Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Œuvre fantastique. Tome II. Romans
  • Pages : 533 à 551
  • Collection : Bibliothèque du xixe siècle, n° 31
  • Thème CLIL : 3440 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- XIXe siècle
  • EAN : 9782812434495
  • ISBN : 978-2-8124-3449-5
  • ISSN : 2258-8825
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3449-5.p.0533
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 30/07/2015
  • Langue : Français
533

Bibliographie

On trouvera ici surtout les ouvrages et les articles ayant une portée générale : les travaux plus précis ainsi que les études de sources sont indiqués le plus souvent dans les notices et les notes concernant chaque récit ; les titres de la bibliographie générale y sont mentionnés sous forme abrégée. Le titre du Bulletin de la société Théophile (Université Paul Valéry, route de Mende, Montpellier) est abrégé en Bulletin suivi de lindication de lannée de parution.

Ouvrages de Théophile Gautier

Éditions de référence

Œuvres complètes, Paris, Honoré Champion, collection dirigée par A. Montandon, comprenant plusieurs sections : Romans, contes et nouvelles, 3 vol., 2003 et 2004 ; Œuvres poétiquescomplètes, 1 vol., 2004 ; Voyages, 1 vol., 2007 ; Théâtre et ballets, 1 vol., 2003 ; Critique théâtrale, 3 vol. 2007-2008 ; Critique dart, 4 vol., 2011.

Correspondance Générale, éd. par P. Laubriet et Claudine Lacoste-Veysserre, Genève-Paris, Droz, 12 volumes, 1985-2000 [abrégé en C.G.].

Poésies complètes, éd. René Jasinski, Paris, Nizet, 1970, 3 vol.

Œuvres poétiques complètes, éd. établie, présentée, annotée par Michel Brix, Bartillat, 2004.

Anthologies

Œuvres, choix de romans et de contes, édition établie par Paolo Tortenese, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1995.

Romans, contes et nouvelles, édition établie sous la direction de Pierre Laubriet, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2002, 2 vol. (abréviation : Pl).

534

La Morte amoureuse, Avatar et autres récits fantastiques, édition présentée, établie et annotée parJean Gaudon, Paris, Gallimard, « Folio », 1981.

Récits fantastiques, Chronologie, introduction et notes par Marc Eigeldinger, Paris, Garnier-Flammarion, 1981 ; rééditée en 2007 avec une mise à jour de la bibliographie par Anne Geisler-Szmulewicz.

Critique d art. Extraits des Salons (1833-1872), textes choisis, présentés et annotés par Marie-Hélène Girard, Séguier, Paris, 1994.

Pompéi, sur les pas de Dumas, Gautier, Nerval, Jensen et quelques autres, une anthologie composée et présentée par Claude Aziza, Paris, Pocket, 1995.

Contes et récits fantastiques, Paris, Libraire générale française, Livre de poche, 2002

Contes fantastiques, Paris, José Corti, 2004.

Histoires de démons et de momies, Choix de textes, préfaces et « clés de lœuvre » par Claude Aziza et Annie Collognat, Paris, Pocket, 2004.

La Mille et deuxième nuit, Intégrale des nouvelles, présentation, notices et dossier de Claude Aziza, Paris, Omnibus, 2011.

Contes de la Mille et deuxième nuit, textes réunis, commentés et en partie traduits par Evangelista Stead, Grenoble, Jérôme Millon, 2011.

Trois Contes fantastiques (La Morte amoureuse, Le Chevalier double, le Pied de momie), dossier et notes réalisés par Marianne et Stéphane Chomienne, lecture dimages par Pierre-Olivier Douphis, Paris, Gallimard, Folioplus classique, 2011.

Éditions séparées

Baudelaire, édition de Marie-Claude Book-Senninger, avec la collaboration de Lois Cassandra Hamrick, Paris, Klincksieck, 1986.

Caprices et zigzags, Paris, Lecou, 1852.

Constantinople et autres textes sur la Turquie, présentation et notes de Sarga Moussa, Paris, La Boîte à documents, 1990.

Fusains et eaux-fortes, Paris, Charpentier, 1880 ; rééd. : Paris, LHarmattan, 2000.

Histoire de l art dramatique en France depuis vingt-cinq ans, Paris, Hetzel, 1858-1859, 6 vol.

Histoire du Romantisme, suivi de notices romantiques et d une étude sur la poésie française, Paris, Flammarion, 1929.

Histoire du Romantisme, suivi de Quarante portraits littéraires, édition préfacée et établie par Adrien Goetz, avec la collaboration dItaï Kovacs, Gallimard, « Folio classique », 2011.

Honoré de Balzac, édition de Marie-Claude Book-Senninger, Paris, Nizet, 1980.

L Art moderne, Paris, Lévy frères, 1856.

Le Club des hachichins, suivi de La Pipe dopium et de Le Haschich, établissement du texte, notes et postface par Paolo Tortonese, Paris, Mille et Une nuits, 2011.

535

Le Mont Saint-Michel, édition de Christian Chelebourg, Paris, La Chasse au Snark, 2003.

Le Musée du Louvre, édition présentée et annotée par Marie-Hélène Girard, Paris, Louvre éditions, 2011.

Les Beaux-Arts en Europe, Paris, Michel Lévy, Paris, 1855-1856, 2 vol.

Les Grotesques, Paris, Michel Lévy, 1859.

Les Grotesques, éd. Cecilia Rizza, Paris-Bari, Nizet-Schena, 1985.

Les Jeunes-France, romans goguenards, édition de Michel Crouzet, Paris, Séguier, 1995.

Paris et les Parisiens, édition de Claudine Lacoste-Veysseyre, Paris, La Boîte à documents, 1996.

Portraits contemporains, Paris, Charpentier, 1874.

Souvenirs romantiques, éd. Adolphe Boschot, Paris, Garnier, 1929.

Souvenirs de théâtre, d art et de critique, Paris, Charpentier, 1883.

Spirite, nouvelle fantastique, Introduction par Marc Eigeldinger, Paris, Nizet, 1970.

Spirite, édition présentée et annotée par Anne Geisler-Szmulewicz, Paris, Éditions du Sagittaire, 2010.

Théâtre : mystères, comédies, ballets, Paris, Charpentier et Cie, 1872.

Vacances du Lundi, Tableau de montagnes, préface de Sylvain Jouty, Seyssel, Champ Vallon, 1994.

Victor Hugo, Choix de textes, introduction et notes par Françoise Court-Pérez, Paris, Honoré Champion, 2000.

Voyage en Algérie, présentation de Denise Brahimi, Paris, La Boîte à documents, 1989.

Voyage en Égypte, édition de Paolo Tortonese, Paris, La Boîte à documents, 1991.

Voyage en Espagne, édition de Jean-Claude Berchet, Paris, Garnier-Flammarion, 1981.

Voyage en Espage, suivi de Expaña, Patrick Berthier éd., Gallimard, coll. « Folio », 1981.

Voyage en Italie, Paris, Charpentier et Cie, 1875 ; rééd. : édition de Marie-Hélène Girard, Paris, La Boîte à documents, 1997.

Voyage en Russie, présentation, établissement du texte et des notes par Francine-Dominique Liechtenhan, Paris, La Boîte à documents, 1990.

536

Études et travaux sur Théophile Gautier

Adam, Anika et Brix, Michel, « Gautier et Samuel-Henri Berthoud : une source de Jettatura », Bulletin, 1995.

Anastasaki, Elena, « Un “rêve… pour les éveillés”. Les fonctions du rêve dans lœuvre narrative de Théophile Gautier », Bulletin, 2008.

Anastasaki, Elena, « Danses mortelles et macabres : corporéité et séduction fatale dans lœuvre de Théophile Gautier », Bulletin, 2009.

L Androgyne, Cahiers de l hermétisme, Albin Michel, 1986.

L Androgyne dans la littérature , C ahiers de l Hermétisme, Paris, Albin Michel, 1990.

L Androgyne en littérature , édition établie par Hela Ouadi, préface de Frédéric Monneyron, Tunis, Simpact éditions, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2009.

Avignon, Véronique, « Lunivers mythique de Théophile Gautier », Bulletin, 1994.

Avignon-Le Roux, Véronique, « Onuphrius : une mise en scène de la mort de la création », Bulletin, 1996.

Bains, Christopher, De lesthétisme au modernisme. Théophile Gautier, EzraPound, Paris, Honoré Champion, 2012.

Bara, Olivier, « Gautier, le corps dansant et lobjet ou lesprit de la matière », Bulletin 2009.

Baronian, Jean-Baptiste, Un nouveau fantastique, Lausanne, LÂge dHomme, 1977.

Baronian, Jean-Baptiste, Panorama de la littérature fantastique de langue française, Paris, Stock, 1978.

Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, texte établi, présenté et annoté par Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. I, 1975, t. II, 1976.

Baudelaire, Charles, Correspondance, texte établi, présenté et annoté par Claude Pichois avec la collaboration de Jean Ziegler, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1993, t. I et II.

Baudry, Robert, « Fantastique ou merveilleux Gautier ? », dans Théophile Gautier, Lart et lartiste, Bulletin, 1983.

Baudry, Robert, « La musique : prélude ou signe dextase dans les récits fabuleux de Gautier », Bulletin,1986.

Baudry, Robert, « Révélations et initiations dans Avatar et le Roman de lamomie », Bulletin, 1990, t. I.

537

Baudry, Robert, « Des portraits qui saniment dans les contes de Gautier », Bulletin, 1996.

Baudry, Robert, « Le miroir magique chez Théophile Gautier », Bulletin,2003.

Beaulieu, Étienne, « Une communication supérieure : lélectricité romantique à la croisée des savoirs », Romantisme, revue du dix-neuvième siècle, no 158, 2012.

Bedarida, Henri, Théophile Gautier et lItalie, Paris, Boivin, 1934.

Béguin, Albert, LÂme romantique et le rêve, Paris, José Corti, 1939.

Bellemin-Noël, Jean, « Des formes fantastiques aux formes fantasmatiques », Littérature, no 2, mai 1971.

Bellemin-Noël, Jean, « Notes sur le fantastique (textes de Théophile Gautier) », Littérature, no 8, décembre 1972.

Bellemin-Noël, Jean, « Fantasque Onuphrius », Romantisme, no 6, 1973.

Benesch, Rita, Le Regard de Théophile Gautier, Zürich, Juris Verlag, 1969.

Bénichou, Paul, LÉcole du désenchantement, Sainte-Beuve, Nodier, Musser, Nerval, Gautier, Paris, Gallimard, 1992.

Berbiguier de Terre-Neuve du Thym, Les Farfadets ou tous les démons ne sont pas dans l autre monde, Grenoble, Jérôme Millon, 1990, précédé de « Berbiguier ou lordinaire de la folie », de Claude Louis-Combet.

Bergerat, Émile, Théophile Gautier, Entretiens, souvenirs et correspondance, Préface dE. de Goncourt, Paris, Charpentier, 1880 (Rééd. : Paris, LHarmattan, « Les Introuvables », 1996).

Berthier, Patrick, « Autour deLa Cafetière. Quelques remarques sur le Cabinet de Lecture », Bulletin, 2006.

Bessière, Irène, Le Récit fantastique, La poétique delincertain, Paris, Larousse, 1974.

Binney, Edwin, Les Ballets de Théophile Gautier, Paris, Nizet, 1965.

Bilous, Daniel, « Gautier le voyant daprès Toast funèbre », Bulletin, 1994.

Blonde, David, « Le fait comme quête de linconnu. Indéterminations narratives dans trois récits de Théophile Gautier », Symposium, vol 59, no 1, Spring 2005.

Bottacin, Annalisa, « Un esteta attrato dal visionario : Théophile Gautier lettore di Jacques Cazotte », dans La Questione Romantica, Orrore/Terrore, Rivistainterdiscplinare di studi romantici, nos 3-4, Primavera 1997.

Book-Senninger, Claude-Marie, Théophile Gautier, auteur dramatique, Paris, Nizet, 1972.

Book-Senninger, Claude-Marie,Théophile Gautier, une vie, une œuvre, Paris, SEDES, 1994.

Book-Senninger, Claude-Marie, « Spirite et Mademoiselle Dafné, sa diabolique antithèse », Bulletin, 1994.

Boschot, Adolphe, Théophile Gautier, Paris, Desclée de Brouwer, 1933.

538

Bourgeois, René, LIronie romantique, Spectacle et jeude Mme de Staël à Gérard de Nerval, Grenoble, PUG, 1974.

Brix, Michel, « Résurrection du passé et création romanesque : à propos dArria Marcella », Bulletin, 1996.

Brix, Michel, « Gautier, Arria Marcella, et le monde gréco-romain », dans Retour du mythe, 20 études pour M. Delcroix, réunieset publiées par Christian Berg, Amsterdam, Rodopi, 1996.

Brix Michel, « Gautier, Nerval et le platonisme », dans Relire Théophile Gautier. Le plaisir du texte,études réunies et présentées par Freeman G. Henry, Amsterdam-Atlanta GA, Rodopi, 1998.

Brix, Michel, « Autour dAvatar : Gautier et le libertinage », Bulletin, 2006.

Brunet, François, « Cohérence, rigueur et poésie dans Jettatura », Bulletin, 1995.

Brunet, François, « Théophile Gautier et lAllemagne », Bulletin, 1997.

Brunet, François, Le Tombeau de Théophile Gautier, Paris, Champion, 2001.

Brunet, François, Théophile Gautier et la musique, Paris, Champion, 2008.

Brunet, François, « Apollinien ou dionysien ? », Bulletin, 2009.

Brunet, François, Théophile Gautier et la danse, Paris, Champion, 2010.

Brunet, François, « Comme un soupir étouffé de Weber… », dans Gautier et lAllemagne, voir infra.

Caillois, Roger, Au cœur du fantastique, Paris, Gallimard, 1965.

Caillois, Roger, Anthologie du fantastique, Paris, Gallimard, 1966.

Caillois, Roger, Images, Images… essais sur le rôle et les pouvoirs de limagination, Paris, José Corti, 1966.

Caillois, Roger, Obliques, Paris, Stock, 1974.

Castex, Pierre-Georges, Le Conte fantastique en France, de Nodier à Maupassant, Paris, José Corti, 1951 ; rééd : 1987.

Caucheteur, Jean-Philippe, « Théophile Gautier et le présentisme », Bulletin, 2003.

Cellier, Léon, Mallarmé et la morte qui parle, Paris, PUF, 1959.

Cellier, Léon, « Gautier et Mallarmé devant le miroir de Venise », Cahiers de lAssociation Internationaledes Études Françaises, 1959.

Chambers, Ross, « Spirite » de Théophile Gautier, une lecture, Paris, Minard, 1974.

Chambers, Ross, « Gautier et le complexe de Pygmalion », Revue dhistoire littérairede la France, no 4, 1972.

Cockerham, Harry, « Gautier, from Hallucination to supernatural Vision », Yale French Studies, no 50, 1974.

Cogman, Peter, « Le triangle de la mort : du Roi Candaule à Jettatura », Bulletin, 1996.

Collins, Douglas P., « Rimbaud and Gautiers Spirite », Romance Notes, vol. XIII, 3, Spring 1972.

539

Corado, Lydia, « Spirite, Carlotta et Allan Kardec », Annales publiées par luniversité de Toulouse-Le Mirail, Littératures, XX, tIX, fasc. 3, nouvelle série, 1973.

Cottin, Madeleine, « Marie Mattéi, inspiratrice de Théophile Gautier, » Revue dhistoire littéraire de la France, no 2, 1965.

Court-Pé rez, Françoise, Gautier, un romantique ironique. Sur lesprit de Gautier, Paris, Champion, 1998.

Court-Pérez, Françoise, « Lapprivoisement de la mort : lévolution de la notion de mort dans lœuvre de Gautier », Bulletin,1996.

Court-Pérez, Françoise, « De la blancheur ou du triomphe du Nord dans le Voyage en Russie de Théophile Gautier », LImage du Nord chez Stendhal et les Romantiques, textes réunis par Kajsa Andersson, t. I, Colloque de lUniversité dÖrebro, Örebro University, University library, 2004.

Crichfield, Grant, « Fantasmagories and Options in the Gautiers Arria Marcella », in The Shape of the Fantastic : Selected Essay from the Seventh International Conference on the Fantastic in the Arts, edited by Olena H. Saciuk, Greenwood Press, 1990.

Crouzet, Michel, « Mademoiselle de Maupin, ou lÉros romantique », Romantisme, no 8, 1974.

David-Weill, Natalie, Rêve de pierre : la quête de la femme chez ThéophileGautier, Genève, Droz, 1990.

Déchanet-Platz, Fanny, LÉcrivain, le sommeil et les rêves, Paris, Gallimard, 2008.

Decottignies, Jean, Essai sur la poétique du cauchemar en France à lépoque romantique, Université de Lille III, Atelier des thèses, 1973.

Decottignies, Jean, Prélude à Maldoror, vers une poétique de la rupture en France, 1820-1870, Paris, A. Colin, 1973.

Delporte, Michel, « La musique médiatrice de lextramonde dans lœuvre en prose de Théophile Gautier »,Bulletin, 1986.

Delporte, Michel, « Un poète à lOpéra, ce petit monde où lon marche sur les nuages », dans Relire Théophile Gautier. Le plaisirdu texte, voir infra.

Dillingham, Louise Buckley, The Creative Imagination of Théophile Gautier. A Study in literary psychology, Bryn Mawr College, Princeton-Albany, Psychological Review Company, 1927.

Douphis, Pierre-Olivier, « Théophile Gautier et larchitecture polychrome », Bulletin, 2002.

Driscoll, Irène, « Visual allusion in the work of Théophile Gautier », French Studies, vol. 27, no 4, October 1973.

Du Camp, Maxime, Souvenirs littéraires, Paris, Hachette, 1882-1883 (rééd. : Paris, Aubier, 1994).

540

Du Camp, Maxime, Théophile Gautier, Paris, Hachette, 1907.

Dumas, Nathalie, « Le récit de rêve dans lœuvre fantastique de Théophile Gautier », dans Iris, Les Cahiers du Gerf, Université de Grenoble-III, hiver2003-2004.

Dumas, Nathalie, « Lérotisme cristallin de Théophile Gautier : étude de la figure de la morte amoureuse dans les contes fantastiques », Birth and death in nineteenth-century French culture, edited by Nigel Harkness, Lisa Downing, Sanya Stephens and Timothy Unwin, Amsterdam, New-York, Rodopi, 2007.

Dumoulié, Camille, « Spirite, de léthique à la métaphysique de lécriture », Bulletin, 1992.

Dumoulié, Camille, Cet absurde objet du désir. Essai sur les amours fantastiques, Paris, LHarmattan, 1995.

Eigeldinger, Marc, « Arria Marcella et le “jour nocturne” », Bulletin,1979.

Eigeldinger, Marc, « Linscription de lœuvre plastique dans les récits de Gautier », Bulletin, 1982.

Eigeldinger, Marc,Le Soleil de la poésie : Gautier, Baudelaire, Rimbaud, Neuchâtel, La Baconnière, 1991.

Esprit créateur, numéro spécial, 1963.

Europe, numéro spécial, mai 1979.

Fabre, Jean, Le Miroir de sorcière. Essai sur le genre fantastique, Paris, José Corti, 1992.

Fauchereau, Serge, Théophile Gautier, Paris, Denoël, 1972.

Fernandez-Sanchez, Carmen, « La dialectique de lhumour et de la mort dans les récits fantastiques de Théophile Gautier », Bulletin, 1996.

Fernandez-Sanchez, Carmen, « Lautre testament de Spirite ou le triomphe de Cherbonneau : fantastique et humour en habit noir », in Relire Théophile Gautier. Leplaisir du texte, études réunies et présentées par Freeman G. Henry, Amsterdam-Atlanta, Rodopi, 1998.

Feydeau, Ernest, Théophile Gautier. Souvenirs intimes, Paris, Plon, 1874.

Figures de l ange romantique, Cahiers du Centre de Recherches sur l image, le symbole, le mythe , Université de Dijon, nos11-12, 1994.

Finné, Jacques, La Littérature fantastique. Essai sur lorganisation surnaturelle, Éditions de lUniversité de Bruxelles, 1980.

Fisher, Dominique, « À propos du mauvais œil ou les irreprésentables rais de la mort », Bulletin, 1995.

Fisher, Dominique, « Jettatura, la comédie de la mort ou les masques du démon descriptif », Bulletin,1996.

Fizaine Jean-Claude, « Immortalité littéraire et éternité artistique chez Théophile Gautier », Bulletin,1996.

541

Fort, Eugénie, Journal, publié régulièrement, numéro par numéro, par M. Cermakian et Claudine Lacoste-Veysseyre, dans le Bulletin.

Gann, Andrew, « La musique, élément structurant dans les récits fantastiques de Gautier », Bulletin, 1984.

Gautier, Judith, Le Collier des jours. Souvenirs de ma vie, Paris, F. Juven, s.d., puis 1904 et 1907.

Gautier, Judith, Le Collier des jours. Lesecond rang du collier. Souvenirs littéraires, Paris, F. Juven, s.d., puis 1905 et 1909.

Gautier et l Allemagne, Actes du colloque de Siegen, juin 2003, sous la direction de Wolfgang Drost et Marie-Hélène Girard avec le concours de Walburger Hülk et Volker Roloff, Universitätverlag Siegen, 2010.

Geisler-Szmulewicz, Anne, Le Mythe de Pygmalion au xixe siècle, Paris, Champion 1999.

Geisler-Szmulewicz, Anne, « Gautier et le conte des fées », Bulletin, 2006.

Geisler-Szmulewicz, Anne, « Gautier lecteur de Faust, 1831-1841 », Gautier etlAllemagne, op. cit.

Girard, Marie-Hélène, Théophile Gautier, Critiquedart, Extraits des Salons (1833-1872), Paris, Séguier, 1994.

Giraud, Raymond,« Winckelmanns Part in Gautiers Perception of Beauty », Yale French Studies, no 38, May 1967.

Glinoer, Anthony, La Querelle de la camaraderie littéraire : les romantiques face à leurs contemporains, Genève, Droz, 2008.

Gosselin-Schick, Constance, Seductive Resistance. The poetry of Théophile Gautier, Amsterdam-Atlanta GA, Rodopi, 1994.

Grasso, Luciana, « La fantaisie pompéienne de Théophile Gautier : Arria Marcella », Bulletin,1984.

Grigore-Muresan, Madalina, « La femme-vampire chez Mircea Eliade, Théophile Gautier et Joseph Sheridan Le Fanu », Cahiers du GERF, no 7, 2000.

Grivel, Charles, « Le Fantastique », Mana, MannheimerAnalytica, no 7, 1987.

Grivel, Charles, Fantastique-fiction, Paris, PUF, 1992.

Guegan, Stéphane, Théophile Gautier, Paris, Gallimard, « Biographies »,2011.

Guillaume, Jean, Du Faust de Goethe au surnaturalisme de Nerval, Neuchâtel-Paris, La Baconnière-Payot, 1979.

Guiomar, Michel, Principes dune esthétique de la mort, Paris, José Corti, 1967.

Gusdorf, Georges, Fondements du savoirromantique, Paris, Payot, 1982

Gusdorf, Georges, Du Néant à Dieu dans le savoir romantique, Payot, 1983.

Gusdorf, Georges, LHomme romantique, Paris, Payot, 1984.

Gusdorf, Georges, Le Savoir romantique de la nature, Paris, Payot, 1985.

Hamrick, Lois Cassandra, « Lart robuste seul a léternité : Gautier et la sculpture romantique », Bulletin, 1996.

542

Harvey, Cinthia, « La vie et lart comme danse. Lecture nietzschéenne de La Cafetière de Gautier », Bulletin, 2009.

Houssaye, Arsène, Souvenirs de jeunesse, 1830-1850, Paris, Flammarion, s.d. [1896].

Houssaye, Arsène, Les Confessions, Souvenirs dun demi-siècle, Paris, Dentu, 1885-1891, 6 vol. ; réimpr. : Genève, Slatkine Reprints, 1971.

Hughes, Randolph, « Vers la contrée du rêve. Balzac, Gautier et Baudelaire, disciples de Quincey », Mercure de France, 1er août 1939.

Imura, Minako, « Gautier et ses danseuses fantômes », Bulletin,1993, t. I.

Jasinski, René, Les Années romantiques de Théophile Gautier, Paris, Vuibert, 1929.

Jasinski, René, À travers le xixe siècle, Paris, Minard, 1975.

Jaton, Anne-Marie, Le Vésuve et la Sirène, le mythe de Naples de Mme de Staël à Nerval, Pisa, Pacini, 1988.

Jeanneret, Michel, « Nerval archéologue : des ruines de Pompéi au souterrain du rêve », dans LImaginaire nervalien. Lespace de lItalie, Naples, Edizione scientifiche italiane, 1988.

Jourde, Pierre et Tortonese Paolo, Visages du double, Unthème littéraire, Paris, Nathan Université, 1996.

Juden, Brian, Traditions orphiques et tendances mystiques dans le romantisme français, Paris, Klincksieck,1971.

Kars, Henk, « Le sein, le char, et la herse, Description fantastique et métadiscours dans Arria Marcella de Théophile Gautier », CRIN, no 13, 1985.

Keller, Luzius, Piranèse et les Romantiques français, Paris, José Corti, 1966.

Killen, Alice, Le Roman « terrifiant » ou le Roman « noir », de Walpole à Anne Radcliffe et son influence sur la littérature française jusquen 1840, Paris, Crès, 1915 ; rééd. : Paris, Champion, 1967.

Kintzler, Catherine, Poétique de lopéra français de Corneille à Rousseau, Paris, Minerve, 1991.

Knapp, Bettina, « Théophile Gautier, Arria Marcella. The Greek versus the Christian Way », dans Dream and Image, by Bettina Knapp, Troy, New-York, Whistone publishing Company, 1977.

Kopp, Robert et Pichois, Claude, « Baudelaire et le haschich. Expérience et documentation », Revue des sciences humaines, fasc. 127, juillet-septembre 1967.

Landri, Jacques, Jules Janin, conteur et romancier, Belles Lettres, Publications de lUniversité de Dijon, 1978.

Lebois, André, LOccultisme et lamour, Paris-Bruxelles, Sadi, 1969.

Lefebvre, Anne-Marie, Spirite de Théophile Gautier, étude historiqueet littéraire, Thèse de 3e cycle, ex. dactylographié, Sorbonne, 1978.

Lefebvre, Anne-Marie, « Spirite à la lumière de lOrient », Bulletin, 1990, t. I.

Lefebvre, Anne-Marie, « Théophile Gautier et les Spirites et Illuminés de son temps », Bulletin, 1993, t. II.

543

Lefebvre, Anne-Marie, « Du miroir de Venise à la pierre tombale : les seuils de lau-delà dans Spirite », Bulletin, 1996.

Lefebvre, Anne-Marie, « Les grimaces du feuilletoniste. Aspects de la raillerie dans les récits fantastiques de Théophile Gautier », Bulletin, 2001.

Lemonnier, Léon, Edgar Poe et la critique française de 1845 à 1875, Paris, PUF, 1928.

Lemonnier, Léon, Les Traducteurs dEdgar Poe en France de 1845 à 1875 : Charles Baudelaire, Paris, PUF, 1928.

Lemonnier, Léon, Edgar Poe et les conteurs français, Paris, Aubier, 1947.

Libis, Jean, Le Mythe de lAndrogyne, Paris, Berg international Éditeurs, 1991.

Liedekerke, Arnould de, La Belle époque de lopium, Paris, La Différence, 1984.

Lloyd, Rosemary, Baudelaire et Hoffmann, affinités et influences, Cambridge University Press, 1979.

Lowin, Joseph. G., « The Dream-Frame in Gautiers Contes fantastiques », Nineteenth Century French Studies, vol IX, nos 1-2, Fall-Winter 1980-1981.

Lowrie, Joyce O., « The question of mimesis in Gautiers Contes fantastiques », Nineteenth Century French Studies, vol. VIII, nos 1-2, 1979-1980.

Lund, Hans Peter, « Contes pour lart. La métaphore picturale et théâtrale chez Gautier », Revue romane, no 18, 1983.

Lyons, Margaret, « Judith Gautier and the Sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde. A Comment of Spirite », Literature and Society. Studies in XIXth and XXth Century French Literature presented to R. J. North, University of Birmingham, 1980.

Mac Garry, Pascale, « Jettatura ou ladieu au réel », World and Image, vol. 27, issue 4, 2011.

Mac Garry, Pascale, « Onuphrius, portrait de lartiste en jeune homme goguenard », Étudesfrançaises, vol. 48, no 1, 2012.

Marchetti, Marilia, « Un spectacle tutto da ridere. Rhétorique de lironie dans Jettatura de Th. Gautier », dans Lironie aujourdhui. Lectures dun discours oblique, Colloque international 2004 Sfax, études réunies par Mustapha Trabelsi, Presses universitaires de luniversité Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2006.

Marigny, Jean, Sang pour sang. Le réveil des vampires, Paris, La Découverte, 1993.

Marmontel, Jean-François, Éléments de littérature, Paris, Desjonquères, 2005.

Matoré, Georges, Le Vocabulaire et la société sous Louis-Philippe, Genève-Lille, Droz-Giard, 1951 ; réimpr. : Genève, Reprints Slatkine, 1967.

Mattei, Marie, Lettres à Théophile Gautier et à Louis de Cormenin, établissement du texte et préparation par Eldon Kaye, Genève, Droz, 1972.

Merello, Ida, « Jettatura, un réseau de liens », dans Théophile Gautier en Italie : images, itinéraires, interférences. Mélanges pour le bicentenaire de la naissance (1811-2011), sous la direction de Giovanna Belloti, Roma, Aracnè, 2011.

544

Merlo, Cristiano, « Spirite : quand la danse réinvente la littérature », Bulletin, 2009.

Met, Philippe, « Fantastique et herméneutique : le clair-obscur des signes dansJettatura », Bulletin, 1998.

Mickel, Emanuel J., The Artifical Paradises in French Literature, University of North-Carolina Press, 1969.

Mickel, Emanuel J., « Gautieruse of Opium and Hashish as a structural Device », Studi Francesi, 1971.

Millet, Claude, Le Légendaire au xixe siècle. Poésie, mythe et vérité, Paris, PUF,1997.

Milner, Max, Le Diable dans la littérature française, Paris, José Corti, 1960, t. I et II.

Milner, Max, « Le sexe des anges. De lange amoureux à lamante angélisée », dans Romantisme, 11, 1976

Milner, Max, La Fantasmagorie, Essai sur loptique fantastique, Paris, PUF, 1982.

Milner, Max, « À quoi rêvent les vampires ? », Revue des scienceshumaines, fasc. 188, no 4, 1982.

Milner, Max, LImaginaire des drogues, de Thomas de Quincey à Henri Michaux, Paris, Gallimard, « Connaissance de linconscient », 2000.

Mitroi, Anca, « Gautier, Zola et les baisers indélébiles dans le même souffle », Bulletin, 1999.

Mizuno, Hisashi, « Souvenir de Pompéi ou une solidarité littéraire de Théophile. Gautier et de G. de Nerval », Bulletin, 1998.

Molina-rueda, Josefa, « Lisolement métaphysique de Théophile Gautier à travers la coordonnée spatiale de Jettatura », Bulletin, 1993, t. I.

Molino, Jean, « Le mythe de landrogyne », dans Aimer en France, 1760-1860, Actes du Colloque international de Clermont-Ferrand recueillis et présentés par Paul Viallaneix et Jean Ehrard, Publications de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand, 1980.

Mombert, Sarah, « Les ornières du temps : le voyage dans le temps chez Théophile Gautier », Bulletin, 2012.

Monneyron, Frédéric, LAndrogyne romantique, Du mythe au mythe littéraire, Grenoble, Ellug, 1994.

Montandon, Alain, « La séduction de lœuvre dart chez Théophile Gautier », Bulletin, 1982.

Montandon, Alain, « Les neiges éblouies de Théophile Gautier », Bulletin, 1983.

Montandon, Alain, « Hamlet ou le fantôme du moi : le double dans le romantisme allemand », dans Le Double dans le romantisme anglo-américain, Faculté des Lettres de Clermont-Ferrand II, 1984.

545

Montandon, Alain, « Gautier et Balzac ; à propos de la Morte amoureuse », Bulletin, 1993, t. I.

Montandon, Alain, « Reflets nordiques dans Spirite de Théophile Gautier », dans LImage du Nord chez Stendhal et les Romantiques, textes réunis par Kajsa Andersson, t. I, Presses de lUniversité dÖrebro, 2004.

Montandon, Alain, « Des stéréotypeschezHoffmann etThéophile Gautier », Bulletin, 2006.

Montandon, Alain, « Des affinités de Théophile Gautier et dE.T.A. Hoffmann : Spirite et LeVase dor », dans Gautier et lAllemagne, op. cit.

Montandon, Alain, « Théophile Gautier et la danse », dans Figure e intersezioni : tra danza e letteratura, a cura di Laura Colombo et Stefano Genetti, Verona, Edizioni Fiorini, 2010.

Montandon, Alain, Théophile Gautier : entre enthousiasme et mélancolie, Paris, Éditions Imago, 2012.

Montandon, Alain, « Magie de lœil et magie du verbe chez Théophile Gautier », dans Magie et magies dans la littérature et les arts au xixsiècle, études réunies et présentées par Simone Bernard-Griffiths et Céline Bricault, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2012.

Montoro-Araque, Mercedes, « Mauvais œil, émergence, flexibilité, irradiation… Jettatura de Théophile Gautier », Bulletin, 1997.

Montoro-Araque, Mercedes, « De linertie corporelle à la vivification de la pierre : lunité du “corps fantastique” féminin chez Théophile Gautier », Images féminines du corps, Cahiers du GERF, Actes du Colloque 13-15 mars 1997, Université Stendhal-III, Grenoble, 1998.

Moulinat, Francis, « Les formes de léternité dans la critique dart de Gautier : les années 1830-1840 », Bulletin, 1996.

Mousseron, Maxence, « Spectacle, théâtralité, mise en abyme dansArria Marcella », Bulletin, 2004.

Mousseron, Maxence, « Soi-même comme un autre : identité, copie, survivance dans Avatar », Bulletin, 2010.

Nelson, Hidda, « Théophile Gautier : the invisible and supernatural World, a Demi-Conviction », French Review, 1972.

Nerval, Gérard de, Œuvres complètes, édition publiée sous la direction de Jean Guillaume et de Claude Pichois,Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. I, 1989, t. II, 1984, t. III, 1993.

Nolting-Hauff, Ilse, « Die fantastische Erzählung als Transformation religiöser Erzählgattungen (am Beispiel von Théophile Gautier, La Morte amoureuse) », Romantik. Aufbruch zur Moderne, München, Wilhelm Fink Verlag, 1991.

Nuti, Marco, « Alchimies visuelles dans les contes de Théophile Gautier », Romanic Review, 2010.

546

Oliveira, Maria do Nascimento, « Les visages du mourir et de la mort dans les récits fantastiques de Gautier », Bulletin, 1996.

Palleske, S. O., « Terreur charmante, in the Works of Theophile Gautier », Romanic Review, no 36, 1945.

Panorama Gautier, textes réunis par Sarga Moussa et Paolo Tortonese, Revue des Sciences humaines, fasc. 277, no 1, 2005.

Pasi, Carlo, Il sogno della materia, saggio su Théophile Gautier, Roma, Bulzoni, 1972.

Pasi, Carlo, Théophile Gautier o il fantastico volontario, Roma, Bulzoni, 1974.

Pasi, Carlo, « Le fantastique archéologique de Gautier », Bulletin, 1984.

Payr, Bernhard, E.T.A. Hoffmann und Théophile Gautier, ein geisteswissenschaftliche Beitrag zur vergleichenden Literaturgeschichte, Dorma-Leipzig, Universitätverlag von R. Noske, 1927.

Pelckmans, Paul, « Inconscience ou apothéose ? Une lecture de Jettatura », Bulletin, 1981.

Pelckmans, Paul, « Deux prières sur lAcropole : Guy de Malivert et Ernest Renan à Athènes », Bulletin, 1982.

Penzoldt, Peter, The Supernatural in Fiction, London, Peter Nevill, 1952.

Pichois, Claude, Limage de J.-Paul Richter dans les lettres françaises, José Corti, 1963.

Picot, Jean-Pierre, « Lewis, Hoffmann, Gogol, Gautier. Du statut de lidentité au cérémonial de la mort », Littératures, no 5, 1982.

Plaute, Comédies, t. II (Bacchides, Captivi, Casina), texte établi et traduit par Alfred Ernout, Paris, Les Belles Lettres, 2003.

Ponnau, Gwenhaël, La Folie dans la littérature fantastique, Toulouse, éd. du CNRS, 1987 et 1990.

Poulain, Louis, Traces de linfluence allemande dans lœuvre de Théophile Gautier, Bericht der Realschule zu Basel, Schweighauserische Buchdruckerei, 1914.

Poulet, Georges, Études sur le temps humain, Paris, Plon, 1949 ; rééd. : Paris-Monaco, Presses Pocket-Éditions du Rocher, 1989.

Poulet, Georges, Trois essais de mythologie romantique, Paris, Corti, 1966.

Praz, Mario, La Chair, la mort et le diable dans la littérature du 19e siècle. Le romantisme noir, Denoël, 1966.

Puleio, Maria Teresa, Spirite, Catania, Tringale editore, 1975.

Puleio, Maria Teresa,« Échos et fantômes, la “Commedia dellArte” chez Théophile Gautier et Nerval », dans LImaginaire nervalien : lespace de lItalie, Monique Streiff Moretti (éd.), Naples, Edizioni scientifiche italieane, 1988.

Puleio, Maria Teresa, « Le mythe de landrogyne, de lérotisme à lorphisme », Studi di letteratura francese, no 16, 1990.

Puleio, Maria Teresa, Le Bal masqué : saggio sulla narrativa di Théophile Gautier, Catania, Cuecm, 1998.

547

Rank, Otto, Don Juan et le Double, études psychanalytiques, Paris, Payot, 1973.

Relire Théophile Gautier. Le plaisir du texte, études réunies et présentées par Freeman G. Henry, Amsterdam-Atlanta, Rodopi, 1998.

Retinger, Joseph, Le Conte fantastique dans le Romantisme français, Paris, Grasset, 1908.

Richardson, Joanna, Théophile Gautier, his Life and Times, London, Reinhardt, 1958.

Richardson, Joanna, Judith Gautier, trad. de langlais par S. Oudin, Paris, Seghers, 1989.

Richer, Jean, Une collaboration inconnue : la description du Panthéon de Paul Chenavard par Gautier et Nerval, Paris, Minard, « Archives des lettres modernes », 1963.

Richer, Jean, « Aspects de litalianisme de Théophile Gautier », Micromégas, no 2, janvier-avril 1975.

Richer, Jean, Études et recherches sur Théophile Gautier prosateur, Paris, Nizet, 1981.

Richer, Jean, « Portrait de lartiste en nécromant », Revue dhistoire littéraire de la France, 72e année, no 4, juillet-août 1972.

Rieben, Pierre-André, Délires romantiques, Musset, Nodier, Gautier, Hugo, Paris, José Corti, 1989.

Riffaterre, Hermine, « Love-in-Death : Gautiers Morte amoureuse », dans The Occult in Language and Literature, Hermine Riffaterre and Jeanine Plottel (éd.), New-York Literary Forum, no 4, 1980.

Rigoli, Juan, Lire le délire, Aliénisme, rhétorique et littérature en France au xixe siècle,préface de Jean Starobinski, Fayard, 2001.

Rizza, Cecilia, « Théophile Gautier, critico letterario dal 1832 al 1844 », Studi Francesi, vol. XI, no 31, 1967.

Rizza, Cecilia, Théophile Gautier critico letterario, Torino, Giapichelli, 1971.

Rizza, Cecilia, « Les formes de limaginaire dans les contes fantastiques de Gautier », Bulletin, 1988.

Rossi, Henri, « Le Ciel de Berbiguier de Terre-Neuve du Thym », dans ÉcrituresXIX, no 4, Le Ciel du romantisme, cosmographies, rêveries, Actes du Colloque de Cerisy-la-Salle (14-21 août 2004), sous la direction de Christian Chelebourg, Caen, Lettres modernes Minard, 2008.

Roulin, Jean-Marie, « La Sylphide, rêve romantique », Romantisme, no 58, 1987.

Rousset, Jean, « De linvisible au visible : la morte vivante », dans Du visible à linvisible. Pour Max Milner. Mettre en images, donner en spectacle, textes réunis par Stéphane Michaud, José Corti, 1988, t. I.

Saminadayar-Perrin, Corinne, « Des rêves de poète pris au sérieux », Bulletin, 2009.

548

Saminadayar-Perrin, Corinne, « Les fictions antiques de Gautier : une déconstruction spectaculaire de lhistoire », Bulletin, 2012.

Sangsue, Daniel, Le Récit excentrique, Gautier, de Maistre, Nerval, Nodier, Paris, José Corti, 1987.

Sangsue, Daniel, Fantômes, esprits, et autres morts-vivants, Essai depneumatologie littéraire, José Corti, 2011.

Savalle, Joseph, Travestis, métamorphose, dédoublements, essai sur lœuvre romanesque de Théophile Gautier, Paris, Minard, 1981.

Schapira, Marie-Claude, Le Regard de Narcisse, romans et nouvelles de Théophile Gautier, Presses Universitaires de Lyon-Éditions du CNRS, 1984.

Schapira, Marie-Claude, « Le rêve de lEldorado de Théophile Gautier. Magie et déroute de lartifice », Studi Francesi, juin-août 1977.

Schapira, Marie-Claude, « Le thème du mort-vivant dans lœuvre en prose de Théophile Gautier », Europe, no 601, mai 1979.

Schapira, Marie-Claude, « Une relecture des nouvelles de Théophile Gautier », Bulletin, 1981.

Schapira, Marie-Claude, « Le langage de la couleur dans les nouvelles de Théophile Gautier », LArt et lArtiste, Bulletin, 1983.

Schapira, Marie-Claude, « La musique comme moyen daccès à lextra-monde », Bulletin, 1986.

Schneider, Marcel, Histoire de la littérature fantastique en France, Paris, Fayard, 1964.

Schuerewegen Franc, « Histoires de pieds. Gautier, Lorrain et le fantastique », dans Nineteenth French Century Literature, vol. 13, no 4, Summer 1985.

Seeber, Edward. D., « Sylphs and other elemental beings in french literature sinceLe Comte de Gabalis », PMLA, vol. LIX, no 1, mars 1944.

Senelier, Jean, « Clartés sur la Cydalise », Studi francesi, no 14, 1970.

Senneville, Gérard de, Théophile Gautier, Fayard, 2004.

Simches, Seymour O., Le Romantisme et le goût esthétique du xviiie siècle, PUF, 1964.

Smith, Albert B., Ideal and Reality in the fictionnal narratives of Théophile Gautier, Gainesville, Univ. of Florida, 1969.

Smith, Albert B., « The changing ideal in two of Gautiers fïctional narratives », Romantic Review, vol. LX, no 1, Feb. 1969.

Smith, Albert B., Théophile Gautier and the Fantastic, Mississipi University, « Romance monographs », 1976.

Snell, Robert, Théophile Gautier, a Romantic Critic of the visual Arts, Oxford, Clarendon Press, 1982.

Sosien, Barbara, LHomme romantique et lespace : sous le signe dIcare (Gautier et Nerval), Ksiegarnia Akademicka, Krakow, 2004.

549

Spencer, Michael Clifford, The Art Criticism of Théophile Gautier, Genève, Droz, 1969.

Spicher, Anne, « Les fonctions de la description dans La Morte amoureuse », LÉcole des lettres, no 86, 1er octobre 1994.

Spicher, Anne, « Les figures féminines », LÉcole des lettres, no 86, 1er novembre 1994.

Spoelberch de Lovenjoul, Charles, vicomte de, Histoire des Œuvres de Théophile Gautier, Paris, Charpentier, 1887 ; réimpr. : Genève, Slatkine reprints, 1968.

Spoelberch de Lovenjoul, Charles, vicomte de, Les Lundis dun chercheur. Les projets littéraires de Théophile Gautier, à propos des œuvres quil na pas écrites, ou quil na pas terminées, Paris, Calmann-Lévy, 1894.

Sramek, Jiri, « Les “Mortes amoureuses” de Théophile Gautier », Études romanes de Brno, no 22, 1992.

Starobinski, Jean, Portraits de lartiste en saltimbanque, Genève, Skira, 1970.

Steinmetz, Jean-Louis, « Un Schreber romantique : Berbiguier de Terre-Neuve-du-Thym », dans Romantisme, no 24, 1979.

Steinmetz, Jean-Louis, « Gautier, Jensen et Freud », Europe, no 601, mai 1979.

Steinmetz, Jean-Louis,La Littérature fantastique, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 1991.

Sterling, Jessica, « Qui diable est le démon dans Onuprhrius ? », Bulletin, 2001.

Sucher, Paul, Les Sources du merveilleux chez E.T.A. Hoffmann, Paris, Alcan, 1912.

Sylvos, Françoise, « Nerval et Gautier, laventure dune collaboration », Bulletin, 2008.

Teichmann, Elizabeth, La Fortune dHoffmann en France, Genève, Droz, 1961.

Terramorsi, Bernard, « Arria Marcella, souvenir de Pompéi, Théophile Gautier ; Gradiva, ein pompejanisches Phantasiestück, Wilhem Jensen ; The Beats in the Jungle, Henry James : lamour au-dessus du volcan », LImaginaire du volcan, coordonné par Marie-Françoise Bosquet et Françoise Sylvos, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2005.

Thomas, Catherine, « Les Petits Romantiques et le rococo : éloge du mauvais goût », Romantisme, no 123, 2004.

Thomas-Rigault, Catherine, « Pour une esthétique de la désinvolture : Jean et Jeannette, Le Petit Chien de la marquise, ou le goût du joli chez Théophile Gautier », Études littéraires, no 42, 2011.

Tild, Jean, Théophile Gautier et ses amis, Paris, Albin Michel, 1951.

Todorov, Tzvetan, Introduction à la littérature fantastique, Paris, Seuil, 1970.

Tortonese, Paolo, La Vie extérieure. Essai sur lœuvre narrative de Théophile Gautier, Paris, Minard, « Archives des Lettres modernes », 1995.

Tortonese, Paolo, « Gautier classique, Gautier romantique. Considérations en marge de lexposition Gautier au Musée dOrsay », Bulletin, 1997.

550

Tortonese, Paolo, « Théophile Gautier écrivain archéologue », dans La Métamorphose des ruines. Influence desdécouvertes archéologiques sur les arts et les lettres, Actes du Colloque international organisé à lÉcole française dAthènes, 27-28 avril 2001, édités par Sophie Basch, Athènes, École française, 2004.

Tortonese, « Drogue, morale et morphologie : questions autour de Gautier et de Baudelaire », dans Cahiers de Littérature française, t. VI, Images et pathologies au 19e siècle, Universitá degli studi di Bergamo et Université de Paris-Sorbonne, Bergamo University Press et Harmattan, 2008.

Ubersfeld, Anne, Théophile Gautier, Paris, Stock, 1992.

Ubersfeld, Anne, « Théophile Gautier ou le regard de Pygmalion », Romantisme, no 66, 1989.

Ubersfeld, Anne, « Le Parthénon de Gautier, ou comment le marbre sévanouit », Pratiques décriture. Mélanges de littérature et dhistoire littéraire offerts à Jean Gaudon, Paris, Klincksieck, 1996.

Vadé, Yves, LEnchantement littéraire. Écriture et magie de Chateaubriand à Rimbaud, Paris, Gallimard, 1990.

Van der Tuin, H., LÉvolution psychologique, esthétique et littéraire de Théophile Gautier, Amsterdam et Paris, Holdert-Nizet, 1933.

Vax, Louis, La Séduction de létrange, Paris, PUF, 1965 ; rééd. : 1987.

Vax, Louis, LArt et la littérature fantastique, Paris, PUF, 1960 (1re éd.).

Vax, Louis, Les Chefs-dœuvre de la littérature fantastique, Paris, PUF, 1979.

Vax, Louis, « Lart de faire peur », Critique, no 150-151, novembre-décembre 1959.

Vax, Louis, « Le fantastique, la raison et lart », Revue philosophique de la France et de létranger, vol. LXXXVI, no 2-3, 1961.

Velthuis, H. E. A., Théophile Gautier, lhomme et lartiste, Université de Groningue, 1924.

Viegnes, Michel, « Burlesque, rire et ironie dans le fantastique de Gautier », Revue des Sciences Humaines, 2005.

Villars, Nicolas de Montfaucon de, Le Comte de Gabalis ou Entretiens sur les sciences secrètes avec ladaptation du « Liber de nymphis » de Paracelse par Blaise de Vigenère, édition présentée et annotée par Didier Kahn, Paris, Honoré Champion, « Sources classiques », 2010.

Voisin, Marcel, Le Soleil et la nuit, Limaginaire dans lœuvre de Théophile Gautier, Éd. de lUniversité libre de Bruxelles, 1981.

Voisin, Marcel, « Linsolite quotidien dans lœuvre en prose de Théophile Gautier », Cahiers de lAssociation internationale des étudesfrançaises, 1980.

Voisin, Marcel, « Introduction à lhumour narratif de Théophile Gautier », Bulletin, 1984.

551

Wang, Ying, « La puissance fantastique de la femme vampire dans LaMorte amoureuse », Nineteenth Century French Studies, vol. 38, nos 3-4, Spring 2010.

Whyte, Peter, « Deux emprunts de Gautier à Washington Irving », Revue de littérature comparée, no 38, octobre-décembre 1964.

Whyte, Peter, « Gérard de Nerval, inspirateur dun conte de Gautier, Deux acteurs pour un rôle », Revue de littérature comparée, 40e année, no 3, juillet-septembre 1966.

Whyte, Peter,« La référence artistique comme procédé littéraire dans quelques romans et contes de Gautier », Bulletin, 1982.

Whyte, Peter, « Du mode narratif dans les récits fantastiques de Théophile Gautier », Bulletin, 1984.

Whyte, Peter, « Gautier, Nerval et la hantise du Doppelgänger », Bulletin, 1988.

Whyte, Peter, Théophile Gautier, conteur fantastique et merveilleux, University of Durham, Durham Modern Language Series, 1996.

Whyte, Peter, « Autour dOnuphrius et de La Vie dans la Mort », Bulletin, 1996.

Whyte, Peter, « État présent des études sur Théophile Gautier », dans Relire Théophile Gautier. Le plaisir du texte,études réunies et présentées par Freeman G. Henry, Amsterdam-Atlanta GA, Rodopi, 1998.

Zanotti, Marie-Charlotte, « Spirite, sœur jumelle de Giselle ou la danseuse au miroir », Bulletin, 2009.

Zenkine, Serge, « Les Avatars dAvatar. La mort comme destruction des simulacres », Bulletin, 1996.

Ziegler, Jean, Gautier-Baudelaire : un carré de dames, Pomaré, Marix, Bébé, Sisina, Paris, Nizet, 1977.

Ziegler, Robert E., « Writing in the hand of light : the production and expérience of art in Gautiers Spirite », Chimères, no 18, 1983.