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Classiques Garnier

Bibliographie

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Bibliographie

Sources

Éditions et traductions

Alexandre dAphrodise

Alexandri Aphrodisiensis Ammoniae et aliorum de fato quae supersunt graece, ed. Johann von Orelli, Zürich, 1824.

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Alexandri Aphrodisiensis praeter commentaria scripta minora. Quaestiones, De Fato, De Mixtione, ed. Ivo Bruns, Supplementum aristotelicum, II/2, Berlin, G. Reimer, 1892.

On fate, text, translation and commentary by Robert Sharples, London, Duckworth, 1983. (= Sharples, 1983a)

Traité du destin, texte établi et traduit par Pierre Thillet, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F., 1984.

Il destino, a cura di Carlo Natali, prefazione, introduzione, commento, bibliografia e indici, traduzione di Carlo Natali & Elisa Tetamo, Milano, Rusconi, 1996 (Seconda edizione riveduta, Sankt Augustin, Academia Verlag, 2009). (= Natali, 2009a)

Sobre el destino, introducción, traducción y notas de Ricardo Salles & José Molina, México, UNAM, Bibliotheca scriptorum graecorum et romanorum Mexicana, 2009.

De fato ad Imperatores. Version de Guillaume de Moerbeke, édition critique avec introduction et index par Pierre Thillet, Paris, Vrin, 1963.

De lâme, texte grec introduit, traduit et annoté par Martin Bergeron & Richard Dufour, Paris, Vrin, 2008.

Lanima, traduzione, introduzione e commento a cura di Paolo Accattino & Pierluigi Donini, Roma, Laterza, 1996.

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On the soul. Part I, translated with an introduction and commentary by Victor Caston, London / New Delhi / New York / Sidney, Bloomsbury, 2012.

Supplement to On the soul [De anima cum mantissa], translated by Robert Sharples, London, Duckworth, 2004. (= Sharples, 2004a)

De anima libri mantissa, a new edition of the Greek text with introduction and commentary by Robert Sharples, Berlin / New York, De Gruyter, 2008. (= Sharples, 2008a)

De anima II (Mantissa), premessa, testo rivisto, traduzione e note di Paolo Accattino, con la collaborazione di P. Cobetto Ghiggia, Alessandria, DellOrso, 2005.

Ethical problems, translated by Robert Sharples, London, Duckworth, 1990.

Quaestiones 1.1-2.15. Alexander of Aphrodisias, translated by Robert Sharples, London, Duckworth, 1992.

Quaestiones 2.16-3.15. Alexander of Aphrodisias, translated by Robert Sharples, London, Duckworth, 1994.

On stoic physics. A study of the De Mixtione with preliminary essays, text, translation and commentary by Robert Todd, Leiden, Brill, 1976.

Sur la mixtion et la croissance [De mixtione], texte établi, traduit et commenté par Jocelyn Groisard, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F., 2013. (= Groisard, 2013)

La provvidenza. Questioni sulla provvidenza, a cura di Silvia Fazzo, traduzione del greco di Silvia Fazzo, traduzione del arabo di Mauro Zonta, Rizzoli, Biblioteca universale Rizzoli, 1999.

Traité de la providence, introduction, édition et traduction de Pierre Thillet, Lagrasse, Verdier, 2003.

Die arabischen fassungen von zwei schriften des Alexander von Aphrodisias über die vorsehung und über das liberum arbitrium, Hans-Jochen Ruland, Diss. philosophische fakultät Saarbrücken, Saarbrücken, 1976.

On the cosmos, translation and notes by Charles Genequand, Leiden/Boston/Köln, Brill, 2001.

Commentaire perdu à la Physique dAristote (livres IV-VIII). Les scholies byzantines, édition, traduction et commentaire par Marwan Rashed, Berlin/Boston, De Gruyter, 2011.

In Aristotelis Topicorum libros octos commentaria, ed. Maximilianus Wallies, CAG II/2, Berlin, G. Reimer, 1891.

In Aristotelis Meteorologicorum libros commentaria, ed. Michael Hayduck, CAG III/2, Berlin, G. Reimer, 1899.

Commentario al De caelo di Aristotele : frammenti del primo libro, a cura di Andrea Rescigno, Amsterdam, Hakkert, 2004.

On Aristotle Meteorology IV, introduction, translation and notes by Eric Lewis, London, Duckworth, 1996.

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Aristote

Aristotelis Opera, graece ex recensione Immanuelis Bekkeri, rééd. par Olof Gigon, 5 vol., Berlin, De Gruyter, 1960-1987.

The complete works of Aristotle, The revised Oxford translation, 2 vol., ed. by J. Barnes, Princeton, Princeton University Press, 1984.

Aristote. Œuvres complètes, sous la direction de Pierre Pellegrin, Paris, Flammarion, 2014.

Aristotles Physics. A revised text with introduction and commentary by William David Ross, Oxford, Clarendon Press, 1936.

The Physics, with an english translation by Philip Wicksteed & Francis Cornford, 2 vol., London/Cambridge, Mass., William Heinemann / Harvard University Press, The Loeb Classical Library, 19291, 1957 revised.

La physique, texte établi et traduit par Henri Carteron, 2 vol., Paris, Les Belles Lettres, C.U.F., 1926 et 1931.

Physique, traduction, présentation, notes, bibliographie et index par Pierre Pellegrin, Paris, Flammarion, GF, 2000.

La physique, traduction par Annick Stevens, Paris, Vrin, 19991, 20082 (2e édition corrigée avec une introduction de Lambros Couloubaritsis).

Aristotles Metaphysics. A revised text with introduction and commentary by William David Ross, 2 vol., Oxford, Clarendon Press, 10241, 1953 with corrections.

Métaphysique, introduction, traduction, notes, bibliographie et index par Marie-Pierre Duminil & Annick Jaulin, Paris, Flammarion, GF, 2008.

La métaphysique, traduction et notes par Jules Tricot, Paris, Vrin, 2 vol., 19191, 1953 nouvelle édition entièrement refondue avec commentaire.

Les météorologiques, texte établi et traduit par Pierre Louis, 2 vol., Paris, Les Belles Lettres, C.U.F., 1982.

Météorologiques, introduction, traduction, notes et bibliographie par Jocelyn Groisard, Paris, Flammarion, GF, 2008.

De la génération et la corruption, texte établi et traduit par Marwan Rashed, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F., 2005.

De la génération des animaux, texte établi et traduit par Pierre Louis, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F., 1961.

Les parties des animaux, texte établi et traduit par Pierre Louis, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F., 1956.

Histoire des animaux, texte établi et traduit par Pierre Louis, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F., 3 vol., 1964-1969.

Histoire des animaux, traduction, présentation et notes par Janine Bertier, Paris, Gallimard, Folio-Essais, 1994.

468

Petits traités dHistoire naturelle, traduction inédite, introduction, notes et bibliographie par Pierre-Marie Morel, Paris, Flammarion, GF, 2000.

Le mouvement des animaux. La locomotion des animaux, introduction, traduction, notes, bibliographie et index des notions par Pierre-Marie Morel, avec un index des traités biologiques dAristote par Pierre Pellegrin, Paris, Flammarion, GF, 2013.

Traité de lâme, texte établi, traduit et annoté par Georges Rodier, Paris, Leroux, 2 vol., 1900 ; rééd. de la préface, du commentaire et de la bibliographie, 1985 : Paris, Vrin.

De lâme, traduction nouvelle et notes par Jules Tricot, Paris, Vrin, 1934.

De lâme, texte établi par Antonio Jannone, traduction et notes par Edmond Barbotin, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F., 1966.

De lâme, traduction inédite, présentation, notes et bibliographie par Richard Bodéüs, Paris, Flammarion, GF, 1993.

Aristotelis Ethica Nicomachea, ed. Ingram Bywater, Oxford, Oxford University Press, OCT, 18941, 196214.

Ethica Nicomachea, rec. Franciscus Susemihl, editio tertia, curavit Otto Apelt, Leipzig, Teubner, Bibliotheca scriptorum graecorum et romanorum Teubneriana, 1912.

LÉthique à Nicomaque, nouvelle traduction avec introduction, notes et index par Jules Tricot, Paris, Vrin, 1959.

LÉthique à Nicomaque, introduction, traduction et commentaire par René-Antoine Gauthier & Jean-Yves Jolif, 2e édition avec une introduction nouvelle, Leuven, Peeters, 4 vol., 2002 (= Paris, Béatrice-Nauwelaerts, 3 vol., 1970 ; 1e édition Louvain, Publications universitaires, 1958).

Éthique à Nicomaque, traduction, présentation, notes et bibliographie par Richard Bodéüs, Paris, Flammarion, GF, 2004.

The Nicomachean Ethics, translated by William David Ross [1925], revised with an introduction and notes by Lesley Brown, Oxford, Oxford University Press, 2009.

The Nicomachean Ethics, with an English translation by Harris Rackhman, London/Cambridge, Mass., Heinemann / Harvard University Press, The Loeb Classical Library, 1926, new and revised edition 1934.

Nicomachean Ethics, with introduction, notes and glossary by Terence Irwin, Indianapolis, Hackett, 1985.

Nicomachean Ethics, translation with historical introduction by Christopher Rowe, philosophical introduction and commentary by Sarah Broadie, Oxford, Oxford University Press, 2002.

Nicomachean Ethics, translated with an interpretive essay, notes and glossary by Robert Bartlett & Susan Collins, Chicago/London, The University of Chicago Press, 2011.

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Eudemi Rhodii Ethica, rec. Franciscus Susemihl, Leipzig, Teubner, Bibliotheca scriptorum graecorum et romanorum Teubneriana, 1884.

Aristotelis Ethica Eudemia, ed. Richard Walzer & Jean Mingay, Oxford, Oxford University Press, OCT, 1991.

Éthique à Eudème, introduction, texte grec, traduction, notes, bibliographie et index par Catherine Dalimier, Paris, Flammarion, GF, 2013.

Éthique à Eudème, introduction, traduction et notes par Olivier Bloch et Antoine Léandri, Paris, Les Belles Lettres, Encre marine, 2011.

Éthique à Eudème, introduction, traduction, notes et indices par Vianney Décarie, Paris, Vrin, 19781, 1991.

The Eudemian Ethics, introduction, translation and notes by Anthony Kenny, Oxford, Oxford University Press, 2011.

Politics, with an english translation by Harris Rackham, London/Cambridge, Mass., William Heinemann / Harvard University Press, The Loeb Classical Library, 19321, 19442.

Les Politiques, traduction inédite, introduction, bibliographie, notes et index par Pierre Pellegrin, Paris, Flammarion, GF, 1990, 19932.

La rhétorique, texte établi et traduit par Médéric Dufour, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F., 2 vol., 1967.

Rhétorique, introduction, traduction, notes, bibliographie et index par Pierre Chiron, Paris, Flammarion, GF, 2007.

Catégories, présentation, traduction et commentaires par Frédérique Ildefonse & Jean Lallot, Paris, Le Seuil, Points-essais, 2002.

Topiques, livres I-IV, texte établi et traduit par Jacques Brunschwig, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F., 1967.

Topiques, livres V-VIII, texte établi et traduit par Jacques Brunschwig, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F., 2007.

[Aristote]

Aristotelis quae feruntur Magna Moralia, ed. Franciscus Susemihl, Leipzig, Teubner, 1883.

Les grands livres dÉthique (La Grande morale), traduction par Catherine Dalimier, présenté par Pierre Pellegrin, Paris, Arléa, 1992.

Problèmes, texte établi et traduit par Pierre Louis, 3 vol., Paris, Les Belles Lettres, C.U.F., 1993-1994.

Physiognomonica, in Richard Foerster (ed.), Scriptores physiognomonici graeci et latini, Leipzig, Teubner, 2 vol., 1893.

470

Physiognomonics, in Aristotle, Minors works, transl. by Walter Hett, London/Cambridge, Mass., William Heinemann / Harvard University Press, The Loeb Classical Library, 1936, p. 83-137.

Arnobe

Adversus gentes, in Jacques Paul Migne, Patrologie latine, Paris, Garnier, 1844-1855, vol. V, col. 713-1288.

Aspasius

Aspasii in Ethica Nicomachea quae supersunt commentaria, ed. Gustavus Heylbut, CAG XIX/1, Berlin, Reimer, 1889.

On Aristotle Nicomachean Ethics, 1-4, 7-8, translated by David Konstan, Londres, Duckworth, 2006.

Atticus

Fragments, texte établi et traduit par Édouard Des Places, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F., 1977.

Augustin

La Cité de Dieu, livres VI-X, in Œuvres, Bibliothèque Augustinienne, vol. 33, trad. Gustave Combès, Paris, Desclée de Brouwer, 1959.

Aulu-Gelle

Les nuits attiques, t. II : livres V-X, texte établi et traduit par René Marache, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F., 1978.

Cicéron

Traité du destin, texte établi, traduit et annoté par Albert Yon, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F., 1933.

Cicero, On fate (De fato) and Boethius, The consolation of philosophy IV.5-7, V (Philosophiae consolationis), ed. with introduction, translation and commentary by Robert Sharples, Warminster, Aris & Phillips, 1991.

Cicerone, Il fato, a cura di Stefano Maso, Roma, Carocci, 2014.

De la divination (De divinatione), introduction, traduction et notes par José Kany-Turpin, Paris, Flammarion, GF, 2004.

Tusculanes, texte établi par Georges Folhen et traduit par Jules Humbert, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F., 2 vol., 1931, 19602.

471

Divisions de lart oratoire. Topiques, texte établi et traduit par Henri Bornecque, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F., 1924.

Diogène Laërce

Vies et doctrines des philosophes illustres, traduction française sous la direction de Marie-Odile Goulet-Cazé, Paris, Le livre de Poche, La Pochothèque, 1999.

Euripide

Médée, in Tragiques grecs. Euripide, texte présenté, traduit et annoté par Marie Delcourt-Curvers, Paris, Gallimard, NRF, Bibliothèque de la Pléiade, 1962.

Eusèbe de Césarée

Préparation évangélique. Livres VIII-IX-X, introduction, texte grec, traduction et notes par Édouard Des Places & Guy Schroeder, Paris, Le Cerf, SC 369, 1991.

Préparation évangélique. Livres XIV-XV, introduction, texte grec, traduction et notes par Édouard Des Places, Paris, Le Cerf, SC 338, 1987.

Galien

Claudii Galeni Pergameni Scripta minora, ed. Ioannes Marquardt, Iwanus Mueller & Georgius Helmreich, 3 vol., Leipzig, Teubner, 1884-1893.

Némésius

Nemesii Emeseni De natura hominis, ed. Moreno Morani, Leipzig, Teubner, 1987.

Nemesius. On the nature of man, translated with an introduction and notes by Robert Sharples & Philip van der Eijk, Liverpool, Liverpool University Press, 2008.

Plutarque

Œuvres morales, Traité 70 : Sur les contradictions des Stoïciens, texte établi par Michel Casevitz, traduit et commenté par Daniel Babut, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F., 2004.

Moralia, 13/1 : Platonic questions. On the generation of the soul in the Timaeus, edited and translated by Harold Cherniss, Cambridge, Mass., Harvard University Press, 1976.

472

[Plutarque]

Œuvres morales, Traité 42 : Du destin, texte établi et traduit par Jean Hani, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F., 1980, 20032.

Ps.-Plutarco, De fato, introduzione, testo, commento, traduzione di Ernesto Valgiglio, Roma, Signorelli, 1964.

Présocratiques

Die fragmente der Vorsokratiker, griechisch und deutsch, Hermann Diels, hrsg. von Walter Kranz, 3 vol., Dublin/Zürich, Weidmann, 1967-1969 (1e édition Berlin, Weidmannsche Buch, 1903).

Heraclitus, greek text with a short commentary by Miroslav Marcovich, editio major, Merida, The Los Andes University Press, 1967 ; editio minor, Merida, Talleres Graficos Universitarios, 1968.

The art and thought of Heraclitus, an edition of the Fragments with translation and commentary by Charles Kahn, Cambridge, Cambridge University Press, 1979.

Héraclite. Fragments, texte établi, traduit et commenté par Marcel Conche, Paris, Presses Universitaires de France, 1986.

Proclus

Procli in Platonis Timaeum commentaria, ed. Ernst Johann Diehl, 3 vol., Leipzig, Teubner, 1903-1906.

Sextus Empiricus

Contre les professeurs, introduction, glossaire et index par Pierre Pellegrin, traduction par Catherine Dalimier, Daniel Delattre, Joëlle Delattre & Brigitte Pérez sous la dir. de Pierre Pellegrin, Paris, Le Seuil, Points-essais, 2002.

Esquisses pyrrhoniennes, introduction, traduction et commentaires par Pierre Pellegrin, Paris, Le Seuil, Points-essais, 1997.

Simplicius

In Aristotelis Categorias commentarium, ed. Carolus Kalbfleisch, CAG VIII, Berlin, G. Reimer, 1907.

Socrate, Socratiques

Socratis et socraticorum reliquiae, ed. Gabriele Giannantoni, Napoli, Bibliopolis, 4 vol., 1990.

473

Sophocle

Œdique à Colonne, in Tragiques grecs. Eschyle, Sophocle, traduction par Jean Grosjean, Paris, Gallimard, NRF, Bibliothèque de la Pléiade, 1967.

Stoïciens

Arnim, Hans von, Stoicorum veterum fragmenta, vol. I-II-III ; vol. IV : Maximilian Adler, Indices, Stuttgart, Teubner, 1964 (nouvelle édition).

Hülser, Karlheinz, Die fragmente zur dialektik der Stoiker, Neue sammlung der texte mit deutschen übersetzung und kommentaren, Stuttgart, Frommann Holzboog, 1987-1988.

Isnardi Parente, Margherita, Stoici antichi, Torino, Unione Tipografico-Editrice Torinese, 1989, 2 vol.

Long Anthony & Sedley David, The hellenistic philosophers, vol. 1 : Translations of the principal sources, with philosophical commentary ; vol. 2 : Greek and latin texts with notes and bibliography, Cambridge / New York, etc., Cambridge University Press, 1987.

Long et Sedley. Les philosophes hellénistiques, traduction par Jacques Brunschwig & Pierre Pellegrin, 3 vol., Paris, Flammarion, GF, 2001.

Etica stoica. Ario Didimo, Diogene Laerzio, a cura di Carlo Natali, introduzione di Julia Annas, traduzione e note di Cristina Viano & Marcello Gigante, Roma, Laterza, 1999.

Les Stoïciens, sous la direction de Pierre-Maxime Schul, textes traduits par Émile Bréhier, Paris, Gallimard, NRF, Bibliothèque de la Pléiade, 1962.

Gercke, Alfred, Chrysippea, Leipzig, Teubner, 1885.

Ierocle. Elementi di etica, ed. Guido Bastianini & Anthony Long, Corpus dei papiri filosofici greci e latini, 1.1.2., Firenze, Olschki, 1992, p. 268-362.

Hierocles the Stoic. Elements of ethics. Fragments and excerpts, by Ilaria Ramelli, translated by David Konstan, Atlanta, Society of Biblical Literature, 2009.

Lucii Annaei Senecae, Ad Lucilium. Epistulae Morales, rec. Leighton Durham Reynolds, Oxford, Oxford University Press, 1987-1989.

Sénèque. Entretiens, Lettres à Lucilius, édition établie par Paul Veyne : avant-propos, préface, bibliographie, chronologie et révision des traductions dAbel Bourgery, Henri Noblot, François Préchac & René Waltz, Paris, Laffont, Bouquins, 1993.

474

Théodoret de Cyr

Thérapeuthique des maladies helléniques, 2 vol., texte critique, introduction traduction et notes par Pierre Canivet, Paris, Le Cerf, SC 57, 1958.

Théophraste

Theophrasti Eresii opera, quae supersunt, omnia, ed. Friderici Wimmer, Paris, Didot, 1866.

Theophrastus of Eresus. Sources for his life, writings, thought and influence, edited and translated by William Fortenbaugh, Pamela Huby, Robert Sharples & Dimitri Gutas, Leiden / New York / Köln, Brill, 2 vol., 1992. (= Fortenbaugh et al., 1992)

Theophrastus. Characters, edited with introduction, translation and commentary by James Diggle, Cambridge, Cambridge University Press, 2004.

Theophrastus On first principles (known as his Metaphysics), greek text and medieval arabic translation, edited and translated with introduction by Dimitri Gutas, Leiden/Boston, Brill, 2010.

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Accattino Paolo, 1992, « Alessandro di Afrodisia e gli astri : lanima e la luce », Atti della Accademia delle scienze di Torino. Classe di scienze morali, storiche e filologiche, 126, p. 39-62.

Accattino Paolo, 1995, « Generatione dellanima in Alessandro di Afrodisia, De anima 2.10-11.13 ? », Phronesis, 40, p. 182-201.

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