Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Invention du Baroque. Les anthologies de poésie française du premier xviie siècle
  • Pages : 519 à 522
  • Collection : Lire le xviie siècle, n° 70
  • Série : Discours critique, n° 3
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406113140
  • ISBN : 978-2-406-11314-0
  • ISSN : 2257-915X
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11314-0.p.0519
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 30/06/2021
  • Langue : Français
519

Table des matières

Introduction     7

De lanthologie…     7

… et du Baroque    17

Des anthologies, par et pour qui ?    19

De la poésie    24

Théorie et pratique    27

PREMIÈRE PARTIE

LOBJET-LIVRE

Lanthologie, ses avatars et ses acteurs    33

Quelques filiations et autres parentés    34

Chronologie, thématisme, présentation par poète    49

Auteurs et textes : point statistique    58

Lobjet-livre et son appareil    63

Statuts éditoriaux   64

Des tables des matières…    68

… aux titres    74

« Sous le signe de » : les épigraphes    79

Rhétorique du discours préfaciel    84

« Lorthographe a été modifiée »    92

Annoter : bibliographies, notes et notices   100

520

Diffusion des effets   105

Dune philologie spécifique   105

Forme et critique   109

Efficace de la médiation   113

Quels publics ?   118

DEUXIÈME PARTIE

ANTHOLOGIE BAROQUE, HISTORIOGRAPHIE,
PATRIMOINE POÉTIQUE

Anthologie baroque et histoire littéraire   127

Lanthologie est une histoire littéraire   127

Histoire littéraire par les textes et polémique   130

Aux sources du baroque, ou comment périodiser
les anthologies   149

Grotesques et anthologies : Théophile Gautier
précurseur du Baroque (1844-1898)   150

Déplacements et cohabitations (1898-1928)   159

Décentrements (1933-1953)   163

Ruptures, tracés, continuités (1953-2009)   169

Périodisation et téléologie, ou comment
les anthologies périodisent   187

Périodiser (1). Stratégie et réévaluation   188

Périodiser (2). Penser avec les dates   193

Géographies du Baroque. Cartographier, découper :
chronologies et « générations »   198

De quelques téléologies. Le sens de lhistoire (littéraire)   207

Le baroque des anthologies   229

Faut-il définir ?   231

521

Unité ou diversité, une ou plusieurs définitions
du Baroque ?   237

Le système de lanalogie : référer à du connu   246

La fabrique dun patrimoine

Lordre des textes et des auteurs   255

Organiser un Panthéon. Anthologie baroque
et lieux de mémoire   256

Statuts   260

De la représentativité   263

Hiérarchies   266

Fleurons baroques   278

De la patrimonialisation à la poétique des genres   291

Le théâtre dans lanthologie poétique.

Une annexion symptomatique   292

Lépopée, un genre baroque ?   296

TROISIÈME PARTIE

POÉTIQUE DE LANTHOLOGIE BAROQUE

Lintention du baroque

Discours de lanthologie   305

Organiser la curiosité   305

Scénographies anthologiques   309

Promotions, projets, prescriptions :
omnipotence du « goût »   313

Anthologie baroque, édition et auctorialité   323

Linstance commune   323

Linstance surplombante   325

Le modèle de lanthologie   329

522

Le diptyque anthologie – ouvrage critique   331

Prélèvements et pillages   336

Effets de lecture   345

Le sens des coupures : poétiques de lextrait   347

Interactions : réunions thématiques, réseaux textuels
et diptyques   356

Inventer la continuité : sutures et synthèses   364

Parcours de lecture   368

Lanthologie baroque, une lecture intime   375

« Vies de poètes »   375

« Lhomme dans lœuvre » : le roman du poète   382

Le sens en mouvement. Du roman de lanthologiste
aux textes possibles   393

Le textimagedu baroque   399

Le portrait de lécrivain   399

Emblème-texte   405

Limage, modèle et idéal baroque de lanthologie   409

Seuils et dispositifs. Histoire de lart / histoire
du Baroque poétique   414

Conclusion   429

Cahier iconographique   439

Bibliographie   473

Index nominum   505

Index anthologium   513

Table des illustrations 515