Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Invention du Baroque. Les anthologies de poésie française du premier xviie siècle
- Pages : 473 à 504
- Collection : Lire le xviie siècle, n° 70
- Série : Discours critique, n° 3
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782406113140
- ISBN : 978-2-406-11314-0
- ISSN : 2257-915X
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11314-0.p.0473
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 30/06/2021
- Langue : Français
BIBLIOGRAPHIE
CORPUS D’ÉTUDE
Allem, Maurice, Anthologie poétique française. xviie siècle, 2 t., Paris, Garnier frères, 1916.
Allem, Maurice, Anthologie poétique française. xviie siècle, 2 t. Paris, Garnier-Flammarion, 1965-1966.
Aury, Dominique, Poètes précieux et baroques du xviie siècle, préface de Thierry Maulnier, Angers, Jacques Petit, coll. « Les Lettres et la Vie Française », 1941.
Blanchard, André, Baroques et classiques. Anthologie des lyriques français de 1550 à 1650, Lyon, IAC, coll. « Les chefs-d’œuvre français », 1947.
Blanchard, André, La Poésie baroque et précieuse. Anthologie, Paris, Seghers, 1985.
Blanchard, André, Trésor de la poésie baroque et précieuse (1550-1650), Paris, Seghers, 1969.
Boase, Alan, The Poetry of France, t. I : 1400-1600 ; t. II : 1600-1800, London, Methuen and Co Ltd, « University Paperbacks », 1964-1973.
Cart, Adrien, La Poésie française au xviie siècle (1594-1630), Paris, Boivin et Cie, coll. « Le livre de l’étudiant », s.d. [1939].
Cave, Terence et Jeanneret, Michel, La Muse sacrée. Anthologie de la poésie spirituelle française (1570-1630), Paris, José Corti, 2007.
Cave, Terence et Jeanneret, Michel, Métamorphoses spirituelles. Anthologie de la poésie religieuse française (1570-1630), Paris, José Corti, 1972.
Chauveau, Jean-Pierre et Payen, Jean-Charles, La Poésie des origines à 1715, Paris, Armand Colin, coll. « U », 1968.
Chauveau, Jean-Pierre, « xviie siècle », Anthologie de la poésie française du Moyen-Âge au xviie siècle, Paris, NRF/Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2000.
Chauveau, Jean-Pierre, Anthologie de la poésie française du xviie siècle [1987], Paris, NRF/Gallimard, coll. « Poésie/Gallimard », 2002.
Demazière, Albert, Anthologie de la poésie française du Moyen Âge à nos jours. T. I (Moyen Âge, xvie,xviie, xviiie siècles), préface de Pierre Emmanuel, Genève, Éditions Famot, 1985.
474Dubois, Claude Gilbert, La Poésie baroque, t. I : Du Maniérisme au Baroque (1560-1600), t. II : Du Baroque au Classicisme (1600-1660), Paris, Librairie Larousse, coll. « Nouveaux Classiques Larousse », 1969.
Dumas, André, Anthologie des poètes français du xviie siècle, Paris, Librairie Delagrave, « Pallas », 1933.
Duviard, Ferdinand, Anthologie des poètes français. xviie siècle, Paris, Librairie Larousse, 1947.
Gauthier-Ferrieres, Léon-Désiré-Adolphe, Anthologie des écrivains français. Poésie (xviie siècle), Paris, Bibliothèque Larousse, s.d [1911].
Gimeno, Jorge, El Amor Negro. Poesia del Barocco Francès, Valencia, Pre-Textos, « La Cruz del Sur », 2009.
Gimeno, Jorge, Mon âme, il faut partir. Anthologie de la poésie baroque française, trad. Jean-Hébert Armengaud, Paris, La Table Ronde, coll. « La Petite vermillon », 2011.
Jeanneret, Michel, La Muse lascive. Anthologie de la poésie érotique et pornographique française (1560-1660), Paris, José Corti, coll. « Domaine français », 2007.
Kanters, Robert, Anthologie de la poésie française. Le xviie siècle, 2 t., Lausanne, Éditions Rencontre, 1967.
Lambert, Jean-Clarence et Mizrachi, François, Anthologie de la poésie préclassique en France, Paris, UGE, coll. « 10/18 », 1966.
Masson, Alain, La Poésie baroque, Paris, France Loisirs, coll. « La Bibliothèque de Poésie France Loisirs », 1992.
Mathieu-Castellani, Gisèle, Anthologie de la poésie amoureuse de l’âge baroque (1570-1640), Paris, Le Livre de Poche, coll. « Bibliothèque classique », 1990.
Mathieu-Castellani, Gisèle, Éros baroque. Anthologie thématique de la poésie amoureuse (1570-1630), Paris, UGE, coll. « 10/18 », 1979.
Mathieu-Castellani, Gisèle, Éros baroque. Anthologie thématique de la poésie amoureuse (1570-1630), Paris, Champion, coll. « Textes de la Renaissance », 2007.
Maulnier, Thierry, Poésie du xviie siècle, Paris, La Table Ronde, 1945.
Mazade, Fernand, Anthologie des poètes français des origines à nos jours, t. II et III, Paris, Librairie de France, 1925-1930.
Mégret, Jacques, Grands poètes français. Le Dix-septième siècle, 2 t., Lausanne, Éditions du Grand-Chêne et Henri Kaeser, 1948.
Mourgues, Odette de, An Anthology of French Seventeenth-Century Lyric Poetry, Oxford University Press, 1966.
Niderst, Alain, La Poésie à l’Âge baroque (1598-1660), Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2005.
Olivier, Paul, Cent poètes lyriques précieux ou burlesques du xviie siècle avec, en guise de préface, un poème de Jean Richepin, Paris, G. Havard fils, 1898.
475Olivier, Paul, Cent poètes lyriques précieux ou burlesques du xviie siècle avec, en guise de préface, un poème de Jean Richepin, Genève, Slatkine reprints, 1971.
Picard, Raymond, La Poésie française de 1640 à 1680, t. I : Poésie religieuse, épopée, lyrisme officiel, t. II : Satire, épître, burlesque, poésie galante, Paris, SEDES, 1964-1969.
Ramuz, Charles-Ferdinand, Anthologie de la poésie française. xvie et xviie siècles, Lausanne, La Guilde du livre, 1942.
Ramuz, Charles-Ferdinand, Anthologie de la poésie française. xvie et xviie siècles, Paris, Corrêa, 1943.
Roche, Denis, Anthologie de la poésie française. Dix-septième siècle, Paris, Tchou, 1969.
Rousset, Jean, Anthologie de la poésie baroque française, 2 t., Paris, Armand Colin, coll. « U », 1961.
Rousset, Jean, Anthologie de la poésie baroque française, 2 t., Paris, Bibliothèque de Cluny, 1961.
Rousset, Jean, Anthologie de la poésie baroque française, 2 t., Paris, José Corti, 1988.
Rubin, David Lee (dir.), [La] Poésie française du premier 17e siècle. Textes et contextes, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1986.
Rubin, David Lee (dir.), [La] Poésie française du premier 17e siècle. Textes et contextes, Charlottesville, Rookwood Texts, 2004.
Schmidt, Albert-Marie, L’Amour noir. Poèmes baroques, Genève, Slatkine reprints, 1982.
Schmidt, Albert-Marie, L’Amour noir. Poèmes baroques, Monaco, Éditions du Rocher, 1959.
Serroy, Jean, Poètes français de l’Âge baroque. Anthologie (1571-1677), Paris, Imprimerie Nationale, coll. « La Salamandre », 1999.
Tortel, Jean (dir.), [Le] Préclassicisme français, Paris, Cahiers du Sud, 1952.
Vivès, Vincent, La Poésie baroque, Gallimard, Paris, « Folio plus classiques », 2004.
Autres anthologies consultées
Allem, Maurice, Anthologie poétique française. xvie siècle, 2 t., Paris, Garnier Frères, 1914.
Allem, Maurice, La Poésie religieuse. Anthologie poétique du Moyen Âge à nos jours, Paris, Garnier Frères, coll. « Les thèmes poétiques », 1932.
Allem, La Poésie de l’amour. Anthologie poétique du Moyen Âge à nos jours, Paris, Garnier Frères, coll. « Les thèmes poétiques », 1932.
476Arland, Marcel, Anthologie de la poésie française[1941], Paris, Stock, 1960.
Aury, Dominique, Anthologie de la poésie religieuse française, Paris, NRF/Gallimard, 1943.
Bastaire, Jean, La Passion du Christ selon les poètes baroques français, Paris, Éditions de La Différence, coll. « Orphée », 1993.
Beaufort, Colette et Jacques, Le Dix-septième en 10/18, Paris, UGE, coll. « 10/18 », 1980.
Bertière, Simone et Vidal, Lucette, Anthologie de la littérature française du xviie siècle, Paris, Le Livre de Poche, 1993.
Boase, Alan, The Poetry of France. From André Chénier to Pierre Emmanuel, London, Methuen and Co. Ltd., 1952.
Crepet, Eugène, Les Poètes français. Recueil des chefs-d’œuvre de la poésie française depuis les origines jusqu’à nos jours, t. II, Paris, Gide, 1861.
Éluard, Paul, Le Meilleur Choix de poèmes est celui que l’on fait pour soi (1818-1918), Paris, Sagittaire, 1947.
Éluard, Paul, La Poésie du passé : de Chrestien de Troyes à Cyrano de Bergerac, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1998.
Eustis, Alvin, Seventeenth Century French Literature. Poetry-Theater-Novel. A Critical Anthology, New York, McGraw-Hill Book Company, 1969.
Fouchet, Max-Pol, De l’Amour au voyage. Anthologie thématique de la poésie française, Paris, Seghers, 1958.
Maulnier, Thierry, Introduction à la poésie française, Paris, NRF/Gallimard, coll. « Idées », 1939.
Nuridsany, Michel, Précieux et libertins, Paris, Éditions de La Différence, coll. « Orphée », 1990.
Raymond, Marcel, La Poésie française et le Maniérisme (1546-1610 ?), Genève, Droz, coll. « Textes littéraires français », 1971.
Roubaud, Jacques, Soleil du soleil. Le sonnet français de Marot à Malherbe : une anthologie, Paris, P.O.L, 1990.
Rousset, Jean, Jean de La Ceppède, Paris, G.L.M., 1947.
Schmidt, Albert-Marie, La Jeune poésie et ses harmoniques, Paris, Albin Michel, coll. « Saisir », 1942.
Steele, A.-J., Three Centuries of French Verse (1511-1819), Edinburgh University Publication, 1956.
477USUELS
Charpentreau, Jacques, Dictionnaire de la poésie française, Paris, Fayard, 2006.
Furetière, Antoine, Dictionnaire Universel[1690], Paris, SNL – Le Robert, 1978.
Rey, Alain, Dictionnaire historique de la langue française, 2 t., Paris, Dictionnaires Le Robert, 1992.
Riegel, Martin, Pellat, Jean-Christophe et Rioul, René, Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, coll. « Quadrige Manuels », 2009.
Richelet, Pierre, Dictionnaire françois contenant les mots et les choses[1680], Amsterdam, Jean Elzevir, 1706.
TEXTES LITTÉRAIRES
Boileau, Nicolas, Satires-Épîtres-Art poétique, éd. Jean-Pierre Collinet, Paris, NRF/Gallimard, coll. « Poésie/Gallimard », 1985.
Bossuet, Jacques Bénigne, Sermons. Le Carême du Louvre, éd. Constance Cagnat-Debœuf, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 2001.
Brillon, Pierre-Jacques, Théophraste moderne ou nouveaux Caractères des mœurs, Paris, Michel Brunet, 1700.
Callières, François de, Histoire poétique de la guerre nouvellement déclarée entre les Anciens et les Modernes[1692], Genève, Slatkine reprints, 2012.
Chapelain, Jean, Opuscules critiques, éd. Alfred G. Hunter et Anne Duprat, Genève, Droz, coll. « Textes littéraires français », 2007.
Durand, Étienne, Poésies complètes, préface d’Yves Bonnefoy, éd. Hoyt Rogers et Roy Rosenstein, Genève, Droz, coll. « Textes littéraires français », 1991.
Gautier, Théophile, Les Grotesques[1844], éd. Cecilia Rizza, Fasano-Paris, Schena-Nizet, coll. « Biblioteca della ricerca », 1986.
Guéret, Gabriel, La Guerre des auteurs anciens et modernes, Paris, Compagnie des Libraires associés, 1671.
La Ceppède, Jean de, Les Théorèmes sur le sacré mystère de nostre Rédemption, éd. Jean Rousset, Genève, Droz, coll. « Textes d’Humanisme et Renaissance », 1966.
La Ceppède, Jean de, Les Théorèmes sur le sacré mystère de nostre Rédemption, éd. Yvette Quenot, Paris, Nizet, « STFM », 1988.
478La Ceppède, Jean de, Les Théorèmes sur le sacré mystère de notre Rédemption, éd. Jacqueline Plantié, Paris, Champion, coll. « Sources classiques », 1996.
La Gessée, Jean de, Les Jeunesses, éd. Guy Demerson, Paris, STFM, 1991.
La Roque, Siméon-Guillaume de, Poésies : Amours de Phyllis et Diverses amours (1590), éd. Gisèle Mathieu-Castellani, Paris, Nizet, « STFM », 1983.
Marbeuf, Pierre de, Le Miracle d’amour, préface de Jean Tortel, éd. Maurice Lever, Paris, Obsidiane, 1983.
Marino, Giambattista, Madrigaux, éd. et trad. Jean-Pierre Cavaillé, Paris, Éditions de La Différence, coll. « Orphée », 1992.
Motin, Pierre, Poésies, éd. Guillaume Peureux, Paris, STFM, 2006.
Nietzsche, Friedrich, La Naissance de la tragédie[1872], trad. Geneviève Bianquis, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 1949.
Racan, Honorat de Bueil, Marquis de, Œuvres complètes, éd. Stéphane Macé, Paris, Champion, coll. « Sources classiques », 2009.
Recueil des plus belles pièces des poètes français, tant anciens que modernes, depuis Villon jusqu ’ à M. de Benserade, Paris, Claude Barbin, 1692.
Rousseau, Jean-Jacques, Dictionnaire de musique [1768], Œuvres complètes, XIII, Genève-Paris, Slatkine-Champion, coll. « Édition thématique du tricentenaire », 2012.
Saint-Amant, Marc-Antoine Girard, Seigneur de, Les Œuvres (1629), éd. Jacques Bailbé, Paris, Marcel Didier, « STFM », 1971.
Schwob, Marcel, Il Libro della mia memoria, Œuvres, éd. Alexandre Gefen et alii,Paris, Les Belles Lettres, 2002.
Schwob, Marcel, Cœur double, Le Livre de Monelle, éd. Jean-Pierre Bertrand, Paris,GF Flammarion, 2008.
Selve, Lazare de, Les Œuvres spirituelles sur les Évangiles des jours de Caresme et sur les festes de l’année, éd. Lance K. Donaldson-Evans, Genève, Droz, coll. « TLF », 1983.
Sorel, Charles, La Bibliothèque française, éd. Filippo d’Angelo, Mathilde Bombart, Laurence Giavarini, Claudine Nédelec, Dinah Ribard, Michèle Rosellini et Alain Viala, Paris, Champion, coll. « Sources classiques », 2015.
Voiture, Vincent, Poésies, éd. Henri Lafay, Paris, Marcel Didier, « Société des textes français modernes », 1971.
Voltaire, François-Marie Arouet dit, Le Siècle de Louis XIV, éd. Sylvain Menant, Jacqueline Hellegouarc’h et alii, Paris, Le Livre de poche, coll. « Classiques de poche », 2005.
Tallemant Des Réaux, Gédéon, Historiettes, t. I, éd. Antoine Adam, Paris, NRF/Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1960.
479ÉTUDES SUR LE RECUEIL
ET L’ANTHOLOGIE
Ouvrages
Alexandre, Didier (dir.), L’Anthologie d’écrivain comme histoire littéraire, Berne, Peter Lang, coll. « Littératures de langue française », 2011.
Bohnert, Céline et Gevrey Françoise (dir.), L’Anthologie. Histoire et enjeux d’une forme éditoriale du Moyen Âge au xxie siècle, Reims, EPURE, 2014.
Bombart, Mathilde, Cartron, Maxime et Rosellini, Michèle (dir.), Le Recueil Barbin (1692). « Une histoire de la poésie par les ouvrages même des poètes »,postface d’Alain Viala, Lyon, Pratiques & formes littéraires 16-18. Les Cahiers du GADGES, 2019, en ligne : https://publications-prairial.fr/pratiques-et-formes-litteraires/.
Bombart, Mathilde, Cartron, Maxime et Rosellini, Michèle (dir.), Lire, recueillir, inscrire : recueils et anthologies (xvie-xviiie siècle), Lyon, Pratiques & formes littéraires 16-18. Les Cahiers du GADGES (à paraître).
Cartron, Maxime (dir.), Usages des poètes « baroques » : les anthologies particulières du xxe siècle, Rimouski, Tangence (à paraître).
Fenoaltea, Doranne et Rubin, David Lee (dir.), The Ladder of High Designs. Structure and Interpretation of the French Lyric Sequence, Charlottesville and London, The University Press of Virginia, 1991.
Fraisse, Emmanuel, Les Anthologies en France, Paris, PUF, coll. « Perspectives littéraires », 1997.
Fraistat, Neil (dir.), Poems in their Place. The Intertextuality and Order of Poetic Collections, Chapel Hill and London, The University of North Carolina Press, 1986.
Fraistat, Neil, The Poem and the Book : interpreting Collections of Romantic Poetry, Chapel Hill-London, The University of North Carolina Press, 1985.
Langlet, Irène (dir.), Le Recueil littéraire. Pratiques et théorie d’une forme, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2003.
Lionetto, Adeline et Monferran, Jean-Charles (dir.), Fleurs et jardins de poésie. Les anthologies de poésie française au xvie siècle (à paraître).
Quondam, Amedeo, Petrarchismo mediato Per una critica della forma antologia,Roma, Bulzoni Editore, « L’Analisi Letteraria », 1974.
Riding, Laura et Graves, Robert, A Pamphlet against Anthologies[1928], New York, AMS Press, 1970.
480Speyer, Miriam, « Briller par la diversité ». Les Recueils collectifs de poésie au xviie siècle (1598-1671), Paris, Classiques Garnier, coll. « Lire le xviie siècle » (à paraître).
Taylor, Jane, The Making of Poetry. Late-Medieval French Poetic Anthologies, Turnhout, Brepols, « Texts and Transitions », 2007.
articles et chapitres d’ouvrages
Azzam, Wagih, Collet, Olivier et Foehr-Janssens, Yasmina, « Mise en recueil et fonctionnalités de l’écrit », dans O. Collet et Y. Foehr-Janssens (dir.), Le Recueil au Moyen Âge. Le Moyen Âge central, Turnhout, Brepols, « Texte, codex et contexte », 2010, p. 11-34.
Beaujour, Michel, « Les compilations et l’essai à la Renaissance », Miroirs d’encre. Rhétorique de l’autoportrait, Seuil, coll. « Poétique », 1980, p. 171-185.
Benoist, Michèle, « Anthologie », dans Paul Aron, Denis Saint-Jacques et Alain Viala (dir.), Le Dictionnaire du littéraire, Paris, PUF, 2002, p. 14-15.
Bombart, Mathilde et Peureux, Guillaume, « Politiques des recueils collectifs dans le premier xviie siècle. Émergence et diffusion d’une norme linguistique et sociale », dans Irène Langlet (dir.), Le Recueil littéraire. Pratiques et théorie d’une forme, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2003, p. 239-256.
Boase, Alan, « Tradition and revaluation in the French Anthology (1692-1960) », Essays presented to C. M. Girldlestone, Newcastle Upon Tyne, University of Durham, King’s College, 1960, p. 51-63.
Cartron, Maxime, « La rhétorique de Circé ou comment construire une image du Baroque : poésie française du premier xviie siècle et couvertures anthologiques (xxe-xxie siècle) », Textimage, Varia 5, juin 2016, http://www.revue-textimage.com/12_varia_5/cartron1.html.
Cartron, Maxime, « Malherbe poète baroque, une (ré)invention anthologique », dans Alessandro de Francesco (dir.), (Neo)Barocco. Poesia del Seicento nella teoria contemporanea, Semicerchio. Rivista di poesia comparata, 2017/1, p. 38-50.
Cartron, Maxime, « Théophile de Viau 1914 : anthologie et appropriation », Revue Italienne d’Études Françaises, no 9, 2019, https://journals.openedition.org/rief/3262.
Cartron, Maxime, « Un corps fragmenté ? Hypothèses sur les extraits insérés dans les notices biographiques du recueil Barbin », dans Mathilde Bombart, Maxime Cartron et Michèle Rosellini (dir.), Le Recueil Barbin (1692). « Une histoire de la poésie par les ouvrages même des poètes » ?,postface d’Alain Viala, Lyon, Pratiques & formes littéraires 16-18. Les Cahiers du GADGES, 2019, p. 99-126, en ligne : https://publications-prairial.fr/pratiques-et-formes-litteraires/.
481Cartron, Maxime, « Transhistoricité et présentisme de l’histoire littéraire : les anthologies poétiques baroques », Fabula-LhT, no 23, « (Trans-)historicité de la littérature », Lise Forment et Brice Tabeling (dir.), décembre 2019, http://www.fabula.org/lht/23/cartron.html
Cartron, Maxime, « Lire Tristan L’Hermite par morceaux : sur un choix de pages de 1960 », Studi Francesi, no 190, janvier-avril 2020, p. 113-125.
Cartron, Maxime, « Autoportraits de l’anthologiste en Protée : éditeur ou auteur ? », dans Giovanni Berjola, Gaëlle Burg et Dominique Brancher (dir.) L’Éditeur à l’œuvre : reconsidérer l’auctorialité, Universitätsbibliothek Basel (Open Publishing), 2020, p. 136-143, en ligne : https://emono.unibas.ch/catalog/book/61.
Cartron, Maxime, « Mémoire, oubli et invention historiographique des recueils collectifs du xviie siècle dans l’anthologie poétique française (1961-2009) », dans Mathilde Bombart, Maxime Cartron et Michèle Rosellini (dir.), Lire, recueillir, inscrire : recueils et anthologies (xvie-xviiie siècle), Lyon, Pratiques & formes littéraires 16-18. Les Cahiers du GADGES (à paraître).
Cartron, Maxime, « L’identique et la différence. Circulation, inscription et organisation des pièces des recueils autographiques de poètes au recueil Barbin (1692) », dans Marie-Gabrielle Lallemand et Miriam Speyer (dir.), Usages du « copier-coller » aux xvie et xviie siècles. Extraire, réemployer, recomposer, Caen, Presses Universitaires de Caen (à paraître).
Cartron, Maxime, « Comment remotiver un cliché historiographique ? Poésie du xviiie siècle et baroque des anthologies », Montréal, Lumen (à paraître).
Cartron, Maxime, « Saint-Amant et le “prestige de l’Académie française” : “poésies baroques” de 1968 », dans Maxime Cartron (dir.), Usages des poètes « baroques » : les anthologies particulières du xxe siècle, Rimouski, Tangence (à paraître).
Cartron, Maxime et Rosellini, Michèle, « Les titres des recueils collectifs au xviie siècle : de l’affichage publicitaire au guide de lecture », dans Carine Barbafieri et Delphine Denis (dir.), Rubricologie, ou de l’invention des titres et rubriques (à paraître).
Cerquiglini-Toulet, Jacqueline, « Jeux du hasard et de l’intention : le recueil au Moyen Âge », dans Olivier Collet et Yasmina Foehr-Janssens (dir.), Le Recueil au Moyen Âge. Le Moyen Âge central, Turnhout, Brepols, « Texte, codex et contexte », 2010, p. 7-9.
Chauveau, Jean-Pierre, « Anthologie de la poésie baroque française, textes choisis et présentés par Jean Rousset », Revue d’Histoire littéraire de la France, 63e Année, no 2, avril-juin 1963, http://www.jstor.org/stable/40522347.
Chométy, Philippe, « Pour une hantologie de la poésie scientifique de l’âge classique », dans Céline Bohnert et Françoise Gevrey (dir.), L’Anthologie. Histoire et enjeux d’une forme éditoriale du Moyen Âge au xxie siècle, Reims, EPURE, 2014, p. 399-437.
482Chométy, Philippe, « Table des matières ou tables de la matière ? Présence de la science dans les anthologies de poésie française (xxe-xxie siècle) », dans Georges Mathieu et Jean-Claude Arnould (dir.), La Table des matières. Son histoire, ses règles, ses fonctions, son esthétique, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2017, p. 347-381.
Crescenzo, Richard, « Poètes français de l’âge baroque. Anthologie (1571-1677) par Jean Serroy », Revue d’Histoire littéraire de la France, 101e année, no 6, novembre-décembre 2001, http://www.jstor.org/stable/40534592.
Dauvois, Nathalie, « L’exemple des recueils collectifs de poèmes au début de l’imprimerie », RHR, no 57, décembre 2003, p. 165-169.
Jeanneret, Michel, « Modules et mélanges », Perpetuum mobile. Métamorphoses des corps et des œuvres de Vinci à Montaigne[1997], Genève, Droz, coll. « Titre courant », 2016, p. 269-276.
Larbaud, Valery, « Anthologies », Technique, Paris, Gallimard, 1932, p. 143-158.
Louis, Annick, « L’anthologie, un mode dévié », dans Céline Bohnert et Françoise Gevrey (dir.), L’Anthologie. Histoire et enjeux d’une forme éditoriale du Moyen Âge au xxie siècle, Reims, EPURE, 2014, p. 469-483.
Luccioni-Sauvage, Carine, « L’anthologie poétique à l’âge baroque d’après les textes liminaires des recueils collectifs », dans Céline Bohnert et Françoise Gevrey (dir.), L’Anthologie. Histoire et enjeux d’une forme éditoriale du Moyen Âge au xxie siècle, Reims, EPURE, 2014, p. 69-83.
Malraux, André, « Poésie et anthologie », L’Homme précaire et la littérature, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 2010, p. 305-306.
Menant, Sylvain, « D’un siècle à l’autre, la permanence anthologique », dans Jean Dagen et Philippe Roger (dir.), Un siècle de deux cents ans ? Les xviie et xviiie siècle : continuités et discontinuités, Paris, Desjonquères, coll. « L’esprit des lettres », 2004, p. 219-228.
Morrissette, Bruce, « Rousset (Jean). Anthologie de la poésie baroque française », Revue belge de philologie et d’histoire, t. 41, fasc. 3, 1963, p. 874-877.
Murat, Michel, « Décontextualisation et recontextualisation : Le travail des anthologies poétiques », Littérature, nº 194, 2/2019, p. 50-61.
Népote-Desmarres, Fanny, « Anthologie de la poésie française du xviie siècle par Jean-Pierre Chauveau », Revue d’Histoire littéraire de la France, 89e année, no 1, janvier-février 1989, http://www.jstor.org/stable/40529524.
Perrin, Jean-François, « Recueillir et transmettre. L’effet anthologique dans le conte merveilleux (xviie-xviiie siècle) », Féeries 1 | 2004, http://feeries.revues.org/203.
Pierrot, Jean, « Anthologie de la poésie française. I – Du Moyen Âge au xviie siècle. II – Du xviiie au xxe siècle », Revue d’Histoire littéraire de la France, 101e année, no 1, janvier-février 2001, http://www.jstor.org/stable/40534400.
483Pot, Olivier, « Plaidoyer pour une Schola Genevensis de poésie. Stratégies de légitimation dans les discours préfaciels (1533-1625) », dans Nicolas Ducimetière et alii (dir.), Poètes, princes et collectionneurs. Mélanges offerts à Jean-Paul Barbier-Mueller, Genève, Droz, 2011, p. 296-319.
Ricord, Marine, « Une petite histoire de neige : lecture d’un poème baroque de Jean de Bussières », dans Olivier Leplatre (dir.), L’Esprit des Lettres. Mélanges offerts à Jean-Pierre Landry, Genève, Droz, coll. « Cahiers du GADGES », 2010, p. 149-159.
Rosenthal, Olivia, « “Marqueterie, bigarrure, entrejet” au xvie siècle ou le texte de poésie en question », dans Guy Lavorel et Jean-Pierre Bobillot (dir.), Les Genres insérés dans la poésie, Lyon, CEDIC, 1996, p. 11-27.
Rousset, Jean, « Les recueils de sonnets sont-ils composés ? », The French Renaissance and its héritage : essays presented to Alan M. Boase by colleagues, pupils and friends, London, Methuen, 1968, p. 203-215.
Schuwey, Christophe, « Aux enseignes de papier : les recueils comme plateformes de publication », dans Linda Gil et Ludivine Rey (dir.), Genèse des corpus littéraires à l’âge classique, http://www.cellf.paris-sorbonne.fr/sites/default/files/articles/actes_jejc-juin_2013.pdf.
Speyer, Miriam, « Du “ramas de diverses poësies” aux “recueil des plus belles pièces”. Dynamiques de compilation, dynamiques de canonisation dans les recueils collectifs de poésies au xviie siècle », dans Mathilde Bombart, Maxime Cartron et Michèle Rosellini (dir.), Lire, recueillir, inscrire : recueils et anthologies (xvie-xviiie siècles), Lyon, Pratiques & formes littéraires 16-18. Les Cahiers du GADGES (à paraître).
Taylor, Jane, « La mise en mélange au xve siècle : feuilleter le Jardin de Plaisance », dans Danielle Bohler (dir.), Le Goût du lecteur à la fin du Moyen Âge, Paris, Cahiers du Léopard d’or, 2006.
Tran, Trung, « La marqueterie bien jointe du recueil emblématique : le cas de l’Hécatomgraphie de Gilles Corrozet (1540) », dans Mathilde Bombart, Maxime Cartron et Michèle Rosellini (dir.), Lire, recueillir, inscrire : recueils et anthologies (xvie-xviiie siècles), Lyon, Pratiques & formes littéraires 16-18. Les Cahiers du GADGES (à paraître).
Vignes, Jean, « “Recueillant des fleurs du sçavoir…”. Discontinuité anthologique et continuité poétique dans la littérature gnomique du xvie siècle », Cahiers Forell-Formes et Représentations en Linguistique et Littérature– Archives (1993-2001) |Discontinuité et/ou hétérogénéité de l’œuvre littéraire, http://09.edel.univ-poitiers.fr/lescahiersforell/index.php?id=20.
484ÉTUDES SUR LE BAROQUE ET SUR LE MANIÉRISME
Ouvrages et numéros de revues
Baiche, André, La Naissance du baroque français. Poésie et image de la Pléiade à Jean de La Ceppède, Toulouse, Association des publications de l’Université de Toulouse-Le Mirail, 1976.
Benoist, Jean-Marie (dir.), Figures du Baroque, Paris, PUF, coll. « Croisées », 1983.
Bonnefoy, Yves, Rome 1630 : l’horizon du premier baroque, Milan-Paris, Flammarion-Istituto Editoriale Italiano, 1970.
Careri, Giovanni et Ferranti, Ferrante, Baroques, Paris, Citadelles et Mazenod, 2002.
Charpentrat, Pierre, Le Mirage baroque, Paris, Minuit, coll. « Critique », 1967.
Chauveau, Jean-Pierre, Lire le baroque, Paris, Dunod, coll. « Lettres sup », 1997.
Chédozeau, Bernard, Le Baroque, Paris, Nathan, coll. « Université », 1989.
Clément, Michèle, Une poétique de crise. Poètes baroques et mystiques (1570-1660), Paris, Champion, coll. « Bibliothèque Littéraire de la Renaissance », 1996.
Cohen, John Michael, The Baroque Lyric, London, Hutchinson University Library, 1963.
Collognat-Barès, Annie, Le Baroque en France et en Europe, Paris, Pocket, coll. « Les guides Pocket classiques », 2003.
Constant, Jean-Marie, La Folle liberté des baroques (1600-1661), Paris, Perrin, coll. « Provisoire », 2007.
Cortanze, Gérard de, Le Baroque, Paris, MA éditions, coll. « Le monde de… », 1987.
Crenshaw Shepard, James, Mannerism and Baroque in Seventeenth-Century French Poetry. The Example of Tristan L’Hermite, Chapel Hill, North Carolina Studies in the Romance Languages and Literature, U.N.C Department of Romance Languages, 2001.
D ’ Ors, Eugenio, Du Baroque [1935], trad. Agathe Rouart-Valéry, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 2000.
Dalla Valle, Daniela (dir.), Manierismo e letteratura, Torino, Albert Meynier, 1986.
Dalla Valle, Daniela, Barocco e Classicismo nella letteratura francese del Seicento. Antologia di testi critici, Ravenna, Longo Editore, 1976.
Dalla Valle, Daniela, La Frattura. Studi sul barocco letterario francese, Ravenna, Edizioni A. Longo, 1970.
Dubois, Claude-Gilbert, Le Baroque en Europe et en France[1995], Paris, Eurédit, 2011.
485Dubois, Claude-Gilbert, Le Baroque. Profondeurs de l’apparence[1973], Paris, Eurédit, 2011.
Dubois, Claude-Gilbert, Le Maniérisme. Un formalisme créatif, Paris, PUF, coll. « Littératures modernes », 1979.
Floeck, Wilfried, Die Literarästhetik des französischen Barock. Entstehung, Entwicklung, Auflösung, Berlin, E. Schmidt, coll. « Studienreihe Romania », 1979.
Floeck, Wilfried, Esthétique de la diversité. Pour une histoire du baroque littéraire en France, trad. Gilles Floret, Paris-Seattle-Tübingen, PFSCL, coll. « Biblio 17 », 1989.
Gibert, Bertrand, Le Baroque littéraire français, Paris, Armand Colin, coll. « U », 1997.
Green, Eugène, La Parole baroque, Paris, Desclée de Brouwer, 2001.
Hampton, Timothy (dir.), Baroque Topographies : Literature/History/Philosophy, Yale French Studies, no 80, 1991, https://www.jstor.org/stable/2930258.
Jarrety, Michel (dir.), La Poésie française du Moyen Âge jusqu’à nos jours, Paris, PUF, coll. « Premier cycle », 1997.
Klébaner, Daniel, L’Adieu au baroque, Paris, NRF/Gallimard, coll. « Le Chemin », 1979.
Kronegger, Marlies (dir.), Esthétique baroque et imagination créatrice, Tübingen, Gunter Narr Verlag, coll. « Biblio 17 », 1998.
Le Mentheour, Rudy, Baroque et classicisme, Paris, GF Flammarion, coll. « Étonnants classiques », 2003.
Levillain, Henriette, Qu’est-ce que le baroque ?, Paris, Klincksieck, coll. « Études », 2003.
Mathieu-Castellani, Gisèle, Mythes de l’Éros baroque, Paris, PUF, coll. « Littératures modernes », 1981.
Mourgues, Odette de, Metaphysical, baroque and précieux poetry, Oxford, Clarendon Press, 1953.
Pedersen, John, Images et Figures dans la poésie française de l’âge baroque, Copenhague, Akademisk Forlag, 1974.
Plazenet, Laurence, La Littérature baroque, Paris, Seuil, coll. « Mémo », 2000.
Raymond, Marcel, Baroque et renaissance poétique, Paris, José Corti, 1955.
Reynold, Gonzague de, Synthèse du xviie siècle. La France classique et l’Europe baroque, Paris, Éditions du Conquistador, 1962.
Rojat, Paul-Henri, Littérature baroque et littérature classique au xviie siècle, Paris, Ellipses, coll. « Thèmes et études », 1996.
Rousset, Jean, Dernier regard sur le Baroque, Paris, José Corti, coll. « Les Essais », 1998.
Rousset, Jean, L’Aventure baroque, Carouge-Genève, Zoé, 2006.
486Rousset, Jean, L’Intérieur et l’Extérieur. Essais sur la poésie et sur le théâtre au xviie siècle, Paris, José Corti, 1968.
Rousset, Jean, La Littérature de l’âge baroque en France, Paris, José Corti, 1953.
Rousset, Jean, Le Mythe de Don Juan, Paris, Armand Colin, coll. « U prisme », 1978.
Scholl, Dorothea (dir.), La Question du baroque, Œuvres et critiques, XXXII, 2, Tübingen, Narr Verlag, 2007.
Souiller, Didier (dir.), Le Baroque en question(s), Littératures classiques, no 36, printemps 1999.
Souiller, Didier (dir.), Maniérisme et littérature, Paris, Orizons, 2013.
Souiller, Didier, La Littérature baroque en Europe, Paris, PUF, coll. « Littératures modernes », 1988.
Tapie, Victor-Lucien, Baroque et classicisme, préface de Marc Fumaroli, Paris, Le Livre de Poche, coll. « Pluriel », 1980.
Vermeylen, Alphonse (dir.), Questionnement du Baroque, Bruxelles, Éditions Nauwelaerts, « Université de Louvain. Recueil de travaux d’Histoire et de Philologie », fascicule 31, 1986.
Vuillemin, Jean-Claude, Épistémè baroque : le mot et la chose, Paris, Hermann, coll. « Savoir Lettres », 2013.
Wölfflin, Heinrich, Principes fondamentaux de l’histoire de l’art[1915], trad. Claire et Marcel Raymond, Paris, Plon, 1952.
Zonza, Christian, Le Baroque, Paris, La Bibliothèque Gallimard, 2006.
Articles et chapitres d’ouvrages
Barthes, Roland, « La face baroque », Le Bruissement de la langue. Essais critiques IV, Paris, Seuil, coll. « Points », 1984, p. 265-267.
Béguin, Albert, « Jean Rousset. Du baroque en littérature », Création et destinée. Essais de critique littéraire, Paris, Seuil, coll. « Pierres vives », 1973, p. 252-259.
Blanchot, Maurice, « Les poètes baroques du xviie siècle », Faux-pas[1943], Paris, NRF/Gallimard, 1971, p. 143-153.
Boase, Alan, « Poètes anglais et poètes français de l’époque baroque », Revue des Sciences Humaines, Lille, 1949, p. 155-183.
Bourgeois, Christophe, « Le baroque ou l’impossible adieu : regards rétrospectifs sur l’aventure de Jean Rousset », GEMCA : papers in progress, t. 1, 2012, http://gemca.fltr.ucl.ac.be/docs/pp/GEMCA_PP_1_2012_004.pdf.
Cartron, Maxime, « Encore un livre sur le baroque ! », Acta Fabula, vol. 15, no 1, Notes de lecture, Janvier 2014, http://www.fabula.org/acta/document8388.php.
Cartron, Maxime, « Baroque : anatomie d’une fascination historiographique », dans Daniel Dumouchel et Christian Leduc (dir), Les -ismes et catégories 487historiographiques à l’époque moderne, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Mercure du Nord » (à paraître).
Catusse, Guy, « Aux origines du “baroque littéraire” en France : 1935-1950. Aperçus historiographiques », Les Dossiers du Grihl, 2012-02. http://dossiersgrihl.revues.org/5060.
Cavaillé, Fabien, « Qu’avez-vous dit avec “baroque” ? Extension d’une notion, usages d’une étiquette », dans Céline Candiard et Julia Gros de Gasquet (dir.), Scènes baroques d’aujourd’hui. La mise en scène baroque dans le paysage culturel contemporain, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, coll. « Théâtre et société », 2019,p. 37-46.
Cerny, Vaclav, « Le Baroque et la littérature française (I) », Critique, no 109, juin 1956, p. 518-533.
Chauveau, Jean-Pierre, « La France et le Baroque », Poètes et poésie au xviie siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. « Lire le xviie siècle », 2012, p. 49-60.
Dalla Valle, Daniela, « Introduction au maniérisme », Du Baroque aux Lumière. Pages à la mémoire de Jeanne Carriat, Limoges, Rougerie, 1986, p. 16-20.
Delabroy, Jean, « La différence dite baroque », dans Pierre Abraham et Roland Desné (dir.), Histoire littéraire de la France. 1600-1660, Paris, Éditions sociales, 1975, p. 243-261.
Dotoli, Giovanni, « L’idéologie baroque et libertine des pastorales de Jean Mairet », dans Claude Longeon (dir.), Le Genre pastoral en Europe du xvie au xviie siècle, Saint-Étienne, Publication de l’Université de Saint-Étienne, coll. « Centre d’Études de la Renaissance et de l’Âge Classique », 1980, p. 299-310.
Dubois, Claude-Gilbert, « Repenser le baroque français dans un cadre européen », Le Baroque littéraire, théories et pratique, Paris, Fondation Calouste Gulbenkian, Centre culturel portugais, 1990, p. 57-74.
Dubois, Claude-Gilbert, « Le prospecteur et son suiveur. Une promenade à pas rapprochés dans les labyrinthes du baroque », dans Olivier Pot (dir.), La Critique littéraire suisse. Autour de l’École de Genève, Œuvres et critiques, XXVII, 2, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2002, p. 169-178.
Francastel, Pierre, « Limites chronologiques, limites géographiques et limites sociales du Baroque », dans Enrico Castelli (dir.), Retorica e Barocco, Roma, Bocca, 1955, p. 55-60.
Fumaroli, Marc, « Sous le signe de Protée (1594-1630) », dans Jean Mesnard (dir.), Précis de littérature française du xviie siècle, Paris, PUF, 1990, p. 19-108.
Fumaroli, Marc, « Baroque et Classicisme : l’Imago primi Saeculi Societatis Jesu (1640) et ses adversaires », L’École du silence. Le sentiment des images au xviie siècle, Paris, Flammarion, coll. « Idées et Recherches », 1994, p. 343-368.
488Fumaroli, Marc, « Retorica sacra, retorica divina : les souches-mères de l’art dit Baroque », dans Sebastian Schütze (dir.), Estetica barocca, Rome, Campisano, 2004, p. 3-30.
Guiderdoni, Agnès, « Des méandres du baroque littéraire », dans Agnès Guiderdoni et Alessandro Metlica (dir.), Paris baroque. G. B. Marino et la France, Turnhout, Brepols, Les Lettres romanes, no 70, 3-4, 2016, p. 203-205.
Jeanneret, Michel, « La forme et la force. Rousset, le baroque et les structures mobiles », Bilan de l’École de Genève, Les Cahiers de Varsovie, Publication du centre de civilisation française de l’Université de Varsovie, 1995, p. 75-82.
Lafay, Henri, « Poésie baroque et recherche de l’absolu : étude d’un sonnet d’Abraham de Vermeil », Baroque, no 3, 1969, http://journals.openedition.org/baroque/284
Lebègue, Raymond, « Les Larmes de Saint Pierre, poème baroque », Revue des Sciences Humaines, Lille, 1949, p. 145-154.
Maquerlot, Jean-Pierre, « Baroque et maniérisme : pertinence d’une approche par les arts visuels ? L’itinéraire de Jean Rousset », Études Épistémè, no 9, 2006. Baroque/s et maniérisme/s littéraires, http://revue.etudes-episteme.org/?baroque-et-manierisme-pertinenced.
Mathieu-Castellani, Gisèle, « Discours maniériste, discours baroque. Narcisse et Pygmalion », Du Baroque aux Lumières. Pages à la mémoire de Jeanne Carriat, Limoges, Rougerie, 1986, p. 51-74.
Mathieu-Castellani, Gisèle, « Marcel Raymond et Jean Rousset maîtres-pilotes en baroquie. La critique séminale de Marcel Raymond. Portrait de Jean Rousset en critique amoureux », dans Olivier Pot (dir.), La Critique littéraire suisse. Autour de l’École de Genève (In memoriam Jean Rousset), Œuvres et critiques, XXVII, 2, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2002, p. 153-168.
Maulnier, Thierry, « Les derniers renaissants », Langages, Lausanne, Jean Marguerat, 1946.
Morel, Jacques, « L’intérêt méthodologique de la notion de baroque littéraire » [1964], The Present State of French Studies. A Collection of Research Reviews, N.J, The Scarecrow Press, Inc. Methuen, 1971.
Morrissette, Bruce, « Structures de la sensibilité baroque », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, no 11, 1959, https://doi.org/10.3406/caief.1959.2140.
Peyre, Henri, « Common-sense remarks on the French Baroque », dans Jean-Jacques Demorest (dir.), Studies in the Seventeenth-Century French Literature, presented to Morris Bishop, Ithaca – New York, Cornell University Press, 1962, p. 1-19.
Raymond, Marcel, « Le Baroque littéraire français (état de la question) », Manierismo, Barocco, Rococo. Concetti e Termini, Roma, Accademia Nazionale dei Lincei, « Problemi Attuali di Scienza e di Cultura », 1962, p. 107-128.
489Raymond, Marcel, « Aux frontières du Maniérisme et du Baroque », Baroque, no 3, 1969, http://journals.openedition.org/baroque/288.
Réquédat, Nicolas, « Images baroques pour un texte classique ? Les frontispices des Œuvres de Racine en dialogue avec les préfaces », Textimage, Varia 5, Printemps 2016. http://www.revue-textimage.com/12_varia_5/requedat1.html.
Rousset, Jean, « Le Baroque », dans Raymond Queneau (dir.), Histoire des littératures, II. Littératures occidentales, Paris, NRF/Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1955, p. 87-110.
Rousset, Jean, « La poésie baroque au temps de Malherbe : la métaphore », xviie siècle, 1956, no 1, p. 353-370.
Rousset, Jean, « La définition du terme “baroque” », Actes du IIIe Congrès de l’Association Internationale de littérature comparée, The Hague, Mouton, 1962, p. 167-178.
Rousset, Jean, « Le problème du baroque littéraire français. État présent et futur », Trois conférences sur le baroque français, Supplemento al n. 21 di Studi Francesi, Torino, Societa Editrice Internazionale, 1963, p. 49-60.
Rousset, Jean, « Peut-on définir le baroque ? », Baroque, no 1, 1965, http://journals.openedition.org/baroque/88.
Rousset, Jean, « Les eaux miroitantes », Baroque, no 3, 1969, http://journals.openedition.org/baroque/275.
Scholl, Dorothea, « Baroque, arabesque, grotesque », dans Dorothea Scholl (dir.), (La) Question du baroque, Œuvres et critiques, XXXII, 2, Tübingen, Narr Verlag, 2007, p. 45-77.
Simone, Franco, « Première histoire de la périodisation du baroque », Renaissance, Maniérisme, Baroque, Paris, Vrin, coll. « De Pétrarque à Descartes », 1972, p. 28-37.
Souiller, Didier, « Baroque et théâtralité », dans Anne Larue (dir.), Théâtralité et genres littéraires, Poitiers, La Licorne, 1996, p. 79-91.
Soulier, Catherine, « Une certaine bibliothèque. La bibliothèque “préclassique” de Jean Tortel », dans Olivier Belin, Catherine Mayaux, Anne Verdure-Mary (dir.), Bibliothèques d’écrivains. Lecture et création, histoire et transmission, Torino, Rosenberg et Sellier, coll. « Biblioteca di Studi Francesi », 2019, p. 197-216.
Stegmann, André, « Recherches de critères stylistiques dans la poésie française baroque (1600-1640) », Renaissance, Maniérisme, Baroque, Paris, Vrin, coll. « De Pétrarque à Descartes », 1972, p. 57-71.
Volpilhac, Aude, « Soustraire la mort aux yeux de la chair : le refus du baroque chez Bossuet », Revue de l’Université Catholique de Lyon, 2011/2012, p. 40-48.
Vuillemin, Jean-Claude, « Baroque : pertinence ou obsolescence ? », dans Ronald W. Tobin (dir.), Racine et/ou le classicisme, Tübingen, Gunter Narr Verlag, « Biblio 17 », 2001, p. 479-496.
490Vuillemin, Jean-Claude, « Tonner contre la tyrannie du verbe : spectacles baroques et discours classiques ? », Études Épistémè, 9, 2006. Baroque/s et maniérisme/s littéraires, http://revue.etudes-episteme.org/?tonner-contre-la-tyrannie-du-verbe.
Vuillemin, Jean-Claude, « Baroque : le mot et la chose », dans Dorothea Scholl (dir.), La Question du baroque, Œuvres et critiques, XXXII, 2, Tübingen, Narr Verlag, 2007, p. 13-21.
LITTÉRATURE CRITIQUE
Ouvrages et numéros de revues
Adam, Antoine, Histoire de la littérature française au xviie siècle [1948], t. I, Paris, Albin Michel, coll. « Bibliothèque de l’Évolution de l’Humanité », 1997.
Adam, Antoine, Lerminier, Georges et Morot-sir, Édouard, Littérature française, Tome premier. Des origines à la fin du xviiie siècle, Paris, Larousse, 1967.
Adam, Antoine, Les Libertins au xviie siècle, Paris, Buchet/Chastel, coll. « Le vrai savoir », 1964.
Adam, Véronique, Images fanées et matières vives. Cinq études sur la poésie Louis XIII, Grenoble, ELLUG, coll. « Ateliers de l’imaginaire », 2003.
Albanese, Ralph Jr., La Fontaine à l’école républicaine : du poète universel au classique scolaire, Charlottesville, Rookwood Press, coll. « EMF Critiques », 2003.
Antoine-Mahut, Delphine et Zékian, Stéphane (dir.), Les Âges classiques du xixe siècle, Paris Éditions des Archives contemporaines, coll. « Actualité des classiques », 2018.
Audy-Trottier, Andréane, Gladu, Kim, Guilbert, Nelson et Laquerre, Marie-Lise (dir.), Ut pictura poesis : dialogue entre les arts à l’époque moderne (xve-xviiie siècle), Paris, Hermann, coll. « Les collections de la République des Lettres », 2020.
Austin, John Langshaw, Quand dire, c’est faire [1962], trad. Gilles Lane, Paris, Seuil, 1991.
Barbier-Mueller, Jean-Paul, Ma Bibliothèque poétique, quatrième partie, t. II. Contemporains et successeurs de Ronsard. De Desportes à La Boétie, Genève, Droz, 2001.
Barthes, Roland, Le Plaisir du texte, Paris, Seuil, coll. « Tel Quel », 1973.
Bayard, Pierre, Comment améliorer les œuvres ratées ?, Paris, Minuit, coll. « Paradoxes », 2000.
491Bayle, Ariane, Bombart, Mathilde et Garnier, Isabelle (dir.), L’Âge de la connivence : lire entre les mots à l’époque moderne, Genève, Droz, coll. « Cahiers du GADGES », 2015.
Bédier, Joseph et Hazard, Paul, Histoire de la littérature française illustrée, Paris, Larousse, 1923.
Belin, Christian, La Conversion intérieure. La Méditation en France au xviie siècle, Paris, Champion, coll. « Lumière classique », 2002.
Berregard, Sandrine, Tristan L’Hermite, « héritier » et « précurseur ». Imitation et innovation dans la carrière de Tristan L’Hermite, Tübingen, Gunter Narr Verlag, coll. « Biblio 17 », 2006.
Berrendonner, Alain, Éléments de pragmatique linguistique, Paris, Minuit, 1981.
Beugnot, Bernard, Loin du monde et du bruit. Le discours de la retraite au xviie siècle[1996], Paris, Hermann, coll. « Les collections de la République des Lettres », 2015.
Biyidi, Odile, Histoire de la littérature française. xviie siècle, Paris, Bordas, 1988.
Boillet, Danielle et Moncond’huy, Dominique (dir.), La Constitution du texte, le tout et ses parties : Renaissance – Âge classique, Poitiers, La Licorne, 1998.
Bokdam, Sylviane, Bibliographie des écrivains français. Pontus de Tyard, Paris, Memini, coll. « Bibliographica », 1997.
Bonnet, Gilles (dir.), L’Inactualité : la littérature est-elle de son temps ?, Paris, Hermann, « Savoir Lettres », 2013.
Braudel, Fernand, La Méditerranée et le Monde méditerranéen à l’époque de Philippe II, Paris, Armand Colin, 1949.
Bury, Emmanuel, Le Classicisme. L’Avènement du modèle littéraire français, Paris, Nathan Université, coll. « Lettres 128 », 1993.
Cagnat-Debœuf, Constance, La Mort classique. Écrire la mort dans la littérature française en prose de la seconde moitié du xviie siècle, Paris, Champion, coll. « Lumière classique », 1995.
Careri, Giovanni, Envols d’amour. Le Bernin : montage des arts et dévotion baroque, Paris, Usher, coll. « Histoire et théorie de l’art », 1990.
Castex, Pierre-Georges et Surer, Paul, Manuel des études littéraires françaises. xviie siècle, Paris, Librairie Hachette, 1947.
Cave, Terence, Devotional Poetry in France c. 1570-1613, Cambridge University Press, 1969.
Certeau, Michel de, L’Écriture de l’histoire, Paris, Gallimard, coll. « Folio Histoire », 1975.
Chantalat, Claude, À la recherche du goût classique, Paris, Klincksieck, coll. « Théorie et critique à l’âge classique », 1992.
Charles, Michel, Introduction à l’étude des textes, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1995.
492Charpentier, Françoise, Céard, Jean et Mathieu-Castellani, Gisèle (dir.), LaCuriosité à la Renaissance, Paris, SEDES, coll. « Société française des seizièmistes », 1986.
Chartier, Roger (dir.), Pratiques de la lecture[1985], Paris, Rivages/Payot, 2003.
Chartier, Roger, Au Bord de la falaise. L’histoire entre certitudes et inquiétude[1998], Paris, Albin Michel, 2010.
Chartier, Roger, L’Œuvre, l’Atelier et la Scène. Trois études de mobilité textuelle, Paris, Classiques Garnier, coll. « Fonds Paul-Zumthor », 2014.
Chartier, Roger, L’Ordre des livres. Lecteurs, auteurs, bibliothèques en Europe entre xive et xviiiesiècle, Aix-en-Provence, Alinéa, 1992.
Chartier, Roger, La Main de l’auteur et l’esprit de l’imprimeur. xvie-xviiie siècle, Paris, Gallimard, coll. « Folio histoire », 2015.
Closson, Marianne, L’Imaginaire démoniaque en France (1550-1650), Genève, Droz, coll. « Travaux d’Humanisme et Renaissance », 2000.
Combe, Dominique, Les Genres littéraires, Hachette, coll. « Contours littéraires », 1992.
Compagnon, Antoine, La Seconde main ou le Travail de la citation[1979], Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 2016.
Compagnon, Antoine, Le Démon de la théorie : littérature et sens commun, Paris, Seuil, coll. « Points », 1998.
Corti, José, Souvenirs désordonnés (…-1965), Paris, UGE, coll. « 10/18 », 1983.
David, Angie, Dominique Aury, Paris, Éditions Léo Scheer, 2006.
Debaene, Vincent, Jeannelle, Jean-Louis, Macé, Marielle et Murat, Michel (dir.), L’Histoire littéraire des écrivains, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, coll. « Lettres Françaises », 2013.
Déglise, Catherine, Au Vol de la plume. Poétique de Claude Hopil, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, coll. « Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté », 2008.
Dekoninck, Ralph et Guiderdoni, Agnès (dir.), Force de figure. Le travail de la figurabilité entre texte et image, La Part de l’œil, no 31, Bruxelles, 2017/2018
Derrida, Jacques, L’Écriture et la Différence, Paris, Seuil, coll. « Tel Quel », 1967.
Derrida, Jacques, La Dissémination, Paris, Seuil, coll. « Tel Quel », 1972.
Derrida, Jacques, La Vérité en peinture, Paris, Flammarion, coll. « Champs », 1978.
Diaz, José Luis, L’Homme et l’Œuvre. Contribution à une histoire de la critique, Paris, PUF, coll. « Les Littéraires », 2011.
Durand, Gilbert, Les Structures anthropologiques de l’imaginaire[1963], Paris, Bordas, coll. « Études supérieures », 1969.
Durrenmatt, Jacques et Pfersmann, Andréas (dir.), L’Espace de la note, Poitiers, « La Licorne », 2004.
493Escola, Marc, La Bruyère II. Rhétorique du discontinu, Paris, Champion, coll. « Moralia », 2001.
Focillon, Henri, Vie des formes. Éloge de la main, Paris, PUF, 1934.
Folliard, Melaine (éd.), LeBruit du monde : Théophile de Viau au xixe siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. « Études romantiques et dix-neuviémistes », 2010.
Foucault, Michel, L’Ordre du discours. Leçon inaugurale au Collège de France prononcée le 2 décembre 1970, Paris, NRF/Gallimard, 1971.
Francillon, Roger, Jean Rousset ou la passion de la lecture, Carouge-Genève, Éditions Zoé, coll. « Écrivains », 2001.
Garnier, Isabelle et Leplatre, Olivier (dir.), Impertinence générique et genres de l’impertinence (xvie-xviiie siècle), Genève, Droz, coll. « Cahiers du GADGES », 2012.
Génetiot, Alain (dir.), Ut pictura poesis : poésie et peinture au xviie siècle, xviie siècle, no 245, 2009/4.
Génetiot, Alain, Poétique du loisir mondain de Voiture à La Fontaine, Paris, Champion, coll. « Lumière classique », 1997.
Genette, Gérard, Seuils, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1987.
Gheeraert, Tony, Le Chant de la grâce. Port-Royal et la poésie d’Arnauld d’Andilly à Racine, Paris, Champion, coll. « Lumière classique », 2003.
Giuliani, Pierre et Leplatre, Olivier (dir.), Les Détours de l’illustration sous l’Ancien Régime, Genève, Droz, coll. « Cahiers du GADGES », 2014.
Gleize, Joëlle et Roussin, Philippe (dir.), La Bibliothèque de la Pléiade. Travail éditorial et valeur littéraire, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2009.
Grafton, Anthony, La Page de l’antiquité à l’ère numérique. Histoire, usages, esthétiques, trad. Jean-François Allain, Paris, Hazan / Louvre éditions, coll. « Bibliothèque Hazan », 2012.
Grafton, Anthony, Les Origines tragiques de l’érudition. Une histoire de la note en bas de page, trad. Pierre-Antoine Fabre, Paris, Seuil, coll. « La Librairie du xxie siècle », 1998.
Hartog, François et Revel, Jacques (dir.), Les Usages politiques du passé, Paris, Éditions de l’EHESS, coll. « Enquête », 2001.
Hartog, François, Régimes d’historicité. Présentisme et expériences du temps, Paris, Seuil, coll. « La Librairie du xxie siècle », 2003.
Hobsbawm, Eric et Ranger, Terence (dir.), The Invention of Tradition[1983], Cambridge, Cambridge University Press, « Canto », 1993.
Hoek, Léo, La Marque du titre. Dispositifs sémiotiques d’une pratique textuelle, La Haye, Mouton Éditeur, 1981.
Horville, Robert, xviie siècle, Paris, Hatier, coll. « Itinéraires littéraires », 1988.
494Hoursais, Yvon, Marchal-Ninosque, France et Poirier, Jacques (dir.), Atlantides littéraires. Les écrivains oubliés, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, coll. « Annales littéraires », 2016.
Jasinski, René, Histoire de la littérature française, t. I, nouvelle édition revue et complétée par Robert Bossuat, René Fromilhague, René Pomeau et Jacques Robichez, Paris, Nizet, 1977.
Joulin, Cécile, La Mort dans les « Œuvres oratoires » de Bossuet, thèse de doctorat, Université Jean Moulin – Lyon 3, 2001.
Jousse, Marcel, Anthropologie du geste, I, Paris, NRF/Gallimard, coll. « Voies ouvertes », 1974.
Kapp, Volker (dir.), Les Lieux de mémoire et la fabrique de l’œuvre, Paris-Seattle-Tübingen, PFSCL, coll. « Biblio 17 », 1993.
Koselleck, Reinhart, Le Futur passé. Contribution à la sémantique des temps historiques, trad. Jochen et Marie-Claire Hoock, Paris, Éditions de l’EHESS, 1990.
Lafay, Henri, La Poésie française du premier dix-septième siècle. Esquisse pour un tableau (1598-1630), Paris, Nizet, 1975.
Lagarde, André et Michard, Laurent, xviiie siècle. Les grands auteurs français du programme, Paris, Bordas, 1970.
Lallemand, Marie-Gabrielle et Speyer, Miriam (dir.), Usages du « copier/coller » aux xvieet xviie siècles. Extraire, réemployer, recomposer, Caen, Presses Universitaires de Caen (à paraître).
Lanson, Gustave, Histoire de la littérature française, Paris, Hachette, 1920.
Larbaud, Valery, Ce vice impuni, la lecture. Domaine français[1941], Paris, NRF/Gallimard, 1948.
Lavaud, Martine, Théophile Gautier, militant du Romantisme, Paris, Champion, coll. « Romantisme et modernités », 2001.
Lawall, Sarah, Critics of Consciousness. The existential structure of Literature, Cambridge, Harvard University Press, 1968.
Le Goff, Jacques, Faut-il vraiment découper l’histoire en tranches ?, Paris, Seuil, coll. « La Librairie du xxie siècle », 2014.
Lebègue, Raymond, La Poésie française de 1560 à 1630, t. II : Malherbe et son temps, Paris, SEDES, 1951.
Luccioni-Sauvage, Carine, Les Rencontres d’Apollon et de Saturne. La mélancolie dans la poésie française du premier xviie siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. « Lire le xviie siècle », 2012.
Luneau, Marie-Pier et Vincent, Josée (dir.), La Fabrication de l’auteur, Québec, Nota Bene, 2010.
Marin, Louis, Le Portrait du roi, Paris, Minuit, coll. « Le sens commun », 1981.
Marin, Louis, Le récit est un piège, Paris, Minuit, coll. « Critique », 1978.
495Marin, Louis, Opacité de la peinture, Paris, Usher, coll. « Textes passés et théorie contemporaine », 1991.
Mathieu-Castellani, Gisèle, La Pensée de l’image. Signification et figuration dans le texte et dans la peinture, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, coll. « L’Imaginaire du Texte », 1994.
Mathieu-Castellani, Gisèle, Agrippa d’Aubigné. Le corps de Jézabel, Paris, PUF, coll. « Le texte rêve », 1991.
Mathieu-Castellani, Gisèle, Les Thèmes amoureux dans la poésie française (1570-1600), Paris, Klincksieck, coll. « Bibliothèque française et romane », 1975.
Maulnier, Thierry, Racine, Paris, Gallimard, 1936.
Méchoulan, Éric, La Culture de la mémoire ou comment se débarrasser du passé ?, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, coll. « Champ libre », 2008.
Méchoulan, Éric, Le Livre avalé. De la littérature entre mémoire et culture (xvie-xviiie siècle), Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, coll. « Espace littéraire », 2004.
Menant, Sylvain, La Chute d’Icare. La crise de la poésie française (1700-1750), Genève-Paris, Droz, coll. « Histoire des idées et critique littéraire », 1981.
Merleau-Ponty, Maurice, Le Visible et l’Invisible, éd. Claude Lefort, Paris, Gallimard, coll. « TEL », 1988.
Moncond ’ huy, Dominique et Noudelmann, François (dir.), Suite/Série/Séquence, Poitiers, La Licorne, 1998.
Montandon, Alain (dir.), Iconotextes, Paris, C.R.C.D-Ophrys, 1990.
Montety, Étienne de, Thierry Maulnier [1994], Paris, Perrin, 2013.
Mortgat-Longuet, Emmanuelle, Clio au Parnasse. Naissance de « l’histoire littéraire » française aux xvieet xviie siècles, Paris, Champion, coll. « Lumière classique », 2006.
Mourgues, Odette de, Ô Muse, fuyante proie… Essai sur la poésie de La Fontaine, Paris, José Corti, 1962.
Nédelec, Claudine (dir.), Les Bibliothèques, entre imaginaires et réalités, Arras, Artois Presses Université, coll. « Études littéraires et linguistiques », 2009.
Nédelec, Claudine, Les États et Empires du Burlesque, Paris, Champion, coll. « Lumière classique », 2004.
Nora, Pierre (dir.), Les Lieux de mémoire. I. La République, Paris, NRF/Gallimard, coll. « Bibliothèque illustrée des Histoires », 1984.
Ortel, Philippe (dir.), Discours, image, dispositif. Penser la représentation II, Paris, L’Harmattan, 2008.
Pétillon-Boucheron, Sabine, Les Détours de la langue. Étude sur la parenthèse et le tiret double, Louvain, Peeters, coll. « Bibliothèque de l’Information Grammaticale », 2002.
496Peureux, Guillaume, La Muse satyrique (1600-1622), Genève, Droz, coll. « Les Seuils de la modernité », 2015.
Peureux, Guillaume, Le « rendez-vous des Enfans sans soucy ». La poétique de Saint-Amant, Paris, Champion, coll. « Lumière classique », 2002.
Peyre, Henri, Les Générations littéraires, Paris, Boivin et Cie, 1948.
Peyre, Henri, Qu’est-ce que le classicisme ?, Paris, Nizet, 1933.
Pot, Olivier (dir.), La Critique littéraire suisse. Autour de l’École de Genève, Œuvres et critiques, XXVII, 2, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2002.
Prigent, Christian, Denis Roche, Paris, Seghers, coll. « Poètes d’aujourd’hui », 1977.
Quignard, Pascal, Le Sexe et l’Effroi, Paris, Gallimard, 1994.
Quignard, Pascal, Une gêne technique à l’égard des fragments. Essai sur Jean de La Bruyère, Paris, Galilée, 1986.
Reguig, Delphine, Boileau poète. « De la voix et des yeux », Paris, Classiques Garnier, coll. « Lire le xviie siècle », 2016.
Rheims, Maurice, La Vie étrange des objets, Paris, Plon, 1959.
Rigolot, François, Poésie et Renaissance, Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 2002.
Rogers, Hoyt, The Poetics of Inconstancy. Étienne Durand and the end of Renaissance verse, Chapel Hill, University of North Carolina Press, « North Carolina Studies in the Romance Languages and Literatures », 1998.
Rosenthal, Olivia, Donner à voir : écritures de l’image dans l’art de poésie au xvie siècle, Paris, Champion, coll. « Études et Essais sur la Renaissance », 1998.
Rousset, Jean, Forme et signification. Essai sur les structures littéraires de Corneille à Claudel, Paris, José Corti, 1962.
Rousset, Jean, Le Lecteur intime. De Balzac au journal, Paris, José Corti, 1986.
Saba, Guido, Fortunes et infortunes de Théophile de Viau. Histoire de la critique suivie d’une bibliographie, Paris, Klincksieck, coll. « Bibliothèque Française et Romane », 1997.
Schmidt, Albert-Marie, La Poésie scientifique en France au xvie siècle, Paris, Albin Michel, 1938.
Scholl, Dorothea, « Moyse sauvé ». Poétique et originalité de l’idylle héroïque de Saint-Amant, Paris-Seattle-Tübingen, PFSCL, coll. « Biblio 17 », 1995.
Serroy, Jean (dir.), Littérature et peinture au temps de Le Sueur, Grenoble, Musée de Grenoble, 2003.
Sgard, Jean et Volpilhac-Auger, Catherine (dir.), La Notion d’œuvres complètes, Oxford, Voltaire Foundation, coll. « Studies on Voltaire and the Eighteenth Century », 1999.
Stalloni, Yves, Écoles et courants littéraires, Paris, Armand Colin, coll. « Lettres Sup », 2009.
Stalloni, Yves, Les Genres littéraires, Armand Colin, coll. « 128 », 2016.
497Starobinski, Jean, L’Œil vivant II. La Relation critique, Paris, NRF/Gallimard, coll. « Le Chemin », 1970.
Tadié, Jean-Yves, La Critique littéraire au xxe siècle, Paris, Belfond, 1987.
Thirouin, Laurent, Pascal ou le défaut de la méthode. Lecture des « Pensées » selon leur ordre, Paris, Champion, coll. « Lumière classique », 2015.
Tortel, Jean, Un certain xviie, Marseille, André Dimanche, 1994.
Valery, Raphaël et Dumoulin, Olivier (dir.), Périodes. La construction du temps historique, Paris, Éditions de l’EHESS, coll. « Histoire au présent », 1991.
Viala, Alain, Racine. La stratégie du caméléon, Paris, Seghers, coll. « Biographie », 1990.
Vier, Jacques, Histoire de la littérature française. xvie-xviie siècle, Paris, Armand Colin, 1959.
Wild, Francine (dir.), Épopée et mémoire nationale au xviie siècle, Caen, Presses Universitaires de Caen, 2011.
Zékian, Stéphane, L’Invention des classiques. « Le siècle de Louis XIV » existe-t-il ?,Paris, CNRS Éditions, 2012.
Articles et chapitres d’ouvrage
Backès, Jean Louis, « La métaphore géométrique dans l’œuvre de Jean Rousset », Critique, no 272, 1970, p. 32-42.
Barthes, Roland, « Les Deux critiques », Essais critiques, Paris, Seuil, coll. « Points », 1964, p. 257-260.
Barthes, Roland, « Qu’est-ce que la critique ? », Essais critiques, Paris, Seuil, coll. « Points », 1964, p. 261-266.
Barthes, Roland, « Réflexions sur un manuel », dans Serge Doubrovsky et Tzvetan Todorov (dir.), L’Enseignement de la littérature, Paris, Plon, 1971, p. 170-195.
Barthes, Roland, « La Rochefoucauld : Réflexions ou Sentences et Maximes », Nouveaux essais critiques, Paris, Seuil, coll. « Points », 1972, p. 71-88.
Baudelle, Yves, « Périodisation et coupes synchroniques : l’histoire de la littérature en question », dans Francine Dugast-Porte et Michèle Touret (dir.), Le Temps des lettres : quelles périodisations pour l’histoire de la littérature du xxe siècle ?, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2001, http://books.openedition.org/pur/33278.
Benveniste, Émile, « La nature des pronoms », Problèmes de linguistique générale, I, Paris, Gallimard, coll. « TEL », 1966, p. 255-257.
Berregard, Sandrine, « L’exemple d’auteurs “préclassiques” redécouverts en France à la fin du xixe siècle : enjeux esthétiques et idéologiques », dans Luc Fraisse (dir.), L’Histoire littéraire à l’aube du xxie siècle, Paris, PUF, 2005, p. 111-125.
498Beugnot, Bernard, « Un aspect textuel de la réception critique : la citation », La Mémoire du texte. Essais de poétique classique, Paris, Champion, coll. « Lumière classique », 1994, p. 281-301.
Beugnot, Bernard, « Éloge historique de l’érudition », La Mémoire du texte. Essais de poétique classique, Paris, Champion, coll. « Lumière classique », 1994, p. 417-426.
Bouju, Emmanuel, « Achille et la tortue : quelques considérations “intempestives” sur la périodisation de la littérature », dans Francine Dugast-Porte et Michèle Touret (dir.), Le Temps des lettres : quelles périodisations pour l’histoire de la littérature du xxe siècle ?, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2001, http://books.openedition.org/pur/33278.
Brunel, Pierre, « Éros classique », dans Dolorès Jimenez et Jean-Christophe Abramovici (dir.), Éros volubile. Les Métamorphoses de l’amour du Moyen Âge aux Lumières, Paris, Desjonquères, 2000, p. 115-136.
Bury, Emmanuel, « Frontières du classicisme », Jean Rohou (dir.), La Périodisation de l’âge classique, Littératures classiques, no 34 – automne 1998, p. 217-236.
Bury, Emmanuel, « (Re)construire le xviie siècle au xxie siècle ? Accords et désaccords entre histoire culturelle “à la française” et cultural theory », dans Benoît Bolduc et Henriette Goldwyn (dir.), Concordia discors, volume I, Tübingen, Narr Verlag, « Biblio 17 », 2011, p. 45-54.
Cameron, Keith, « Ronsard et Saint-Amant devant la critique », dans Frank Greiner et Jean-Claude Ternaux (dir.), L’Épopée et ses modèles de la Renaissance aux Lumières, Paris, Champion, coll. « Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance », 2002, p. 235-246.
Cartron, Maxime, « (Ré)éditer Racine », Acta Fabula, vol. 15, no 5, Éditions, rééditions, traductions, mai 2014, http://www.fabula.org/acta/document8687.php.
Castex, Pierre-Georges, « José Corti éditeur de la critique littéraire », dans Bertrand Fillaudeau et Jean-Philippe de Tonnac (dir.), José Corti, 1938-1988. Cinquante ans d’édition, Paris, UGE, 1988.
Chartier, Roger, « Du livre au lire », dans Roger Chartier (dir.), Pratiques de la lecture[1985], Paris, Rivages/Payot, 2003, p. 81-117.
Chastel, André, « La notion de patrimoine », dans Pierre Nora (dir.), Les Lieux de mémoire. II. La Nation (2), Paris, NRF/Gallimard, coll. « Bibliothèque illustrée des Histoires », 1986, p. 405-450.
Chauveau, Jean-Pierre, « Fontenelle et la poésie », dans Alain Niderst (dir.), Fontenelle, Paris, PUF, 1989, p. 151-163.
Chauveau, Jean-Pierre, « Auvray » et « Hopil », dans Patrick Dandrey (dir.), Dictionnaire des lettres françaises. Le xviie siècle, Paris, Librairie Générale Française, coll. « La Pochothèque. Encyclopédies d’aujourd’hui », 1996, p. 88 et 599-600.
499Chauveau, Jean-Pierre, « Périodisation de la vie poétique au xviie siècle », Poètes et poésie au xviie siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. « Lire le xviie siècle », 2012, p. 35-47.
Chauveau, Jean-Pierre, « Les poètes français et le marinisme après 1640 », Poètes et poésie au xviie siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. « Lire le xviie siècle », 2012, p. 101-112.
Chauveau, Jean-Pierre, « L’esprit et la lettre, poètes débutants en face de leurs modèles : Théophile, Tristan et Furetière », Poètes et poésie au xviie siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. « Lire le xviie siècle », 2012, p. 294-315.
Chauveau, Jean-Pierre, « Antoine Godeau et le poème héroïque chrétien », Poètes et poésie au xviie siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. « Lire le xviie siècle », 2012, p. 383-400.
Cureau, Sandra, « Jean Auvray (1580 ?-1624) : les écarts du poète furieux », Albineana, Cahiers d’Aubigné, no 22, 2010. « “Une volée de poètes” : D’Aubigné et la génération poétique des années 1570-1610 », p. 347-362.
Dällenbach, Lucien, « La lecture comme suture. Problèmes de la réception du texte fragmentaire », dans Lucien Dällenbach et Jean Ricardou (dir.), Problèmes actuels de la lecture, Paris, Clancier-Guénaud, coll. « Bibliothèque des signes », 1982, p. 35-47.
Dandrey, Patrick, « Pictura loquens. L’ekphrasis poétique et la naissance du discours esthétique en France au xviie siècle », dans Olivier Bonfait et Anne-Lise Desmas (dir.), La Description de l’œuvre d’art. Du modèle classique aux variations contemporaines, Paris, Somogy, 2004, p. 93-120.
Dandrey, Patrick, « L’écharpe du buste. Conventions et séductions de la description ecphrastique dans la poésie française du xviie siècle », dans Christian Mouchel et Colette Nativel (dir.), République des lettres, république des arts. Mélanges offerts à Marc Fumaroli, Genève, Droz, 2008, p. 319-341.
Dotoli, Giovanni, « Quelle histoire littéraire pour le xviie siècle ? », dans Luc Fraisse (dir.), L’Histoire littéraire à l’aube du xxie siècle. Controverses et consensus, Paris, PUF, 2005, p. 456-468.
Dubois, Jacques, « Pour une critique fiction », dans Marc Escola (dir.), Théorie des textes possibles, New York, Rodopi, « CRIN », 2012, p. 25-37.
Dumora, Florence, « Note sur l’objet théorique selon Louis Marin », xviie siècle, vol. 223, no 2, 2004, p. 289-301.
Escola, Marc, « Des possibles rapports de la poétique et de l’histoire littéraire », Fabula LHT (Littérature, histoire, théorie), no 0, « Théorie et histoire littéraire », 16 juin 2005, http://www.fabula.org/lht/0/Escola.html.
Faisant, Claude, « Lieux communs de la critique classique et post-classique », Études françaises, Montréal, Volume 13, no 1–2, avril, 1977, p. 143-162.
500Fragonard, Marie-Madeleine, « Changements, ruptures et sentiment de rupture : du xvie au xviie siècle », dans Jean Rohou (dir.), La Périodisation de l’âge classique, Littératures classiques, no 34, automne 1998, p. 205-216.
Fraisse, Luc, « Le prestige secret des écrivains mineurs dans l’histoire littéraire de Lanson », dans Luc Fraisse (dir.), Pour une esthétique de la littérature mineure, Paris, Champion, coll. « Varia », 2000, p. 83-105.
Génetiot, Alain, « “De petites herbes parmi des fleurs” : Tristan poète mondain ? », Cahiers Tristan L’Hermite, XIV, 1992, p. 35-45.
Génetiot, Alain, « Des hommes illustres exclus du Panthéon : les poètes mondains et galants (Voiture, Sarasin, Benserade) », dans Philippe Hourcade (dir.), Les « Minores », Littératures classiques, no 31, automne 1997, p. 215-235.
Génetiot, Alain, « Le lyrisme tristanien : une idylle héroïque en éclats ? », dans Jacques Prévot (dir.), Actualités de Tristan, Université Paris X – Nanterre, Centre des Sciences de la Littérature, Littérales, no 3, 2003, p. 31-59.
Génetiot, Alain, « La belle, la guirlande et le perroquet : pour une lecture sérielle de la poésie mondaine du xviie siècle », dans Luc Fraisse (dir.), Séries et variations. Études littéraires offertes à Sylvain Menant, Paris, PUPS, « Lettres françaises », 2010, p. 705-716.
Genette, Gérard, « Structures narratives de Moyse sauvé », Baroque, no 3, 1969, http://journals.openedition.org/baroque/280.
Genette, Gérard, « Relations axiologiques », Des Genres et des œuvres, Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 2012, p. 85-100.
Goulemot, Jean-Marie, « De la lecture comme production de sens », dans Roger Chartier (dir.), Pratiques de la lecture[1985], Paris, Rivages/Payot, 2003, p. 119-130.
Jacob, Armand, « Contemporains de Mère Courage », Cahiers du Sud, « Baroques allemands du xviie siècle », 44e année, no 346, 1958.
Jackson, John E., « L’École de Genève : de Marcel Raymond à Jean Starobinski », dans Roger Francillon (dir.), Histoire de la littérature en Suisse romande[1996-1999], Carouge-Genève, Zoé, 2015, p. 1192-1202.
Jauss, Hans Robert, « L’histoire de la littérature : un défi à la théorie littéraire », Pour une esthétique de la réception, trad. Claude Maillard, Paris, Gallimard, coll. « TEL », 1978, p. 21-80.
Jeannelle, Jean-Louis, « Comment diable l’histoire est écrite ? », dans Jean-Louis Jeannelle (dir.), Fictions d’histoire littéraire, Poitiers, La Licorne, 2009, p. 7-28.
Jeanneret, Michel, « L’homme dans l’œuvre. Vies et portraits d’écrivains à la Renaissance », dans Nicolas Ducimetière et alii (dir.), Poètes, princes et collectionneurs. Mélanges offerts à Jean-Paul Barbier-Mueller, Genève, Droz, 2011, p. 119-152.
501Kundera, Milan, « Les Listes noires ou divertimento en hommage à Anatole France », Une rencontre, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2009, p. 63-88.
Landry, Jean-Pierre, « Éléments pour une histoire littéraire de la prédication en France au xviie siècle », dans Luc Fraisse (dir.), L’Histoire littéraire, ses méthodes, ses résultats. Mélanges offerts à Madeleine Bertaud, Genève, Droz, coll. « Histoire des idées et critique littéraire », 2001, p. 143-152.
Langlet, Irène, « La collection éditoriale dans l’expérience de lecture », dans Anne Besson, Vincent Ferré et Christophe Pradeau (dir.), Cycle et collection, Paris, L’Harmattan, coll. « Itinéraires et contacts de cultures », 2008, p. 123-137.
Lebègue, Raymond, « Les Larmes de Saint Pierre, poème baroque », Revue des Sciences Humaines, Lille, 1949, p. 145-154.
Lebègue, Raymond, « La poésie baroque en France », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, no 1-2, 1951, p. 23-34.
Lebègue, Raymond, « Introduction », xviie siècle, no 1, 1956, « Malherbe et son temps ».
Lebègue, Raymond, « Introduction », xviie siècle, no 66-67, « La poésie lyrique au xviie siècle », 1965, p. 3-5.
Leplatre, Olivier, « Le papier et la toile, le pli des formes. L’illisible dans les natures mortes de livres au xviie siècle », dans Liliane Louvel et Catherine Rannoux (dir.), L’Illisible, Poitiers, La Licorne, 2006, p. 249-269.
Leplatre, Olivier, « “Montage mon beau souci” (Malherbe-Godard) », dans Aurélie Barre, Jean-Pierre Esquenazi et Olivier Leplatre (dir.), Entre textes et images : montage/démontage/remontage, Textimage – Le Conférencier, mars 2016, https://www.revuetextimage.com/conferencier/06_montage_demontage_remontage/preambule1.html.
Leplatre, Olivier, « Figurations et défigurations de l’auteur comique au xviie siècle : Scarron et mascaron », Textimage – Le Conférencier, 2017, http://www.revue-textimage.com/conferencier/07_image_fabrique_texte/leplatre3.html.
Loisy, Jean, « Mazade, poète mystérieux », Hommage à Fernand Mazade, Paris, Points et contrepoints, 1953, n.p.
Macé, Marielle, « Formes littéraires, formes de vie. D’un livre l’autre », Acta fabula, vol. 19, no 1, « Dix ans de théorie », Janvier 2018, http://www.fabula.org/revue/document10659.php.
Macé, Stéphane, « La double italianité de L’Astrée : pour une approche des formes poétiques », dans Delphine Denis (dir.), Lire « L’Astrée », Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, coll. « Lettres françaises », 2008, p. 65-76.
Maggetti, Daniel, « Ramuz et la littérature du xixe siècle », dans Bruno Curatolo (dir.), Les Écrivains auteurs de l’histoire littéraire, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, coll. « Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté », 2007, p. 77-89.
502Maingueneau, Dominique, « Genres de discours et modes de généricité », Le Français aujourd’hui, 2007/4, no 159, https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-4-page-29.htm.
Marty, Éric, « Roland Barthes et la question de l’histoire littéraire », dans Luc Fraisse (dir.), L’Histoire littéraire à l’aube du xxie siècle. Controverses et consensus, Paris, PUF, 2005, p. 417-424.
Mathieu, Georges, « Esquisse d’une poétique de la table des matières », dans Georges Mathieu et Jean-Claude Arnould (dir.), La Table des matières. Son histoire, ses règles, ses fonctions, son esthétique, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontre », 2017, p. 449-476.
Mathieu-Castellani, Gisèle, « Théophile de Viau : une poétique du discontinu », dans Roger Duchêne (dir.), Théophile de Viau Hommage à Guido Saba, Tübingen, PFSCL, « Biblio 17 », 1991, p. 89-100.
Méchoulan, Éric, « 1700, année posthume », dans Aurélia Gaillard (dir.), L’année 1700, Tübingen, Gunter Narr Verlag, « Biblio 17 », 2004.
Meli, Cinthia, « Crise de Lettres : la réception de Malherbe au tournant du xxe siècle », Les Dossiers du Grihl, 2017-02, http://journals.openedition.org/dossiersgrihl/6774.
Merlin, Hélène et Ribard, Dinah, « Enfin vinrent Malherbe, Galilée, Descartes… Périodisation littéraire et périodisation culturelle : problèmes théoriques, problèmes historiques », dans Jean Rohou (dir.), La Périodisation de l’âge classique, Littératures classiques, no 34, automne 1998, p. 47-70.
Michon, Jacques, « La collection littéraire et son lecteur », dans Mireille Calle-Gruber et Élisabeth Zawisza (dir.), Paratextes. Études aux bords du texte, Paris, L’Harmattan, coll. « Trait d’union », 2000, p. 157-168.
Milo, Daniel, « Les classiques scolaires », dans Pierre Nora (dir.), Les Lieux de mémoire. II. La Nation (3), Paris, NRF/Gallimard, coll. « Bibliothèque illustrée des Histoires », 1986, p. 517-562.
Moncond ’ huy, Dominique, « Éblouissement et désillusion : représentations du politique dans le théâtre de Tristan L’Hermite », Cahiers Tristan L’Hermite, XVI, Limoges, Rougerie, 1994, p. 5-10.
Montémont, Véronique, « Le démon de la collection », dans Anne Besson, Vincent Ferré et Christophe Pradeau (dir.), Cycle et collection, Paris, L’Harmattan, coll. « Itinéraires et contacts de cultures », 2008, p. 281-292.
Morel, Jacques, « L’apport des minores », Agréables mensonges. Essais sur le théâtre français du xviie siècle, Paris, Klincksieck, coll. « Bibliothèque de l’âge classique », 1991, p. 23-30.
Mortgat-Longuet, Emmanuelle, « L’emploi du mot vie chez Guillaume Colletet : de l’éloge de “l’illustre” à la critique du poète français », dans Michel Jourde et Jean-Charles Monferran (dir.), Le Lexique métalittéraire 503français (xvie-xviiie siècle), Genève, Droz, coll. « Cahiers d’Humanisme et Renaissance », 2006, p. 89-106.
Mortgat-Longuet, Emmanuelle, « Fabriques de Malherbe dans l’historiographie des lettres françaises (1600-1750) », dans Laure Himy-Piéri et Chantal Liaroutzos (dir.), Pour des Malherbe, Caen, Presses Universitaires de Caen, 2008, p. 31-48.
Mortier, Roland, « Réception de M. Jean Rousset », dans Bulletin de l’Académie royale de langue et de littérature françaises, vol. 2, t. LXI, Bruxelles, 1983, p. 101-121.
Niderst, Alain, « Le dix-septième siècle, histoire de l’histoire littéraire », dans Christine Noille et Bernard Roukhomovsky (dir.), Un autre dix-septième siècle. Mélanges en l’honneur de Jean Serroy, Paris, Champion, coll. « Colloques, congrès et conférences sur le Classicisme », 2013, p. 273-284.
Noudelmann, François, « Ailleurs la théorie », Fabula, Dossier « Banlieues de la théorie », 15 septembre 2013, http://www.fabula.org/atelier.php?Ailleurs_la_theorie.
Perelmann, Chaïm, « Sens et catégories en Histoire », dans Chaïm Perelmann (dir.), Les Catégories en histoire, Bruxelles, Éditions de l’Institut de Sociologie. Université Libre de Bruxelles, coll. « Travaux du Centre National de Recherches de Logique », 1969, p. 133-147.
Peureux, Guillaume, « Stances poétiques et stances dramatiques : les enjeux d’une réécriture », Jacques Prévot (dir.), Actualités de Tristan, Université Paris X – Nanterre, Centre des Sciences de la Littérature, Littérales, no 3 – 2003, p. 153-166.
Peureux, Guillaume, « Éléments pour l’invention d’une figure de poète : Malherbe », dans Laure Himy-Piéri et Chantal Liaroutzos (dir.), Pour des Malherbe, Caen, Presses Universitaires de Caen, 2008, p. 21-30.
Poli, Annarosa, « Du Bois Hus o l’arte dell’artificio », dans Rosa Galli-Pellegrini et alii (dir.), La Guirlande di Cecilia. Studi in onore di Cecilia Rizza, Fasano, Schena, 1996.
Réach-Ngo, Anne, « L’écriture éditoriale à la Renaissance. Pour une herméneutique de l’imprimé », Communication et Langages, 2007, no 154 – L’énonciation éditoriale en question, p. 49-65.
Reguig, Delphine, « Jean-Pierre Chauveau, Poètes et poésie au xviie siècle », xviie siècle, 2015/1, no 266, https://www.cairn.info/revue-dix-septieme-siecle-2015-1-page-157.htm.
Rialland, Yvanne, « La collection éditoriale », dans Yvanne Rialland (dir.), Critique et médium, Paris, CNRS Éditions, coll. « Génétique », 2016, p. 201-212.
Riffaterre, Michael, « Mallarmé est-il obscur ? », dans Bertrand Marchal et Jean-Luc Steinmetz (dir.), Mallarmé ou l’obscurité lumineuse, Paris, Hermann, coll. « Savoir Lettres », 1999, p. 143-154.
504Rohou, Jean, « La périodisation : une reconstruction révélatrice et explicatrice », Revue d’histoire littéraire de la France, 2002/5, Vol. 102, https://www.cairn.info/revue-d-histoire-litteraire-de-la-france-2002-5-page-707.html.
Rousset, Jean, « La question du narrataire », dans Lucien Dällenbach et Jean Ricardou (dir.), Problèmes actuels de la lecture, Paris, Clancier-Guénaud, coll. « Bibliothèque des signes », 1982, p. 23-34.
Seffouh, Nadia, « L’espace de la collection », Le Livre et ses espaces, Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2007, http://books.openedition.org/pupo/533.
Serroy, Jean, « Œuvres majeures, œuvres mineures au xviie siècle : le classicisme à la question », dans Catherine Volpilhac-Auger (dir.), Œuvres majeures, œuvres mineures ?, Lyon, ENS Éditions, coll. « Signes », 2004, p. 63-71.
Starobinski, Jean, « Le regard de Jean Rousset », dans Michael Comte et Stéphanie Cudré-Mauroux (dir.), Les Approches du sens. Essais sur la critique, Genève, La Dogana, 2013, p. 330-345.
Starobinski, Jean, « Présence des classiques ? », La Beauté du monde. La littérature et les arts, Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 2016, p. 1001-1003.
Stempel, Wolf Dieter, « Aspects génériques de la réception » dans Gérard Genette et Tzvetan Todorov (dir.), Théorie des genres, Paris, Seuil, coll. « Points », 1986, p. 161-178.
Sweetser, Marie-Odile, « La Belle Vieille comme éloge paradoxal », Cahiers Maynard, no 19, 1998, Saint-Céré, Association des Amis de Maynard.
Vaillant, Alain, « Hiérarchies littéraires : la dialectique moderne de l’ordre et du désordre », dans Luc Fraisse (dir.), Pour une esthétique de la littérature mineure, Paris, Champion, coll. « Varia », 2000, p. 193-204.
Viala, Alain, « Qu’est-ce qu’un classique ? », Littératures classiques, Paris, Klincksieck, no 19, automne 1993, p. 11-31.
Viala, Alain, « Remarques sur la publication du siècle », Les Cahiers du Centre de Recherches Historiques, no 28-29, 2002, http://journals.openedition.org/ccrh/862.
Viala, Alain, « Apostille : d’un prisme plus commun qu’il ne semble », dans Claudine Nédelec (dir.), Les Bibliothèques, entre imaginaires et réalités, Arras, Artois Presses Université, coll. « Études littéraires et linguistiques », 2009, p. 15-31.
Vignes, Jean, « Le règne d’Henri IV et l’affirmation de la sensibilité baroque (1590-1610) », dans Michel Jarrety (dir.), La Poésie française du Moyen Âge au xxe siècle, Paris, PUF, coll. « Premier Cycle ».
Vouilloux, Bernard, « Du dispositif », dans Philippe Ortel (dir.), Discours, image, dispositif. Penser la représentation II, Paris, L’Harmattan, 2008.