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Classiques Garnier

Résumés – Abstracts

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : L’Unité de l’œuvre de Michel Houellebecq
  • Pages : 429 à 442
  • Collection : Rencontres, n° 68
  • Série : Littérature des xxe et xxie siècles, n° 8
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812414244
  • ISBN : 978-2-8124-1424-4
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-1424-4.p.0429
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 06/02/2014
  • Langue : Français
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Résumés – Abstracts

Ågerup Karl, La Place de William Morris dans la structure narrative de La Carte.

Le designer et écrivain britannique William Morris (1834-96) occupe une place importante dans La Carte et le territoire de Michel Houellebecq. Les chapitres qui parlent de Morris se situent juste avant la fin de la deuxième partie du roman et marquent un changement capital dans la vie du héros, le peintre Jed Martin.

The British designer and writer William Morris (1834-96) plays an important role in La Carte et le territoire by Michel Houellebecq. The chapters on Morris are situated right before the end of the second part of the novel and anticipate a dramatic change in the life of the main character, the painter Jed Martin.

Aït-Aarab Mohamed, Michel Houellebecq et les Arabes. Une lecture de lœuvre romanesque par un Berbère laïc.

Le présent article ambitionne de mettre au jour les soubassements littéraires et idéologiques sur lesquelles se fonde lœuvre houellebecquienne à propos de lIslam et des Arabes. On recherchera les sources qui, consciemment ou non, irriguent le texte. Puisant aussi bien dans limagerie du harem colonial que dans lorientalisme du xixe siècle, Houellebecq écrit-il, comme le pense G. Bridet, « un racisme de ressentiment » ou prépare-t-il son lecteur à un inévitable « choc des civilisations » ?

This article aims to uncover the literary and ideological foundations which underpin the work of Houellebecq about Islam and Arabs and, consciously or otherwise, inform his texts. Drawing on images of the colonial harem and nineteenth-century Orientalism, we will consider if Houellebecq articulates, as suggested by G. Bridet, “a racism of resentment” or prepares his reader for an inevitable “clash of civilizations” ?

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Anxo Matilde, La Révolution sexuelle ou la terreur des apparences.

Le présent article tente danalyser les romans houellebecquiens à travers la sociologie tocquevillienne et la psychologie girardienne. Le thème étudié est dordre esthétique, à savoir lapparence physique et comment celle-ci occupe une place importante chez Houellebecq. La thématique sera mise en relation avec lextension de légalité pour voir en quoi celle-ci engendre la concurrence et la compétition entre les hommes.

This article aims to analyze Houellebecqs novels through Tocquevilles sociological and René Girards psychological theories. It will consider how physical appearance plays an important role in his work. This theme will be examined alongside a consideration of how equality tends to increase competition and rivalry amongst the men in his novels.

Borrel Pascale, Une fabrication des images. Les arts visuels inscrits dans lécriture.

Lœuvre littéraire de Michel Houellebecq saccompagne des nombreuses incursions de lauteur dans le champ des arts visuels. Les photographies, les peintures, les vidéos de La Carte et le territoire sont des entités virtuelles que le texte fait apparaître pour établir dans le fil de la narration des espaces dont il sagira de définir les particularités formelles et la portée dans le contexte du travail littéraire.

Throughout his literary work, Michel Houellebecq has made various incursions into the field of fine art. The photographs, paintings and the videos of La Carte et le territoire are abstract entities that that take shape in the textual fabric of the novel. The spaces they occupy in the narrative will be defined with respect to their formal properties and their contribution within the literary sphere.

Bousquet Louis, LÉconomie des plaisirs dans léconomie mondialisée ou limpossibilité du don.

Michel Houellebecq introduit dans son œuvre une nouvelle économie des plaisirs dinspiration libérale, dont les règles simmiscent jusque dans lintimité des individus et rendent les relations humaines progressivement impossibles. La lecture attentive des mécanismes qui sous-tendent le commerce des corps et des biens dans le roman révèle à la fois les conditions qui mènent à cet échec, mais aussi une faillite morale individuelle de la part de ses personnages.

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Houellebecq describes a hedonistic economy which introduces a capitalist model into peoples lives and makes real human relations impossible. Closely following the workings of this new type of mercantilism, we will find the conditions leading to such failure and discover how they contribute to the moral decline of his characters.

Buvik Per, La Représentation interrogée ou De Baudrillard à Houellebecq.

Lhypothèse initiale du présent article est quil y a, dans lœuvre de Michel Houellebecq, notamment dans La Carte et le territoire, un dialogue implicite avec Jean Baudrillard. Or, loin de souscrire à lidée qua le sociologue de la domination absolue de la simulation dans la société contemporaine, Houellebecq maintient la distinction entre la réalité et sa représentation. Son réalisme suppose même quil y ait toujours une réalité ou une partie de la réalité impossibles à capter.

The initial hypothesis of this article is that an implicit dialogue with Jean Baudrillard exists in Houellebecqs work, particularly in La Carte et le territoire. Far from subscribing to the sociologists idea of the absolute domination of simulation in contemporary society, Houellebecq nevertheless maintains a distinction between reality and its representation. His realism even presupposes that there is always a reality or a part of reality which is unseizable.

Chanteloube Isabelle, Autoportrait, dérision, accusation : la visite à lécrivain chez Houellebecq et Rousseau.

Des points de contact saisissants existent entre les Dialogues de Rousseau juge de Jean-Jacques, et la Carte et le territoire de M. Houellebecq : les deux ouvrages mettent en scène la visite à lécrivain par un alter ego bienveillant. Cette étrange représentation de lauteur par lui-même à travers le regard dun autre révèle une volonté de récupérer le contrôle que les deux écrivains entendent garder sur leur « posture », image issue de leurs écrits et de leurs prises de positions tapageuses.

Striking connections exist between the Dialogues of Rousseau juge de Jean- Jacques and Houellebecqs La Carte et le territoire : both works stage the visit of a benevolent alter ego to the writer. These strange representations of the author through the eyes of another reveal the desire of both writers to regain control of their public image that has emerged from their writings and controversial standpoints.

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Couleau Christèle, « Les Âmes moyennes ». De la trivialité comme poétique romanesque.

Houellebecq propose une traversée de la trivialité. Se frotter ainsi au prosaïsme nest pas quune manière de réinterpréter la partition réaliste : cest aussi définir une esthétique tendue entre la platitude et la provocation. Lécriture romanesque se présente comme une entreprise de défamiliarisation de lunivers que nous habitons, donnant aux détails insignifiants une portée essentielle, et captant, dans ses marges politiquement incorrectes, matière à exercer notre jugement.

Michel Houellebecqs work presents a journey through the trivial. His highly prosaic and coarse writing is both a reinterpretation of realism and a reimagining of aesthetics between the trite and the provocative. His novels defamilarize our universe, make the insignificant seem essential and, in their politically incorrect margins, invite a reader to bring his own judgement to bear on the text.

Duffy Larry, Réseaux du bien et du mal : infrastructures fictives de Michel Houellebecq.

Linfrastructure constitue une préoccupation récurrente chez Houellebecq, quil sagisse des réseaux de transports et dadministration du xixe siècle sous-tendant lespace national, ou des réseaux électroniques de notre époque. Les premiers sont présentés de manière positive ; les derniers, malgré leur présence inédite dans tous les domaines de la vie sociale, ne réussissent quà délier les êtres humains. Le réseau constitue donc un moyen détablir les enjeux idéologiques de cette œuvre.

A recurrent preoccupation in the work of Michel Houellebecq is infrastructure, whether consisting of nineteenth-century transport and administrative networks underpinning a national territory, or modern day electronic networks. The former are presented in a positive light ; the latter, despite their unprecedented presence in all areas of social life, succeed only in disconnecting human beings. The network is thus for Houellebecq a means of establishing the ideological problematics of his work.

Du Toit Catherine, Houellebecq : entre mobilisation infinie et épuisement vital.

Selon Michel Houellebecq, « lindividualisme est une catastrophe ». Plusieurs études ont déjà été consacrées à la dégradation de lindividu dans lœuvre houellebecquienne. Dans cette interrogation sur lunité de son œuvre, cette

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thématique de labrasement de lidentité est amplifiée pour inclure la notion de la mobilisation infinie telle que le philosophe Peter Sloterdijk la définit dans un essai auquel nous empruntons notre propre titre ainsi quune autre notion qui, très logiquement, sensuit, celle de la fatigue.

According to Michel Houellebecq, “individualism is a catastrophe”. Several studies have already considered the degradation of the individual in his work. In this examination of the unity of his writing, the theme of the abrasion of identity is extended to include the notion of infinite mobilisation as defined by the philosopher Peter Sloterdijk. It will also consider the notion of fatigue, which follows logically from the first concept.

Dumas Isabelle, Lit de fortune et plaisir en couple : la sexualité payante comme faute-de-mieux et expérience érotique chez Houellebecq.

La pornographie, le sexe tarifé et le tourisme sexuel constituent des remèdes de fortune, les voies de décharge dun besoin irrépressible dabolir le supplice de la séparation avec le monde extérieur. Mais ils se révèlent parfois aussi des plaisirs érotiques pour couple, sanctifiés par un amour réciproque. Nous entendons recourir notamment à la micro-psychanalyse et à léclairage quelle porte sur la sexualité humaine pour alimenter notre analyse de la sexualité dans les romans de Houellebecq.

Pornography, prostitution and sexual tourism amount to makeshift remedies and signs of mans irrepressible need to abolish the suffering of his separation from the world. They can also exist as erotic pleasures performed between couples with mutual understanding. Here we will use micro-psychoanalysis as a means to consider human sexuality and enrich our analysis of sexuality in Houellebecqs novels.

Dupuy Valérie, Une certaine ingénuité. Michel Houellebecq.

Lœuvre de Houellebecq pourrait se rapprocher des Lettres persanes : elle attribue le regard posé sur la société à un personnage extérieur, qui de façon symbolique endosse la fonction de létranger ou du touriste, et déroule sous les yeux du lecteur un tableau objectif, lucide et dérangeant, souvent comique, et imperméable à tout discours préfabriqué, quil soit commercial, littéraire ou simplement convenu.

Houellebecqs work can be compared to Montesquieus Lettres persanes since it frequently assigns the job of looking at society to an outside character who, as a

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foreigner or a tourist, paints an objective, lucid and disturbing picture. This picture is often humorous and impervious to ready-made discourses, be they commercial, literary or conventional.

Engelberts Matthijs, La Possibilité dun film : Houellebecq ou le romancier contemporain face au cinéma.

Lattrait du cinéma est notable chez Houellebecq. Quand on replace ce tropisme dans le contexte de la littérature française contemporaine et des rapports actuels entre cinéma et roman, il peut être considéré comme révélateur dune culture où laudiovisuel occupe une place de plus en plus importante, et où la littérature sadapte, non sans problèmes, à cette nouvelle donne.

The attraction of the film is notable for its Houellebecq. When you replace this tropism in the context of contemporary French literature and current relationship between cinema and novel, it can be considered indicative of a culture where the visual plays a more and more important, and where the literature adapts, not without problems, this new situation.

Fustin Ludivine, La Mélancolie cynique du poète houellebecquien, ce « chien blessé ».

Il sagit dinscrire Michel Houellebecq dans la tradition mélancolique de lart occidental, en se fondant sur la description antique de ce tempérament. Ainsi, sa mélancolie serait celle de la « fausse conscience éclairée », cynique et désenchantée, définie par Peter Sloterdijk dans Critique de la raison cynique. Mais le poète houellebecquien parviendrait, par un renversement cynique, à faire de cette mélancolie une voie daccès à la vérité de lhomme et du monde.

This article places Houellebecq in the melancholic tradition of Western art, based on a classical definition of such a state of mind. In this way his melancholy can be seen as a falsely enlightened consciousness, cynical and disenchanted, as described by Peter Sloterdijk in his Critique of Cynical Reason. Thanks to a cynical twist, however, this melancholy gives Houellebecq access to a higher fundamental truth.

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Garneau de lIsle-Adam Marie-Christine, Phares et farce : centres de gravité et gravité dune œuvre qui séclate.

Lunité de lœuvre houellebecquienne repose sur une exploration systématique du highbrow et du lowbrow modernes. Comme Fumaroli, Houellebecq ressasse ainsi la « querelle des images », la « querelle des Anciens et des Modernes » (et des Post-Modernes), et enfin, tout un héritage culturel catholique ébranlé par la lame de fond libérale lowbrow née de la Révolution et par la déferlante contemporaine made in USA.

The unity of Houellebecqs novels can be found in their systematic exploration of the highbrow and the lowbrow. Like Fumaroli, Houellebecq rehearses the arguments of reformist iconoclasm and the quarrel between the Ancients and the Moderns (and Post-Moderns) within the context of a catholic cultural heritage. This is shaken by the lowbrow liberal tidal wave coming from post Revolutionary and contemporary American culture.

Grosdanis Christos, Le Thème du couple heureux dans lœuvre romanesque de Michel Houellebecq.

Dans le monde dévasté des romans de Michel Houellebecq, le couple de Michel et Valérie de Plateforme constitue une exception joyeuse. En partant de ce couple, nous émettons lhypothèse que lamour est une valeur fondamentale de lunivers romanesque de Houellebecq. Le présent article tâchera, dans un premier temps, dexplorer lamour dans Plateforme, de saisir sa spécificité. Par la suite, nous nous efforcerons de déceler la présence et la forme de cet amour dans les autres romans de lauteur.

In the devastated world of Houellebecqs novels, the couple of Michel and Valérie in Platforme constitutes a happy exception. Building on this example, we propose the hypothesis that love is a fundamental value in Houellebecqs work. This article presents a thorough exploration of the theme of love as represented in Platforme which allows us to determine loves place within the overall economy of Houellebecqs other novels.

Hladki Pawel, Le Christianisme dans lœuvre de Michel Houellebecq.

Le christianisme pénètre toute lœuvre de Michel Houellebecq. Tout en se référant constamment à cette religion, les personnages houellebecquiens restent hermétiques au concept de lêtre absolu, ce qui barre lune des voies

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menant à lescapisme (croire en Dieu permettant de séchapper de la réalité). Cette attitude contribue à aggraver leur état mental. En outre, lagonie de ce culte, jadis seul garant de limmortalité corrobore la thèse du déclin de lOccident.

References to religion can be found throughout the fiction, poetry and essays of Michel Houellebecq. Unlike his consistently critical treatment of Islam, the author treats Christianity in a more ambiguous way. This article examines how Houellebecq considers the latter thematically and stylistically in his work and reveals how his vision of Christianity has evolved between his early essay on H.P. Lovecraft and La carte et le territoire.

Jérôme David, « Auguste Comte toi-même ! » Michel Houellebecq et le positivisme.

Cet article se propose dexaminer les rapports entre lœuvre de Michel Houellebecq et la philosophie positiviste dAuguste Comte. Rapport de présence, rapport dinfluence, rapport de dépassement : lidée développée est celle dun dépassement de la lettre du texte positiviste par lesprit positif lui-même à travers limplémentation dans le roman des procédures fondamentales de lesprit positif : observation, expérimentation et prévision. Le roman devient dès lors une forme de roman-laboratoire.

This article seeks to examine several elements linking the works of Michel Houellebecq and the positivist philosophy of Auguste Comte. The element of presence, the element of influence, the element of supersedure : through the implementation of fundamental procedures of the positive spirit (observation, experimentation and prevision), the doctrine of the positivist text (his letter) is superseded by the positive spirit itself. Thereafter, the novel becomes a form of “roman-laboratoire”.

Jurga Antoine, La Possibilité dune œuvre ?

Houellebecq réfléchit à la capacité de la littérature. Il opère par le truchement de lart contemporain ou plus ancien sur lequel il aime sappuyer pour alimenter la diégèse mais également pour évoquer les questions liées directement à la littérature actuelle. La présence de lart à la fois cautionne limpuissance de la littérature et exprime ses impasses. Pour Michel Houellebecq la possibilité de lœuvre repose sur sa capacité à envisager le projet fondé sur une littérature défaite.

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Houellebecqs work ponders the potential of literature. It does this through reference to works of visual art which it uses to fuel its diageses and raise questions about writing. The presence of art both warns of the impotence of literature and expresses its limitations. For the author, artwork allows the contemplation of his writing project, founded as it is on the imperfections of literature.

Leray Morgane, « Un autre dix-neuvième siècle : Michel Houellebecq décadent ? »

La finitude de lhomme, sa décadence hantent en effet les textes de Houellebecq qui va jusquà mettre en scène sa propre mort dans son dernier roman après avoir imaginé la disparition de lespèce humaine dans La Possibilité dune île, déjà en germes dans les poèmes et récits précédents. Alors que la critique universitaire évoque régulièrement linfluence du Romantisme, du Réalisme et du Naturalisme chez Houellebecq, que dire du Décadentisme et plus largement de limago eschatologique ?

The finiteness of the man, its decline, indeed haunt the texts of Houellebecq who goes as far as staging his own death in its last novel, having imagined the disappearance of the human race in La Possibilité dune île, already in germs in the previous poems and narratives. While the university criticism evokes regularly the influence of Romanticism, Realism and Naturalism on the Houellebecqs writing, what to say about Décadentisme and more widely about eschatological imago ?

Lorandini Francesca, « Une pièce isolée na pas de sens en soi ». Les stratégies de montage du Perec daujourdhui.

Lorsque lon cherche un rond-point qui puisse relier les différentes directions prises par lœuvre de Houellebecq, le renvoi à Perec se révèle particulièrement fécond. La meilleure métaphore pour décrire lunivers houellebecquien peut être constituée par limage du puzzle. La Carte et le territoire représentera le meilleur condensé de toutes les stratégies dégagées par lauteur.

References to Georges Perec are particularly useful when we search for the point at which the different directions taken by Houellebecqs work converge. The most appropriate metaphor to describe Houellebecqs universe is that of the puzzle. La Carte et le territoire provides a typical demonstration of all the strategies deployed by the author in this regard.

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Novak-Lechevalier Agathe, Michel Houellebecq : le pathétique en lisière.

Alors même quil semble parfois en être brutalement exclu, le pathétique constitue lun des thèmes et des problèmes centraux du roman houellebecquien. Lutilisation paradoxale quil fait du pathos lui permet de déstabiliser lordre des valeurs morales. En revanche, le pathétique fonctionne à plein, et cette fois sans ambiguïté, lorsquil sagit pour lauteur de fédérer autour de lui la communauté de ses lecteurs et de faire de son roman le lieu inespéré dune restauration du contact humain.

Although it sometimes seems banished from his novels, pathos constitutes a central theme and a crucial question in Houellebecqs work. Through this essential ambiguity, pathos is a central tool in the novelists strategy : the paradoxical use he makes of it allows him to efficiently disrupt the moral value system. It also enables him to assemble a community of readers and, by means of his novels, restore the vanishing links between humans.

Richardson Yasmine, Une rivière, des femmes, un monde sans hommes : peinture de lidéal ou cauchemar houellebecquien ?

La Rivière est un court métrage réalisé par Michel Houellebecq en 2001. Tout le génie houellebecquien consiste alors à mettre le spectateur et le lecteur mal à laise afin de mieux lui faire ressentir ses propres tensions. Cette exploration qui est présente dans toute lœuvre de lauteur est donc bien plus quun simple jeu esthétique et semble dautant plus paradoxale dans La rivière que le film se déroule par ailleurs dans un cadre que daucuns qualifieraient didyllique.

La Rivière is a short film made by Michel Houellebecq in 2001. Despite the idyllic setting of the French countryside, the films images subtly disturb the viewer. Houellebecq has struck upon these tensions, and his skill consists in putting the viewer and reader at unease in order to remind us of the pervasive strains to which we have become desensitised.

Da Rocha Soares Corina, Michel Houellebecq et son œuvre face aux médias.

Nous nous proposons danalyser, dans lécriture de Michel Houellebecq, la présence marquée ou dissimulée des médias, mais aussi les effets possibles de la renommée médiatique de lauteur, que ce soit dans les formulations paratextuelles, le choix des contenus thématiques ou les options stylistiques.

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A quel point la fiction houellebecquienne peut-elle être élaborée en fonction de limage controversée et médiatique de son auteur ?

We propose to analyze the marked and dissimulated presences of the media in Michel Houellebecqs work. We will consider the effects of the media reputation of the author, be they paratextual, thematic or stylistic. We will discover to what extent his fiction depends on the controversial and mediatized image of the author.

Stemberger Martina, « Et quelle fascinante saloperie, quand même, que la littérature… ». Le discours métalittéraire dans lœuvre de Michel Houellebecq.

À partir de la lecture croisée de textes narratifs et poétiques, fictionnels et non-fictionnels, on étudiera quelques éléments fondamentaux dune poétique (doublée dune philosophie) houellebecquienne, sous-tendant lensemble de lœuvre de lécrivain, dans toutes ses ambivalences et ses contradictions : Houellebecq lui-même ne déclare-t-il pas que « Tout devrait pouvoir se transformer en un livre unique, que lon écrirait jusquaux approches de la mort » ?

Based on a combined reading of narrative and poetic, fictional and non-fictional texts, this analysis explores some fundamental elements of Houellebecqs poetics and philosophy and considers his œuvre in all its ambivalences and contradictions. As Houellebecq himself declares : “Tout devrait pouvoir se transformer en un livre unique, que lon écrirait jusquaux approches de la mort”.

Szymanski Tomasz, Sur les « singulières chevauchées » de Houellebecq à travers la philosophie.

Houellebecq constate léchec de lindividualisme et du libéralisme en Occident, entrevoit la possibilité dune solution technologique face au problème de la mort, ainsi que la nécessité dune nouvelle religion fondée sur la science. Dans ce contexte, il pose la question des conditions de possibilité du bonheur, qui rejoint celle dun amour à la fois pleinement humain et inconditionnel, permettant daccéder à linfini.

Houellebecq believes that Western individualism and liberalism have foundered ; he sees the possibility of a technological and trans-humanistic solution to the problem of death, as well as the necessity for a new religion based on science. In this context, he

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asks about the “conditions of possibility” for happiness, which may be identified with a completely human, unconditional and infinite love.

Uvsløkk Geir, « Je ne me suis jamais senti bien parmi les hommes ». Valeurs masculines et discours aporétique dans lœuvre de Michel Houellebecq.

Les discours sur le genre (masculinité/féminité) dans lœuvre de Michel Houellebecq sont paradoxaux. Lauteur semble faire les louanges de ce quil considère comme des valeurs féminines – lamour, la compassion et laltruisme – tandis quil critique sévèrement ce quil considère comme des valeurs masculines : la violence, légoïsme et la compétition. Or, les protagonistes de ses romans, qui sont tous des hommes, ne représentent pas réellement ces valeurs…

Gender discourses in Michel Houellebecqs work are paradoxical. It seems at first glance that the author acclaims what he considers to be feminine values – love, compassion, and altruism – and severely criticizes what he considers to be masculine values : violence, egoism, and competition. The protagonists of his novels, who are all men, do not, however, represent these so-called masculine values…

Verraest Sofie, Penser lailleurs après la « troisième mutation métaphysique » : Satisfaction et ascèse dans la prose de Michel Houellebecq.

Le présent article se propose de donner un aperçu des « ailleurs » que lunivers fictionnel de Houellebecq fait entrevoir : les espaces qui permettent des expériences que la réalité ordinaire exclut. Nous distinguerons entre les espaces de satisfaction et les espaces dascèse, qui servent tous deux dabris contre la souffrance. Dun terme emprunté au philosophe Peter Sloterdijk, nous qualifierons ces espaces compensatoires d« endosphères ».

This article aims to give an overview of the spaces in Houellebecqs fictional world which seem to be “elsewhere” since they allow for experiences precluded from ordinary reality. We will distinguish between spaces of satisfaction and spaces of asceticism, both of which seek to provide shelter from the suffering caused by desire. Borrowing a term from philosopher Peter Sloterdijk, we will refer to these compensatory spaces as “endospheres”.

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Viard Bruno, Houellebecq cynique et romantique.

Houellebecq est un auteur paradoxal capable dun cynisme sidérant comme des déclarations les plus moralisatrices à portée chrétienne ou socialiste. Faut-il faut dire que cest la morale qui prime chez lui et que le cynisme sert à invectiver limpasse de lOccident ? En grande partie, oui. Une ambiguïté demeure cependant que seule peut expliquer lanalyse psychologique dune écriture dictée par le ressentiment.

Houellebecq is a paradoxical writer capable of staggering cynicism as well as the most sanctimonious Christian or socialist generalisations. Should we conclude that morality dominates and that his cynicism berates the “dead end” of Western culture ? Yes, for the most part. A degree of ambiguity remains, however, and can be explained by a psychological reading of his writing which reveals the extent to which his work is fuelled by resentment.

Van Wesemael Sabine, Michel Houellebecq : un auteur post-réaliste.

Houellebecq soppose au formalisme du roman postmoderne. Pourtant, son réalisme est autre que celui de Balzac, Zola, ou Dickens. Sans cesse on constate quil y a rupture entre le vraisemblable ancien et le réalisme moderne, quil est question dune recherche du réel sous le signe même de la déréalisation. Houellebecq satirise constamment les conventions du roman réaliste traditionnel. Nous estimons que Houellebecq, malgré ses réticences, a été largement influencé par le postmodernisme.

The novels of Michel Houellebecq are a continuation of and, at the same time, a reaction against postmodern poetics. Classical values are wilfully eschewed in favour of the ugly, the scandalous and the impossible. However, the work of Michel Houellebecq is essentially imbued with a moralizing and social message. Thus, the fiction of Michel Houellebecq is a hybrid, a mixture of modes, a sort of postrealism that invites us to study realism in its contemporary mode.

Williams Russell, Houellebecq et LIdiot international : la genèse dune voix littéraire ?

La voix ambigüe et ironique de notre auteur est née dans ses articles sur la presse féminine publiés dans LIdiot international de Jean-Edern Hallier. Ainsi, les racines des Particules élémentaires pourraient se trouver dans Marie-Claire.

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Nous verrons enfin que les articles de LIdiot montrent comment les textes de Houellebecq annoncent le je littéraire problématique de ses romans ultérieurs.

A close examination of Houellebecqs earliest critical writings allows us to explore the evolution of his literary voice. His distinctively ambiguous and ironic authorial voice here emerges in a selection of critically unexamined texts, which appeared in Jean-Edern Halliers Idiot international in the early 1990s. A reading of one of these articles together with the issue of the magazine Marie-Claire that inspired it, also leads us to the roots of Les Particules élémentaires.

Woollen Geoff, « Plutôt darwinien bas de gamme ».

Le libéralisme économique simplifie à lextrême les prudentes hypothèses dévolution avancées par le naturaliste Charles Darwin. Extension du domaine de la lutte démontre limposture des applications bornées et intéressées de celles-ci, mais si laporie demeure sans issue dans ce premier roman, les possibilités dun monde plus tolérant et empathique ne sont pas exclues, et les romans suivants le démontreront.

This paper demonstrate that there is a great philosophical impoverishment, that of Darwinian theories. Houellebecqs Whatever paints the bleakest picture imaginable of a mind that has been subjected to ideological bombardment by a society hell-bent on immediate gratification. Subsequent works, though, will show that more attractive moral qualities exist in man, holding out hope that the sense of metaphysical despair created in his first novel may be overcome.