Skip to content

Classiques Garnier

Table des matières

  • Publication type: Book chapter
  • Book: La Comédie élégiaque. Un essai de typologie des sources médiévales
  • Pages: 669 to 673
  • Collection: Medieval Literary Research, n° 40
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406150183
  • ISBN: 978-2-406-15018-3
  • ISSN: 2261-0367
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-15018-3.p.0669
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 10-31-2023
  • Language: French
669

Table des matières

Conventions & Abréviations     7

Transcriptions de textes inédits     7

Abréviations     7

Introduction    21

La « Comédie élégiaque » : invention dun genre    23

Le Corpus Cohen    31

Gustave Cohen, Jean de Salisbury
et le Ludus Prophetarum    36

Le poids des passages narratifs    39

Le Corpus Bertini ou de Gênes    48

Pour une re-conceptualisation des « comédies élégiaques »    54

Performance, théâtralité et comique    54

Les textes dans le temps et dans lespace    59

Les définitions de la comœdia    63

Ars grammatica    64

Donat : Commentum Terentii   64

Servius : stilus comicus & genus dramaticon    73

Diomède : genus dramaticon & comœdia    76

Les Étymologies dIsidore de Séville    85

Une grammaire chrétienne    85

Fabula & genus dramaticon    91

Registres comiques    94

Les performeurs et la performance de la comœdia    96

Lectura Terentii & lectura Horatii    101

Scolies médiévales à Térence   101

Scolies médiévales à Horace   112

670

Ars vetus    112

Le commentaire Materia huius auctoris   113

Lectura Boethii    120

Rémi dAuxerre et les définitions complémentaires
de la comœdia   122

Les histriones et les personæ comœdiarum au xiie siècle   128

Les comœdiæ & les poetriæ   133

Les règles du jeu daprès Geoffroi de Vinsauf   134

Les traités et les « comédies » de Geoffroi de Vinsauf   134

La mort de la comédie antique   144

Le traitement de la res comica   148

De artificio loquendi. La performance de la nouvelle poésie   151

Le récitant… ethicæ subponitur   158

Théâtralité ? Les manuscrits
des comédies de Geoffroi de Vinsauf   161

La res comica dans trois commentaires médiévaux
à la Poetria Nova   165

La ratio dissertandi de Matthieu de Vendôme   168

Grammatica, rhetorica, ethica et querelles de maîtres   168

Les instructions de Matthieu
pour lanalyse des comédies élégiaques   177

Pronuntiatio    182

Comœdia Milonis    184

La comœdia dans lArs versificatoria   191

LArs musica et les comœdiæ de Jean de Garlande   192

La lecture musicale des comœdiæ   195

La sonorité de la poésie métrique
dans les poetriæ du xiie et du xiiie siècle   205

Les comœdiæ de Jean de Garlande :
théorie et pratique   216

Vital de Blois & ses lecteurs   225

Les comœdiæ de Vital de Blois   225

Le manifeste dun nouveau poète   228

La tradition manuscrite
et les classements médiévaux du Geta   237

671

LAlda de Guillaume de Blois   255

Guillaume de Blois, Pierre de Blois
et la nouvelle tradition comique   255

Guillaume : un nouveau Ménandre,
une nouvelle comédie   260

Ornatus et furor. La toile coleïce de Guillaume   264

La tradition manuscrite de lAlda
et ses rapports avec lars versificatoria   271

La Lidia : ridere potes de ridiculoso…   279

La tradition manuscrite du Miles gloriosus et de la Lidia   279

Arnoul dOrléans : de recitationibus comediarum,
quæ ad lasciviam pertinent
   281

Les points de référence de la Lidia   283

Narratio : la rhétorique de la fiction   292

Le plaisir de la dérision   301

Ovidiana    307

Ovidius puellarum    307

La question des origines de lOvidius puellarum   307

Une Ars amatoria à lusage des demoiselles   312

Le classement médiéval de lOvidius puellarum   325

Pamphilus de amore    333

Le texte des grammairiens,
des dictatores et des moralistes   333

Variantes dun discours amoureux   344

Texte de théâtre ? Les manuscrits du Pamphilus   359

comœdiæ aulularia et babio

Textes de théâtre ?   363

Le Babio : un texte de théâtre ?   364

Un témoin de la mise en scène du Babio ?   364

Les manuscrits du Babio   376

Le Babio dans le codex Digby 53   377

Le Babio dans le Cottonianus Titus A XX   389

LAulularia de Vital de Blois dans le Duacensis 371   399

Conclusion   405

672

Annexe I

Incipits   415

Annexe II

Manuscrits commentés   417

Angleterre   417

Allemagne   421

Autriche   429

Espagne   431

France   432

Italie   435

Suisse   436

Vatican (Città del Vaticano)   438

Annexe III

Manuscrits : entourage textuel du Pamphilus   443

xiii e siècle   443

xiv e siècle   445

xv e siècle   450

Annexe IV

Vital de Blois, Geta : manuscrits   483

xii e siècle   483

xiii e siècle   483

xiv e siècle   483

xv e siècle   484

Annexe V

Les manuscrits contenant plusieurs « comédies élégiaques »   487

xii e siècle   487

xiii e siècle   487

xiv e siècle   488

xv e siècle   489

Annexe VI

Gloses   493

673

Tableau A

Scolies médiévales à Térence   529

Tableau B

Materia huius auctoris & Scolies médiévales à Térence   545

Bibliographie   559

Index nominum   655

Index rerum   659

Index codicum   665