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Classiques Garnier

Table des matières

307

TABLE DES MATIÈRES

ABRÉVIATIONS     9

AVERTISSEMENT    11

INTRODUCTION    13

LE CIEL PAS DANGLE

Re-produire la mélodie stellaire du réel    27

ROSE-DÉCLIC

Une libération allègre du sens
par le travail de la métamorphose    41

SON BLANC DU UN

écrire le murmure anonyme du un    63

ANNEXE

Les références aux différents arts dans Son blanc du un    75

XBO

Lécriture comme « forme informe »    79

OUTRANCE UTTERANCE ET AUTRES ÉLÉGIES

à la recherche de la phrase perdue    95

La « phrase fondamentale »    95

Le blanc    98

La voix    99

Temps et espace   101

Le corps réel de la langue   103

308

La prison de la phrase   106

Lélégie   108

« Outrance utterance »   109

Gouffre et puits. La vagina dentata   110

ANNEXE

Les références aux différents arts
dans Outrance utterance et autres élégies   115

IL

Entre les mots et la chose   117

La question du sens   118

Pour une définition de IL   120

Entre réel et symbolique   121

Le pli   122

IL et ELLE   124

Lamour et la mort   125

Lidentité du Je   128

Poétique du IL   129

Signifiant personnifié, signifiant désarticulé   131

Mots autres et jeux sur les mots   132

Improviser. Lécriture-avalanche   133

ANNEXE

Les références aux différents arts dans IL   137

LE SUJET MONOTYPE

Sur les traces de Degas   139

Mots et choses   140

Laver la parole. Lexemple de Degas   141

Corps de la langue, corps du monde   143

Les monotypes. Une méthode   144

Écrire des « monotypes »   146

309

Tirer le portrait des mots   147

Se perdre dans un flot de parole informe   147

La prose triviale du réel   149

« Forme informe »   150

Rouvrir la plaie   151

Une écriture matérialiste   153

Utopie   155

EST-CE QUE JPEUX PLACER UN MOT ?

La voix de linfans   157

Linfans et son désir   158

Quest-ce que « placer un mot » ?   159

Les mots et la Mère   161

Linterdit, la peur   162

La fin du JE   163

Babil le maternel   165

Mot-chose, mot-corps

Un cratylisme généralisé   166

Sortir de la prison du texte. « Refrain » vs « chanson »   169

Sortir du JE   170

Une expérience de la perte pour enfin vivre   173

Poétique du « tout arrive »   175

Pas dimages   179

Rompre avec les maîtres   180

Lécriture et la mort   180

ÉPONGES MODÈLE 2003

Jouer la relation torturante à lépoque
dans le mascunin fémilin de lécriture   183

Genèse du triptyque   184

Autoréférentiel et politique. Victime et bourreau   189

Le vide initial   191

310

Attentats   192

Guerre dIrak   194

Dedans/dehors   195

Un sacrifice   196

Un littéral incestueux   198

Une offrande propitiatoire   200

Érotique de lécriture et mort   202

Exorciser et épouser le vide   203

Un texte-éponge   205

La scission du « je »   210

Frère et sœur   213

La torture   214

Les lèvres   216

Écriture noire et vide blanc   218

La laisse   219

EN LAISSE

Résister à lhorreur de lépoque
en (se) mettant à la question (dans) le poème   223

Perméabilité de lécriture à lépoque   225

Se décoller sans le lâcher du corps du réel   227

La « laisse » du texte   229

Liquider les identifications imaginaires   231

Poétique de la « laisse »   232

Résister   234

RÉEL DE LA LANGUE ET RÉEL DU MONDE DANS CITIZEN DO   235

Une production du sens autre   236

Une poétique de lécho   238

Réel du monde, réel des mots, même combat   239

Un texte en prise sur le réel   241

Le titre   242

311

Le « système » comme prothèse poétique   244

Fonctionnement des « systèmes »   247

MANQUE

Lécriture et la mort   251

DOMINIQUE FOURCADE ET LA DANSE   255

SUR LA LANCÉE DE CHAR, FOURCADE

Une insolente jouvence des formes   265

ANNEXE

Chronologie   277

BIBLIOGRAPHIE   283

INDEX DES NOMS   297

INDEX DES THÈMES   303

INDEX DES NOTIONS   305