Résumé : À la différence de la majeure partie des projets dramatiques et narratifs de Valéry, le « conte pour la scène » qu’est L’Isle sans nom ne relève pas d’une poétique du fragment et de l’inachèvement. Ce projet s’inscrit bel et bien dans la perspective d’une clôture et d’un achèvement possible. Pourtant, la dramaturgie valéryenne joue ici sur la tension entre des termes contradictoires, et les paradoxes qui l’alimentent finissent aussi par l’étrangler.
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
EAN :9782406077732
ISBN :978-2-406-07773-2
ISSN : 0035-2136
DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07773-2.p.0059
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 13/12/2018
Périodicité : Mensuelle
Langue : Français
Mots-clés : Unlike most of Valéry’s dramatic and narrative projects, the “tale for the stage” L’Isle sans nom does not stem from a poetics of fragmentation and incompleteness. This project is definitely consistent with closure and possible consummation. However, Valérian dramaturgy here plays on the tension between contradictory terms, and the paradoxes that feed it also end up strangling it.