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Classiques Garnier

Table des matières

  • Publication type: Book chapter
  • Book: L’Occident au regret de Jérusalem (1187-fin du xive siècle)
  • Pages: 961 to 968
  • Collection: Cultural History, n° 15
  • CLIL theme: 3378 -- HISTOIRE -- Histoire générale et thématique
  • EAN: 9782406106685
  • ISBN: 978-2-406-10668-5
  • ISSN: 2430-8250
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-10668-5.p.0961
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 04-29-2021
  • Language: French
961

Table des matières

Préface   9

Introduction   17

Jérusalem, territoire de lhistorien :
héritages et renouvellements épistémologiques   21

Le legs de lhistoriographie des croisades   22

Les fondements sociologiques
dune nouvelle analyse des Lieux saints   24

Spiritualité, sainteté, pèlerinages :
les apports de lhistoire culturelle   26

Perception, imitation, transplantation :
approches croisées des Lieux saints   28

Pour une histoire ab urbe perdita   32

Pour une étude multiscalaire :
délimitation et traitement du corpus   35

Les cadres spatiaux du corpus   35

Typologie documentaire   38

Écrire lhistoire dun deuil   42

Description, figuration, conception.
Polysémie et usages de limage   42

Sous la perception, laffect : lire le regret par limage  44

Phases du deuil, temporalité de limage   45

Prologue

1187, le choc de la perte    47

Au commencement, leffroi : lOccident face à la chute   50

La réception des nouvelles   51

Ondes de choc : la diffusion dune émotion   66

962

Le sentiment de la faute : expliquer la chute    81

Les effets de la justice divine    81

Une culpabilité exclusive : lépreuve des chrétiens    87

Une réaction immédiate    91

Piété et pénitence, premières réponses
à la causa peccatorum    92

De la contrition à laction : lurgence de la reconquête    95

PREMIÈRE PARTIE

LE DÉSIR ET LE REGRET

ATTITUDES FACE À LA PERTE

La persistance du désir

Rythmes et prolongements de leffort de reconquête   105

« Temps court » et « longue durée » :
phases, rythmes et caractères de laction militaire   106

Le temps dun élan continu : 1187-1204   107

Scansions de croisade : 1204-1272   115

1272-1365 : derniers sursauts dune action   140

En-deçà et par-delà des croisades :
le « temps moyen » des prévisions   147

En amont des croisades : la mise en action des hommes   148

En marge des croisades :
signes prophétiques et attentes de reconquête   162

Par-delà les croisades : le « temps des projets »
et lentretien de lesprit de reconquête   173

Le « temps long » des prières :
la constance de leffort liturgique   179

La création dune liturgie dexception   180

Fixation dune liturgie « dexception »   186

Constance et efficacité dune action   193

963

Lenvers du désir

Lémergence du regret   199

Les marques du regret : dire, penser, ressasser la perte   200

Dire la chute : une rhétorique de la complainte   200

Penser la perte : un moment clé
dans les desseins du Ciel   206

Un incessant ressassement :
lentretien dun lieu de mémoire   218

LOccident en ses Lamentations.
Le réinvestissement dun motif biblique   223

Le réinvestissement dun thème   224

Des larmes de Jérémie à celles de lOccident :
élaboration et appropriation dun motif iconographique   231

Une mise en image du regret   236

Pour qui Jérusalem est-elle perdue ?

Contextes et acteurs de la réaction face à la perte   249

Une implication commune ?
Limbrication des acteurs de la réaction face à la perte   250

Limpulsion papale et ses ambiguïtés   251

Cadres et relais de la réaction
à échelle régionale et locale   260

Implication « populaire » et initiatives locales   265

Entre unité chrétienne et investissement régional différencié : territorialisation de la réaction face à la perte   273

Le rapport à la perte, ferment dunité occidentale   273

Des espaces en marge du mouvement ?
Variabilité de limplication des « périphéries »
de lOccident latin   276

De la participation active
à limplication sur dautres fronts :
lamoindrissement de linvestissement germanique   281

La continuité de limplication italienne   285

Le rôle moteur de lAngleterre et de la France   295

964

Les enjeux dune réaction

Le rapport à Jérusalem comme espace de compétition   301

Une compétition religieuse et culturelle   302

Le lieu dun triomphe nécessaire   303

La Ville sainte pour champ de bataille   311

Une compétition interne à lOccident ?
Jérusalem, enjeu daffrontement entre chrétiens   325

La dispute des nations pour Jérusalem   326

De la rivalité des nations à celle des monarques :
lincarnation royale de lagôn hiérosolymitain   331

De champion à roi de Jérusalem :
la compétition pour un titre   344

DEUXIÈME PARTIE

LA NOSTALGIE DUN MYTHE

PENSER JÉRUSALEM APRÈS LA PERTE

Jérusalem, cité chrétienne

Images et rhétorique de revendication   371

La perte dune part de soi : Jérusalem au péril de lInfidèle   372

La domination musulmane comme dénaturation   372

Les marques dune revendication :
laffirmation de la nature chrétienne de Jérusalem   383

La proclamation dun droit :
Jérusalem, terre chrétienne, cité latine   389

Jérusalem en héritage : les ressorts dune revendication   397

Lhéritage du peuple élu   399

Lhéritage du Christ   407

De lhéritage spirituel à lhéritage temporel :
la revendication dun droit territorial   411

965

La Cité de Dieu

La sainteté particulière dun lieu de mémoire   421

Cité biblique, sanctuaire christique   422

Jérusalem, capitale des Écritures :
extension et restriction du domaine biblique   422

La cité du Christ   434

Sanctuaire de la Passion   447

La plus sainte des villes   459

Une sainteté supérieure   459

Une sainteté idéale :
sanctuarisation de lespace hiérosolymitain   470

Jérusalem, destination modèle :
le paradigme du Grand Voyage   484

Un espace symbolique

Redéfinition et perception spatiales de Jérusalem   495

De léchelle globale à léchelle régionale :
un pôle structurant   495

Lombilic du monde :
affirmation de la centralité hiérosolymitaine   496

Le cœur de la Terre sainte   507

La « terre de Jérusalem » :
quand la Ville se fait Terre sainte   514

À léchelle locale : la forme indécise dune ville   519

Les murs de Jérusalem : la définition dun seuil   520

Extensions du domaine hiérosolymitain   526

Une géographie symbolique : les contours dun idéal   530

Un peu plus près des cieux :
élévations hiérosolymitaines   531

Ronde comme un carré :
la forme de Jérusalem en question   536

966

TROISIÈME PARTIE

LE TEMPS DU DEUIL

LA VILLE SAINTE
ENTRE DISTANCIATION ET RÉAPPROPRIATION

De limpossible renoncement à l« abandon » de fait

La fin de laction de reconquête   555

Entre idéal supposé et effacement effectif :
repenser la place de Jérusalem dans la croisade   555

De but premier à objectif ultime :
Jérusalem dans la croisade hiérosolymitaine   557

Jérusalem, objectif parmi dautres de la croisade
au Proche-Orient ?   563

De but final à front secondaire :
la Ville sainte au sein du mouvement croisé   582

Vers un abandon de fait ?
La fin de lentreprise de reconquête   600

La fin de laction armée   600

Vers la fin dune revendication active de Jérusalem   610

Une si lointaine cité

Les indices dun détachement   623

Une distanciation temporelle :
le déni de la Jérusalem présente   624

Ce passé qui empêche tout présent   624

Cartographier un fantôme   634

Retour à la Jérusalem future   647

Une marginalisation spatiale :
un centre du monde de plus en plus périphérique   666

Une polarisation de lespace limitée   667

Un mitan mal centré ?
Jérusalem et lumbilicus mundi, réalités distinctes   685

Du silence à lobjection : une centralité discutée   691

967

Un détachement culturel : Jérusalem, terre étrangère   704

Une cité orientale   705

Une cité musulmane   719

Quand passent les regrets

Le temps de lapaisement   727

Vers lacceptation de la perte   727

Banalisation de la chute   728

Un rapport plus distant à la perte   733

La fin des regrets ?
Une nouvelle lecture des Lamentations   744

La fin du réinvestissement des larmes de Jérémie   745

Des Lamentations au Miroir dhumaine salvation :
après les sanglots, la gloire   750

Une mémoire apaisée de la perte   760

De la cité de guerre à la « vision de paix » :
retour à une mémoire irénique   760

La possibilité dune mémoire heureuse de la chute   767

Loubli, enfin ?   775

Conjurer la perte

Signes et moyens dune réappropriation symbolique   781

La trace de Jérusalem en Occident :
les marques dune réappropriation matérielle   782

Héritage et renouvellement
dune dissémination hiérosolymitaine   782

Entre concurrence et dépassement,
les ambiguïtés dune réappropriation :
Rome face à Jérusalem   800

Voir Jérusalem en tout lieu :
les moyens dune réappropriation spirituelle   813

La liturgie comme voie dun réinvestissement   814

Jérusalem, horizon idéal devenu destination idéelle   823

Allégorique Jérusalem : la prévalence dun signe   837

Laffirmation dun modèle exégétique   838

Le triomphe de lallégorie   852

968

Conclusions

Limpossibilité dun deuil   865

« Si je toublie, Jérusalem » : le déni du deuil   865

Un deuil par défaut : les effets de la distanciation   867

Cette mélancolie dont naît le mythe   870

Jérusalem est une image.
Mutation et survivance symbolique de lobjet du deuil   872

Illustrations   875

Sources   883

Bibliographie   909

Index   953

Table des illustrations   959