 388

hiatus : 133-137, 167, 176, 185, 346

homotonie : 166

hosannah : 68

huys : 57

hypermétrie : 140-142, 147-148, 175

hypométrie : 135, 140, 144-146, 173, 297

hyver : 56

indou : 68

initiale : 30, 32, 35, 44, 58, 65, 105-106, 458

~ grande (ou de deux points) : 29, 52, 104-105, 109

~ ornée : 46, 114

isométrie : 163, 264, 304, 387

isorythmie : 304

laisses : 114, 153

lazzarone(s) : 109, 134

lettrine ornée : 114

licence : 21, 41, 58, 79-82, 97, 133, 151-159, 167, 170, 175-177, 179, 185, 206, 248, 291, 392, 433, 491

louis : 171

macroprosodique (structure) : 202, 254, 376

male-fleur : 63

mâle-mort : 63

mâte : 65-66

messieurs : 174

mètre : 285-289

~ alternatif : 282, 299, 370-371, 373-374, 397-400

~ de substitution : 229, 259, 262, 264, 273-274, 277, 280, 282, 286-289, 295, 336, 364

metterait : 131

microprosodique (structure) : 233, 254

Mois-noir : 44

Mois-plus-noir : 44

518

monosyllabe atone : 195, 203, 207, 213, 282-283, 290, 292, 301, 305, 312-314, 317, 325, 352, 357, 373, 381, 398-399

mot composé : 71, 194, 223, 226, 229, 293, 295, 370, 524

mot (métriquement) féminin : 233

mot (métriquement) masculin : 233

muet : 171

mûles : 66

Muse pucelle : 416, 417

neutralisation : voir aussi contrainte accentuelle/morphologique

~ de la contrainte accentuelle : 203, 206, 230, 253-254, 287, 296, 309, 336

~ de la contrainte morphologique : 230, 254, 295

New-York : 181

nombre de la rime : 130, 152, 154

noroî : 86

norwégiens : 56

nouveaux-nés : 69

nud : 80

occultation de la césure (médiane) : 202-203, 215, 226, 253, 290, 296, 336, 371

oublîrai : 52, 138

ouïs : 179

parodie : 14, 115, 356, 423

parodie musicale : 384

paroxisme : 68

payeras : 143

pêché : 64

pelotte : 86-87

petites capitales : 29-30, 104-109, 458

phthisie : 56

phthisique : 56

pié : 80

pieds (à) : 69, 158

pleurs (f.) : 491

pluralia tantum : 151, 156

pluriel (mésemploi) : 58, 130, 135, 155-160, 170

poète : 172

point (omission) : 32, 35, 37, 50-51

~ dexclamation (omission) : 28-36

~ dinterrogation (omission) : 32-35

point-virgule : 36, 54

points de suite : 60

points de suspension : 26, 34-35, 99

poncif de coupe : 290, 369, 395

popotte : 68

poudrain : 86

post-tonique (syllabe) : 223, 232

printannière : 86

proclitique (par nature) : 199, 265, 271, 300, 317, 321, 326, 337, 352, 383, 397, 399, 523

que : 220-221

râclant : 68

raffalé : 68

rambranesque : 64

râtissant : 69

rebour (à) : 80, 154

rejet : 198, 299-300, 307, 339, 356, 362, 376, 389, 427

~ interne : 197-198, 202, 226, 238, 323, 349, 362, 370, 375

relai : 69

remord : 154

rengaîne : 69

repos (à lhémistiche) : 143, 195, 198, 204, 238, 311, 316-318, 375-376

restructuration métrique de lalexandrin : 296, 362, 370

rigolot : 86

rime :

~ approximative : 83, 138, 149, 157

~ du singulier et du pluriel : 80, 138, 152, 154, 160

~ normande : 79

~ pauvre : 83, 138, 149

519

~ pour lœil : 58, 66, 79, 82-87, 89, 151, 271, 326

rimes :

~ couées : 419, 435-436, 443-445, 449

~ en [ɑ̃] : 82-83, 442

~ en [e] : 80-81, 83, 149, 441-442

~ homotones : 469

rondeau : 366, 415, 459, 461-465, 467, 470-471, 473, 476

rondel : 79, 407-410, 428, 437, 453 sq

rythme syncopé : 216, 224, 323, 341-342, 351, 385, 403, 492

s euphonique : 134

saligot : 87

satire : 14, 117, 138 421

scansion : 144, 195, 234, 264, 271, 273-274, 283, 309-310, 312, 318, 361, 370, 394

schwa : 94, 130-131, 139, 141-143, 203, 233-234, 282, 318, 390 ; voir aussi e caduc, e muet

~ post-tonique (ou final) : 139, 141-143, 203, 282, 388, 390

semi-ternaire (alexandrin) : 259, 273, 287, 353

Somme : 29, 31, 107, 131

sonnet : 407 sq

~ inversé : 409, 441, 443-444

soulignement : 104, 107, 424

syllabe :

~ féminine : 381, 390, 395

~ (à voyelle) pleine : 212, 233, 248, 289-290

~ post-tonique : 203, 223, 229, 253, 281

symbolisme : 129, 201, 245, 247, 255, 288, 371

syncope :

~ (phonologique) : 141, 169

~ (rythmique) post-romantique : 197, 199-200, 217, 238, 271, 284

~ (rythmique) romantique : 216, 241, 271, 291

synérèse : 52, 90-91, 126, 131, 167, 169-170, 172, 180, 183

~ conventionnelle : 167-168, 170, 179

~ facultative : 90, 167-168

~ fautive (non conventionnelle, abusive) : 52, 91, 130, 143, 148, 167-168, 171-172, 177, 183

syrènes : 56

taratantara : 52, 134, 194, 237-239, 241, 437-438, 443, 455, 457, 459, 477-478, 524

terminaison masculine : 288

terminaison féminine : 207, 378

ternaire asymétrique (rythme/structure) : 226, 300, 312

ternaire équiparti(e) (rythme/structure) : 218, 225-226, 232-234, 251, 254, 259, 274, 279-282, 290, 294-295, 299, 314-315, 324, 347-349, 353-354, 356, 358, 363, 366, 369-370, 395

ternaire romantique : 193, 252, 269, 281, 288, 298, 350, 361, 369, 396 ; voir aussi trimètre

terriers : 170

tiède : 174

tiret : 28

tonique (syllabe) : 203, 220

tour-à-tour : 44, 223, 230

trait dunion : 41, 44, 53, 58, 70, 72, 74-77, 104, 208-210, 226-227, 229, 385

trimètre : 201, 220, 365, 373, 381, 383 ; voir aussi ternaire romantique

vers faux : 141-142, 185, 378, 387

veûles : 66

viande : 168, 180

violation : voir aussi contrainte accentuelle/morphologique

~ de la contrainte accentuelle : 230, 254

~ de la contrainte morphologique : 230, 254

520

virgule (emplois problématiques) : 23, 30, 33, 35-39, 54, 59, 74, 97-99, 217, 219

voi : 80, 82

voyelle pleine : 137, 203, 234, 253

y (= il ny) : 135

z euphonique : 135

zone métriquement contrainte : 262, 299, 351, 367