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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Invention de l’inconscient par le récit de fiction. 1850-1895
  • Pages : 1047 à 1052
  • Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 113
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406120759
  • ISBN : 978-2-406-12075-9
  • ISSN : 2258-4943
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12075-9.p.1047
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 06/10/2021
  • Langue : Français
1047

Table des matières

Introduction     7

Conscience et inconscience depuis lAntiquité     7

Actualité de linconscient au xixe siècle    19

État de la recherche     26

Le rapport épineux de la critique littéraire à linconscient    33

Retour au texte : ce que la littérature fait de linconscient    36

Le récit de fiction avant 1850    38

1850-1895 : lâge dor de linconscient ?    45

Le mot « inconscient », un arbre devant une forêt    62

Autour du mot « inconscient » : la planète et les satellites    65

Comment invente-t-on linconscient ?
Comment retrouver linvention ?    70

La littérature et les savoirs    75

Littérature et philosophie : un malentendu
« Schopenhauer et Hartmann »    75

Schopenhauer ou linconscient comme propriété    75

Hartmann ou linconscient comme substance    80

Un livre-événement    80

Hartmann avant Hartmann :
une réception française en deux temps    87

Hartmann en fiction    92

Littérature et psycho-physiologie : un chiasme    98

Quest-ce que la « nouvelle psychologie » ?    99

La « nouvelle psychologie » allemande    99

La « nouvelle psychologie » anglaise   104

1048

Une « nouvelle psychologie » française ?   108

Taine, Ribot, Charcot :
trois passeurs de savoir sur linconscient   117

Taine, le généraliste   117

Ribot, le spécialiste   128

Lombre de Charcot   132

Un système déchos, déchanges
et de transferts entre sciences et lettres   135

Les scientifiques écrivains   135

Les écrivains scientifiques   142

Écrivains fous, fous écrivains   148

Un récit des profondeurs   153

Un imaginaire romantique   154

Lambiguïté de laltus   154

Une exploration des profondeurs   158

Les profondeurs terrestres   159

Les profondeurs célestes   164

Les profondeurs de lhomme   167

Un chronotope : descente dans lespace
et remontée dans le temps   169

Un récit de la psyché   171

Du lieu psychique à la topique   171

De la cosmogonie à la psychogonie   184

Le récit métapsychique   190

Lâge de lanalyse   198

Des sujets et domaines issus de la science…
et des annexions   209

Les états seconds   209

Un débat ancien pour de nouveaux problèmes :
lhallucination et le rapport au réel   209

Le modèle pathologique :
lhallucination entre rêve et folie   209

Une révolution copernicienne de lhallucination   215

Un cas particulier : lhallucination négative   227

De limage au mot   229

1049

Inconscience et inconscient dans le rêve éveillé   236

Du magnétisme à lhypnose,
de lhypnose à la suggestion   244

Un champ dinvestigation nouveau : le rêve   265

Un continent mal exploré   265

Le récit à lassaut du rêve   274

Le récit de rêve, ébauche de théorisation   291

Des maladies sexuées et sexuelles   308

Lhystérie, voie royale de linconscient ?   308

La névrose, une hystérie de lhomme ?   340

Des voies annexes   359

La psychologie des foules   359

Un personnage nouveau : lanimal   368

La bête en lhomme   369

Un personnage à part entière   374

Le personnage de fiction, ombre de lui-même   387

Une force indéfinissable   387

La conception énergétique   387

De la pulsion au personnage-pulsion   404

Une fin inconsciente : la jouissance   412

Limmanence contre la transcendance :
la question de la sublimation   422

Le processus dimmanentisation   422

Re-sublimation et contre-sublimation   426

La cure par lécriture   432

Un personnage dépersonnalisé   435

Dualité du moi et double personnalité   435

Le point de vue alterne-interne : je et lautre   461

Le point de vue alterne-externe :
la cérébration inconsciente   466

Du moi au « ça »   470

Un personnage dépossédé   477

Les deux énigmes de la mémoire   477

La mémoire comme lieu associé à un temps   480

La mémoire comme processus   483

1050

Perceptions et affects inconscients   492

Passivité, blocage de laction et de la volonté   502

Un personnage possédé   507

La perversion, idéal à lenvers ?   507

Une folie du quotidien : la manie   517

Lidée fixe, pointe consciente de linconscient   527

Une nouvelle sémiotique   539

Motifs et structures archétypiques   539

De lobjet à laction   539

Le corps parle   550

Insistance et répétition   555

Le paradigme indiciaire   561

Le geste inconscient    561

Le lapsus   578

Du lapsus au mot desprit : vertus de lhumour   591

Lécriture, entre geste et parole indiciaire   594

Éléments pour une psycho-stylistique   598

Écarts de style et style relâché   598

Vers une stylistique de linconscient   602

Lanacoluthe   602

Lhypallage   608

Loxymore   612

Psycho-logique de la ponctuation   615

Le point dinterrogation   616

Les parenthèses   618

Suspensions   619

Pointillés : subversion du texte   621

Linconscient comme inversion de sens   623

Lacte manqué   623

Dénégation, double négation et désaffirmation   634

La dénégation ou le déni   634

La désaffirmation    645

La double négation   648

1051

Les modèles explicatifs

Logique de linconscient   653

Un autre monde   653

Une nouvelle causalité   653

La persistance de leffet après la cause   657

La surdétermination   659

Le renversement causal   662

La cause cachée dans le sujet   664

Logiques fantasmatiques   666

Laprès coup   668

Une « autre scène » ou le théâtre de la psyché   676

Lidée entre volonté et image   685

Lassociation didées, de la mécanique à la psychique   685

Lidéodynamisme   712

Le dynamo-idéisme   716

Un sens positif à la négativité   720

Le sentiment inconscient de culpabilité   721

La tendance à la mort   743

Le désir de mort comme relais du désir érotique   746

Le désir de mort et le désir érotique,
deux faces dune même pièce ?   749

Le désir de mort comme tendance autonome   752

La névrose de destinée ou la conduite déchec   761

La résistance   768

Le sujet, nœud de lintersubjectivité   773

Lombre portée de lenfance   773

Du personnage au cas, du cas au complexe :
Œdipe et Électre-Antigone   785

Œdipe   785

Électre-Antigone   814

Mimétisme et triangulation du désir :
une psychologie de linter-subjectif   824

Une voix pour linconscient   833

La parole pour soi   833

Autre langage ou au-delà du langage ?   833

1052

La parole intérieure   852

Le monologue intérieur   862

Le roman intérieur   873

Une situation dénonciation inédite :
linvention de la psycho-analyse   884

Transfert et contre-transfert   885

La situation dénonciation psychanalytique   892

Conclusion   915

Les étapes de linvention littéraire de linconscient   915

Une ou des inventions littéraires ?   921

Prolongements    925

La « fiction-science » : le récit de fiction
comme acteur épistémologique   928

La littérature face aux sciences :
invention commune dun objet, invention
réciproque des manières de lenvisager   934

La littérature au risque de la psychanalyse :
et pourquoi pas linverse ?   939

Connaître par-delà les savoirs :
linconscient au risque de lécriture   942

Tableau récapitulatif 

Mode opératoire de linconscient
dans la seconde moitié du xixe siècle   947

Bibliographie littéraire   949

Bibliographie scientifique   963

Index des écrivains   1025

Index des œuvres   1031

Index des savants, scientifiques et philosophes   1037

Index des notions et concepts   1043