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Classiques Garnier

Table des matières

723

table des matières

INTRODUCTION     9

PREMIÈRE PARTIE

LE FOU ROMANTIQUE,
UN ÊTRE DE DISCOURS

« PARLER À LA PREMIÈRE PERSONNE »    33

Médecine et littérature    34

La naissance de lasile    34

« Dissidences littéraires »    43

Romantisme et psychanalyse    55

Un je autobiographique ?    63

Récits rétrospectifs    63

Le journal intime et lécriture épistolaire    73

Discours autobiographiques    76

Linvention dun « sujet lyrique »    89

« Je suis toi »    89

« Je est un autre »    92

« Je suis tout »    95

Hommes au miroir    96

Une conscience éclatée   105

Identité(s)   106

Dédoublement et conflit   112

Perception et mémoire : quand le je conceptualise   120

724

ORGANISER LE MONDE AUTOUR DU MOI   125

Lespace   127

Lici et lailleurs : passages   127

Nature et culture   134

Labyrinthes   139

Le temps   146

Origines   146

Spirales temporelles   152

Mises en fiction des « mondes possibles »   157

Du temps mélancolique au temps fictif   158

« Monde possible » et monde des Idées   163

Univers parallèles et « trous noirs »   171

AGIR SUR AUTRUI PAR LE DISCOURS   183

Pluralité des voix narratives   183

Une seule voix ?   184

Discours enchâssés   187

Polyphonie narrative   192

Le fou face à ses juges   196

Les fous, ce sont les autres   197

La scène du tribunal   198

« Cest toi qui le dis »   206

Le fou dans lhistoire   213

DEUXIÈME PARTIE

UNE LANGUE POUR REFAIRE
UN MONDE

UN DISCOURS PROPHÉTIQUE ?   229

Le fou romantique, un fol-en-Christ ?   231

Le yourodivy dans la pensée orthodoxe   232

Poprichtchine et la folie-en-Christ   234

Le cas de Michel   238

725

Entre expérience singulière et discours universel   242

Une expérience individuelle   242

Le fou et la foule   247

Lhyperbole : « ce quil faut réellement croire »   251

LE MONDE INTERPRÉTÉ   265

Hoffmann et Gogol : influences diaboliques   268

Un diable intériorisé   269

Un « mauvais génie »   276

Quand le diable entre dans le langage…   281

Nodier : lange et la fée   291

De larchange Michel au Christ   293

La reine de Saba, une fée diabolique ?   299

Les ambiguïtés de la figure de Michel   305

Odoïevski et Nerval : le monde des esprits   309

Chute   310

Initiation   314

Idéal  320

LE MONDE RECRÉÉ   327

Une « poétique diabolique »   330

Le chaos   330

La mise en cause de la poétique classique   337

Composition et décomposition   342

Le Logos en quête de logique   345

Monde chaotique et écriture en morceaux   347

Les illusions de la pan-signification   353

Du chaos à lharmonie   364

Des récits de rêve   370

« Des récits pareils à des rêves »   376

Frontières et contaminations   381

Entre rêve singulier et rêve cosmique   396

726

TROISIÈME PARTIE

DE LA LANGUE À LA LITTÉRATURE

À LASSAUT DE BABEL   415

À la recherche de la langue perdue   418

La question de lorigine des langues au xviiie siècle   418

Odoïevski et le mythe de Babel   428

La « linguistique » de Charles Nodier   437

Musiques originelles   444

Multiplicité des langues et langue des origines   444

Harmonie musicale   459

De la prose poétique au poème en prose   467

LETTRES, FIGURES, IMAGES   475

Mirages de la semblance   480

Un « cratylisme » romantique ?   481

Figures de rhétorique   493

Figures poétiques   511

Peinture et écriture   519

Lart, une copie de la nature ?   519

Lécriture comme copie   522

Peintres dicônes   532

Puissance des idoles   539

VERS LABOLITION DE TOUT DISCOURS   549

Figurations du silence   552

Discours du fou et troubles du langage :
vers la psycholinguistique   553

Montrer et dire le silence   560

Faire parler le silence :
effets de « transparence intérieure »   564

« Hallucinations muettes »   574

Valeurs du silence   580

727

Enjeu métaphysique : « sans la sagesse du langage »   584

De la communication à la communion :
lineffable amour   588

De la métaphysique à la physique :
la science à lépreuve du silence   591

Une valorisation problématique   598

La condamnation de la littérature ?   603

La littérature, ou dire lindicible   604

Un romantisme critique   612

Vers une « littérature négative »   616

Conjurer lesprit de sérieux par le rire   617

Écrire le geste : du texte au théâtre   620

Privilégier le nombre et le rythme   624

Laisser de « grandes marges blanches »   629

CONCLUSION   633

BIBLIOGRAPHIE   651

INDEX DES NOMS   709

INDEX DES ŒUVRES   717