Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Comédie française et la ville (1550-1650). L’Iliade parodique
  • Pages : 789 à 793
  • Collection : Bibliothèque de la Renaissance, n° 15
  • Série : 2
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812438226
  • ISBN : 978-2-8124-3822-6
  • ISSN : 2114-1223
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3822-6.p.0789
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 04/03/2016
  • Langue : Français
789

Table des matières

PROLOGUE     9

De lhistoire de la comédie à lhistoire sociale :
1550-1650, une période de transition     10

Une ouverture des études théâtrales
à lanthropologie urbaine    22

ACTE I

LA VILLE DANS LA COMÉDIE

LES LIEUX    33

Introduction

Quest-ce quune comédie entre 1550 et 1650 ?     33

Le choix de la ville : question de topographie générale     50

Le choix de Paris : question de toponymie    63

Le choix des lieux parisiens : question de cartographie    79

La ville entre épure et caractérisation axiologique    89

Porte   101

LES HOMMES   103

La société urbaine au miroir de la comédie   103

La ville et ses langages   136

Usages et pratiques de la ville   147

Porte   164

790

ACTE II

LA COMÉDIE DANS LA VILLE

LA THÉÂTRALISATION DE LA VIE URBAINE   167

La ville et le théâtre : petite histoire dune affinité élective   168

Rôles, rites et rires dans la ville des xvie et xviie siècles   179

Porte   201

LE LIEU THÉÂTRAL DANS LA CITÉ   203

Le lieu théâtral dans lespace de la ville   204

Les conditions et le lieu de la représentation   212

Les lieux représentés : lespace urbain sur scène    224

Porte   234

LA COMÉDIE URBAINE ENTRE EXPOSITION ET INCOGNITO   237

Position du problème : lexposition ou lincognito ?    237

Lexposition et lincognito   240

De lincognito à lexposition permanente,
la socialisation dans la grande ville populeuse   245

Les ambiguïtés du théâtre citadin   254

De la théâtralité de la ville : conclusions   265

Porte   267

AU CŒUR DE LA COMÉDIE URBAINE, LA RUMEUR   269

Petit précis de rumeur citadine   270

La rumeur ou le grand manège des réputations   281

La rumeur scandaleuse et la comédie   298

Porte   317

URBANISME ET ÉROTISME   319

La cité, mère de tous les vices ?    320

La ville et la séduction   328

791

La séduction, de la ville à la comédie   361

Porte   375

ACTE III

LE THÉÂTRE COMIQUE ET LA VILLE,
ENJEUX DUNE AFFINITÉ ÉLECTIVE

LA VILLE ENCEINTE   379

Premier cercle : la ville, la muraille, la lance    380

Deuxième cercle : la maison, l« huis », la clef    401

Troisième cercle : les ombres portées du corps,
du « pertuis », du phallus   403

Porte   419

À LATTAQUE DES JEUNES FILLES EN FLEURS   423

Fonctionnement analogique :
la métaphore guerrière comme trame narrative   429

Fonctionnement symbolique : de Mars à Vénus,
ou la trajectoire paradoxale du soldat fanfaron   435

Fonctionnement axiologique :
la remise en cause de lhéroïsme ou léloge de la couardise   447

Fonctionnement spatial :
quand la guerre change déchelle   453

Fonctionnement structural :
des assiégeants aux compétiteurs   456

Porte   458

LA DRÔLE DE GUERRE   461

Pour une interprétation élargie
de la nature emblématique du soldat fanfaron   461

Le théâtre entre la guerre et le rire   469

Porte   482

792

HUIS CLOS ?   485

« Tic toc toc » : de la symbolique de la porte
dans le genre comique   485

Derrière la porte   514

Porte   523

LA FIGURE DE LA DAME :
TEL EST PRIS QUI CROYAIT PRENDRE   525

De la différence entre farce et comédie    525

À propos du mythe troyen   526

La dynamique de la conquête est-elle à sens unique ?    537

Porte   554

LA FIGURE DU PÈRE
OU LA MISE EN SCÈNE DES FONDEMENTS DU DROIT   557

De la défaite des pères à la victoire du Père   558

La comédie ou la mise en scène des fondements du droit   574

ÉPILOGUE   587

ANNEXES ET NOTICES

TABLEAU 1

Les villes évoquées dans les comédies   601

TABLEAU 2

Les lieux de Paris évoqués dans les comédies   613

TABLEAU 3

Stratigraphie sociale   619

TABLEAU 4

Paratextes des comédies françaises des années 1550-1650   625

TABLEAU 5

Les sources des comédies   629

NOTICES    631

793

BIBLIOGRAPHIE   741

INDEX DES AUTEURS   775

INDEX DES ŒUVRES   783

INDEX DES LIEUX   787