Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

297

TABLE DES MATIÈRES

PREMIÈRE PARTIE

L’OCCUPATION DES OISIFS

PRÉCIS DE LITTÉRATURE

LA LEÇON DU READY-MADE   15

L’introuvable littérarité   15

Le paradoxe du ready-made   18

L’EFFET DE TEXTE   23

L’ENSEMBLE   29

L’incipit   29

Le dernier mot   32

L’écriveur et l’écrivain   34

LA RÉFÉRENCE   37

De Sartre à Sollers   37

Le référent   40

Le fictionnel et le factuel   46

DU CÔTÉ DU LECTEUR   49

Une étrange toupie   49

Les deux enjeux de la lecture   54

Le lecteur idéal   58

298

L’AXIOME DE ROQUENTIN    61

Le soupçon    61

Une lutte sans trêve    63

Le même et l’autre    66

Les deux romanesques    70

Roman et réalité    72

LE ROMAN COMME MODÈLE    77

L’illusion    77

La modélisation    80

L’instruction    82

LES TÉNÈBRES    85

L’ÉCRIVAIN COMME AUTEUR    95

Le champ littéraire    96

Un combat douteux    99

L’épicerie   101

L’accompagnement   106

LA REVANCHE DE L’ÉCRIVEUR   111

La marchandisation   111

Le recul de la lecture   113

L’e-book   115

De nouvelles pratiques   118

Trois hypothèses   121

Les exigences du web   125

299

DEUXIÈME PARTIE

L’ HONNÊTE COURTIER

TEXTES CRITIQUES

Michel Butor, L’Emploi du temps 133

JEAN CAYROL ET LE TRÉSOR 137

Alain Robbe-Grillet, La Jalousie 149

Henri Thomas, La Nuit de Londres 155

L’ÉCOLE DU REFUS 157

JE, VOUS, IL 163

Henry James, L’Image dans le tapis et autres récits 173

LE CAS SIMENON 177

Maurice Blanchot, Le Livre à venir 181

Alain Robbe-Grillet, Dans le labyrinthe 185

Robert Pinget, Le Fiston 189

René de Obaldia, Le Centenaire 193

Raymond. Queneau, Zazie dans le métro 197

Henri Thomas, La Dernière Année, Histoire de Pierrot
et quelques autres
et John Perkins 201

Philippe Sollers, Le Parc 205

Louise Bellocq, La Porte retombée 209

300

L’ESTHÉTIQUE DE SARTRE  213

Brice Parain, Joseph 217

Rainer Maria Rilke, Les Cahiers de Malte Laurids Brigge 221

Georges Perec, Un homme qui dort 225

Catherine Guérard, Renata n’importe quoi 229

Uccio Esposito-Torrigiani, Environs de L.  233

TEL QUEL OU LE DÉMON DE L’ANALOGIE. (Tel Quel, no 31) 237

Roger Laporte, La Veille, Une voix de fin silence, Pourquoi ? 243

LE DOUBLE VISAGE DE PATRICIA HIGSMITH 247

Adélaïde Blasquez, Mais que l’amour d’un grand roi…   253

Samuel Beckett, Watt 257

André Puig, L’Inachevé 263

Albert Camus, La Mort heureuse 269

Raymond Queneau, Les Derniers Jours 277

BENJAMIN CONSTANT, OU DE L’INDÉCISION 281

LOUIS RENÉ DES FORÊTS, L’ÉCRIVEUR OBSTINÉ 289

INDEX DES PRINCIPAUX NOMS CITÉS

Précis de littérature   293

INDEX DES PRINCIPAUX NOMS CITÉS

L’hônnete courtier   295