Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Conquête des publics. Thomas Corneille, homme de théâtre
  • Pages : 571 à 572
  • Collection : Lire le xviie siècle, n° 16
  • Série : Théâtre, n° 2
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812441523
  • ISBN : 978-2-8124-4152-3
  • ISSN : 2257-915X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4152-3.p.0571
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 09/11/2012
  • Langue : Français
571
TABLE DES MATIÈRES



AVERTISSEMENT 9
INTRODUCTION
«  Je m'expose à me faire condamner du Public  »
Thomas Corneille et le public de théâtre 11
THOMAS CORNEILLE ET I :INFORTUNE CRITIQUE
POSITION DU PROBLÉME 19
« Écrivain universel, fécond et médiocre  »  ?
Thomas corneille sous le regard de la postérité 19
L'ombre de Timocrate 19
Un défaut de perspective 28
Une double réception ou la résolution

d'un faux paradoxe 39
Rappels des approches critiques récentes 44
Une unité trompeuse 44
Histoire d'une « taxinomie  »

ou les limites de la classification 53
« Les pièces sont faites pour être écoutées

plutôt que pour être lues  » 65
CARRIÉRE ET THÉÂTRE 69
«  Je satisfais ensemble et peuple et courtisans  » 69
Un auteur reconnu 69
Une question de trajectoire 77
Un succès « populaire » 93
Thomas Corneille et la diversité des publics
enjeux et périodisation 102
Surveiller et captiver

une dialectique du regard et du corps 102
La diversité des publics dans le théâtre du xvlie siècle . 129
572 Périodisation du théâtre de Thomas Corneille 152
Une litanie de succès  ?Essai d'analyse statistique 152
Périodisation 162
THOMAS CORNEILLE ET LA CONQUÊTE DES PUBLICS 171
Naissance d'une carrière théâtrale
La comédie comme espace de liberté 175
La recherche du public 175
La tentation tragi-comique 186 Le parrainage des praticiens, entre le parterre
et les loges 212
l'entreprise de séduction mondaine
de L'Amour à la mode aux tragédies galantes 231
La conquête du public mondain 231 Les tragédies galantes
jouer, captiver et fidéliser le public 250
Vers une « esthétique spectaculaire  »  : de La Mort
de l'Empereur Commode à une pratique de la diversité 270
Une tentative de légitimation 270 Thomas Corneille et la doctrine « classique  »,
ou de la pratique en théorie 280 De l'hylémorphisme à la pratique « spectaculaire »
une esthétique continue et pragmatique (1675-1695) 328
CONCLUSION 369
ANNEXE I
Situations des pièces de Thomas Corneille
lieux et dates de représentation, réceptions, éditions princeps ...373
ANNEXE II
Liste des pièces de Thomas Corneille figurant
dans Le Mémoire de Mahelot 387
ANNEXE III
Résumés dramaturgiques des pièces de Thomas Corneille 389
BIBLIOGRAPHIE 539
INDEX 565