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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Œuvre italienne de Matteo Ricci. Anatomie d’une rencontre chinoise
  • Pages : 733 à 738
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 28
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782812431081
  • ISBN : 978-2-8124-3108-1
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3108-1.p.0733
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 21/01/2015
  • Langue : Français
733

Table des matières

AVERTISSEMENT     7

INTRODUCTION

La question de la rencontre chez Matteo Ricci :
critères de la recherche, méthode et problématique    11

Critères de recherche    11

Rencontre et interaction culturelle.

Ricci, une apologie de la rencontre ?    18

Méthode    25

PREMIÈRE PARTIE

ANATOMIE DUNE RENCONTRE CHINOISE,
BIOGRAPHIE RICCIENNE DUN VOYAGE LITTÉRAIRE

BIOGRAPHIE RICCIENNE DUN VOYAGE CHINOIS
OU LA RENCONTRE COMME IDIOSYNCRASIE    33

Rencontre avec un jésuite exemplaire
à la trajectoire édifiante et singulière    34

Les années dapprentissage dun Compagnon de Jésus    34

La trajectoire singulière
dun missionnaire jésuite en Asie    39

Rencontre avec un humaniste catholique post-tridentin    58

Humanisme et universalisme chrétiens    58

Ricci directeur dâme, rhéteur, écrivain    72

Ricci historiographe : epos et postérité     77

734

Un humaniste polymorphe face à laltérité chinoise    84

Ricci humaniste transculturel    95

PHÉNOMÉNOLOGIE LITTÉRAIRE
ET RÉCIT DUNE RENCONTRE CHINOISE    99

Della entrata della Compagnia di Giesù e Christianità
nella Cina.
Une rencontre chinoise au cœur
dune relation missionnaire    107

Sur la genèse des Commentari :
questions autour de la paternité du manuscrit riccien   108

Le manuscrit dans les mains et dans lombre
du jésuite Niccolò Longobardo   120

La médiation de Trigault sur le manuscrit riccien   125

Contenu et rédaction du traité sur la Chine   130

Interrogations sur la vocation dun auteur
et sur ses sources   153

Lédition française de lEntrata de 1616 :
fidélités au manuscrit autographe et variations   164

Questions autour de la disparition du manuscrit
pendant trois siècles   171

Les Lettere : épistolographie dune rencontre (1580-1609)   180

Une expérience décriture, le témoignage
dune rencontre chinoise   180

Structure et motifs épistolaires   187

DEUXIÈME PARTIE

ÉLOGE DE LA RENCONTRE :
QUÊTE DE LAUTRE, QUÊTE DE SOI,
BIOGRAPHIE DUN REGARD SUR LALTÉRITÉ

RICCI EN ÉTRANGE PAYS OU LA RENCONTRE
COMME QUÊTE DE LAUTRE   229

Le catholicisme face à lAutre lointain
et la crise de conscience identitaire européenne   230

735

La Conquête et lappréhension de lAutre lointain   230

Ricci et le temps des utopies chrétiennes   243

Ricci et léchec des grandes utopies chrétiennes   251

Rencontre et altérité dans lœuvre de Ricci.

Perspective synchronique   262

Altérité et différence   262

Altérité de perception, transcendance
et fraternité originelle   264

Alter ego et appartenance   268

Altérités   270

Reconnaissance et expérience sensible de laltérité    274

Aliénations, désir et plaisir de la rencontre   276

Dialogisme et structuration de laltérité   279

CHINE IMAGINAIRE ET CHINE RÉELLE

Ricci et le continuum imaginaire européen sur la Chine   287

Petite histoire de la Chine-objet littéraire.

Le Céleste Empire dans limaginaire occidental   288

La rencontre dans lhistoire de la Chine objet-littéraire.

De Marco Polo aux voyageurs du xvie siècle   292

Le Cathay de Marco Polo   293

La Chine des voyageurs du xvie siècle   302

Galeote Pereira   303

Gaspar da Cruz   304

La Chine, le grand « Autre ».

Ricci et sa vision critique de limagologie asiatique   307

ÉLOGE DE LEXPÉRIENCE DE LA RENCONTRE

Quête dailleurs, quête de lautre   327

Désir dailleurs et éloge de la rencontre    329

Désir dailleurs et mémoire pérégrine   330

Le désir bien ordonné des Constitutions   332

Désir des Indes : Ricci lindipetae   336

Chine, terre délection du divin désir   346

Désir de lAutre : apologie de la singularité   351

Désir de lAutre ou la quête du manque   351

736

Chine merveilleuse et éloge de la singularité   353

DE LIMAGINAIRE DU DÉSIR À LA QUÊTE DE SOI   375

La rencontre est un art. Réflexions sur le désir
du désir de lAutre   381

Ricci ou la construction dune nouvelle herméneutique
du monde chinois   395

Ricci et ses nouvelles modalités pour dire lespace
de lAutre et de lAilleurs   397

Une écriture au service du savoir-être et du savoir-faire
de la rencontre : le « tout est bon » et la construction
dune intelligence nomade   403

De la rencontre chinoise comme parabole éducative : lexpérience de lAutre comme réalité éthique
et source de vertus   406

Représentation de la rencontre : regards croisés   417

La rencontre comme quête duniversalité chrétienne   424

LES LEÇONS DUNE ÉTAPE DÉCISIVE   427

TROISIÈME PARTIE

POUR UNE MYSTIQUE
ET UNE ESTHÉTIQUE DE LA RENCONTRE,
BIOGRAPHIE DUNE PAROLE RICCIENNE

UNE MYSTIQUE RICCIENNE DE LA RENCONTRE

Quête de lAutre, quête de Dieu   433

Pour une lecture mystique de la rencontre   434

Létranger dans la symbolique chrétienne   436

Ricci et les fondements de sa mystique de la rencontre   438

Rencontre et héroïsme chrétien de Matteo Ricci   461

Accord foi et raison et mystique de la rencontre   484

Lefficacité évangélique   484

737

Accord foi et raison   486

DE LADAPTATION À LINCULTURATION

Ricci et les raisons dune mystique de la rencontre   495

La question de la rencontre apostolique
dIgnace de Loyola à Matteo Ricci   495

La vocation missionnaire et universaliste
de la Compagnie de Jésus   495

Alessandro Valignano et sa méthode dadaptation   499

Ricci et ladaptation en Chine   512

La rencontre comme épistémologie et heuristique.

La construction dune apologétique sino-chrétienne   519

La rencontre et le doute méthodique riccien :
une apologétique en mandarin comme la nécessité
dun au-delà de ladaptation   520

Inculturation et construction
dune apologétique sino-chrétienne   524

La rencontre au cœur dune œuvre de philosophie morale   576

Un traité sur lamitié comme éloge de la rencontre :
le Jiaoyou lun et sa traduction italienne   576

Lamitié comme trésor de sagesse occidentale à lusage
des Chinois : la question de lhybridation des sources   591

Un étrange traité au service de la rencontre :
la méthode riccienne   599

Lamitié comme fabrique dun consentement
sino-européen   604

La parabole dune rencontre inscrite
dans lhorizon culturel chinois   610

POUR UNE ESTHÉTIQUE DE LA RENCONTRE   613

Langue et style dans le corpus italien de Matteo Ricci   613

Expression du pathos et motifs élégiaques des Lettere   614

Le thème du manque de temps comme métaphore
de la brevitas   615

Motifs élégiaques : une mélancolie épistolaire rituelle   617

Culture de la pénitence, dolorisme et héroïsme   621

738

Sur le prétendu style parlé et antirhétorique de Ricci : réflexions sur loralité   623

Lépicité de lEntrata   626

Didactisme   630

Pour une esthétique de létrangeté, curieuse et édifiante   632

Le plurilinguisme riccien ou la double identité
de lécriture dun missionnaire jésuite « fatto cino »   632

L« altro mondo della Cina » : images de létrangeté
ou la leçon riccienne de choses édifiantes et curieuses   640

Objets édifiants et curieux de Chine et dEurope :
étrangeté et réenchantement du monde   666

CONCLUSION   679

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE   689

BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE   703

INDEX DES NOMS   721