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Classiques Garnier

Table analytique des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Œuvre cathédrale. Proust et l’architecture médiévale
  • Pages : 589 à 598
  • Collection : Bibliothèque proustienne, n° 9
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812431609
  • ISBN : 978-2-8124-3160-9
  • ISSN : 2258-9058
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3160-9.p.0597
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 23/10/2014
  • Langue : Français
597
TABLE ANALYTIQUE DES MATIERES



NO'I'E SUR LES ÉDITIONS UTILISÉES 1
PRÉFACE A LA SECONDE ÉDITION 3
AVAN'1=PROPOS 11
ABBAYE. 27
Les deux abbayes de la Recherche, 27 - Le modèle de Jumièges, 27- Symbolique des ruines, 28 -L'image de l'église-hôtel, 30 - Un symbole de l'originalité créatrice, 31 - L'Abbaye-aux-Bois de Chateaubriand, 32 L'univers secret de la sensualité, 33 -Double culpabilité, 34 - Un soubassement de l'oeuvre-cathédrale, 35

ABSIDE 35
L'église Saint-Hilaire et son abside romane, 35 - Un symbole du manuscrit
du Temps retrouvé, 36

ADORATION PERI'ETUELLE 36
Une partie mystérieuse de l'oeuvre-cathédrale, 36 - La liturgie
catholique, 38 -L'idolâtrie ruskinienne, 40 -L'opéra wagnérien, 42

AJOURE 45
Les chapelles ajourées d'aubépines, 45 - La construction de la
cathédrale-robe, 45

ARC 47
ARCHI'I'EC'l'UKE 47
Le "dais architectural" : une syntaxe de la narration, 47 - L'architecture et le temps perdu : l'aristocratie, une vivante architecture, 52 - L'architecture et le temps retrouvé  : un rapport privilégié avec la musique, 54 -
598
La leçon de Schopenhauer, 57 - Un symbole de la mémoire involontaire, 58 - Une métaphore du livre en construction : la théorie de Séailles, 61 -Valeur fondatrice et inaugurale de l'architecture, 62 -L'architecture et l'élan de la vocation, 63 -L'architecture littéraire : une construction, une stylistique, 64
ATTRIBUT 66
Un principe médiéval de symbolisation  :Proust le connaissait, 66 - La source : la cathédrale de Laon, 67 -Première apparition en 1907, 68 - L'am•rbut et le temps perdu  :l'âge des croyances, 69 - L'am-ihut et le temps retrouvé  : le rêve et ses symboles, 71 - La chimie créatrice des personnages, 72- Une leçon de philosophie, 73 - Le symbole et sa légende : un modèle narratif, 74
BALUSTRADE 75 Les beautés cachées d'une oeuvre minutieuse, 75 -Les claires-voies de l'intelligence, 76
CATHÉDRALE 77
Proust et les cathédrales : premiers écrits sur le sujet, 77 - La documentation de Proust durant la période ruskinienne, 78 -Une passion jamais démentie, 80 -Les cathédrales dans la Recherche, 81 - La cathédrale et le temps perdu  :l'âge des croyances, 81 - La cathédrale des Guermantes, 83 -L'âge des noms, 83 - De l'âge des noms à l'âge des choses, 85 -Bayeux : le réel et l'invention, 86 -Bayeux et Amiens, sources de l'arrivée décevante à Balbec, 86 -Bergotte, écrivain des cathédrales : Ruskin, Anatole France, Eugène Morand, 87 - Évolution, dans les manuscrits, de Bergotte écrivain des cathédrales, 89 -Gilberte "parée de cathédrales", 89 -Deux enseignements contradictoires : le péché d'idolâtrie, la création des personnages, 92 - La cathédrale florale et végétale, 95 - Un symbole du désir, 96 - Cathédrale-prisonnière et cathédrale-fugitive, 100 - Transition du temps perdu au temps retrouvé : la cathédrale désertée des croyances, 101 - La cathédrale et le temps retrouvé  :visions impressionnistes, 103 -Perspectives photographiques, 105 - La cathédrale modern style, 108 - Un débat sur Elstir, 110 -L'esthétique de l'inachèvement, 111 - La cathédrale et la musique : l'ombre de Wagner, 112 - La personnalité-cathédrale, 113 - Le livre-cathédrale, 115 - Un livre fini, donc mystérieux, 116 -Une miniature de l'oeuvre tendue au lecteur, 118
CHAPELLE 119 La chapelle et le temps perdu  : un décor de première apparition, 119 -
599
Les chapelles mondaines et la sociologie de Tarde, 121 -Les chapelles littéraires : un statut ambigu, 125 - La chapelle et le temps retrouvé : les chapelles de la vocation, 126 - La chapelle des aubépines, 127 -Les chapelles de l'art retrouvé, 128
CHAPITEAU 129
Un motif décoratif qui livre la quintessence d'une oeuvre, 129 -Une pièce dans l'assemblage de l'ceuvre-cathédrale, 130 -Les robes de Fortuny et les chapiteaux byzantins, 132 -Naissance de la voûte entre les piliers maîtres, 133
CHARPENTE 134
CHASSIS 136 La forme d'une oeuvre solidaire des conditions matérielles de sa création, 136 -L'ossature de l'ceuvre, 138
CHOEUR 140
Un seul choeur d'église dans la Recherche, 140 - Le choeur de l'église désigne le coeur de l'oeuvre, 140 -Historique de cette superposition du choeur et du coeur, 142 -Les symboles multiformes de ce périple jusqu'au choeur, 143 - La signification du "pavage spirituel", 144 - La signification des inscriptions gothiques, 145 - Un modèle du livre- grimoire, 148 - Un symbole du style fondu, 149 - Le pavage symbolise trois livres superposés, 150 - A l'origine, le cloître et la chapelle des Guermantes : une topographie symbolique, 150 - Le choeur de Saint-Hilaire reflété dans le baptistère Saint-Marc, 151 -Réapparition désincarnée du choeur à la fin du Temps retrouvé, 152 - De Jean Santeuil à la Recherche
le choeur entre dans l'église comme Proust dans sa création, 153
CLOCHE 154
Un élément conducteur du temps  :Proust et Bergson, 154 -Les cloches et la loi d'intermittence, 157 - La source : l'éveil à la poésie dans Jean Santeuil, 159 - La clochette de Combray dans Le temps retrouvé, 161 - Le symbole complet des cloches à Combray, 162 - Le son des cloches  :une leçon d'impressionnisme, 162 -Les cloches dans le septuor de Vu~teuil, 163
CLOCHER 165 Les clochers de Combray  : le clocher de Saint-Hilaire, la couleur
600
locale dans un roman provincial, 165 - A l'origine, une description de 1903, 165 -Pourquoi le clocher est comparé à la musique, 166 -Ruskin à l'origine des corbeaux qui s'envolent du clocher, 167 - Le clocher utilisé par le romancier comme point d'ancrage, 168 -Ressemblances et oppositions entre le clocher de Saint-Hilaire et ceux de Martinville, 170 - Une quintessence d'église à la source des "impressions privilégiées", 171 - Les clochers de Martinville liés à la haie d'aubépines et aux arbres d'Hudimesnil, 172 -Les clochers et le temps perdu  :l'univers du désir, 173 - Les clochers et le temps retrouvé  : Jouy-le-Vicomte vu du clocher, 174 - Le donjon de Roussainville : son origine et sa signification, 177 - Le clocher à la source de "métaphores" picturales, 179 - Le clocher et les échasses du Temps, 181 -Les clochers de Martinville en clair-obscur dans les manuscrits, 183 - Le clocher enfermé dans une vignette précieuse, 187 - La création, une lente ascension au clocher, 187
COMPARTIMENT 188 Les divisions du vitrail, 188 -Les structures de l'imaginaire, 189 - Une mutation de sens, 190
CONSTRUCTION 191
Créer, c'est construire, 191 -Construction et démonstration, 191 - La construction dessinée par l'aristocratie, 192 - La construction progressive du moi, 192 - La construction de l'ceuvre : l'artiste artisan, 193 -Proust circonspect devant certaines constructions littéraires, 194 - La construction, beauté cachée de l'oeuvre-cathédrale, 194
CRYPTE 198 La crypte de l'église Saint-Hilaire, 198 - Un symbole de la violence refoulée, 198 - La crypte, cryptogramme de l'oeuvre-cathédrale, 198
UOME 199 Un ersatz de clocher, 199 - Un étrange foyer de métaphores dans les manuscrits, 200 -Une réminiscence de Roussainville à Padoue, 201
ÉCHELLE 201
Une notion architecturale connue de Proust, 201 -L'échelle et les personnages : le microscope, 202 -L'échelle et la sociologie de Tarde : le kaléidoscope, 203 -L'échelle et le point de vue : le télescope, 205 - L'oeuvre littéraire construite "à l'échelle", 206
601
ÉGLISE 208
Proust écrivain des églises  :l'étrange destinée de la page sur les clochers de Martinville, 208 - Carqueville : l'art de "serrer de plus près l'idée d'église", 212 -L'église Saint-Hilaire à Combray : comme le clocher, un point d'ancrage, 215 -Première apparition en 1893 : Les plaisirs et les jours, 216 -Nouvelle préfiguration : l'église de Beg-Meil dans Jean Santeuil, 217 - L'église Saint-Hilaire une alluvion, 218 -Dans les manuscrits, rôle fondateur de l'église à Combray, 218 - La formation de l'église dans les cahiers préparatoires, 220 - Le motif du soleil dans l'église : origine double, 220 - Le motif architectural des aubépines : naissance d'une métaphore, 221 - Un motif architectural secondaire : les fleurs séchées, 225 -L'église "presque persane" de Balbec : découverte en trois étapes, 226 - Au moins quatre sources, 227 - Deux esquisses manuscrites, 228 -Proust, Bayeux, Émile Mâle : le héros, Balbec, Elstir, 229 -Les fonctions théoriques de l'église marine, 230 -Les églises parisiennes : Saint-Augustin, 231 -Les églises gothiques de Paris, 232 - Paris et ses églises : un itinéraire symbolique, un univers mental, 232 - La clé d'un passage du Temps retrouvé, 233 -Les églises de Venise : le dôme de la Salute et sa signification, 236 -Les églises-musées, 236 - La chapelle de l'Arena et la construction de la Recherche, 237
Les deux côtés de la Recherche  :l'église itinéraire, 238 -Ambivalence de ces paysages ruskiniens, 240 -Écrire des pages sur les églises, 241 -Les deux côtés du temps perdu, 244 -L'église et les personnages, 245 -L'église et la mondanité, 245 -Les coteries mondaines forment des églises, 247 - L'église et la quête amoureuse, 249 - L'église-jalousie, 249 -L'église et l'homosexualité, 251 - De l'âge des noms à l'âge des choses, 252 - Un signe de contradiction, 254
L'église sur les sentiers du temps retrouvé  :l'impressionnisme d'Elstir, 255 -L'enjeu d'un débat sur l'impressionnisme, 256 -L'église rarement associée à la musique, 261 -L'église-robe, 262 - Un symbole du temps : l'église et les deux mémoires, 264 - Un symbole de la poussée créatrice, 266 - Un symbole de la vie complète du héros, 267 -L'église retrouvée, ou l'entrée dans les Lettres, 268 - Ce que sera le livre-église, 269
FLÉCHÉ 272 Un clocher considéré dans son élancement, 272 -Combray et Balbec superposés, 273 - Le titre nobiliaire, 273
FLORE 273 La flore sculptée dans les écrits ruskiniens, 273 -Les échanges entre
602 végétation et architecture, 274 - La flore sculptée absente de la Recherche, sinon par métaphore, 275
GOTHIQUE 277
Le gothique domestique  : le gothique campagnard, 277 - Le gothique de Tansonville, 278 -Deux sources du gothique domestique, 280 - Le gothique et le domestique toujours liés, 281 - Le gothique et le temps perdu les rêves à l'âge des croyances, l'aristocratie, 282 - Un Combray et un Balbec de rêve, 283 -Les rues gothiques de Doncières, 285 - Le gothique signe du désir, 286 - La mer gothique de Venise, 287 - Le rêve gothique, signe de contradiction, 290 - Le gothique et le temps retrouvé : l'impres- sionnisme d'Elstir, 292 -L'hôpital et la cathédrale selon Elstir, 294 - Le gothique-forêt : rapports entre l'art et la réalité, 296 -L'écriture gothique, 297 - Le gothique fonde l'univers mental du héros, 298 - La fleur gothique et le fleurissement de la création, 299
JESSE 301
La généalogie des Guermantes, 301 -Une ramification de métaphores, 303 - Un symbole du livre en pleine croissance, 304 - Un symbole de la généalogie des écrivains  ? 305
MENEAUX 307 Les meneaux et l'impression privilégiée, 308 -Les meneaux et le souvenir involontaire, 308
MOSAIQUE 308
Venise et Padoue, 308 -Une figure du temps perdu  : l'aristocra- tie, 310 -L'inversion, 310 - Un symbole du temps retrouvé  : la mêmoire, 311 - Le rêve, 312 - Le principe de la narration dogmatique, 312 - Un symbole du livre, 314
NEF 316
OGIVE 317
Un motif rare dans le roman, 317 - Un motif très travaillé au brouillon, 319 -L'ogive et la femme aristocratique, 319 -L'ogive et le temps en mouvement, 320
PIGNON 321
603 PLOMB 322
Les plombs du vitrai ! et le temps perdu  :les Guermantes, 322 - Albertine, 324 -Une image de la mort, 326 -Les plombs du vitrail et le temps retrouvé  :l'inversion de la figure et du fond, 327 - Le paysage serti comme un tableau, 328
PORCHE 328
Le porche et l'apparition des personnages, 328 -Les trois porches de la Recherche, 329  : le porche de Saint-André-des-Champs (voir cet article) - Le porche de Combray, 329 - Le porche de Balbec, 330 -Les significations visibles du porche  : le rêve, 331 - La mémoire, 333 -Les leçons esthétiques du porche : l'impressionnisme, 333 - La dentelle, 334 - Un symbole du livre la Bible de pierre, 335 -Les personnages rassemblés à l'entrée de l'oeuvre, 336 -Les symboles secrets du porche de Combray  : le porche dévié et la création en mouvement, 337 -Double porche d'église, double fond de la vie, 339
PORTAIL 340 Différences entre porche et portail, 340 - Le portail-musée, 341 - Un symbole privilégié du livre, 341
RESTAURA'T'ION 342
Un débat sur les restaurations d'églises  :les condamnations, 342 - Des nuances toutefois, 343 -Les restaurations et le temps perdu  : un lien entre l'amour et l'art, 345 - La vraie et la fausse aristocratie, 346 -Les restaurations et le temps retrouvé  : la régénérescence de la vie, 347 - Le travail de la mémoire, 347 -Une nouvelle leçon de l'impressionnisme, 351 - Le processus de la création, 355
RETABLE 360
Une métaphore filée, 360 - Le symbole d'une vie dépliée, 361 - L'image source du retable : le lilas et l'aubépine, 362 - Un symbole de la construction des personnages, 363 - Un musée des artistes, 365
ROMAN 368
Les églises romanes de la Recherche, 368 -Une image de l'aristocratie, 369 - Le roman toujours asymétrique, 370 - Le germe de la création, 371
604
ROSACE 372 Présente dans les lettres, absente de l'oeuvre, 372 - La rosace éclaire l'ceuvre d'une lumière oblique, 374

SAINT ANDRÉ-DES-CHAMPS 379
Origine et aspect du monument (cf. aussi l'Appendice A), 379 - Le personnage de Françoise et l'esprit de Saint-André-des-Champs, 381 -Une entrée dans l'univers du désir, 384 - Le rôle de Combray dans la structuration de la Recherche, 387 -Les symboles esthétiques, 388

SCULPTURE-STATUE 391
Proust admirateur des sculptures  :différence entre sculpture et architecture, 391 - Un héritage vivant de la période ruskinienne, 392 -Les sculptures et les autres parties de l'église, 395 - La sculpture et le temps perdu  :des personnages figés en sculpture, 396 - Un leitmotiv du "côté de Guermantes", 398 - Le regard amoureux, 398 - Un signe visible de l'oeuvre du temps, 400 - La sculpture et le temps retrouvé  :l'introspection qui reconstruit le moi profond, 402 - Le travail souterrain de la vocation, 404 - L'hérédité et la société, images de la création, 406 -Une doctrine de la réalité, 406 - Le passage de la réalité à l'art, 409 - La création des personnages paz un romancier, 411 - La stylisation du monde sensible en lois générales, 416 -L'écrivain installé dans sa création, 422

SYMBOLE 424
Comment Proust manie la notion de symbolisme  : le symbolisme lié à l'architecture médiévale, 424 -Autres domaines du symbolisme, 426 -Sa valeur toujours subjective, 427 -L'apanage de l'impressionnisme d'Elstir, 428 -Comment Proust définit la symbolisation qu'il met en oeuvre dans la Recherche  : le symbolisme et la vocation, 429 - L"`équivalent spirituel" trouvé chez Gabriel Séailles, 432 - Le symbolisme et la signification, 436 - Comment théoriser sans philosopher, 439 -Insuffisance du symbole considéré en soi, 444 -L'écriture du livre-grimoire, 445

SYME'I'RIE 450
La symétrie en architecture et chez Proust, 450 -Les symétries dans la vie du héros, 451 - La symétrie comme principe de construction de l'oeuvre dogmatique, 453 -Trois sortes de symétries dans la Recher- che, 455
605 TAPISSERIE 456
Les tapisseries de l'église Saint-Hilaire, 457 - Le symbole d'une oeuvre travaillée par le temps, 458 -Une décoration du "côté de Guermantes", 459 - Un réseau de rapports entre les deux "côtés" de la Recherche, 463 -Pourquoi le motif des tapisseries est-il lié aux tableaux d'Elstir  ?, 464 - Un symbole de l'oeuvre-cathédrale, 470
TOMBE 474
Les plates-tombes de l'église Saint-Hilaire, 474 - Un projet longue- ment mûri, 475 -L'idolâtrie symbolisée par le tombeau d'écrivain, 476 - L'idolâtrie rachetée, 479 -Deux autres tombeaux dans l'église Saint- Hilaùe, 481 - Un symbole de résurrection, 482
TYMPAN 487
Une quintessence du porche et une inversion de l'abside, 487 - Un résumé secret de tout l'édifice, 488 -Le frontispice de "L'adoration perpétuelle", 489
VERRIERE 492 Un foyer de métaphores sur les effets de lumière, 492 - La verrière de Chartres et la leçon de Chazdin, 494

MOLLET-LE-DUC 499 Mauvais restaurateur, mais théoricien ingénieux, 499 -Pourquoi aucun artiste de la Recherche n'est azchitecte, 500
Vt'I'RAIL 501
Les vitraux de l'église Saint-Hilaire  : à l'intérieur de l'église, 501 - De nouveaux effets de lumière, 503 -Une source : les vitraux d'Evreux, 504 - Les vitraux et l'univers minéral, 504 - Le vitrail et la lanterne magique, 506 - Vu de l'extérieur, le vitrail de Gilbert le Mauvais, 508 -Les vitraux et le temps perdu  :l'univers du désù, 510 -L'idolâtrie du temps perdu, 511 - L'âge des noms, 511 - Le portrait des aristocrates, 514 -Les vitraux et le temps retrouvé  : un symbole de la création, 515 - La construction du personnage à facettes, 515 - Un chef-d'oeuvre en miniature, 516 - Le combat entre l'âge des croyances et l'âge de la création, 517 -L'analyse de la réalité : Jouy-le-Vicomte, 522 -L'irisation des vitraux et le concept de traduction, 525 - Le vitrail et le "vernis des maîtres", 525 - Un symbole du livre, 527
606
VOUTE 528
Les voûtes de l'église Saint-Hilaire, 528 - La voûte de l'Arena à Padoue  :une page de La fugitive, 529 -Origines du motif, 530 -Les anges et l'aviation, 531 -Les anges liés à l'univers de Balbec, 534 - De la construction du moi à la construction de l'oeuvre  : la voûte du moi, 536 - La clé de voûte de l'ceuvre, 538

APPENDICES 539
A - Un modèle retrouvé de Saint-André-des-Champs, 539
B -Proust  : un dessin à l'encre de vitrail accompagné de ses légendes, 557
C - Le Christ miraculeux àDives-sur-Mer, 560
PROUST ET L'ARCHI'l'EC'l'URE :
I3IBLIOCRAPHIE SELEC'l'IVE 565
INDEX DES NOMS UE PERSONNES 571
INDEX DES NOMS DE PERSONNAGES 579
INDEX UES SI'T'ES ET MONUMENTS REELS OU FICTIFS 583
INDEX DES THEMES ET MOTIFS 587