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Classiques Garnier

Bibliographie

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Bibliographie

Œuvres romantiques européennes
(première moitié du xixe siècle)

Littérature allemande

Bonaventura, Nachtwachen, Stuttgart, Reclam, no 8926, 1964, rééd. 2010. / Les Veilles, trad. Nicole Taubes, précédé de « Ronde de Nuits » de Pierre Péju, Paris, Corti, coll. Romantique, no 44, 1994.

Büchner, Georg, Lenz, Frankfurt am Main, Suhrkamp, 1998. / La Mort de Danton, Léonce et Léna, Woyzeck, Lenz, prés. et trad. Michel Cadot, Paris, Flammarion, coll. GF-Flammarion, 1997.

Hoffmann, Ernst Theodore Amadeus, Die Elixiere des Teufels, München, Deutscher Taschenbuch Verlag, 1997. / Les Élixirs du diable : papiers laissés après sa mort par le frère Médard, capucin, trad. Madeleine Laval, intr. Jacques Haumont, Hoffmann, intégrale des contes et récits, dir. Albert Béguin et Madeleine Laval, Paris, Phébus, coll. Libretto, 1979, rééd. 1998, 2005.

Hoffmann, Ernst Theodore Amadeus, « Der Sandmann », « Die Jesuiterkirche in G. », Nachtstücke, Stuttgart, Reclam, 1991, 2003 / « LHomme au sable », « LÉglise des jésuites », Contes Nocturnes, trad. Madeleine Laval et André Espiau de la Maëstre, préf. Albert Béguin, Paris, Phébus, coll. Libretto, 1979.

Hoffmann, Ernst Theodore Amadeus, Prinzessin Brambilla. Ein Capriccio nach Jakob Callot, Stuttgart, Reclam, 2007 / Princesse Brambilla, préf. Stefan Zweig, trad. Alzir Hella et Olivier Bournac, éd. Erika Tunner, Paris, Flammarion, coll. GF-Flammarion, 1990.

Hoffmann, Ernst Theodore Amadeus, Lebens-Ansichten des Katers Murr, Stuttgart, Reclam, no 153, 1972, 2000/ Le Chat Murr. Les sages réflexions du Chat Murr entremêlées dune biographie fragmentaire du maître de chapelle Johannès Kreisler présentée au hasard de feuillets arrachés, trad. Madeleine Laval, intr. Jean-Luc Steinmetz, Paris, Phébus, coll. Verso, 1988.

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Hoffmann, Ernst Theodore Amadeus, Meister Floh. Ein Märchen in sieben Abenteuern zweier Freunde, Francfort, 1822. / Maître Puce. Conte en sept aventures survenues à deux amis, éd. Madeleine Laval, Paris, Phébus, coll. Libretto, 1980.

Littérature française

Balzac, Honoré de, Le Chef-dœuvre inconnu et autres nouvelles, préf. Adrien Goetz, Paris, Gallimard, coll. Folio classique, 1994.

Balzac, Honoré de, Louis Lambert, Les Proscrits, Jésus-Christ en Flandre, préf. Raymond Abellio, Paris, Gallimard, coll. Folio classique, 1980.

Balzac, Honoré de, Adieu, éd. Lucette Vidal, Paris, Librairie Générale Française, coll. Le Livre de Poche, Libretti, 1995.

Balzac, Honoré de, La Recherche de lAbsolu, éd. Nadine Satiat, Paris, Flammarion, coll. GF-Flammarion, 1993.

Balzac, Honoré de, Séraphîta, La Comédie humaine, Tome XXVI, Paris, France Loisirs, 1987, p. 149-332.

Baudelaire, Charles, « De lessence du rire et généralement du comique dans les arts plastiques », Critique dart, Paris, Gallimard, coll. Folio, 1992, p. 185-203.

Baudelaire, Charles, Les Paradis artificiels, Paris, Flammarion, coll. GF-Flammarion,1966.

Bertrand, Aloysius, Gaspard de la nuit : fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot, éd. Max Milner, Paris, Gallimard, coll. Poésie, no 136, 1997.

Gautier, Théophile, Récits fantastiques : La cafetière, conte fantastique ; Onuphrius ou les vexations fantastiques dun admirateur dHoffmann ; Omphale, histoire rococo ; La Morte amoureuse ; La Pipe dopium ; Le Chevalier double ; Le Pied de momie ; Deux acteurs pour un rôle ; Le Club des Hachichins ; Arria Marcella, souvenir de Pompei ; Avatar ; Jettatura, éd. Marc Eigeldinger, Paris, Flammarion, coll. GF-Flammarion, 1981.

Musset, Alfred de, Fantasio, éd. Françoise Rullier-Theuret, Paris, Larousse, 2008.

Nerval, Gérard de, Aurélia, Œuvres complètes III, dir. Jean Guillaume et Claude Pichois, Paris, Gallimard, coll. Pléiade, 1993.

Nodier, Charles, La Fée aux Miettes, Trilogie écossaise, éd. Sébastien Vacelet et Georges Zaragoza, Paris, Honoré Champion, coll. Champion classiques Littérature, 2013.

Nodier, Charles, « Les Aveugles de Chamouny », Contes, éd. Pierre-Georges Castex, Paris, Garnier, 1961, p. 473-498.

Nodier, Charles, « Jean-François les Bas-bleus », Contes, éd. Pierre-Georges Castex, Paris, Garnier, 1961, p. 362-376.

653

Nodier, Charles, « Baptiste Montauban ou lIdiot », Contes, éd. Pierre-Georges Castex, Paris, Garnier, 1961, p. 377-390.

Nodier, Charles, « Franciscus Columna », Contes, éd. Pierre-Georges Castex, Paris, Garnier, 1961, p. 882-903.

Nodier, Charles, Promenade de Dieppe aux montagnes dÉcosse, éd. Georges Zaragoza, Paris, Honoré Champion, 2003.

Littérature russe

Аксаков, Константин Сергеевич, Вальтер Эйзенберг (Жизнь в мечте), Телескоп, Москва, 1836. / Walter Eisenberg ou La vie dans un rêve, Bienheureux les fous, éd. et trad. Virginie Tellier, Paris, Corti, coll. Romantique no 81, 2011, p. 119-164.

Гоголь, Николай, Записки сумасшедшего, Повести, Москва, панБинтер, Золотая Библиотека Русской Классики, 1999, p. 422-438. Ce volume contient également « Портрет », « Невский проспект », « Нос » et « Шинель ». / Gogol, Nicolas, Nouvelles de Pétersbourg, trad. Bernard Kreise, Vladimir Volkoff et Jean-Louis Backès, éd. Jean-Louis Backès et Sylvie Thorel-Cailleteau, Paris, Librairie Générale Française, coll. Le Livre de Poche, 1998.

Одоевский, Владимир, Сильфида, Повести, Москва, Советская Россия, 1977, p. 134-157. / Odoïevski, Vladimir, La Sylphide, Bienheureux les fous, éd. citée, p. 165-206.

Одоевский, Владимир, Косморама, Русские ночи, Москва, Эксмо, 2007, p. 339-390. / Odoïevski, Vladimir, Le Cosmorama, Récits fantastiques russes, trad. Sophie Benech, Paris, José Corti, 1996.

Одоевский, Владимир, Саламандра, Повести, Москва, Советская Россия, 1977, p. 158-248.

Одоевский, Владимир, Русские ночи, Москва, Эксмо, 2007, p. 49-314. [Сочинения, vol. I, 1844.] Contient, entre autres, « Последний квартет Бетховена », « Opere del Cavaliere Giambattista Piranesi », « Импровизатор », « Себастиян Бах ». / Odoïevski, Vladimir, Les Nuits russes, trad. Marion Graf, LÂge dHomme, coll. Classiques slaves, 1991.

Полевой, Николай, Блаженство Безумия, Иркутск, Восточно-Сибирское книжное издательство, 1991, p. 163-209. / La Félicité de la folie, Bienheureux les fous, éd. citée, p. 27-118.

Pouchkine, Alexandre, Boris Godounov. Théâtre complet, éd. Wladimir Troubetzkoy, Paris, Flammarion, coll. GF-Flammarion, 2000.

Pouchkine, Alexandre, La Dame de pique précédé de Récits de feu Ivan Pétrovitch Bielkine et de Doubrovski, préf. André Gide, trad. Gustave Aucouturier, 654André Gide et Jacques Schiffrin, postface et notes Gustave Aucouturier, Paris, Gallimard, coll. Folio, 1935-1973-1974.

Pouchkine, Alexandre, Poésies, éd. Louis Martinez, Paris, Gallimard, coll. Poésie, 1994.

Littérature anglaise

Lewis, Matthew Gregory, Le Moine, trad. Leon de Wailly, Paris, Corti, 2005.

Maturin, Charles Robert, Melmoth the Wanderer, vol. II., New York, Harper & Brothers, 1835 / Melmoth lhomme errant, trad. Jacqueline Marc-Chadourne, préf. André Breton, Paris, Phébus coll. Libretto, 1996.

Quincey, Thomas de, Confessions of an English Opium-Eater, Wordsworth Editions, 1994.

Shelley, Mary, Frankenstein, London, Penguin books, 1994 / Frankenstein, prés. Francis Lacassin, trad. Germain dHangest, Paris, Flammarion, coll. GF-Flammarion, 1979.

Autres œuvres

Œuvres littéraires

La Bible, version latine : Vulgate clémentine, Rome-Tornaci-Paris, Desclée et associé, 1938.

La Bible, version française de référence : trad. Émile Osty, Paris, Seuil, 1973.

La Bible, autre version française consultée : version dite de Port-Royal, trad. Louis-Isaac Lemaître de Sacy, Paris, Robert Laffon, coll. Bouquins, 2003.

La Bible, version allemande : Die Bibel, trad. Martin Luther, Stuttgart, Deutsche Bibelgesellschaft, 1999, rééd. 2006.

La Bible, version russe : trad. Alexis II, Российское Библейское Общество, Москва, 2001.

[Anonyme], Chronique de Nestor, trad. Jean-Pierre Arrignon, Toulouse, Anacharsis, 2008.

[Anonyme], Robert le Diable, éd. Elisabeth Gaucher, Paris, Champion, 2006.

Apulée, Les Métamorphoses [LÂne dor], trad. Paul Vallette, Paris, Les Belles Lettres, 1965, 3 vol.

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Augustin, Les Confessions, trad. Joseph Trabucco, Paris, Garnier, coll. GF-Flammarion, 1964.

Borges, Jorge Luis, Fictions, trad. P. Verdevoye, Ibarra et Roger Caillois, Paris, Gallimard, coll. Folio, 1983.

Brant, Sebastian, La Nef des fous, trad. Nicole Taubes, Paris, José Corti, 1997.

Cazotte, Jacques, Le Diable amoureux, éd. Max Milner, Paris, Flammarion, coll. GF-Flammarion, 1979.

Cervantès, Miguel de, « Colloque des chiens », Nouvelles exemplaires, trad. Jean-Raymond Fanlo, Paris, Librairie Générale Française, coll. Le Livre de Poche, 2008.

Chrétien de Troyes, Yvain ou le chevalier au lion, trad. Claude-Alain Chevallier, Paris, Librairie Générale Française, coll. Le Livre de Poche, 1988.

Colonna, Francesco, Le Songe de Poliphile, fac-similé de la 1re éd. française (Paris, Keruer, 1546), préf. Albert-Marie Schmidt, Paris, Club des Libraires de France, 1963. [éd. consultée : Le Songe de Poliphile, éd. Gilles Polizzi, Imprimerie nationale, 1994.]

Dante, La Divine Comédie, trad. Antoni Deschamps, Paris, Gosselin, 1829.

Diderot, Denis, Le Neveu de Rameau, Œuvres romanesques, Paris, Garnier, 1962.

Dostoïevski, Fiodor, Les Nuits blanches. Le Sous-sol, trad. Pierre Pascal et Boris de Schloezer, Paris, Gallimard, coll. Folio, 1956-1969.

Dostoïevski, Fiodor, LIdiot, trad. Albert Mousset, Paris, Gallimard, coll. Folio, 1972.

Dostoïevski, Fiodor, Les Frères Karamazov, préf. Sigmund Freud, trad. et notes Henri Mongault, postface Pierre Pascal, Paris, Gallimard, coll. Folio classique, 1952-1973. / Достоевский, Федор, Братья Карамазовы, Париж, YMCA Press, 1954.

Dostoïevski, Fiodor, Le Double, trad. et notes Gustave Aucouturier, préf. Alain Green, Paris, Gallimard, coll. Folio, 1969-1980.

Dostoïevski, Fiodor, Les Démons (Les Possédés), préf. Marthe Robert, trad. et notes Boris de Schloezer, Paris, Gallimard, coll. Folio classique, 1955-1974.

Érasme, Éloge de la folie, trad. Pierre de Nolhac, prés. Maurice Rat, Paris, Flammarion, coll. GF-Flammarion, 1964.

Goncourt, Jules et Edmond de, Œuvres narratives complètes. Tome III - Charles Demailly, éd. Jean-Didier Wagneur et Françoise Cestor, Paris, Classiques Garnier, 2014.

Hésiode, Théogonie, éd. Jean-Louis Backès, Gallimard, coll. Folio classique, 2001.

Maupassant, Guy de, Les Horlas, dossier critique par Roger Bozzetto et Alain Chareyre-Méjan, Arles, Actes Sud, coll. Babel, 1995.

Ovide, Métamorphoses, t. I et II, trad. Georges Lafaye, Paris, Les Belles Lettres, 1994-1995.

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Perrault, Charles, Contes, éd. Gilbert Rouger, Paris, Garnier, 1967.

Poe, Edgar Allan, Nouvelles Histoire Extraordinaires, préf. Michel Zéraffa, trad. Charles Baudelaire, Paris, Librairie Générale Française, coll. Le Livre de Poche, 1995.

Rimbaud, Poésies. Une Saison en Enfer. Illuminations, préf. René Char, éd. Louis Forestier, Paris, Gallimard, coll. Poésie, 1965-1973-1984.

Rousseau, Jean-Jacques, Les Confessions, t. I et II, éd. Alain Grosrichard, Paris, Flammarion, GF-Flammarion, 2002.

Rousseau, Jean-Jacques, Dialogues. Rousseau juge de Jean-Jacques. Le Lévite dEphraïm, prés. Érik Leborgne, Paris, Flammarion, coll. GF-Flammarion, 1999.

Rousseau, Jean-Jacques, Les Rêveries du promeneur solitaire, éd. Bernard Gagnebin, Paris, Librairie Générale Française, coll. Le Livre de Poche, 1972.

Semprun, Jorge, LÉcriture ou la vie, Gallimard, coll. Folio, 1994.

Sterne, Laurence, Vie et opinions de Tristram Shandy, gentilhomme, éd. Serge Soupel, trad. Charles Mauron, Paris, Flammarion, coll. GF-Flammarion, 1982.

Stevenson, Robert Louis, LÉtrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, préf. Jean-Baptiste Pontalis, trad. Charles Ballarin, Paris, Gallimard, coll. Folio classique, 1992-2001-2003.

Virgile, Énéïde, trad., chronologie et notes Maurice Rat, Paris, Flammarion, coll. GF-Flammarion, 1965.

Voltaire, Micromégas. LIngénu, éd. Jacques Van den Heuvel, Paris, Gallimard, coll. Folio classique, 2002.

Zola, Émile, LŒuvre, éd. Henri Mitterand, Paris, Gallimard, coll. Folio classique, 2006.

Œuvres picturales

Courbet, Gustave, Le Désespéré, 1841, Huile sur toile, 45 × 54 cm, Paris, coll. privée.

Courbet, Gustave, Le Fou de peur, 1844-1845, Oslo, Nasjonalmuseet.

Courbet, Gustave, Les Amants dans la campagne, sentiments du jeune âge, 1844, huile sur toile, 77 × 60 cm, Lyon, musée des beaux-arts de Lyon.

Courbet, Gustave, LHomme blessé, 1844, huile sur toile, 81,5 × 97,5 cm, Paris, Musée dOrsay.

Courbet, Gustave, LHomme à la ceinture de cuir, 1845-1846, huile sur toile, 100 × 82 cm, Paris, musée dOrsay.

Courbet, Gustave, Le Violoncelliste, 1847, Huile sur toile, 117 × 89 cm, Stockholm, Musée National.

Courbet, Gustave, LAtelier du peintre, allégorie réelle, 1854-1855, 351 × 598 cm, Paris, musée dOrsay.

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Courbet, Gustave, Le Portrait de lartiste à Sainte-Pélagie, 1873-1874, huile sur toile, 92 × 72 cm, Ornans, musée Courbet.

Dürer, Albrecht, Autoportrait à la branche de panicaut, 1493, Huile sur bois, 56 × 44 cm, Paris, Musée du Louvre.

Courbet, Gustave, Autoportrait en manteau de fourrure, 1500, huile sur bois de tilleul, 67 × 49 cm, Münich, Alte Pinacothek.

Courbet, Gustave, Melencolia I, 1514, gravure sur cuivre, 23,9 × 16,8 cm.

Géricault, Théodore, La Monomane de lenvie (ou La Hyène de la Salpêtrière, 1819-1820, huile sur toile, 72 × 58 cm, musée des beaux-arts de Lyon.

Géricault, Théodore, La Monomane du jeu, vers 1820, huile sur toile, 71 × 65 cm, Musée du Louvre, Paris.

Géricault, Théodore, Le Monomane du vol (ou Le fou aliéné, ou Le cleptomane), 1822, 61,2 × 50,2 cm, musée des beaux-arts de Gand.

Géricault, Théodore, Le Monomane du commandement militaire, 1822-1823, huile sur toile, 86 × 65 cm, Winterthour, Museum Oskar Reinhart am Stadtgarten.

Géricault, Théodore, Le Monomane du vol denfants, 1822-1823, huile sur toile, 64 × 54 cm, musée des beaux-arts de Springfield.

Ivanov, Alexandre, La Venue du Messie ou lApparition du Christ au peuple, 1837-1857, 540 × 750 cm, Moscou, galerie Tretiakov.

Mellan, Claude, La Sainte Face, 1649, gravure, 43,5 × 30,4 cm, Paris, Bibliothèque nationale de France.

Répine, Ilia Efimovitch, Ivan le terrible et son fils Ivan, le 16 novembre 1581, 1885, Moscou, galerie Tretiakov.

Répine, Ilia Efimovitch, Poprichtchine, Huile sur toile, 1882, Kiev, Musée dart russe. [Répine a également fait une série de dessins pour illustrer Journal dun fou, qui sont conservés à la galerie Tretiakov à Moscou.]

Tintoret (Jacopo Robusti, dit), Autoportrait, vers 1588, Huile sur toile, 63 × 52 cm, Paris, Musée du Louvre.

Van Gogh, Vincent, Autoportrait, 1889, Huile sur toile, 51 × 45 cm, Coll. privée.

Van Gogh, Vincent, Autoportrait, 1889, Huile sur toile, 60,5 × 50 cm, Londres, Courtauld Institute of Art. [Parmi les très nombreux autoportraits de Van Gogh, les deux tableaux dits « à loreille bandée » sont ceux qui prennent la plus nette dimension autobiographique et traitent avec ostentation du thème de la folie de lartiste.]

On signalera aussi, à titre documentaire :

Muller, Charles, Pinel fait enlever les fers aux aliénés de Bicêtre, 1849, Paris, Académie nationale de médecine.

Robert Fleury, Tony, Pinel délivrant les aliénés, 1878, Paris, La Salpétrière.

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Œuvres musicales

Cherubini, Luigi, Médée, livret de François-Benoît Hoffman, 1797.

Donizetti, Gaetano, Lucia di Lammermoor, livret de Salvatore Cammarano, 1835.

Gluck, Christoph Willibald, Armide, livret de Philippe Quinault, 1777.

Hoffmann, E. T. A., Undine, livret de La Motte-Fouqué, 1814.

Moussorgski, Modeste, Boris Godounov, 1869-1872.

Tchaïkovski, Piotr, La Dame de Pique, livret de Modeste Tchaïkovski, 1890.

Études sur les principaux auteurs étudiés

E.T.A. Hoffmann

Auhuber, Friedhelm, In einem fernen dunklen Spiegel. E. T. A. Hoffmanns Poetierung der Medizin, Opladen, Westdeutscher Verlag, 1986.

Bergmann, Katja, Das Wahnsinnsmotiv in den Nachtstücken E.T.A. Hoffmanns, Grin Verlag, 2007.

Brion, Marcel, « Ernst Theodore Amadeus Hoffmann », LAllemagne romantique, Paris, Albin Michel, 1963, p. 111-198.

Brownson, Shelley, E. T. A. Hoffmann in Russia : a critique of research methods, University of Otago, 1974.

Castein, Hanne, « Zum Naturverstandnis E. T. A. Hoffmanns : Am Beispiel einer Exemplarischen Stell in den Elixieren des Teufels », Mitteilungen der E.T.A. Hoffmann-Gesellschaft-Bamberg e. V., no 27, 1981, p. 16-21.

Delabroy, Jean, « Lombre de la théorie (À propos de LHomme au sable de Hoffmann) », Romantisme, no 24, 1979, p. 29-41.

Duvergier de Hauranne, Prosper, « Littérature. Contes fantastiques de E.T.A. Hoffmann, traduits par M. Loève-Veimars », Le Globe, 26 déc. 1829, p. 818-820.

Faure, Alain, « Du simple au double : du Moine de Matthew Gregory Lewis aux Élixirs du diable de E. T. A. Hoffmann », Europe, 1984, p. 54-62.

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Harich, Walther, E. T. A. Hoffmann, Das Leben eines Künstlers, Berlin, E. Reiss, 1922.

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Hofmann, Ernst, Ernst-Théodore-Amédée Hoffmann et la littérature française, B. G. Teubner, 1913.

Ingham, Norman, E. T. A. Hoffmanns Reception in Russia, Würzburg, Jal-Verlag, 1974.

Jannsen, Brunhilde, Spuk und Wahnsinn. Zur Genese und Charakteristik phantastischer Literatur in der Romantik, aufgezeigt an den “Nachtstücken” von E. T. A. Hoffmann, Francfort / Main, New York, Peter Lang, 1986.

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Lacheny, Ingrid, Étude des Frères de Saint-Sérapion dE. T. A. Hoffmann : discours esthétiques et scientifiques, thèse de doctorat, dir. Jacques Lajarrige, Université Paris III, 2009.

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Lagache, Agnès, Le Carnaval et la Princesse, Atelier Alpha Bleue, 1989.

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Charles Nodier

Pour une bibliographie plus complète sur cet auteur, nous renvoyons au travail de Roselyne de Villeneuve dans La Représentation de lespace instable chez Nodier, Paris, Honoré Champion, 2010.

Voir également, pour la période postérieure à 2000, Tellier, Virginie & Sébastien Vacelet, « Bibliographie nodiériste en ligne : œuvres et paratextes critiques », « Bibliographie », site des Cahiers dÉtudes Nodiéristes, mis en ligne en février 2011. [http://www.cahiers-nodieristes.fr/bibliographie.html].

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Cahiers dÉtudes Nodiéristes no 1 Espace réel, espace imaginaire dans lœuvre de Charles Nodier, dir. Virginie Tellier, Sébastien Vacelet et Georges Zaragoza, Dijon, éd. Du Murmure, 2012.

Cahiers dÉtudes Nodiéristes no 2 Nodier et la langue, la langue de Nodier, dir. Virginie Tellier, Dijon, éd. du Murmure, 2014.

Cahiers détudes nodiéristes no 3 LÉcosse des Romantiques, dir. Sébastien Vacelet, Paris, Classiques Garnier, 2017.

Cahiers détudes nodiéristes no 4 Charles Nodier et la presse de son temps, dir. Caroline Raulet-Marcel, Paris, Classiques Garnier, 2017.

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Zaragoza, Georges (dir.), Nodier, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 1998.

Vladimir Odoïevski

Œuvres de Vladimir Odoïevski disponibles en français,
par ordre de publication

Le Décameron russe, histoires et nouvelles traduites des meilleurs auteurs, par M. P. Douhaire, Paris, Charles Douniol, 1855. [contient : « Le Quatuor de Beethoven », « LArchitecte » (Opere del cavaliere Giambattista Piranesi), « LAlchimiste » (La Sylphide), « Une apparition », « Le duel », « Les Joueurs » (Skazka o tom po kakomu…) et « Limprovisateur »]. Ce volume a fait lobjet dune réédition sous le titre La Cité sans nom, rcoord. Patrice Lajoye, Rivière Blanche, 2012.

La Russie fantastique (de Pouchkine à Platonov), récits réunis par Jean-Pierre Bours, Paris, André Gérard, coll. Anthologies, 1975. [contient « La facétie du mort » et « Piranese »]

Les Nuits russes, trad. Marion Graf, Lausanne, LÂge dhomme, coll. Classiques slaves, 1991.

« Le Cosmorama », Récits fantastiques russes, trad. Sophie Benech, préf. Vitali Amourski, Pais, Corti, coll. Romantique, no 63, 1993 [repris dans la coll. Les Massicotés, no 20, 2007.]

« Le cadavre sans propriétaire », trad. Hélène Mélat, Association LRS, Lettres russes, no 13, 1993, p. 3-7.

« La Sylphide », Bienheureux les fous, trad. Virginie Tellier, Paris, Corti, coll. Romantique, no 81, 2011.

« Essai de théorie des beaux-arts, avec une application particulière à la musique » prés. et trad. Virginie Tellier, Textes et théories esthétiques du romantisme à létranger, dir. Dominique Peyrache-Leborgne, Nantes, Éditions Nouvelles Cécile Defaut, 2014.

Les Contes bigarrés et autres nouvelles, trad. Victoire Feuillebois, Paris, Classiques Garnier, 2016. [outre les Contes bigarrés, le recueil comprend « La Princesse Mimi », « LAn 4338. Lettres de Saint-Pétersbourg », « Le Nouvel An (récit tiré des notes dun paresseux) », « La Princesse Zizi », « Le témoin » et « Le Cosmorama ».]

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Études générales accordant une place à Vladimir Odoïevski

Каменский, Захар Абрамович, Московский кружок любомудров, ответственный редактор В. М. Богуславский, Академия наук СССР, Институт философии, 1980.

Каменский, Захар Абрамович, Русская философия начала XIX века и Шеллинг. Москвa, Наука,1980.

Bourmeyster, Alexandre, N. V. Stankevič et lidéalisme humanitaire des années 1830, thèse de doctorat dÉtat soutenue à lUniversité de Paris-Sorbonne, Lille, Service de reproduction des thèses de lUniversité de Lille III, 1974.

Bourmeyster, Alexandre, « Les Ljubomudry : culture classique et culture pseudo-classique », Le romantisme russe et les littératures néo-latines, dir. Jean Bonamour & Michele Colucci, Florenza, Le Lettere, 1987, p. 15-26.

Bourmeyster, Alexandre, « Les Ljubomudry et lhéritage de la culture antique », Revue des Études Slaves, t. 46, 1967, p. 81-97.

Flamant, Françoise, « Le Faust de Goethe et le romantisme russe », Revue Europe, vol. 75, no 813-814, 1997.

Koyré, Alexandre, La Philosophie et le problème national en Russie [1929], Paris, Gallimard, 1976.

Le Guennec, Jean, Raison et déraison dans le récit fantastique au xixe siècle, Paris, LHarmattan, coll. Lœuvre et la psyché, 2003, [mentionne La Sylphide p. 24, 29, 30, 274, 275.]

Roulin Jean-Marie, « La Sylphide, rêve romantique », Romantisme, Année 1987, Vol. 17, no 58, p. 23-38.

Sucur Slobodan, « Thematizing the Subject from Gothicism to Late Romanticism », CLCWeb : Comparative Literature and Culture 2.3 (2000). [http://docs.lib.purdue.edu/clcweb/vol2/iss3/9]

Études consacrées à Vladimir Odoïevski

Белинский, Виссарион Григорьевич, Сочинения князя В. Ф. Одоевского, Полн. собр. Соч., М., 1955, т. VIII., c. 297-323.

Ботникова, Алла Борисовна, « К вопросу о принципах и формах литературных взаимодействий : (Э. Т. А. Гофман и В. Ф. Одоевский», Поэтика литературы и фольклора, Воронеж, 1979.

Воробьева, Ася Владимировна, Идея бытия как космоса в творчестве В. Ф. Одоевского, Москва, 2001 [Mémoire de thèse].

Голубева, Ольга Дмитриевна, В. Ф. Одоевский. – Санкт-Петербург, РНБ, 1995.

Голубева, Ольга Дмитриевна, Александр Львович Гольдберг & Василий Иванович Соболыциков, В. Ф. Одоевский, Москвa, Книга, 1983.

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Грудкина, Татьяна Владимировна, Феномен двойничества в русской литературе XIX века : В. Ф. Одоевский, А. П. Чехов, Шуя, 2004. [Mémoire de thèse qui prend appui sur La Sylphide dOdoïevski et Le Moine noir de Tchekhov pour conduire une comparaison entre ces deux auteurs.]

Зеньковский, Василий Васильевич, История русской философии [Париж, 1948-1950], Москвa, 2001. [version française : Zenkovsky Basile, « “Les jeunes des Archives” – Vénévitinov – Le prince Odoïevski – Tchaadaev », Histoire de la philosophie russe, t. I, 2e partie, chap. 2, trad. C. Andronikof, Paris, Gallimard, 1953, p. 149-192.]

Измайлов, Николай Васильевич, « Н. В. Пушкин и В. Ф. Одоевский », Очерки творчества Пушкина, Л., Наука, 1975, c. 303-325.

Манн, Юрий Владимирович, « B. Ф. Одоевский и его “Русские ночи” », Русская философская эстетика, Москвa, 1969, с. 104-148.

Мещерина, Елена Григорьевна, В. Ф. Одоевский в музыкальной культуре России XIX века, Москвa, Изд-во МГУ, Народный учитель, 2001.

Муравьев, Владимир Брониславович, « Pусский фауст », B. ФОдоевский, Последний квартет Бетховена : повести, рассказы, очерки, Одоевский в жизни, Москвa, 1982.

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