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Classiques Garnier

Introduction à la première partie

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La première partie de cette étude porte sur la doctrine du destin quAlexandre expose dans les chapitres 3-6 du De fato. Comme lui-même le dit explicitement, il ne sagit que dun résumé, une présentation des seules « têtes de chapitre1 ». Ces chapitres retiennent souvent moins lattention des commentateurs que la partie critique du traité, il est vrai plus développée, plus dialectique, plus intéressante pour tout dire, comme si le début nétait quun préliminaire, rapidement expédié pour venir en découdre avec les partisans du “tout destin”. Pourtant, cette première partie est censée contenir ce qui fait lessentiel de louvrage : la doctrine dAristote et de son école sur le destin et sur la responsabilité humaine, laccent étant mis plus particulièrement sur le destin2. Sur cette doctrine, la partie critique apportera des éclaircissements supplémentaires, en montrant que la thèse adverse aboutit à des absurdités que la position aristotélicienne, elle, sait éviter ; mais cest dans ces premiers chapitres que lon en trouve « les démonstrations principales3 ». Lentreprise mérite donc que lon sy attarde, en examinant en détail la définition du destin et la manière dont cette définition est progressivement construite.

1 De fato 6, Bruns p. 171, 17 : ὡς ἐπὶ κεφαλαίων εἰπεῖν.

2 Comme le suggère la reprise, à la fin du chapitre 6, de lintroduction, où seule la question du destin est réaffirmée comme thème de lexposé qui vient dêtre fait : « Et cest là, pour parler en résumé, la doctrine des Péripatéticiens sur le destin », Bruns p. 171, 16-17.

3 De fato 7, Bruns p. 171, 19 : ταῖς προηγουμέναις ἀποδείξεσιν.