Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Œuvre, l’Atelier et la Scène. Trois études de mobilité textuelle
- Pages : 145 à 146
- Collection : Fonds Paul-Zumthor, n° 2
- Série : Grandes Conférences, n° 1
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782812435980
- ISBN : 978-2-8124-3598-0
- ISSN : 2425-9799
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3598-0.p.0145
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 21/01/2015
- Langue : Français
Table des matières
Avant-propos 7
Composer
L’écriture et l’atelier 11
L’âme et le corps. La matérialité du texte 13
Dire et écrire 17
Copistes, correcteurs et compositeurs 21
La main de l’auteur 26
La voix et la syntaxe 34
Représenter
Fuente Ovejuna 43
L’événement. De la chronique au proverbe 45
Écrire une « comedia » 54
Publier les « comedias » 58
Vol des textes, usurpation du nom 64
Mérites et danger de l’impression 67
Fuente Ovejuna. Loyauté monarchique et révolte
contre le tyran 72
La violence des femmes 75
Dénouements 80
Traduire
De l’Oráculo manual à L’Homme de cour 91
Lorenzo ou Baltasar ? 93
D’un titre à l’autre 99
Laconisme et impression 107
La curialisation de l’oracle 110
Le lynx et la seiche 113
Le Sage et le Discreto 119
De l’homme de cour à l’honnête homme 122
Bibliographie 139