Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Communication du bien chez Spinoza
  • Pages : 453 à 458
  • Collection : Les Anciens et les Modernes - Études de philosophie, n° 2
  • Thème CLIL : 3916 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Histoire de la philosophie
  • EAN : 9782812439568
  • ISBN : 978-2-8124-3956-8
  • ISSN : 2260-8311
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3956-8.p.0453
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 12/01/2011
  • Langue : Français
453

Bibliographie

Œuvres de Spinoza

Éditions de référence

Spinoza Opera, Im Auftrag der Heidelberger Akademie der Wissenschaften herausgegeben von Carl Gebhardt. Carl Winter, Heidelberg, 1925, 4 volumes.

Spinoza, Œuvres, Paris, PUF, « Épiméthée », édition publiée sous la direction de Pierre-François Moreau. Trois volumes parus à ce jour.

Traductions

Nous avons retraduit tous les textes latins cités, en consultant, outre la nouvelle édition PUF, les traductions suivantes :

Œuvres de Spinoza, traduites et annotées par Charles Appuhn, Paris, Garnier ; réédition Garnier-Flammarion, 4 volumes.

Œuvres complètes, texte traduit, présenté et annoté par Roland Caillois, Madeleine Francès et Robert Misrahi, Paris, Gallimard, La Pléiade, 1954.

The collected Works of Spinoza, vol. 1, edited and translated by Edwin Curley, Princeton N. J., Princeton University Press, 1985.

Traité de la réforme de l’entendement et de la meilleure voie à suivre pour parvenir à la vraie connaissance des choses, texte latin ; traduction et notes par Alexandre Koyré, Paris, Vrin, 1990, 115 p., (coll. « Bibliothèque des textes philosophiques »).

Traité de la réforme de l’entendement, texte latin ; établissement du texte, traduction, introduction et commentaires par Bernard Rousset, Paris, Vrin, 1992, 479 p., (coll. « Bibliothèque des textes philosophiques »).

Tratado de la Reforma del Entendimiento, édité et traduit par Atilano Dominguez, Madrid, Alianza, 1988.

Éthique, traduction de André Guérinot, Paris, Editions d’art Edouard Pelletan, 1930 ; Paris, Editions Ivrea, 1993, 367 p.

Éthique, texte latin, traduction par Bernard Pautrat, Paris, Seuil, 1988, 541 p., (coll. « L’ordre philosophique ») ; 1999, 697 p., (coll. « Points Essais »).

Éthique, introduction, traduction, notes et commentaires de Robert Misrahi, Paris, PUF, 1990, 499 p., (coll. « philosophie d’aujourd’hui »).

Traité politique, texte, traduction, introduction et notes par Sylvain Zac, Paris, Vrin, 1968, (coll. « Bibliothèque des textes philosophiques ») ; Vrin-Reprise, 1987, 271 p.

Tractatus politicus, Traité politique, texte latin, traduction par Pierre-François Moreau, index informatique par P.-F. Moreau et Renée Bouveresse, Paris, Réplique, 1979.

Abrégé de grammaire hébraïque, Introduction, traduction française et notes par Joël et Jocelyne Askénazi, Vrin, 1968.

454

Commentaires sur Spinoza

Ouvrages et articles

Nous citons, dans l’abondante bibliographie spinoziste, les ouvrages ou articles mentionnés au cours de notre travail, ainsi que ceux qui ont particulièrement nourri notre réflexion.

Akkerman, Fokke, Studies in the Posthumous Works of Spinoza, on style, earliest translation and reception, and modern edition of some texts. Krips, Repro Meppel.

Akkerman, Fokke, « La pénurie de mots de Spinoza », in Lire et traduire Spinoza, GRS, no 1, 1989, Presses de l’Université Sorbonne, p. 9-38.

Akkerman, Fokke, « Mots techniques - mots classiques dans le Tractatus theologico-politicus de Spinoza », in Spinoziana, Ricerche di terminologia filosofica e critica testuale, a cura di Pina Totaro, Leo S. Olschki editore, 1997, p. 1-22.

Alain, Spinoza, Gallimard, 1972.

Alquié, Ferdinand, Le rationalisme de Spinoza, Paris, PUF, 1981, 365 p. (coll. « Epiméthée »).

Balibar, Étienne, Spinoza et la politique, Paris, PUF, 1985, 127 p., (coll. « Philosophies »).

Balibar, Étienne, « Spinoza, politique et communication », Cahiers philosophiques, Paris, no 39 (1989), p. 17-42.

Balibar, Étienne, « Spinoza, l’anti-Orwell : la crainte des masses », in La crainte des masses, (politique et philosophie avant et après Marx), Paris, Galilée, 1997, p. 57-99, (coll. « La philosophie en effet »).

Bertrand, Michèle, Spinoza et l’imaginaire, Paris, PUF, 1983, 192 p. (coll. « philosophie d’aujourd’hui »).

Bove, Laurent, La stratégie du conatus, affirmation et résistance chez Spinoza, Paris, Vrin, 1996, 334 p., (coll. « Histoire de la philosophie »).

Bove, Laurent, « Les raisons de l’échec de l’enseignement du Christ et la constitution du christianisme dans le TTP », in Les fruits de la dissension religieuse, Publications de l’Université de Saint-Etienne, p. 65-83.

Bove, Laurent, « La théorie du langage chez Spinoza », L’enseignement philosophique, Mars-avril 1991, p. 16-33.

Breton, Stanislas, Spinoza. Théologie et politique. Paris, 1977.

Brunschvicg, Léon, Spinoza et ses contemporains, 1923, PUF, 311 p.

Brykman, Geneviève, « Spinoza et la séparation des hommes », Revue de Métaphysique et de Morale, 78e année, no 2, avril-juin 1973.

Comte-Sponville, André, « Spinoza contre les herméneutes », in Une éducation philosophique, PUF, 1989, 382 p.

Cristofolini, Paolo, « Imagination, joie et socialité selon Spinoza », in Spinoza, science et religion, actes du Colloque du Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, 20-27 sept. 1982, Paris, Vrin, 1988, p. 47-53.

Delbos, Victor, Le problème moral dans la philosophie de Spinoza et dans l’histoire du spinozisme, Paris, F. Alcan, 1893, repris aux Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, Paris, 1990, (coll. « Travaux et documents du Groupe de recherches spinozistes »).

Delbos, Victor, Le spinozisme, Paris, Vrin, 1972, 215 p., (coll. « Bibliothèque d’histoire de la philosophie »).

Deleuze, Gilles, Spinoza et le problème de l’expression, Paris, Éditions de Minuit, 1968, 332 p., (coll. « Arguments »).

Deleuze, Gilles, Spinoza, philosophie pratique, Paris, Éditions de Minuit, 1981, 177 p.

Dominguez, Atilano, « La théorie des vertus chez Spinoza, à propos de la traduction de pietas », in La recta ratio, Criticiste et spinoziste ?, Hommage en l’honneur de Bernard Rousset,

455

Groupe de Recherche Spinoziste, Travaux et Documents no 8, 1999, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, p. 95-118.

Gueroult, Martial, Spinoza, 2 vol., I- Dieu (Éthique I), II- L’Ame (Éthique II), Paris, Éditions Aubier-Montaigne, 1968.

Harris, Errol E., « Is there an esoteric doctrine in the Tractatus theologico-politicus ? », Medelingen 38 vanwege het Spinozahuis, E. J. Brill, Leiden, 1978, 19 p.

Jaquet, Chantal, Sub specie æternitatis, Etude des concepts de temps, durée et éternité chez Spinoza, Kimé, 1997, 217 p.

Jaquet, Chantal, Spinoza ou la prudence, Paris, Quintette, 1997, 71 p., (coll. « Philosopher »).

Jaquet, Chantal, L’unité du corps et de l’esprit. Affects, actions et passions chez Spinoza, PUF coll. Quadrige, 2004, 150 p.

Jaquet, Chantal, « Le rôle positif de la volonté chez Spinoza », in La Recta Ratio, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 1999, p. 147-163.

Lachièze-Rey, Pierre, Les origines cartésiennes du Dieu de Spinoza, Paris, Vrin, 1950, 288 p., (coll. « Bibliothèque d’histoire de la philosophie »).

Lagrée, Jacqueline, Spinoza et le débat religieux, Presses universitaires de Rennes, 2004.

Lagrée, Jacqueline, « Sens et vérité, philosophie et théologie chez L. Meyer et Spinoza », Studia spinozana, Königshausen & Neumann, Würzburg, vol. 4 (1988), p. 75-91.

Lagrée, Jacqueline, « Leo Strauss, lecteur de Spinoza. Auteur ou lecteur, qui est le dieu caché ? », Cahiers de philosophie politique et juridique, no 23 : « La pensée de Leo Strauss », Presses Universitaires de Caen, 1993, p. 115-135.

Lagrée, Jacqueline, « Spinoza et la subversion des normes religieuses », in Humberto Giannini, Pierre-François Moreau, Patrice Vermeren (éds.) : Spinoza et la politique. Actes du Colloque de Santiago du Chili, mai 1995, L’Harmattan, Paris, 1997, p. 35-53.

Lagrée, Jacqueline, « Les passions religieuses chez Spinoza », in Spinoza et les affects, GRS 1998, p. 91-103.

Lagrée, Jacqueline, « Spinoza et la norme du bien », in Spinoza et la norme, sous la direction de J. Lagrée, AGON 18, Presses universitaires franc-comtoises, 2002, p. 107-120.

Laux, Henri, Imagination et religion chez Spinoza, (la Potentia dans l’histoire), Paris, Vrin, 1993, 317 p., (coll. « Bibliothèque d’histoire de la philosophie »).

Laux, Henri, « Les lecteurs dans l’Éthique », in Architectures de la raison. Mélanges offerts à Alexandre Matheron, textes réunis par P.-F. Moreau, ENS Editions, Fontenay-aux-Roses, 1996, p. 165-171.

Laux, Henri, « La liberté de parole, sagesse pratique du politique dans le chapitre XX du Traité théologico-politique de Spinoza », in Le philosophe, le sage et le politique. De Machiavel aux Lumières, sous la direction de L. Bove et C. Duflos, Presses universitaires de Saint-Étienne, 2003.

Lazzeri, Christian, Droit, pouvoir et liberté, Spinoza critique de Hobbes, Paris, PUF, 1998, 401 p., (coll. « Fondements de la politique »).

Macherey, Pierre, Introduction à l’Éthique de Spinoza, Paris, PUF, 5 vol., (coll. « Les grands livres de la philosophie ») : La première partie, la nature des choses, 1998, 359 p. ; La deuxième partie, la réalité mentale, 1997, 417 p. ; La troisième partie, la vie affective, 1995, 414 p. ; La quatrième partie, la condition humaine, 1997, 440 p. ; La cinquième partie, les voies de la libération, 1994, 230 p.

Matheron, Alexandre, Individu et Communauté chez Spinoza, Paris, Éditions de Minuit, 1988 (1ere éd. 1969), 647 p., (coll. « Le sens commun »).

Matheron, Alexandre, Le Christ et le salut des ignorants chez Spinoza, Paris, Aubier Montaigne, 1971, 284 p., (coll. « Analyse et Raisons »).

Matheron, Alexandre, Anthropologie et politique au xviie siècle (études sur Spinoza), Paris, Vrin – Reprise, 1986.

Matheron, Alexandre, « Spinoza et la problématique juridique de Grotius », Philosophie no 4, 1984, p. 69-89.

456

Matheron, Alexandre, « Le problème de l’évolution de Spinoza du Traité théologico-politique au Traité politique », in Spinoza. Issues and Directions. The Proceedings of the Chicago Spinoza Conference (1986), edited by Edwin Curley and Pierre-François Moreau, E.J. Brill, Leiden/New York/København/Köln, coll. « Brill’s Studies in Intellectual History », vol. 14, 1990, p. 258-270.

Matheron, Alexandre, « Le statut ontologique de l’Écriture sainte et la doctrine spinoziste de l’individualité », in L’Écriture sainte au temps de Spinoza et dans le système spinoziste, GRS, Travaux et documents, no 4, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1992, p. 109-118.

Matheron, Alexandre, « Les fondements d’une éthique de la similitude », Revue de Métaphysique et de Morale, 1994, no 4, p. 475-491.

Matheron, Alexandre, « L’amour intellectuel de Dieu, partie éternelle de l’amor erga Deum », Études philosophiques, avril-juin 1997, Paris, PUF, p. 231-248.

Méchoulan, Henri, être juif à Amsterdam au temps de Spinoza, Albin Michel, coll. « Présences du Judaïsme », 1991, 179 p.

Méchoulan, Henri, « Spinoza lecteur d’Antonio Pérez », Ethnopsychologie, no 4, Le Havre, déc. 1974, p. 289-301.

Méchoulan, Henri, « Spinoza et l’Espagne », Cuadernos salmantinos de Filosofia, Salamanque, 1984, p. 435-459.

Misrahi, Robert, Le Désir et la réflexion dans la philosophie de Spinoza, Gordon & Breach, 1972, 381 p.

Misrahi, Robert, L’être et la joie, perspectives synthétiques sur le spinozisme, Paris, Encre marine, 1997, 493 p.

Mignini, Filippo, Ars imaginandi, apparenza e rappresentazione in Spinoza, Napoli, Edizioni Scientifiche Italiane, 1981, 438 p., (coll. « La cultura delle idee »).

Moreau, Pierre-François, Spinoza, Seuil, 1975, 190 p., (coll. « Écrivains de toujours »).

Moreau, Pierre-François, Spinoza. L’expérience et l’éternité, Paris, PUF, 1994, 607 p., (coll. « Epiméthée »).

Moreau, Pierre-François, « La méthode d’interprétation de l’Écriture sainte : déterminations et limites », in Spinoza, science et religion, Actes du Colloque de Cerisy-la-Salle, Paris (Vrin) et Lyon (IIES), 1988, p. 108-114.

Moreau, Pierre-François, et Lagree, Jacqueline, « La lecture de la Bible dans le cercle de Spinoza », in Le grand siècle et la Bible, sous la direction de J.-R. Armogathe, Beauchesne, 1989.

Moreau, Pierre-François, « Les principes de la lecture de l’Écriture sainte dans le Traité théologico-politique », in Spinoza, État et religion, ENS éditions, p. 81-92.

Moreau, Pierre-François, « Métaphysique de la gloire. Le scolie de la proposition 36 et le “tournant” du livre V », in Revue philosophique de la France et de l’étranger, no 1, janv.-mars 1994, Paris, PUF, p. 55-64.

Moreau, Pierre-François, « Métaphysique de la substance et métaphysique de la forme », in Méthode et métaphysique, GRS, Travaux et documents no 2, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1989, p. 9-18.

Moreau, Pierre-François, « L’éternité dans le Traité théologico-politique », Études philosophiques, avril-juin 1997, p. 223-230.

Moreau, Pierre-François, « La place de la politique dans l’Éthique », in Fortitude et Servitude, lectures de l’Éthique IV, sous la direction de Chantal Jaquet, Pascal Sévérac, Ariel Suhamy, Kimé, 2003, p. 123-144.

Negri, Antonio, L’anomalie sauvage, pouvoir et puissance chez Spinoza, Paris, PUF, 1982, 348 p. (coll. « Pratiques théoriques »).

Osier, Jean-Pierre, « L’herméneutique de Spinoza et de Hobbes », Studia spinozana, 3, 1987, p. 319-347.

Ramond, Charles, Qualité et quantité dans la philosophie de Spinoza, Paris, PUF, 1995, 332 p., (coll. « Philosophie d’aujourd’hui »).

Ramond, Charles, Spinoza et la pensée moderne, Constitutions de l’Objectivité, Paris, L’Harmattan, 1998, 384 p., (coll. « La philosophie en commun »).

Ramond, Charles, « La question de l’origine chez Spinoza », Études philosophiques, no 4, oct.-déc. 1987, p. 439-461.

457

Rousset, Bernard, La perspective finale de l’Éthique et le problème de la cohérence du spinozisme (l’autonomie comme salut), Paris, Vrin, 1968, 247 p., (coll. « Bibliothèque d’histoire de la philosophie »).

Rousset, Bernard, Spinoza, lecteur des Objections faites aux Méditations de Descartes et de ses Réponses, Paris, Editions Kimé, 1996, 140 p.

Rousset, Bernard, « Entre Galilée et Newton : les apports du conatus hobbien et du conatus spinoziste », in L’enseignement philosophique, vol. 42, no 4, 1992, p. 21-29.

Rousset, Bernard, « Les implications de l’identité spinoziste de l’être et de la puissance », in Spinoza : ontologie et puissance, Paris, Kimé, 1994, p. 11-24.

Sévérac, Pascal, « Spinoza et l’erreur des autres », L’Enseignement philosophique, 47e année, no 6, juillet-août 1997, p. 31-40.

Sévérac, Pascal, « Passivité et désir d’activité chez Spinoza », in Spinoza et les affects, textes réunis par Fabienne Brugère et Pierre-François Moreau, GRS, Travaux et documents no 7, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1998, p. 39-54.

Sévérac, Pascal, Le devenir actif chez Spinoza, Honoré Champion, 2005, 476 p.

Strauss, Leo, La Persécution et l’art d’écrire, traduction d’Olivier Sedeyn, éditions de l’Éclat, 2003.

Strauss, Leo, La critique de la religion chez Spinoza, ou Les fondements de la science spinoziste de la Bible, Recherches pour une étude du TTP, Cerf, « La nuit surveillée », traduction française, 1996.

Temkine, Pierre, « De l’individu à la chose singulière », in Autour du conatus, Séminaire Spinoza de Paris-I Sorbonne, DATA, Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, Numéro 43, juin 2001, p. 65-77.

Todorov, Tzvetan, Symbolisme et Interprétation, Seuil, 1978.

Tosel, André, Spinoza ou le crépuscule de la servitude (essai sur le Traité théologico-politique), Paris, Aubier Montaigne, 1984, 319 p. (coll. « Philosophie de l’esprit »).

Ueno, Osamu, « Spinoza et le paradoxe du contrat social de Hobbes : ’Le reste´ », Cahiers Spinoza, no 6 (printemps 1991), Éditions Réplique, Paris, p. 269296.

Vaysse, Jean-Marie, « Spinoza et le problème de la finitude », in Kairos, no 11, 1998, p. 195-216.

Wolfson, Harry Austryn, La philosophie de Spinoza. Pour démêler l’implicite d’une argumentation, traduit de l’anglais par Anne-Dominique Balmès, Paris, Gallimard, 1999, 779 p., (coll. « Bibliothèque de philosophie »).

Zac, Sylvain, « Société et communion chez Spinoza », in Philosophie, théologie et politique dans l’œuvre de Spinoza, Vrin, Paris, coll. Vrin-Reprise, 1979.

Zac, Sylvain, L’idée de vie dans la philosophie de Spinoza, Paris, PUF, 1963, 283 p. (coll. « Bibliothèque de philosophie contemporaine »).

Zac, Sylvain, Spinoza et l’interprétation de l’Écriture, Paris, PUF, 1965, 243 p., (coll. « Bibliothèque de philosophie contemporaine »).

Zourabichvili, François, Le conservatisme paradoxal de Spinoza, Paris, PUF, 2002, 272 p.

Zweerman, Theo, L’introduction à la philosophie de Spinoza, (une analyse structurelle de l’introduction du Traité de la réforme de l’entendement suivie d’un commentaire de ce texte), Leuven, Presses Universitaires de Louvain, 1993, 282 p.

Autres philosophes cités

Alain, Propos, Bibliothèque de la Pléiade, deux tomes, 1956.

Aristote, Éthique à Nicomaque, traduction, introduction, notes et index par J. Tricot, Paris, Vrin, 1990. Politiques, traduction, introduction et notes de Pierre Pellegrin, Paris, Flammarion, 1990.

458

Bacon, Novum Organum, introduction, traduction et notes par M. Malherbe et J.-M. Pousseur, PUF, « Epiméthée », 1986, 350 p.

Bergson, La pensée et le mouvant, Paris, PUF, 1987, (coll. « Quadrige »).

Cicéron, Laelius, De amicitia. Belles Lettres, 1996, 160 p. Tusculanes, ibid.

Descartes, Œuvres philosophiques, textes établis, présentés et annotés par Ferdinand Alquié, 3 vol., Paris, Garnier, 1963-1973.

Eco, Umberto, Lector in fabula. Le rôle du lecteur ou la coopération interprétative dans les textes narratifs, traduction française, Grasset, 1985.

Freud, L’interprétation des rêves, tr. fr. PUF, 1926 et 1967.

Genette, Gérard, Figures III, Le Seuil, 1972.

Hirschmann, Albert O., Les passions et les intérêts, tr. fr., PUF, 1997.

Hobbes, Léviathan, traduction de F. Tricaud, Coll. « Philosophie Politique », Sirey, 1971. Le Citoyen, G.-F., traduction Sorbière.

Jankélévitch, Le pardon, Aubier, 1993.

Kant, Critique de la faculté de juger, Bibliothèque de la Pléiade, Tome II, 1985.

Lyotard, Le Différend, Minuit, 1985.

Machiavel, Œuvres complètes, Bibliothèque de la Pléiade, édition établie par R. Barincou, 1952.

Macpherson, Crawford Brough, La Théorie politique de l’individualisme possessif de Hobbes à Locke, tr. fr., Gallimard, 1971.

Merleau-Ponty, Eloge de la philosophie, Idées Gallimard, 1965.

Métrodore de Lampsaque, Fragments, in Les Présocratiques, édition de J.-P. Dumont, Gallimard, Pléiade, 1988.

Montesquieu, Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence, Bibl. de la Pléiade, Gallimard, 1985.

Manent, Pierre, Naissances de la politique moderne, Machiavel, Hobbes, Rousseau, Payot, 1977.

Nietzsche, Fragments posthumes, T. XII, traduction française Gallimard 1979. Le gai savoir, tr. fr. de P. Klossowski, Gallimard 1967.

Proust, À la recherche du temps perdu, Bibl. de la Pléiade, Gallimard.

Senellart, Michel, Machiavélisme et raison d’État, PUF coll. « Philosophies », 1989.

Suarez, Disputationes metaphysicae. Volumes 25 et 26 des Omnia Opera, Vives, 1856-1878.

Thomas d’Aquin, Somme théologique, éd. du Cerf, 1984.