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Classiques Garnier

Table des matières

555

Table des matières

Avertissement sur le texte     9

Introduction    11

Première partie

La trace, vestige sensible du passé

trace et paradigme indiciaire, le récit de la quête     39

Parodie du roman policier    42

Tabucchi et le « giallo », référence et mise à distance     42

Peter Handke : le jeu sur les codes génériques    50

Le Rire de logre : lenquête de substitution    53

En quête dautrui ?    56

Reconnaissance    56

Traces muettes et insignifiantes dautrui    67

Persistances de lénigme    71

Lectures dun monde opaque    71

Relation de causalité    76

Les récits du possible    83

le réel endeuillé     91

Le contemplateur historien    95

La trace, objet historique    95

Invasion des traces   106

556

Paradigmes psychiques   121

Le deuil   121

Traces mnésiques   139

le retour du refoulé    151

Anachronisme de larchéologie   155

Empreintes des paysages   155

La guerre et la paix   166

Linconscient de lhistoire   169

Le Chinois de la douleur et laffaire Waldheim   170

Les risques de lanti-antifascime dans Le Fil de lhorizon
et Il se fait tard de plus en plus tard   175

La forêt du refoulé (Le Rire de logre)   181

Le lieu du hors temps   187

Lorigine tourbillon   187

Figurations de limmémorial   193

Deuxième partie

Un réel spectral,
mise à mal de la présence

le présent scindé, temps de la trace    207

Figurations dun présent brisé   212

Perceptions du présent   212

Espaces liminaires   226

La quête dun être-en-route   239

Les salles dattente (Peter Hanke et Antonio Tabucchi)   239

Un être entre-deux   245

557

l être-trace

Un monde apparaissant   257

Avènement de lêtre   259

Lieu intermédiaire et épiphanie chez Peter Handke   259

Une pensée de lévénement    267

Lapparition   278

Un monde apparaissant   285

La chambre noire dAntonio Tabucchi   285

Conversion du regard et avènement de la forme    293

le regard des spectres    307

Lintimation de la loi   311

Antonio Tabucchi : du spectre de lAutre
au devenir-spectre du Moi   311

Peter Handke : la responsabilité du mort   325

Pierre Péju : la menace des oubliés   332

Réserver loublié   338

Pierre Péju : la blessure de limage   339

Peter Handke : le pouvoir deffacement de la trace   341

Antonio Tabucchi : le pacte des cendres   352

Troisième partie

Paradigme de la trace,
une écriture heuristique

la trace de l autre, injonction éthique
et quête epistémologique
   363

La trace de lautre, injonction à léthique   366

Antonio Tabucchi : « Jai ouvert… Il avait disparu »
Lautre et la constitution de la subjectivité   367

Peter Handke : responsabilité et tension
vers une communauté idéale   378

La trace, modalités de la quête heuristique   394

558

une démarche heuristique, un nouveau scepticisme ?   413

Mise en question du langage et de la quête   420

Le Rire de logre : la quête dambiguïté
du docteur Lafontaine   420

Antonio Tabucchi : légitimité dune quête « à tâtons »   424

LAbsence de Peter Handke :
Le cheminement boustrophédon   442

La suspension du jugement   450

le hiatus de la trace, lieu du dire    463

Antonio Tabucchi et Pierre Péju. Lignes de fuite du récit   469

Ellipses et mises en abyme   469

Éléments exogènes et jeux de perspective   484

Peter Handke : le récit à venir   491

Conclusion   507

Remerciements   519

Bibliographie   521

Index   551