Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Communication du bien chez Spinoza
  • Pages : 461 à 464
  • Collection : Les Anciens et les Modernes - Études de philosophie, n° 2
  • Thème CLIL : 3916 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Histoire de la philosophie
  • EAN : 9782812439568
  • ISBN : 978-2-8124-3956-8
  • ISSN : 2260-8311
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3956-8.p.0461
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 12/01/2011
  • Langue : Français
461

Table des matières

avertissement    7

Introduction    9

Première partie

Principes

Comment penser sérieusement ?

Fiction et vérité dans le Traité de la réforme de l’entendement    21

Spinoza pense-t-il sérieusement ? Trois questions     23

Fiction et vérité    27

Les trois étapes du Préambule    48

Les trois biens, du déchirement à l’unité    62

Conclusion : problèmes et enjeux
de la communication du bien    94

L’amour sans peine

Nature et fonctions du conatus dans l’Éthique   113

Amour et conatus   117

Essence et propriété de l’amour   134

Trois anomalies dans l’amour divin   137

Comment définir l’homme ?

La communauté du souverain bien dans l’Éthique IV   155

Le contexte   156

Tous, mais qui ?   158

Les sectateurs de la vertu   160

Du souverain bien à sa communauté    161

462

Le scolie : is sibi responsum habeat   163

Une définition de l’homme ?   165

Gaudium   169

Potestas   170

Le bien commun   172

Conclusion   179

Deuxième partie

Méthodes

Comment comprendre son voisin ?

Sens et vérité dans l’interprétation spinoziste   187

Trois exemples   190

La pensée de la pensée de l’autre   192

Spinoza et les autres   195

Trois règles pour une bonne interprétation   197

Les règles du TTP   198

Le problème du sens et de la vérité   200

Interpréter et expliquer   204

Quatre méthodes d’interprétation   207

La raison commune   213

Du sens à la vérité    218

La conjecture   221

De l’erreur aux controverses : cautio   225

Conclusion : une méthode juste…   229

… et charitable   238

Appendice : comment lire Spinoza ?   243

L’histoire de la vérité

Pensées métaphysiques, I, ch. 6   247

Une critique sommaire de la scolastique   250

Comment lire un texte mineur ?   252

Statut de la définition de l’idée    254

463

Histoires parallèles   257

Sens et signification   266

Transfert et métaphore   267

Disparition du narrateur   270

Conclusion : le vrai comme forme de communication   273

Comment parler avec des spectres ?

La communication du système d’après la correspondance  279

Influence de la correspondance
sur la constitution du système ?   280

Vivre et laisser mourir   282

Un terrain d’expérimentation    286

Communication publique et privée   289

Naissance d’une doctrine secrète   291

La correspondance avec les spectres   293

Troisième partie

Pratique

La piété de Torquatus

Justice et charité dans le Traité théologico-politique   299

La religion entre superstition et spéculation   299

Le cinquième article   301

Le croisement   303

Le conflit   305

Impiété de la charité ?   308

La charité et son paradigme   310

Procès du christianisme   312

Identification pure et simple de la charité et de la justice ?   315

Concession et débordement   321

Parler et montrer   322

Dire et enseigner   326

Pourquoi la tolérance ?   328

464

Bien et équité : l’enseignement des prophètes   330

Le parti des honnêtes   332

Qui est le prochain ? Retour au christianisme   336

Conclusion : le philosophe dans la cité   340

La vertu d’Hannibal

Dissension et sédition dans le Traité politique   345

Crainte et cruauté : Rome contre Hannibal   345

Vengeance et clémence : Hannibal contre Rome   371

Espoir et liberté : puissance d’Hannibal   395

Comment parler de l’éternité ?

Les joies de la cinquième partie de l’Éthique   409

Qu’est-ce que le gaudium ? Le philosophe et l’ivrogne   412

Structure de la cinquième partie   423

La fin de l’Éthique : le sage et l’ignorant   429

Conclusion

La fin de la communication, fusion ou fiction ?   437

Bibliographie   453

index   459