Tableau récapitulatif Mode opératoire de l’inconscient dans la seconde moitié du xixe siècle
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Invention de l’inconscient par le récit de fiction. 1850-1895
- Pages : 947 à 947
- Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 113
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782406120759
- ISBN : 978-2-406-12075-9
- ISSN : 2258-4943
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12075-9.p.0947
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 06/10/2021
- Langue : Français
Tableau récapitulatif
Mode opératoire de l’inconscient
dans la seconde moitié du xixe siècle
Nous proposons ici de formaliser la manière dont est pensé l’inconscient à partir des modèles d’Hippolyte Taine et de Victor Egger. Le premier tableau fournit le type général, le second tableau les modalités particulières.
Objet/Faculté (X) |
Réducteur/Antagoniste (Y) |
Si X seul = phénomène inconscient et pathologique |
Si Y seul = phénomène inconscient et pathologique |
Si X > Y = phénomène inconscient, non pathologique mais anormal |
Si Y > X = phénomène conscient et normal |
Image |
Réducteur |
Image seule = Hallucination, Idée fixe Voir ce qui n ’ est pas |
Réducteur seul = Hallucination négative Ne pas voir ce qui est |
Image supérieure au réducteur = Rêve, Rêve éveillé Voir la vie intérieure |
Réducteur supérieur à l’image = Perception Voir la vie extérieure |
Parole |
Réducteur |
Parole seule = Désaffirmation Dire ce qui n ’ est pas |
Réducteur seul = Déni Ne pas dire ce qui est |
Parole supérieure au réducteur = Lapsus, Parole intérieure Dire la vie intérieure |
Réducteur supérieur à la parole = Langage Dire la vie extérieure |
Geste |
Réducteur |
Geste seul = Manie, Dynamo-idéisme Agir comme il ne faut pas |
Réducteur seul = Gesticulation Ne pas agir comme il faut |
Geste supérieur au réducteur = Acte manqué Agir selon la vie intérieure |
Réducteur supérieur au geste = Action Agir selon la vie extérieure |