Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : La Brièveté
  • Pages : 273 à 276
  • Revue : La Revue des lettres modernes
  • Série : Jules Barbey d'Aurevilly, n° 21
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812450259
  • ISBN : 978-2-8124-5025-9
  • ISSN : 0035-2136
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-5025-9.p.0273
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/03/2017
  • Périodicité : Mensuelle
  • Langue : Français
273

Résumés

Mathilde Bertrand, « “Dans la circonférence dune médaille ou le tour dune bague”, Barbey dAurevilly et la brièveté ou “lintensité de leffet” »

Barbey esquisse dans sa critique une théorie éparse et paradoxale de la brièveté, quil illustre et met en pratique lui-même dans son œuvre de moraliste, de poète et de romancier. À côté de ses romans où périt (magnifiquement) la grande épopée, Barbey a laissé des nouvelles dont la brièveté suggestive fait la puissance et la modernité, tout en obéissant à quelques axiomes formulés par les moralistes classiques.

Frédéric Calas, « Ensorcèlements expolitoires. Les dessous du style aurevillien dans Les Diaboliques »

Cette contribution sintéresse aux modalités textuelles de la tension entre brevitas et copia, qui se fait jour dans les choix décriture de Barbey dAurevilly où la brevitas nest quune illusion de brièveté, une copia en puissance. Quels sont les mécanismes textuels qui réalisent ce tour de force ? Létude examine deux dentre eux : lun local, concerne lemploi du connecteur et lautre se développe dans le système anaphorique chargé dassurer la cohésion et la cohérence textuelle des récits.

Pascale Auraix-Jonchière, « Jules Barbey dAurevilly et lesthétique du fragmentaire »

La première et la dernière des nouvelles des Diaboliques (dans lordre de lécriture) fonctionnent comme un miroir de concentration de la poétique de la brièveté qui marque fortement ces textes. On interrogera ici la dimension idéologique, esthétique et métaphysique de ce choix.

274

Vigor Caillet, « “Une Licorne copulant avec les nuées”. Éloge de la forme brève dans les Lettres à Trebutien de Barbey dAurevilly »

Les Lettres à Trebutien constituent un lieu privilégié où se conduit une réflexion sur les formes brèves. La lettre, par sa forme, y devient elle-même un lieu dexpérimentation : les genres intercalaires sy mêlent en solution de continuité, en relation explicite la mélancolie constitutive de lécrivain.

Alice De Georges-Métral, « Tableaux aurevilliens. La brièveté descriptive comme expansion narrative »

Le présent article sintéresse à la structure picturale des descriptions romanesques et aux modalités selon lesquelles elles dessinent dans lespace du texte un cadre qui circonscrit lobjet dépeint. Leffet de concentration de la description-tableau est à son tour interrogée. On voit de quelle façon les descriptions aurevilliennes présentent le paradoxe dune composition picturale où foisonnent les détails mais dont lintention est de désigner un élément intangible.

Élise Sorel, « La définition chez Barbey comme exercice et représentation du pouvoir »

Cest sur le terrain pragmatique que nous tenterons dexpliquer le goût de Barbey dAurevilly pour les tournures définitionnelles, en ce quelles lui permettent daffirmer un pouvoir à la fois sur lobjet décrit et sur le public. Pour ce faire, cet article étudie les diverses stratégies par lesquelles lauteur cherche à imposer ses définitions, avant dinterroger la nature de la domination exercée sur le lecteur.

Maud Schmitt, « Brièveté et apologétique. De la nouvelle au roman »

Confiant à ses fictions une mission apologétique, Barbey sinscrit dans une tradition rhétorique, celle de lexemplum, qui tire parti des ressources figuratives et pragmatiques du récit pour convaincre un auditoire et qui se définit par la brièveté, condition de possibilité de son efficacité. Cet article examinera la pertinence du couple brièveté/exemplarité dans les fictions, avant denvisager le parti apologétique que tire Barbey dune acception concurrente de la brevitas.

275

Céline Bricault, « “Fortiter”, poétique dune épigraphe brève dans Les Diaboliques de Barbey dAurevilly »

Barbey dAurevilly recourt, pour « La vengeance dune femme » à une courte et mystérieuse épigraphe latine : Fortiter. La paradoxale polysémie de ce seul terme latin forme un programme narratif, moral et esthétique, que la nouvelle reproduit en jouant de lambivalence scripturale ainsi instaurée.

Gérard Peylet, « Leffroi, expérience de labîme et de la nuit dans Les Diaboliques »

Il sagit daborder leffet de la brièveté en sintéressant à un moment très bref, entouré de silence et deffroi, dans Les Diaboliques : leffet de choc que subissent les personnages masculins. Moment bref entouré de silence car ces personnages masculins vivent à ce moment ultime lexpérience de labîme et de la nuit. Homme médusé, écriture de leffet de choc : comment dire (brièvement) lultime.

Émilie Sermadiras, « “Nous sommes condamnés !”. Sacrifice et expiation dans Un prêtre marié et Une histoire sans nom »

Larticle se propose détudier les mécanismes de lexpiation et du rachat, tels quils se déploient dans Une histoire sans nom et Un prêtre marié. Il sagit dinterroger les enjeux éthiques et métaphysiques dune poétique de la douleur, en exploitant les structures du sacrifice, qui dans les romans infléchissent et subvertissent lexégèse chrétienne de la souffrance. Le vacillement des repères transcendants qui en découle opacifie le parcours sacrificiel et assigne à la rédemption un statut problématique.

Pascal Noir, « Une lecture herméneutique du “Bonheur dans le crime” »

Sappuyant sur la fragmentation du texte balzacien en segments ou lexies, Barthes met lumière le code herméneutique qui consiste à distinguer des termes et formes grâce auxquels une énigme « [] se centre, se pose, se formule, puis se retarde et enfin se dévoile ». De larticulation à la question, de la réponse aux accidents préparant ou suspendant cette réponse, cet article révèle les procédés de Barbey qui énonce lénigme et amène à son décryptage.

276

Reto Zöllner, « Barbey dAurevilly et la littérature allemande. Une relation polémique »

Lattitude critique envers lAllemagne touche chez Barbey dAurevilly aux systèmes et convictions profonds, surtout à la haine du protestantisme et au refus de la philosophie métaphysico-systématique. Il accuse linfluence de Mme de Staël, la stérilité de la littérature allemande, son désintérêt pour la nature humaine en faveur de la vaine spéculation métaphysique, lérudition âpre et froide. Barbey déplore que lAllemagne soit devenue la nation de référence culturelle et ait supplanté la littérature anglaise.