Aller au contenu

Classiques Garnier

Préambule

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : L’Unique change de scène. Écritures spirituelles et discours amoureux (xiie-xviie siècle)
  • Pages : 7 à 8
  • Collection : Rencontres, n° 161
  • Série : Le Siècle classique, n° 4
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406057383
  • ISBN : 978-2-406-05738-3
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05738-3.p.0007
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 27/06/2016
  • Langue : Français
7

Préambule

Le présent ouvrage rassemble les actes du colloque qui sest tenu à Cracovie les 9 et 10 octobre 2014. Organisée par lUniversité Jagellonne, le Centre Montaigne/TELEM de lUniversité de Bordeaux et le Centre des Sciences de la Littérature Française de lUniversité Paris-Ouest-Nanterre, cette manifestation sinscrit dans une collaboration franco-polonaise, amorcée le 13 avril 2012, entre Cracovie et Bordeaux, à loccasion de la journée détude internationale sur Les langages de la foi : la poésie spirituelle en France et en Pologne aux xvie et xviie siècles, dont les actes ont été publiés dans la revue Studia litteraria Universitatis Jagellonicae Cracoviensis, no 7, 2012. Ce fut au cœur des discussions de cette première journée quémergea lidée du colloque sur la réciprocité des langages de lamour. Les interventions de Josiane Rieu et de Joanna Gorecka furent déterminantes : lune nous révéla lopportunité dune réflexion sur la perméabilité des inspirations profane et spirituelle dans la littérature des xvie et xviie siècles tandis que lautre nous convainquit délargir notre champ détude au Moyen Âge pour mieux comprendre les origines dun phénomène au long cours. Quelles en soient remerciées toutes deux ! En sétendant dans le temps, notre collaboration franco-polonaise sest aussi déployée dans lespace : luniversité Paris-Ouest-Nanterre est venue significativement enrichir un partenariat scientifique que le colloque doctobre 2014 a consacré, tout en ouvrant de nouvelles perspectives…

Il convient aussi de souligner que la date du colloque a coïncidé avec le jubilé de luniversité Jagellonne, qui a célébré en 2014 son 650e anniversaire. Fondée en 1364 par la bulle du Pape Urbain V, elle devient la deuxième université dEurope centrale après celle de Prague. Elle fut rénovée en 1400 grâce aux efforts de lépouse de Ladislas Jagellon, sainte reine Hedvige de la dynastie dAnjou, qui engagea tous ses joyaux dans cette entreprise. Cest à elle et à son royal époux que luniversité doit son nom actuel.

8

Au seuil de cet ouvrage, nous souhaiterions tout dabord remercier les contributeurs pour leurs éclairages décisifs. Notre reconnaissance va tout particulièrement à Alain Génetiot, qui a accepté de faire les conclusions du volume et qui a accueilli le projet dune publication dans la collection quil dirige. Nous exprimons aussi notre gratitude aux doyennes de la Faculté des Lettres de lUniversité Jagellonne, Elzbieta Górska et Dorota Szumska ; à la directrice de léquipe TELEM de lUniversité Bordeaux Montaigne, Martine Job ; aux responsables successifs du CSLF de lUniversité Paris-Ouest-Nanterre, Marie-Christine Gomez-Géraud et Alain Vaillant.