Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

683

Bibliographie

Sources

Corpus

Balzac, Honoré de, La Comédie humaine, Pierre-Georges Castex (ed.), 12 volumes, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1976-1981.

Balzac, Honoré de, Béatrix [1839], Madeleine Ambrière (éd.), t. II, 1976.

Balzac, Honoré de, Le Chef dœuvre inconnu [1831], René Guise (éd.), t. X, 1979, p. 413-538.

Balzac, Honoré de, Les Comédiens sans le savoir [1846], Anne Marie Meininger (éd.), t. VII, 1977, p. 1153-1213.

Balzac, Honoré de, Le Cousin Pons [1847], André Lorant (éd.), t. VII, 1977, p. 483-794.

Balzac, Honoré de, La Cousine Bette [1847], Anne-Marie Meininger (éd.), t. VII, 1977, p. 55-451.

Balzac, Honoré de, Le Curé de Tours [1832], Nicole Mozet (éd.), t. IV, 1976, p. 181-245.

Balzac, Honoré de, Les Employés [1838], Anne-Marie Meiniger (éd.), t. VII, 1977, p. 897-1117.

Balzac, Honoré de, Eugénie Grandet [1834], Nicole Mozet (éd.), t. III, 1976.

Balzac, Honoré de, Facino Cane [1837], André Lorant (éd.), t. VI, 1977, p. 1019-1032.

Balzac, Honoré de, La Femme de trente ans [1832], Bernard Gagnebin et René Guise (éd.), t. II, 1976.

Balzac, Honoré de, Gobseck [1830], Pierre Citron (éd.), t. II, 1976.

Balzac, Honoré de, Histoire des Treize [1843], Rose Fortassier (éd.), t. V, 1977, p. 793-1109.

Balzac, Honoré de, Illusions perdues [1837], Roland Chollet (éd.), t. V, 1977, p. 123-732.

Balzac, Honoré de, LIllustre Gaudissart [1834], Pierre Barbéris (éd.), t. IV, 1976, p. 561-598.

684

Balzac, Honoré de, Jésus-Christ en Flandres [1846], Madeleine Ambrière (éd.), t. X, 1979, p. 310-327.

Balzac, Honoré de, Louis Lambert [1832], Michel Lichtlé (éd.), t. XI, 1980, p. 589-692.

Balzac, Honoré de, Le Lys dans la vallée [1836], Jean-Hervé Donnard (éd.), t. IX, 1978, p. 969-1229.

Balzac, Honoré de, Madame Firmiani [1832], Guy Sagnes (éd.), t. II, 1976.

Balzac, Honoré de, La Maison du chat-qui-pelote [1829], Anne-Marie Meininger (éd.), t. I, 1976.

Balzac, Honoré de, La Maison Nucingen [1838], Pierre Citron (éd.), t. VI, 1977, p. 329-392.

Balzac, Honoré de, Modeste Mignon [1844], Maurice Regard (éd.), t. I, 1976.

Balzac, Honoré de, La Peau de Chagrin [1831], Pierre Citron (éd.), t. X, 1979, p. 57-294.

Balzac, Honoré de, Le Père Goriot [1835], Rose Fortassier (éd.), t. III, 1976.

Balzac, Honoré de, Pierre Grassou [1839], Anne-Marie Meininger (éd.), t. VI, 1977, p. 1091-1111.

Balzac, Honoré de, La Rabouilleuse [1842], René Guise (éd.), t. IV, 1976, p. 271-541.

Balzac, Honoré de, Sarrasine [1831], Pierre Citron (éd.), t. VI, 1977, p. 1043-1076.

Balzac, Honoré de, Splendeurs et misères des courtisanes [1855], Pierre Citron (éd.), t. VI, 1977, p. 429-935.

Balzac, Honoré de, Ursule Mirouët [1842], Madeleine Ambrière (éd.), t. III, 1976.

Balzac, Honoré de, La Vieille fille [1837], Nicole Mozet (éd.), t. IV, 1976, p. 811-936.

Dumas, Alexandre, Le Comte de Monte-Cristo, [1845], Gilbert Sigaux (éd.), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1981.

Dumas, Alexandre, Les Trois Mousquetaires, Vingt ans après [1844], Gilbert Sigaux (éd.), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1962.

Gautier, Théophile, Romans, contes et nouvelles, Pierre Laubriet (éd.), 2 volumes, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2002.

Gautier, Théophile, Mademoiselle de Maupin [1835-1836], Claudine Lacoste-Veysseyre (éd.), t. I, 2002, p. 245-522.

Gautier, Théophile, La Morte amoureuse [1836], Claudine Lacoste-Veysseyre (éd.), t. I, 2002, p. 525-552.

Gautier, Théophile, Omphale ou La Tapisserie amoureuse [1839], Jean-Claude Brunon (éd.), t. I, 2002, p. 199-207.

Gautier, Théophile, La Toison dor [1840-1842], Jean-Claude Fizaine (éd.), t. I, 2002, p. 775-815.

685

Hugo, Victor, Les Misérables, [1862], Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1951.

Hugo, Victor, Notre-Dame de Paris, [1831], Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2005.

Musset, Alfred de, La Confession dun enfant du siècle [1836], Gérard Barrier (éd.), Paris, Gallimard, Collection Folio, 1973.

Sand, George, Œuvres complètes, Béatrice Didier (éd.), Paris, Honoré Champion 2008.

Sand, George, André [1835], Liliane Lascoux (éd.), p. 45-221.

Sand, George, Indiana [1832], Brigitte Diaz (éd.), p. 87-334.

Sand, George, Valentine [1832], Damien Zanone (éd.), p. 433-690.

Sand, George, Consuelo. La Comtesse de Rudolstadt [1843] Paris, Robert Laffont, Damien Zanone (éd.), 2004.

Sand, George, Le Compagnon du tour de France [1840], Jean-Louis Cabanès (éd.), Paris, Librairie générale française, collection Les Classiques de Poche, 2004.

Sand, George, Lélia [1839], Béatrice Didier (éd.) ; Meylan, Les éditions de lAurore, t. I, 1987.

Sand, George, Mauprat [1837], Jean-Pierre Lacassagne (éd.), Paris, Gallimard, collection Folio Classique, 1981.

Sand, George, Spiridion [1838], dans Œuvres complètes, t. XVI, Genève, Slatkine Reprints, 1980, p. 185-446.

Stendhal, Romans et nouvelles, Henri Martineau (éd.), 2 volumes, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1952.

Stendhal, La Chartreuse de Parme [1839], Henri Martineau (éd.), t. II, 1952, p. 25-493.

Stendhal, Chroniques italiennes [1855], Henri Martineau (éd.), t. II, 1952, p. 561-858.

Stendhal, Lucien Leuwen, Henri Martineau (éd.), [1894], t. I, 1952, p. 767-1384.

Stendhal, Le Rouge et le Noir [1830], Henri Martineau (éd.), t. I, 1952, p. 219-699.

Sue, Eugène, Les Mystères de Paris [1843], Paris, Quarto Gallimard, ouvrage publié sous la direction de Judith Lyon-Caen, 2009.

Vigny, Alfred de, Œuvres complètes, t. II, Alphonse Bouvet (éd.), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1993.

Vigny, Alfred de, Cinq-Mars, [1826], Alphonse Bouvet (éd.), t. II, 1993, p. 3-377.

Vigny, Alfred de, Stello, [1832], Alphonse Bouvet (éd.), t. II, 1993, p. 496-666

686

Autres sources

Sources écrites

Œuvres littéraires

xviie et xviiie siècles

Cervantès, La Bohémienne de Madrid [La Gitanilla, Novelas Ejemplares, Madrid, 1613], traduction de Louis Viardot, Paris, Hachette, 1853.

La Bruyère, Les Caractères dans Œuvres complètes, Julien Benda (éd.), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1951, p. 61-478.

La Fontaine, Jean de, Œuvres complètes [1668-1694], t. I, Jean-Pierre Collinet (éd.), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1991.

La Fontaine, Fables, Jean-Pierre Collinet (éd.), p. 27-538.

La Fontaine, Contes et nouvelles, Jean Pierre Collinet (éd.), p. 553-804.

Marivaux, Le Paysan parvenu [1735], Érik Leborgne (éd.), Paris, Flammarion, 2010.

Mercier, Louis-Sébastien, Tableau de Paris [1781], Jean-Claude Bonnet (éd.), Paris, Mercure de France, 1994.

Milton, John, Le Paradis perdu [Londres, 1667], traduction de Chateaubriand, Robert Ellrodt (éd.), Paris, Gallimard, 1995.

Molière, Œuvres complètes, Georges Forestier et Claude Bourqui (éd.), 2 volumes, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2010.

Molière, LImpromptu de Versailles [1663], Georges Forestier et Claude Bourqui (éd.), t. II, p. 821-844.

Molière, Le Misanthrope [1666], Georges Forestier et Claude Bourqui (éd.), t. I, p. 647-726.

Pascal, Blaise, Pensées, Philippe Sellier (éd.), Paris, Classiques Garnier, 2011.

Rousseau, Jean-Jacques, La Nouvelle Héloïse [1761], Henri Coulet et Bernard Guyon (éd.), dans Œuvres complètes, t. II, Bernard Gagnebin et Marcel Raymond (éd.), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1961, p. 3-745.

xixe et xxe siècles

Balzac, Honoré de, La Comédie humaine, Pierre-Georges Castex (éd.), 12 volumes, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1976-1981.

Balzac, Honoré de, Aventures administratives dune idée heureuse, Anne-Marie Meininger (éd.), « Ébauches rattachées à La Comédie humaine », t. XII, 1981, p. 767-790.

Balzac, Honoré de, Les Chouans [1829], Lucienne Frappier-Mazur (éd.), t. VIII, p. 897-1211.

687

Balzac, Honoré de, Le Médecin de campagne [1833], Rose Fortassier (éd.), t. IX, 1978, p. 385-602.

Balzac, Honoré de, Théorie de la démarche [1833], Rose Fortassier (éd.), t. XII, 1981, p. 259-302.

Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, t. I, Claude Pichois (éd.), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1975.

Baudelaire, Charles, Les Fleurs du Mal [1857], Claude Pichois (éd.), t. I, p. 5-178.

Baudelaire, Charles, Le Spleen de Paris [1869], Claude Pichois (éd.), t. I, p. 275-374.

Camp, Maxime du, Souvenirs littéraires, 1822-1850 [1882], Genève, Slatkine Reprints, 1993.

Champfleury, Gautier, Théophile, Nodier, Charles et Anonymes, Pantomimes, Anthologie, Édition dIsabelle Baugé, Paris, Cicéro éditeurs, 1995.

Chateaubriand, René de, Œuvres romanesques et voyages, t. I, Maurice Regard (éd.), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1969.

Chateaubriand, René de, Atala [1801], Maurice Regard (éd.), p. 33-99.

Chateaubriand, René de, René [1802], Maurice Regard (éd.), p. 117-148.

Chateaubriand, René de, Génie du christianisme ou Beautés de la religion chrétienne [1802], Maurice Regard (éd.), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1978.

Chateaubriand, René de, Mémoires dOutre-Tombe [1850], Maurice Levaillant et Georges Moulinier (éd.), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1951.

Dumas, Alexandre, La San Felice [1864], Claude Schopp (éd.), Paris, Quarto Gallimard, 1996.

Dumas, Alexandre, Le Vicomte de Bragelonne [1850], dans Les grands romans de Dumas, t. II, Claude Schopp (éd.), Paris, Robert Laffont, Collection « Bouquins », 1991.

Flaubert, Gustave, Œuvres, A. Thibaudet et R. Dumesnil (éd.), 2 volumes, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1951-1952.

Flaubert, Gustave, Dictionnaire des idées reçues [1913], A. Thibaudet et R. Dumesnil (éd.), Appendice, t. II, 1952, p. 999-1023.

Flaubert, Gustave, LÉducation sentimentale [1869], A. Thibaudet et R. Dumesnil (éd.), t. II, 1952, p. 31-457.

Flaubert, Gustave, Madame Bovary [1857], A. Thibaudet et R. Dumesnil (éd.), t. I, 1951, p. 291-611.

Gautier, Théophile, Le Capitaine Fracasse [1863], Jean-Claude Brunon (éd.), dans Romans, contes et nouvelles, t. II, Pierre Laubriet (éd.), Paris Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2002, p. 641-1103.

688

Gautier, Théophile, Le Roman de la momie [1857], Pierre Laubriet (éd.), dans Romans, contes et nouvelles, t. II, Pierre Laubriet (éd.), Paris Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2002, p. 487-634.

Hugo, Victor, Hernani [1830], dans Théâtre complet, t. I, J.-J. Thierry et Josette Mélèze (éd.), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1963, p. 1145-1319.

Hugo, Victor, Les Rayons et les ombres [1840], dans Œuvres poétiques, t. I, Pierre Albouy (éd.), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1964, p. 1015-1125.

Michon, Pierre, Les Onze, Paris, Gallimard, Folio Classique, 2014.

Monnier, Henry, Scènes populaires, dessinées à la plume, Paris Levavasseur, 1830.

Musset, Alfred de, On ne badine pas avec lamour [1834], dans Théâtre complet, Simon Jeune (éd.), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1990, p. 253-298.

Nodier, Charles, Jean Sbogar [1818] dans Œuvres complètes, 12 volumes, Genève, Slatkine reprints, 1998, t. I, p. 35-315.

Nodier, Charles, Les Méditations du cloître [1803], dans Œuvres complètes, 12 volumes, Genève, Slatkine reprints, 1998, t. II, p. 116-130.

Sand, Georges, Le Meunier dAngibault [1845], Béatrice Didier (éd.), Paris, Librairie Générale Française, Collection Le Livre de Poche, 1985.

Sainte-Beuve, Port-Royal, [1840-1860], Maxime Leroy (éd.), 3 volumes, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade 1953-1955.

Vigny, Alfred de, Poèmes antiques et modernes [1826], François Germain et André Jarry (éd.) dans Œuvres complètes, t. I, François Germain et André Jarry (éd.), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1986, p. 5-112.

Vigny, Alfred de, Servitude et grandeur militaires [1835], Alphonse Bouvert (éd.), dans Œuvres complètes, t. II, Alphonse Bouvert (éd.), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1993, p. 683-825.

Écrits intimes

Balzac, Honoré de, Correspondance, Roger Pierrot et Hervé Yon (éd.), 2 volumes, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2006.

Delacroix, Eugène, Journal, Michèle Hannoosh (éd.), 2 volumes, Paris, José Corti, 2009.

Hugo, Victor, Correspondance de Victor Hugo, 1815-1835, Calmann-Lévy, 1896.

Hugo, Victor, Journal de Victor Hugo. 1830-48, Henri Guillemin (éd.), Paris, NRF, 1954.

Hugo, Adèle, Victor Hugo raconté par Adèle Hugo, Paris, Plon, 1985.

Sand, George, Histoire de ma vie [1855], Georges Lubin (éd.), dans Œuvres autobiographiques, Georges Lubin (éd.), 2 volumes, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, t. I et II, 1971.

689

Sand, George, Sketches and hints [1926], Georges Lubin (éd.), dans Œuvres autobiographiques, Georges Lubin (éd.), 2 volumes, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, t. II, 1971.

Sand, George, Nouvelles lettres dun voyageur, Paris, Calmann Lévy, 1877.

Stendhal, Journal littéraire, t. I et II, dans Œuvres complètes, Victor Del Litto et Ernest Abravanel (éd.), 50 volumes, Genève, Édito-Service, 1967-1974, Victor del Litto (éd.), 1970.

Stendhal, Vie de Henry Brulard [1890], t. I et II, dans Œuvres complètes, Victor Del Litto et Ernest Abravanel (éd.), 50 volumes, Genève, Édito-Service, 1967-1974, Victor Del Litto (éd.), 1968.

Vigny, Alfred de, Journal dun poète, Le Plan-de-la-Tour, Éditions dAujourdhui, [fac-similé de lédition de Paris dA. Lemerre, 1885], recueilli et publié par Louis Ratisbonne, 1988.

Essais, ouvrages dhistoire, de critique littéraire et artistique, rhétoriques, préfaces et articles de presse

xviie et xviiie siècles

Boileau, Nicolas, LArt poétique [1674], Paris, dans Anthologie de la poésie préclassique en France (1600-1670), réalisée par Jean-Clarence Lambert et François Mizrachi, Paris, Union Générale dÉditions, collection 10/18, 1966, p. 23, v. 49-60.

Diderot, Denis, « Éloge de Richardson » [Journal étranger, 1762], dans Contes et romans, Michel Delon (éd.), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2004, Appendice, p. 895-911.

Diderot, Denis, Entretiens sur Le Fils naturel, Paris, Flammarion, Édition de Jean Goldzink, 2005.

Diderot, Denis, Essais sur la peinture. Salons de 1759, 1761, 1763, G. May et J. Chouillet (éds.), Paris, Hermann, 1984.

Diderot, Denis, Lettre sur les sourds et les muets. À lusage de ceux qui entendent et qui parlent, Paris, Jean-Baptiste-Claude Bauche, 1751.

Diderot, Denis, Paradoxe sur le comédien, Paris, Flammarion, Édition de Jean Goldzink, 2005.

Lavater, Johann Caspar, Essai sur la physiognomonie, destiné à faire connoître lhomme et à la faire aimer, Traduit de lallemand par La Fite, Caillard et Renfner, La Haye, 1781-1803.

Le Brun, Charles, Conférence sur lexpression générale et particulière, Paris, Édition E. Picart, 1698.

Voltaire, Dictionnaire philosophique [1764], Paris, Classiques Garnier, Raymond Naves et Olivier Ferret (éd.), 2008.

690

Winckelmann, Johann Joachim, Histoire de lart dans lantiquité [1766], Traduction de Dominique Tassel, Daniela Gallo (éd.), Paris, Librairie générale française, La Pochothèque, 2005.

Winckelmann, Johann Joachim, Réflexion sur limitation des œuvres grecques en peinture et en sculpture [1755], Traduction et édition de Marianne Charrière, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1991.

xixe siècle

Ballanche, Pierre-Simon, Essai de palingénésie sociale, Paris, Jules Didot, 1827.

Balzac, Honoré de, Avant-propos de La Comédie humaine, dans La Comédie humaine, t. I, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1976, p. 7-20.

Balzac, Honoré de, « [De létat actuel de la littérature] Biographie Michaud. Partie Mythologique. Tomes LIII et LIV, par M. Parisot. Michaud éditeur », dans Œuvres diverses, Pierre-Georges Castex (éd.), t. II, Roland Chollet, Christiane et René Guise (éd.), Paris, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1996, p. 1221-1233.

Balzac, Honoré de, « LÉpicier » [La Silhouette, 22 avril 1830], dans Œuvres diverses, Pierre-Georges Castex (éd.), t. II, Roland Chollet, Christiane et René Guise (éd.), Paris, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1996, p. 723-727.

Balzac, Honoré de, « Des artistes » [La Silhouette, 25 février, 11 mars et 22 avril 1830], dans Œuvres diverses, Pierre-Georges Castex (éd.), t. II, Roland Chollet, Christiane et René Guise (éd.), Paris, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1996, p. 707-720.

Balzac, Honoré de, « Gavarni », [La Mode, numéro du 2 octobre 1830], dans Œuvres diverses, Pierre-Georges Castex (éd.), t. II, Roland Chollet, Christiane et René Guise (éd.), Paris, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1996, p. 777-782.

Balzac, Honoré de, « Le petit mercier » [La Caricature, 16 décembre 1830], dans Œuvres diverses, Pierre-Georges Castex (éd.), t. II, Roland Chollet, Christiane et René Guise (éd.), Paris, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1996, p. 830-833.

Balzac, Honoré de, « Prospectus », [La Caricature, 1er octobre 1830], dans Œuvres diverses, Pierre-Georges Castex (éd.), t. II, Roland Chollet, Christiane et René Guise (éd.), Paris, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1996, p. 795-798.

Balzac, Honoré de, « La Reconnaissance du Gamin » [La Caricature, 11novembre 1830], dans Œuvres diverses, Pierre-Georges Castex (éd.), t. II, Roland Chollet, Christiane et René Guise (éd.), Paris, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1996, p. 816-822.

Balzac, Honoré de, « Travestissements pour 1832 et Physionomie de la 691population de Paris par Gavarni », [LArtiste, 4 mars 1832], dans Œuvres diverses, Pierre-Georges Castex (éd.), t. II, Roland Chollet, Christiane et René Guise (éd.), Paris, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1996, p. 1195-1198.

Balzac, Honoré de, « Études sur M. Beyle », [Revue parisienne, 25 septembre 1840], dans Stendhal, La Chartreuse de Parme, Appendices, Philippe Berthier (éd.), dans Œuvres romanesques complètes, t. III, Yves Ansel, Philippe Berthier, Xavier Bourdenet et Serge Linkès (éd.), Paris, Gallimard, 2014, p. 619-658.

Balzac, Honoré de, Préface de la première édition du Cabinet des antiques [1839], Nicole Mozet (éd.), dans La Comédie humaine, t. IV, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1976, p. 959-964.

Balzac, Honoré de, « Statistique individuelle : M. Mahieux », La Silhouette, 1er numéro du 4e volume, septembre 1830.

Baudelaire, Charles, « Les Misérables de Victor Hugo », [Le Boulevard, Numéro du 20 avril 1862], Claude Pichois (éd.), dans Œuvres complètes, t. II, Claude Pichois (éd.), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1976, « Critique littéraire », p. 217-224.

Baudelaire, Charles, « Le Peintre de la vie moderne » [Le Figaro, 26 et 29 novembre, 3 décembre 1863], Claude Pichois (éd.), dans Œuvres complètes, t. II, Claude Pichois (éd.), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1976, « Critique dart », p. 683-724.

Baudelaire, Charles, « Quelques caricaturistes français » [Le Présent, Revue européenne, 1er octobre 1857], Claude Pichois (éd.), dans Œuvres complètes, t. II, Claude Pichois (éd.), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1976, « Critique dart », p. 544-574.

Carpentier, L. J. M., Gradus français ou dictionnaire de la langue poétique, Paris, Alexandre Johanneau, 1822.

Champfleury, Henry Monnier, sa vie, son œuvre, Paris, E. Dentu, 1879.

Champfleury, Histoire de la caricature moderne [1885], Cœuvres, Ressouvenances, 2010.

Champfleury, Histoire de limagerie populaire, Paris, E. Dentu, 1869.

Champfleury, Le Réalisme, Paris, Michel Lévy Frères, 1857.

Chateaubriand, René de, « Avant-propos de 1831 », Études historiques, dans Œuvres complètes de Chateaubriand, Paris, Librairie Garnier Frères, Kraus Reprints, Nendeln/Liechtenstein, 1975.

Fontanier, Pierre, Les figures du discours [1830], Paris, Flammarion, Champs Classiques, Introduction de Gérard Genette, 1977.

Gautier, Théophile, Histoire du romantisme [1872], Adrien Goetz (éd.), Paris, Gallimard, Folio classique, 2011.

Gautier, Théophile, « Gavarni », Paris, Le Moniteur, 26 novembre 1866.

692

Gautier, Théophile, Souvenirs de théâtre, dart et de critique, Paris, Bibliothèque Charpentier, 1903.

Gautier, Théophile, « Shakespeare aux Funambules » [Revue de Paris, 4 septembre 1842], p. 55-67.

Gautier, Théophile, « Gavarni » [La Presse, 2 juin 1845], p. 169-191.

Gautier, Théophile, « Théâtre des Funambules : Pierrot pendu, par M. Champfleury » [janvier 1847], dans Histoire de lart dramatique en France, t. V, Bruxelles, Édition Hetzel, 1859.

Girard, Abbé, Préceptes de rhétorique, Paris, Société typographique, troisième édition, 1809.

Goncourt, Edmond et Jules de, Gavarni, lhomme et lœuvre [1873], Paris, E. Fasquelle, 1926.

Grandperret, Claude-Louis, Traité classique de la littérature, Lyon, Rusand et Cie, septième édition, 1830.

Guizot, François, Histoire des origines du gouvernement représentatif, Deuxième volume [1821], Leçon ii, Paris, Didier, 1880.

Hugo, Victor, Littérature et philosophie mêlées [1834], Anthony R. W. James (éd.), Paris, Klincksieck, 1976.

Hugo, Victor, Préface de Cromwell [1827], dans Théâtre complet, t. I, J.-J. Thierry et Josette Mélèze (éd.), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1963, p. 409-454.

Hugo, Victor, William Shakespeare [1864], Dominique Peyrache-Leborgne (éd.), Paris, Garnier Flammarion, 2003, édition mise à jour en 2014.

Janin, Jules, Deburau. Histoire du théâtre à quatre sous pour faire suite à lhistoire du Théâtre-Français, Paris, Charles Gosselin, 1832.

Lièble, Philippe-Louis, Nouvelle rhétorique française, à lusage des personnages de lun et de lautre sexe ; avec des exemples tirés des meilleurs orateurs et poètes latins et français, Paris, 1803.

Michelet, Jules, Principes de la philosophie de lhistoire, traduits de la « Scienza Nuova » de J. B. Vico ; et précédés dun Discours sur le système et la vie de lauteur, Paris, Chez Jules Renard, 1827.

Michelet, Jules, Histoire de France [1833], I, Préface de 1869, Équateurs poche, Paule Petitier et Paule Viallaneix (éd.), Paris, 2008.

Michelet, Jules, Le Peuple [1846], Paris, Flammarion, 1974.

Michelet, Jules, Légendes démocratiques du Nord, Garnier Frères, Paris, 1854.

Nodier, Charles, « Des types en littérature », Œuvres de Charles Nodier [Paris, 1832-1837], Genève, Slatkine Reprints, 1998, p. 47-66.

Nodier, Charles, « M. Deburau », La Pandore, Paris, Numéro du 19 juillet 1828.

Nodier, Charles, Mélange de littérature et de critique, t. I-II, Genève, Slatkine reprints, 1973.

693

Nodier, Charles, « Polichinelle », dans Paris ou le livre des cent-et-un, t. II, Paris, Ladvocat, 1831.

Noël, Fr., Gradus ad Parnassum ou Nouveau dictionnaire poétique latin-français, Paris, Le Normant, 1826.

Noël, Fr. et La Place, Leçons françaises de littérature et de morale, Bruxelles, Louis Haumann et compagnie libraire, 1833.

Planche, Gustave, Portraits littéraires [1836], Genève, Slatkine Reprints, 1973.

Sand, George, « Le théâtre et lacteur » [1904], dans Œuvres autobiographiques, t. II, Georges Lubin (éd.), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1971, p. 1239-1244.

Sand, Maurice, Masques et Bouffons. Comédie italienne, textes et dessins par Maurice Sand, gravures par A. Manceau, préface par George Sand, Paris, Michel Lévy Frères, 1860.

Sainte-Beuve, « Poètes et romanciers modernes de la France – Honoré de Balzac [1834] », Mes chers amis…, Paris, Grasset, 2006.

Staël, Germaine de, De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales, dans Œuvres complètes de madame la baronne de Staël-Holstein [1828], t. I, Genève, Slatkine Reprints, 1967, p. 196-334.

Stendhal, De lamour, Daniel Muller et Pierre Jourda (éd.), dans Œuvres complètes, Victor Del Litto et Ernest Abravanel (éd.), 50 volumes, Genève, Édito-Service, 1967-1974, volumes 3 et 4, 1967.

Stendhal, Salon de 1827, Mélanges, t. III, dans Œuvres complètes, Victor Del Litto et Ernest Abravanel (éd.), 50 volumes, Genève, Édito-Service, 1967-1974, volume 47, 1972.

Stendhal, Salon de 1824, dans Mélanges, t. III, dans Œuvres complètes, Victor Del Litto et Ernest Abravanel (éd.), 50 volumes, Genève, Édito-Service, 1967-1974, volume 47, 1972.

Stendhal, Histoire de la peinture en Italie, Paul Arbelet (éd.), dans Œuvres complètes, Victor Del Litto et Ernest Abravanel (éd.), 50 volumes, Genève, Édito-Service, 1967-1974, volumes 26 et 27, 1972.

Stendhal, « Projet de réponse à Balzac », deuxième version, La Chartreuse de Parme, Appendices, dans Œuvres romanesques complètes, t. III, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2014.

Racine et Shakespeare, Paris, Honoré Champion, annotation et préface de Michel Crouzet, 2006.

Taillefer, L.-G., Traité élémentaire de rhétorique, Paris, Maire-Nyon, 1825.

Vigny, Alfred de, « Réflexions sur la vérité dans lart », Préface de Cinq-Mars, dans Œuvres complètes, t. II, Alphonse Bouvet (éd.), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1993, p. 5-11.

Vigny, Alfred de, Mélanges, dans Œuvres complètes, t. II, Alphonse Bouvet (éd.), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1993, p. 1067-1302.

694

Usuels

Bescherelle, Louis, Dictionnaire universel de la langue française, Paris, Garnier Frères, 1856.

Diderot, Denis et dAlembert, Jean le Rond, LEncyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers par une société de gens de lettres, Paris, Briasson et Neufchâtel, chez Samuel Faulche et Compagnie, 10 volumes, 1751-1765.

Furetière, Antoine, Dictionnaire universel, La Haye, A. et R. Leers, t. III, 1701.

Larousse, Pierre, Grand dictionnaire universel du xixe siècle, Paris, Administration du grand Dictionnaire universel, 1866-1876.

Sources iconographiques

Journaux illustrés

La Caricature morale, politique et littéraire, Charles Philipon (dir.), Paris, A. Audibert, 1830-1835.

Le Charivari, publiant chaque jour un nouveau dessin, Charles Philipon (dir.), Paris, 1832-1845.

La Silhouette, album lithographique : Beaux-Arts, dessins, mœurs, théâtre, etc., Victor Ratier et Auguste Audibert (dir.), Paris, 1829-1830.

Livres illustrés

Les Français peints par eux-mêmes : Encyclopédie morale du xixe siècle, Paris, L. Curmer, 1840-1842.

Balzac, Honoré de, La Comédie humaine, Paris, Furne, 1842-1846

695

Littérature secondaire

Études du type

Études historiques ou monographiques du type
et de la littérature « panoramique » et physiologique

Benjamin, Walter, Paris, Capitale du xixe siècle. Le livre des passages [1939], traduit de lallemand par Jean Lacoste, Paris, Éditions du Cerf, 2009.

Cabanès, Jean-Louis et Reverzy Éléonore, « Allégories réelles », dans Romantisme, Revue du dix-neuvième siècle, LAllégorie, numéro 152, Paris, Armand Colin, Février 2011, p. 39-60.

Cullman, Emmanuelle, Diaz, José-Luis et Lyon-Caen, Boris (dir.), Balzac et la crise des identités, Saint-Cyr sur Loire, C. Pirot, Collection Balzac, 2005.

David, Jérôme, Balzac, une éthique de la description, Paris, Honoré Champion, 2010.

Farrant, Tim, « La vue den face ? Balzac et lillustration », dans Balzac et les arts en regard. LAnnée balzacienne 2011, Paris, Presses Universitaires de France, 2012, p. 249-271.

Gaudon, Jean, « Illustration/lecture », dans Lire les Misérables, p. 239-259.

Guédron, Martial, « Lombre révélatrice. Caricature, personnification, allégorie », dans Romantisme, Revue du dix-neuvième siècle, LAllégorie, numéro 152, Paris, Armand Colin, Février 2011, p. 61-74.

Le Men, Ségolène, « Balzac, Gavarni, Bertall et les petites misères de la vie conjugale », Romantisme, numéro 43, Le livre et ses images, Paris, SEDES, 1984, p. 29-44.

Le Men, Ségolène, « La “littérature panoramique” dans la genèse de La Comédie humaine : Balzac et Les Français peints par eux-mêmes », LAnnée balzacienne 2002, Paris, Presses Universitaires de France, 2002, p. 73-100.

Le Men, Ségolène, « Les images sociales du corps », dans Histoire du corps, Georges Vigarello (dir.), Paris, Éditions du Seuil, 2005, t. II, p. 121-145.

Le Men, Ségolène, Les Français peints par eux-mêmes, panorama social du xixe siècle, Catalogue rédigé et établi par Ségolène Le Men et Luce Abélès, Avec la participation de Nathalie Preiss, Paris, Éditions de la réunion des musées nationaux, 1993.

Le Men, Ségolène, « Peints par eux-mêmes… », dans Les Français peints par eux-mêmes, panorama social du xixe siècle, Catalogue rédigé et établi par Ségolène Le Men et Luce Abélès, Paris, Éditions de la réunion des musées nationaux, 1993, p. 4-46.

696

Lyon-Caen, Boris, « Configurations identitaires et poétique de la singularité dans La Comédie humaine », dans Balzac et la crise des identités, Saint-Cyr sur Loire, C. Pirot, collection Balzac, 2005, p. 87-107.

Lyon-Caen, Judith, « Saisir, déchiffrer, classer : les mises en texte du social sous la monarchie de Juillet », Revue historique, numéro 630, Paris, PUF, 2004, p. 303-331.

Preiss, Nathalie, Les Physiologies en France au xixe siècle, Mont-de-Marsan, Éditions InterUniversitaires, 1999.

Preiss, Nathalie, « Les physiologies, un miroir en miettes », dans Les Français peints par eux-mêmes. Panorama social du xixe siècle, Catalogue rédigé et établi par Ségolène Le Men et Luce Abélès, Avec la participation de Nathalie Preiss, Paris, Éditions de la réunion des musées nationaux, 1993, p. 62-67.

Sarraute, Nathalie, LÈre du soupçon [1956], Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, Œuvres complètes, 1996.

Stiénon Valérie, La littérature des physiologies : sociopoétique dun genre panoramique, 1830-1845, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Stiénon Valérie, « Le type et lallégorie : négociations panoramiques », dans Romantisme, Revue du dix-neuvième siècle, LAllégorie, numéro 152, Paris, Armand Colin, Février 2011, p. 27-38.

Stierle, Karlheinz, La Capitale des signes, Paris et son discours, Traduit de lallemand par Marianne Rocher-Jacquin, Paris, Édition de la maison des sciences de lhomme, 2001.

Vouilloux, Bernard, « Les fantaisies journalistiques de Balzac », dans Balzac fantastique fantaisiste ? LAnnée balzacienne 2012, Paris, Presses Universitaires de France, 2012, p. 7-24.

Études théoriques du type

Auerbach, Éric, Figura, Paris, Éditions Macula, 2003.

Bolzoni, Lina, La Chambre de la mémoire, Modèles littéraires et iconographiques à lâge de limprimerie, Traduit par Marie-France Merger, Genève, Droz, 2005.

Panofsky, Erwin, Idea, Paris, Gallimard, 1989.

Todorov, Théories du symbole, Paris, Le Seuil, 1977.

Études du personnage

Études historiques ou monographiques

Abraham, Pierre, Créatures chez Balzac, Paris, Gallimard, NRF, 1931.

Berthier, Philippe, « Corambé : interprétation dun mythe », George Sand, Colloque de Cerisy, Paris, SEDES, 1983.

697

Bordas, Éric, Balzac, discours et détours, pour une stylistique de lénonciation romanesque, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1997.

Crouzet, Michel, « Julien Sorel et le sublime : Étude de la poétique dun personnage », Revue dhistoire littéraire de la France, Numéro 86, Paris, Presses Universitaires de France, 1986.

Ebguy, Jacques-David, Le héros balzacien, Balzac et la question de lhéroïsme, Christian Pirot, Saint-Cyr-sur Loire, 2010.

Hamon, Le Personnel du roman. Le système des personnages dans les Rougon-Macquart, Genève, Droz, 1983.

Jolibert, Bernard, La Commedia dellarte et son influence en France du xvie au xviiie siècles, Paris, LHarmattan, 1999.

Laubriet, Pierre, « Lélaboration des personnage dans César Birotteau, Enseignements des épreuves corrigées », LAnnée balzacienne 1964, Paris, Garnier Frères, 1964, p. 215-270.

Lorant, André, Les parents pauvres dHonoré de Balzac. La Cousine Bette – Le Cousin Pons. Étude historique et critique, Genève, Librairie Droz, 1967.

Marceau, Félicien, Balzac et son monde, Paris, Gallimard, NRF, 1955.

Pugh, Anthony R., « Personnages reparaissants avant le Père Goriot », LAnnée Balzacienne 1964, Paris, Garnier Frères, 1964, p. 215-237.

Rosa, Guy, « Jean Valjean (I, 2, 6) : réalisme et irréalisme des Misérables », dans Lire Les Misérables, Textes réunis et présentés par Anne Ubersfeld et Guy Rosa, Librairie José Corti, 1985, p. 206-238.

Savy, Nicole, « Cosette, un personnage qui nexiste pas », dans Lire Les Misérables, Textes réunis et présentés par Anne Ubersfeld et Guy Rosa, Paris, Librairie José Corti, 1985, p. 173-190.

Ubersfeld, Anne, Le Roi et le Bouffon : étude sur le théâtre de Hugo de 1830 à 1839, [1974], Édition revue et corrigée, Paris, J. Corti, 2001.

Ubersfeld, Anne, « Le mélodrame, Les bons et le méchant », Revue de sciences humaines, Lille III, numéro 62, 1976.

Zéraffa, Michel, Personne et personnage : lévolution esthétique du romanesque en Occident de 1920 à 1950, Paris, Klincksieck, 1969.

Études théoriques

Barthes, Roland, « Introduction à lanalyse structurale des récits », dans Communications, volume 8, numéro 1, Paris, 1966.

Bettelheim, Bruno, Psychanalyse des contes de fées [1976], Paris, Hachette, 1985.

Eco, Umberto, Lector in fabula. Le rôle du lecteur ou la coopération interprétative dans les textes narratifs, Traduit de litalien par Myriam Bouzaher, Paris, Grasset, 1979.

698

Greimas, Algridas Julien, Sémantique structurale : recherche et méthode, Paris, Larousse, 1966.

Hamon, Philippe, « Pour un statut sémiologique du personnage », Littérature, numéro 6, 1972.

Iser, Wolfgang, Lacte de lecture. Théorie de leffet esthétique, Bruxelles, Mardaga, 1985.

Jouve, Vincent, LEffet-personnage dans le roman, Paris, PUF, 1992.

Propp, Vladimir, Morphologie du conte, Paris, Éditions du Seuil, 1965.

Études de la description, du portrait
et de la scène de roman

Études historiques ou monographiques

Baron, Anne-Marie, « Léros magique : les fantasmagories de lamour chez Balzac », Balzac fantastique, fantaisiste ? Lannée balzacienne 2012, Paris, Presses universitaires de France, 2012, p. 201-211.

Barthes, Roland, « Leffet de réel », dans « Recherches sémiologiques : le vraisemblable », Communications, volume 11, Année 1968.

Barthes, Roland, S/Z [1970], dans Œuvres complètes, t. II, Éric Marty (éd.), Paris, Éditions du Seuil, 2002, p. 120-300.

Bercegol, Fabienne, La poétique de Chateaubriand : le portrait dans les Mémoires dOutre-Tombe, Paris, Honoré Champion, 1997.

Borderie, Régine, « Allégorie et portrait dans La Comédie humaine », Balzac et limage, LAnnée balzacienne 2004, Paris, Presses Universitaires de France, 2004, p. 59-74.

Borderie, Régine, Balzac peintre de corps : La Comédie humaine ou le sens du détail, Paris, SEDES, 2002.

Bouillier, Henry, Portraits et miroirs : étude sur le portrait dans lœuvre de Retz, Saint-Simon, Chateaubriand, Michelet, les Goncourt, Proust, Léon Daudet, Jouhandeau…, Paris, Société dÉdition dEnseignement Supérieur, 1979.

David-Weill, Nathalie, Rêve de pierre : la quête de la femme chez Théophile Gautier, Genève, Droz, 1989.

Démoris, René, « Le langage du corps et lexpression des passions de Félibien à Diderot », Fabula / Les colloques, Littérature et arts à lâge classique 1 : Littérature et peinture au xviiie siècle, autour des Salons de Diderot, par R. Démoris, URL : http://www.fabula.org/colloques/document624.php, page consultée le 07 avril 2016.

Diaz, José-Luis, « Du “feu dans le feu”, quand l“art littéraire” balzacien se mesure à la peinture », Balzac et les arts en regard, LAnnée balzacienne 2011, Paris, Presses Universitaires de France, 2012, p. 76-96.

699

Douay-Soublin, Françoise, « La rhétorique en France au xixe siècle à travers ses pratiques et ses institutions : restauration, renaissance, remise en cause », dans Marc Fumaroli (dir.), Histoire de la rhétorique dans lEurope moderne, 1450-1950, p. 1071-1214.

Douay-Soublin, Françoise, « Les recueils de discours français pour la classe de rhétorique (xviiie-xixe siècles) », Histoire de léducation, Année 1997, numéro 1, « Les humanités classiques », Paris, 1997, p. 151-185.

Dufour, Hélène, Portraits en phrases, les recueils de portraits littéraires au xixe siècle, Paris, Presses Universitaires de France, 1997.

Francastel, Le Portrait, cinquante siècles dhumanisme en peinture, Paris, Hachette, 1969.

Frantz, Pierre, « Lespace dramatique de La brouette du Vinaigrier à Cœlina », Le mélodrame, Revue de sciences humaines, Lille III, numéro 62, 1976, p. 151-162.

Frantz, Pierre, LEsthétique du tableau dans le théâtre du xviiie siècle, Paris, P.U.F, 1998.

Georges-Métral, Alice de, (dir.), Poétiques du descriptif dans le roman français du xixe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2015.

Gendzier, Stephen J., « Linterprétation de la figure humaine chez Diderot et chez Balzac », LAnnée Balzacienne 1962, Garnier Frères, Paris, p. 181-193.

Gevrey, Françoise, Lillusion et ses procédés, de « La Princesse de Clèves » aux « Illustres françaises », Paris, Librairie José Corti, 1988.

Gigante, Elisabetta, Lart du portrait, histoire, évolution, technique, Paris, Éditions Hazan, 2012.

Heathcote, Owen, « Balzac entre fantaisie et fantasme, lexemple de La Fille aux yeux dor », Balzac fantastique fantaisiste ? LAnnée balzacienne 2012, Paris, Presses Universitaires de France, 2012, p. 181-199.

Herschberg-Pierrot, Anne, (dir.), Balzac et le style, Paris, SEDES, 1998.

Kalifa, Dominique, « Usages du faux. Faits divers et romans criminels au xixe siècle », Annales. Histoire, Sciences sociales, 54e année, numéro 6, Paris, Éditions de lEHESS, 1999.

Kars, Hendrik, Le Portrait chez Marivaux : Étude dun type de segment textuel, Amterdam, Rodopi, 1981.

Labouret, Mireille, Balzac, la duchesse et lidole, poétique du corps aristocratique, Paris, Honoré Champion, 2002.

Marin, Louis, Philippe de Champaigne ou la présence cachée, Paris, Éditions Hazan, 1995.

Massonnaud, Dominique, « Fantômes, revenants et ombres portées : pour un “réalisme fantaisiste” », Balzac fantastique fantaisiste ? LAnnée Balzacienne 2012, Paris, Presses Universitaires de France, 2012, p. 161-180.

Michel, Arlette, « Romantisme, littérature et rhétorique », dans Marc Fumaroli 700(dir.), Histoire de la rhétorique dans lEurope moderne, Paris, Presses Univeritaires de France, 1999, p. 1039-1070.

Naugrette, Florence et Rosa, Guy (dir.), Victor Hugo et la langue, Actes du colloque de Cerisy daoût 2002, Rosny-sous-Bois, Bréal, 2005.

Plantié, Jacqueline, La mode du portrait littéraire en France, 1641-1681, Paris, Honoré Champion, 1994.

Proust, Jacques, Lobjet et le texte : pour une poétique de la prose française du xviiie siècle, Genève, Droz, 1980.

Rosa, Guy, et Savy, Nicole (dir.), LŒil de Victor Hugo, Actes du colloque de septembre 2002, Paris, Édition des cendres / musée dOrsay, 2004.

Schöch, Christof, La description double dans le roman français des Lumières, (1760-1800), Paris, Classiques Garnier, 2011.

Smaniotto, Ada, « Faire concurrence à létat civil », Poétique des noms de personnages et esthétique réaliste dans La Comédie humaine de Balzac, thèse soutenue le 16 janvier 2016 à luniversité Paris Ouest Nanterre La Défense sous la direction dAlain Vaillant.

Vaillant, Alain (dir.), Écriture/Parole/Discours : littérature et rhétorique au xixe siècle, Paris, Éditions Printer, 1997.

Vannier, Bernard, Linscription du corps. Pour une sémiotique du portrait balzacien, Paris, Klincksieck, 1972.

Vigarello, Georges, Histoire de la beauté : le corps et lart dembellir de la Renaissance à nos jours, Paris, Éditions du Seuil, 2004.

Ubersfeld, Anne, « Les Misérables. Théâtre-roman », dans Lire les Misérables, Textes réunis et présentés par Anne Ubersfeld et Guy Rosa, Paris, Librairie José Corti, 1985, p. 119-134.

Vandekerkhove, Marielle, « Lart du petit portrait », Revue de la société des amis de George Sand, numéro 22, Paris, 2000, p. 61-66.

Vouilloux, Bernard, Écritures de fantaisie, grotesques, arabesques, zigzags et serpentins, Paris, Hermann, Collection Savoir : Lettres, 2008.

Études théoriques

Adam, Jean-Michel, La Description, Paris, Presses Universitaires de France, 1993.

Adam, Jean-Michel, et Petitjean, A., Le texte descriptif, Paris, Nathan, 1989.

Genette, Gérard, « Frontières du récit », Communications, volume 8, numéro 1, 1966, p. 152-163.

Genette, Gérard, « Discours du récit », dans Figures III, Paris, Le Seuil, 1972, p. 66-267.

Genette, Gérard, Palimpsestes, La littérature au second degré, Paris, Le Seuil, 1982.

Hamon, Philippe, La Description littéraire : anthologie de textes théoriques et critiques, Paris, Macula, 1991.

701

Hamon, Philippe, Du descriptif, Paris, Hachette supérieur, 1993.

Le Goffic, Grammaire de la phrase française, Paris, Hachette Supérieur, 1994.

Louvel, Liliane, « Nuances du pictural », Poétique, numéro 126, Paris, Le Seuil, avril 2001.

Molinié, Georges, Éléments de stylistique française, Paris, Presses Universitaires de France, 1986.

Quintilien, Institution oratoire, texte revu et traduit par H. Bornecque, Paris, Garnier, 1934.

Lojkine, Stéphane, La Scène de roman, Méthode danalyse, Paris, Armand Colin, 2002.

Perrin-Naffakh, Anne-Marie, Le cliché de style en français moderne, Presses Universitaires de Bordeaux, 1985.

Patillon, Michel, Corpus rhetoricum, Anthologie, Paris, Les Belles Lettres, 2008.

Preiss, Nathalie et Raineau, Joëlle (dir.), Limage à la lettre, Paris, Association Paris-Musées / Des cendres, 2005.

Rabatel, Alain, La construction textuelle des points de vue, Paris, Delachaux et Niestlé, 1998.

Riegel, Martin, Ladjectif attribut, Paris, Presses Universitaires de France, 1985.

Schapiro, Meyer, Traduit de laméricain par Pierre Alfieri, Les mots et les images, Paris, Macula, 2000.

Voisin, B. (dir.), Fictions et vues imageantes, Tartu, Presses de lUniversité de Tartu, 2009.

Vouilloux, Bernard, « De lévidence à linimaginable », Fictions et vues imageantes, Tartu, Presses de lUniversité de Tartu, 2009, p. 15-31.

Vouilloux, Bernard, « Du figural iconique », Poétique, numéro 146, Paris, Le Seuil, 2006, p. 131-146.

Vouilloux, Bernard, « Image, représentation, ressemblance, figuration », dans LŒuvre en souffrance, poétique et esthétique, Paris, Belin, collection « Lextrême contemporain », 2004, p. 110-116.

Vouilloux, Bernard, La Peinture dans le texte : xviiie-xxe siècles, Paris, CNRS éd., 1995.

Vouilloux, Bernard, Langages de lart et relations transesthétiques, Paris, Éditions de léclat, 1997.

702

Études des idées esthétiques politiques
et morales du xixe siècle.
Néoclassicisme, romantisme, réalisme

Littérature

Abrams, M. H., The Mirror and the lamp. Romantic theory and critical tradition, Oxford University Press, 1953.

Auerbach, Éric, Mimésis. La représentation de la réalité dans la littérature occidentale, [Berne, 1946], traduit de lAllemand par Cornélius Heim, Paris, Gallimard, Bibliothèque des Idées, 1968.

Bakhtine, Mikhaïl, François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance, [première édition en 1970], traduction du Russe dAndrée Robel, Paris, Gallimard, Collection Tel, 1990.

Bénichou, Paul, Le Sacre de lécrivain, Paris, Quarto Gallimard, 2004.

Bowman, Franck Paul, Le Christ romantique, Genève, Librairie Droz, 1973.

Brunel, Pierre, « Le sublime et le grotesque chez Balzac : lexemple du Père Goriot », LAnnée balzacienne 2001, Paris, Presses Universitaires de France, 2001, p. 31-56.

Crouzet, Michel, Essai sur la Genèse du romantisme, 2 volumes, Paris, Flammarion, 1983-1986.

Del Litto, Victor, La vie intellectuelle de Stendhal, genèse et évolution de ses idées [1962], Genève, Slatkine Reprints, 1997.

Delon, Michel, Lidée dénergie au tournant des Lumières (1770-1820), Paris, PUF, 1988.

Estève, Edmond, Alfred de Vigny, sa pensée et son art, Paris, Garnier Frères, 1923.

Foucault, Michel, Les Mots et les choses. Une archéologie des sciences humaines, [1966], Paris, Gallimard, 1989.

Gérard, Alice, « Le grand homme et la conception de lhistoire au xixe siècle », Romantisme. Revue du dix-neuvième siècle, Paris, SEDES, 1998, no 100, p. 31-48.

Guyon, Bernard, La pensée politique et sociale de Balzac [1947], Paris, Armand Colin, 1967.

Hamon, Philippe, Imageries, Littérature et image au xixe siècle, Paris, Éditions José Corti, 2001.

Hamon, Philippe, Puisque réalisme il y a, Genève, Éditions de la Baconnière, 2015.

Hoog Naginski, Isabelle, George Sand mythographe, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2007.

Jobert, Barthélémy, « Delacroix chez Balzac », Balzac et les arts en regard, LAnnée balzacienne 2011, Paris, Presses Universitaires de France, 2012, p. 65-77.

703

Le Leyzour, Philippe et Oger, Danielle (dir.), Balzac et la peinture, Catalogue dexposition, Tours, Musée des Beaux-Arts, 1999.

Le Men, Ségolène, « Victor Hugo et la caricature : la “fantasmagorie-farce” dun écrivain-dessinateur », LŒil de Victor Hugo, Paris, Édition des Cendres / Musée dOrsay, 2004, p. 74-107.

Laurent, Franck, « La question du grand homme dans lœuvre de Victor Hugo », Romantisme. Revue du dix-neuvième siècle, Paris, SEDES, 1998, no 100.

Lelièvre, Renée, « La Commedia dellarte vue par Maurice et George Sand », Cahiers de lassociation internationale des études françaises, Paris, 1963, volume 15, numéro 1.

Lo Feudo, Michela, Jules Champfleury : Littérature et caricature, thèse soutenue le 29 janvier 2010 sous la direction de Jean-Louis Cabanès, à lUniversité Paris 10 de Nanterre.

Martin-Dehaye, Sophie, George Sand et la peinture, Paris, Royer, collection « Saga lettres », 2006.

Meininger, Anne-Marie, « Balzac et Henry Monnier », LAnnée balzacienne 1966, Paris, Garnier-Frères, 1966, p. 217-244.

Melot, Michel, « “Ceci ne sera jamais la tête de Jésus-Christ”, Victor Hugo caricaturiste », dans Soleil dencre, Judith Meyer-Petit (dir.), Catalogue dexposition, Paris-Musées, 1985.

Massonnaud, Dominique, « Latelier de Balzac, du vraisemblable au vrai », Balzac et les arts en regard, Lannée balzacienne 2011, Paris, Presses Universitaires de France, 2012.

Millet, Claude, Le légendaire au xixe siècle, Paris, Presses Universitaires de France, 1997.

Millet, Claude, Le Romantisme, Paris, Le livre de Poche, 2007.

Milner, Max, La Fantasmagorie. Essai sur loptique fantastique, Paris, Presses Universitaires de France, 1982.

Neefs, Jacques, « Lespace démocratique du roman », Lire les Misérables, Textes réunis et présentés par Anne Ubersfeld et Guy Rosa, Paris, Librairie José Corti, 1985, p. 77-95.

Peyrache-Leborgne, Dominique, Grotesques et arabesques dans le récit romantique. De Jean Paul à Victor Hugo, Paris, Honoré Champion, 2012.

Peyrache-Leborgne, La Poétique du sublime de la fin des Lumière au romantisme, Paris, Honoré Champion, 1997.

Preiss, Nathalie, Pour de rire ! La blague en France au xixe siècle, Paris, Presses Universitaires de France, 2002.

Sangsue, Daniel, « Balzac et les fantômes », dans Balzac, fantastique fantaisiste ? LAnnée balzacienne 2012, p. 145-160.

704

Sangsue, Daniel, Stendhal et le comique (dir.), Éditions littéraires et linguistiques de lUniversité de Grenoble, Grenoble, 1999.

Séginger, Gisèle (dir.), Le Vivant, Romantisme, Revue du dix-neuvième siècle, Numéro 154, Paris, Armand Colin, 2011.

Sueur-Hermel, Valérie, « De limagerie aux maîtres du noir et blanc : lestampe au cœur du musée imaginaire de Victor Hugo », LŒil de Victor Hugo, Paris, Édition des Cendres / Musée dOrsay, 2004, p. 110-147.

Tortonese, Paolo, Lœil de Platon et le regard romantique, Paris, éd. Kimé, 2006.

Vaillant, Alain, « Pour une histoire globale du romantisme », dans Alain Vaillant (dir.), Dictionnaire du Romantisme, Paris, CNRS Éditions, 2012, p. xv-cix.

Viard, Bruno, « Les grands hommes dans la doctrine de lhumanité de Pierre Leroux », Romantisme. Revue du dix-neuvième siècle, Paris, SEDES, 1998, no 100, p. 57-62.

Vouilloux, Bernard, « La vie dartiste au xixe siècle, entre faits et fictions », conférence donnée au musée dOrsay le 11 février 2011 dans le cadre du cycle organisé par Hélène Védrine : « La figure de lartiste du xixe siècle dans la fiction ».

Vouilloux, Bernard, Le Tournant « artiste » de la littérature française, Paris, Hermann, 2011.

Vouilloux, Bernard, Le Tableau vivant, Phryné, lorateur et le peintre, Paris, Flammarion, 2002.

Vouilloux, Bernard, Un art sans art, Champfleury et les arts mineurs, Paris, Fage éditions, 2009.

Arts visuels

Adhémar, Jean et Lethève, Jacques, Delacroix et la gravure romantique, Catalogue dexposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1963.

Adhémar, Jean, Gavarni, Catalogue dexpostion, Bibliothèque nationale de France, 1954.

Agulhon, Maurice, « La “statuomanie” et lhistoire », Histoire vagabonde. Éthonologie et politique dans la France contemporaine, Paris, NRF, 1998, p. 137-185.

Amic, Sylvain (dir.), Bohèmes. De Léonard de Vinci à Picasso, Paris, Réunion des musées nationaux, Grand Palais, 2012.

Arasse, Daniel, Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture, Paris, Flammarion, 2014.

Bajac, Quentin et Font-Réaulx, Dominique de (dir.), Le daguerréotype français. Un objet photographique, Paris, Musée dOrsay / Réunion des Musées Nationaux, 2003.

705

Benjamin, Walter, Petite histoire de la photographie, Traduit de lAllemand par Lionel Duvoy, Paris, Éditions Allia, 2012.

Bernadac, Christian, George Sand, dessins et aquarelles, « Les montagnes bleues », Photos de Raymond Lalance, Paris, Éditions Belfond, 1992.

Blondel, Madeleine et Georgel, Pierre (dir.), Victor Hugo et les images : colloque de Dijon, Dijon, 1984.

Bouillo, Eva, Le Salon de 1827, classique ou romantique ?, Renne, Presses Universitaires de Rennes, 2009.

Cabanès, Jean-Louis (dir.), Romantismes. Lesthétisme en acte, Paris, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2009.

Clay, Jean, Le Romantisme, Paris, Hachette, 1980.

Comar Philippe (dir.), Une leçon danatomie. Figures du corps. À lécole des Beaux-Arts, catalogue dexposition rédigé par Andrea Carlino, Jean Clair et Philippe Comar, Paris, Beaux-arts de Paris, 2009.

Crow, Thomas, LAtelier de David, émulation et révolution, Traduit de langlais par Roger Stuveras, Paris, Gallimard, 1995.

Dassas, Frédéric, « Les enjeux dune critique sentimentale : Diderot, Rousseau, Mme de Staël », dans Linvention du sentiment : aux sources du romantisme, Paris, Musée de la Musique, Cité de la musique, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 13-22.

Dassas, Frédéric, Linvention du sentiment : au sources du romantisme (dir.), Paris, Musée de la Musique, Cité de la musique, Réunion des musées nationaux, 2002.

Diaz, José-Luis, « De la poétique à lesthétique. 1800-1850 », dans Jean-Louis Cabanès (dir.), Romantismes. Lesthétisme en acte, Paris, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2009.

Focillon, Henri, La peinture au xixe siècle. Le retour à lAntique. Le romantisme. Manuels dhistoire de lart, Paris, H. Laurens. 1927.

Font-Réaulx, Dominique de, « La grâce dune grande figure qui écoute en silence…, Défis et impasses de la représentation du sentiment », dans Linvention du sentiment : aux sources du romantisme, Paris : Musée de la Musique, Cité de la musique : Réunion des musées nationaux, 2002, p. 49-59.

Gombrich, Ernst Hans, Méditations sur un cheval de bois et autres essais sur la théorie de lart, Traduit de langlais par Guy Durand, Presses Universitaires de Lyon, 1986.

Gombrich, Ernst Hans, Psychologie de la représentation picturale [1960 en Angleterre, 1971 en France], traduit de langlais par Guy Durand, Paris, Gallimard, 1996.

Guégan, Stéphane, Delacroix, lenfer et latelier, Paris, Flammarion, 2008.

Heilbrun, Françoise, (dir.), La Photographie au musée dOrsay, Paris, Flammarion, 2008.

706

Kaenel, Philippe, Le métier dillustrateur. 1830-1880, Genève, Droz, 2005.

Krauss, Rosalind, « Sur les traces de Nadar », dans Le Photographique, pour une théorie des écarts, Traduction par Marc Bloch et Jean Kempf, Paris, Macula, 1990, p. 18-35.

Laugée, Thierry et Inès Villa-Petit, David dAngers, les visages du romantisme, Catalogue dexposition, Montreuil, Éditions Gourcuff Gradenico, 2011.

Le Men, Ségolène, Daumier et la caricature, Paris, Éditions Citadelles et Mazenod, 2008.

Le Men, Ségolène, La Cathédrale illustrée de Hugo à Monet, Paris, Hazan, 2014.

Picon, Gaëtan, « Le soleil dencre », dans Victor Hugo, Dessins, Appareil critique par Geneviève Picon et Réjane Bargiel, Paris, Gallimard, 1985.

Prévost, Marie-Laure, Victor Hugo, lhomme océan, Catalogue de lexposition « Victor Hugo, lhomme-océan » de 2002 à la Bibliothèque Nationale de France, Paris, Bibliothèque Nationale de France / Seuil, 2002.

Rosen, Charles, et Zerner, Henri, Romantisme et réalisme, mythes de lart au xixe siècle, Paris, Albin Michel, 1986.

Rosenthal, Léon, Du romantisme au réalisme, Essai sur lévolution de la peinture en France de 1830 à 1848, Paris, H. Laurens, 1914.

Sueur-Hermel, Valérie (dir.), Daumier : lécriture du lithographe, catalogue dexposition, Paris, Bibliothèque Nationale de France, 2008.

Wat, Pierre, Naissance de lart romantique, Peinture et théorie de limitation en Allemagne et en Angleterre, Paris, Flammarion, 1998.

Weschler, Judith, A human comedy : physiognomony and caricature in 19th century Paris, Chicago, The University of Chicago Press, 1982.