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Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Intertextualité dans l’écriture de Nathalie Sarraute
  • Pages : 841 à 947
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 54
  • Série : Modernités et avant-gardes, n° 7
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406061113
  • ISBN : 978-2-406-06111-3
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06111-3.p.0841
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 12/06/2018
  • Langue : Français
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BIBLIOGRAPHIE

nathalie sarraute

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http://auteurs.contemporain.info/doku.php/auteurs/nathalie_sarraute

Sarraute/Œuvres

Œuvres complètes

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Portraits filmés

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Nathalie Sarraute, Regard sur lécriture, réalisation de Simone Benmussa, Production Bibliothèque Publique dInformation et Éditions Gallimard, 1978,

Nathalie Sarraute ou la voix de lindicible, film de Yves Kovacs, France 2, 8 février 1979.

Nathalie Sarraute, écrivain des mouvements intérieurs, portrait-interview par Isabelle de Vigan (Chérence, septembre 1982), collection Témoins, Vidéo vhs, 1984.

Résonances, émission dIgor Barrère et Pierre Dumayet, FR3, 29 avril 1983, entretien avec Pierre Dumayet sur Enfance.

« Le métier décrire », émission dAntoine Gallien et Alain Dhénaut, Antenne 2, 29 septembre 1985.

« Conversations avec Claude Régy* », La Sept, 29 septembre 1989.

Masure, Bruno, « Invitée : Sarraute », A2, Journal de 20 heures, 17 avril 1993 [à loccasion de la réouverture du Vieux Colombier] ; en ligne : ina.fr/video

Collection « Un siècle décrivains* », film de Jacques Doillon (textes lus par Isabelle Huppert), France 3, 27 septembre 1995.

Le Cercle de Minuit : interview de Laure Adler, avec Françoise Asso : Jeudi 26 octobre 1995.

*Nathalie Sarraute : Arte Vidéo, dvd, 2006, Arte France Dévelopment, comprend : Pour un oui ou pour un non, mise en scène et réalisation de Jacques Doillon (1988) ; Un siècle décrivains, portrait réalisé par Jacques Doillon (1995) ; Conversation avec Claude Régy, film de Claude Régy (1989).

Collection « Une maison, un écrivain » (Patrick Poivre dArvor) : 4/10 : Kapnist, Élisabeth, « Nathalie Sarraute, la datcha de Chérence », documentaire diffusé sur France 5, le 17 juillet 2011, 30mn.

851

Captations

Captation de Pour un oui ou pour un non, film de Jacques Doillon, avec André Dussolier et Jean-Louis Trintignant (1988), 60 mn [inclus dans le dvd Arte Video].

Captation de Pour un oui ou pour un non, Mise en scène René Loyon, LHarmattan / Les Films dun jour / La Compagnie RL, 2012, dvd, 52 min, Captation du spectacle présenté au Théâtre du Lucernaire à Paris.

« Fiction / Théâtre et Cie » par Blandine Masson (coordination), Intégrale du Théâtre de Nathalie Sarraute, Production en studio sous la direction de Jacques Lassalle, France Culture (6, 13, 20, 26, 27 janvier 20134).

Correspondances/dédicaces

Correspondance avec Hans-Jochen Schale, 1962-19765.

Barthes, Roland, Lettre de remerciement à lenvoi du Planétarium, reproduite dans Marty, Éric, Roland Barthes Album, Paris, Seuil, 2015, p. 1186.

Blanchot, Maurice, Deux lettres de Sarraute à la réception de LAttente loubli (1962) et en remerciement pour larticle « A rose is a rose… » sur Les Fruits dor (16 juillet 1963), reproduites dans Hoppenot, Éric, Rabaté, Dominique (dir.), Blanchot, Éditions de lHerne, 2014, p. 152-153.

Du Bouchet, André, Lettre à Nathalie Sarraute, du 4 mai 1949, sur Portrait dun inconnu : retranscrite dans oc² p. 1746-1748 ; Message à André du Bouchet, du 3 août 1999, reproduit dans LÉtrangère, no 16-17-18, Du Bouchet II, Bruxelles, 2007, p. 495.

852

Gide, André, Lettre à Gide du 6 mai 1939 [envoi dun second exemplaire de Tropismes, le premier étant resté sans réponse], reproduite dans Goulet, Alain, « Échos gidiens dans la représentation sarrautienne », Gosselin-Noat, Monique, Rykner, Arnaud (dir.), Nathalie Sarraute et la représentation, Nanterre, 2002, Lille 3, Roman 20-50, « Actes », 2005, p. 73.

Jacob, Max, Lettre du 28 janvier 1939, en réponse à lenvoi de Tropismes ; reproduite en fac-similé dans Cranaki, Mimica, Belaval, Yvon, Nathalie Sarraute, Gallimard, « Bibliothèque idéale », 1965, p. 97-98, et partiellement dans Angremy, Annie, Nathalie Sarraute, portrait dun écrivain, Bibliothèque Nationale, 1995, encart p. 20 et 21 ; retranscrite dans oc, p. 1724-1725.

Leduc, Violette, Lettres de Sarraute à la réception de LAsphyxie et LAffamée reproduites dans Jansiti, Carlo, Violette Leduc, Paris, Grasset, 1999, p. 168-169.

Mauron, Charles, Lettre du 28 janvier 1939, en réponse à lenvoi de Tropismes, retranscrite dans oc, p. 1725.

Micha, René, Deux lettres inédites à René Micha7 du 15 janvier 1961 et du 10 juillet 1965, acquises par la bnf en 2002, reproduites et présentées dans Revue Bibliothèque Nationale de France, no 30, 2008, p. 81-87.

Modiano, Patrick, Message du 14 avril 1997, en réponse à lenvoi de Dora Bruder qui la « intensément touchée », reproduit dans Modiano, Éditions de lHerne, 2012, p. 211.

Ponge, Francis, Album Amicorum, Paris, Gallimard, « Les Cahiers de la nrf », 2009 ; Ponge à Raymond et Nathalie : p. 44, p. 67, p. 78-79, p. 83 ; Sarraute à Ponge : p. 210-211 ; p. 191.

Sarraute, Nathalie, Lettres dAmérique [1964], Édition Carrie Landfried et Olivier Wagner, Paris, Gallimard, 2017.

Sartre, Jean-Paul, Message à la réception de Tropismes, reproduit dans oc, p. 1725.

Simon, Claude, Lettre à Claude Simon (21 octobre 1960) pour lui dire sa « joie » à la lecture de La Route des Flandres : extrait cité dans Calle-Gruber, Mireille, Claude Simon, une vie à écrire, Paris, Seuil, 2011, p. 229.

Soulages, Pierre, Extraits de correspondance à loccasion de lillustration du numéro spécial de Digraphe (mars 1984) consacré à Sarraute (cest sur la suggestion de lécrivain que lartiste avait été sollicité), reproduits dans Soulages, Catalogue Centre Georges Pompidou, 2009, p. 125, p. 329, notes 239-240, p. 343.

853

Lectures de ses textes enregistrées par lauteur8

Éditions des femmes, collection « La bibliothèque des voix » : réédition en deux cdmp3 denregistrements dextraits de Tropismes, lus par lauteur, Madeleine Renaud, Isabelle Huppert, et de Entre la vie et la mort, LUsage de la parole, Tu ne taimes pas, Ici (extraits), lus par lauteur.

Éditions Gallimard, « À voix haute », Lecture, 1 CD audio, 1998.

Photographies

Banier, François-Marie, Past-Present, Photographies, Munich, Schirmer / Mosel Publishing, 1997, p. 101.

Bassouls, Sophie, Écrivains. 550 photographies, Paris, Flammarion, 20019.

Besse, Brigitte, Portraits pour un siècle : Cent écrivains, Paris, Gallimard / Roger-Viollet, 2011, p. 184-18510.

Monier, Louis, Vebret, Joseph, Écrivains, de Paul Éluard à Marguerite Duras, Paris, Eyrolles, 2013, [Sarraute, 1972, p. 52-53].

Trivier, Marc, Nathalie Sarraute – François, Photographies Originales, par lauteur, s. l. 1984-1987. Diptyque de portraits photographiques originaux en noir et blanc réalisés par Marc Trivier. Les deux photographies, mises en regard, sont : Un portrait photographique original de Nathalie Sarraute à Paris en 1987 ; Un portrait photographique original de François pris à lhôpital psychiatrique de Manage en 1984. Ce diptyque est reproduit dans LÉpreuve des mots, Marc Trivier photographies, Bruxelles, La Pierre dAlun, 1999 (épuisé) ; Marc Trivier, le paradis perdu, Yves Gevaert éd, 2001 (épuisé) ; Catalogue de la Librairie Ancienne Le Feu Follet, Janvier 2012.

Agence Magnum, photographies de Henri Cartier-Bresson (1963), Martine Franck (1983, Chérence).

Agence Opale, photographies de P. Agosti (1991), Y. Dejardin (1983), J. Bauer (1983).

Agence Roger-Viollet, photographies de Boris Lipnitski (1958), Jean Mounicq (1973), Jean-Régis Roustan (1976/1980).

854

Sarraute/Critique

Éditions critiques en format de poche

Sarraute, Nathalie, Martereau, Présentation par Jean Roudaut, Paris, Le Livre de Poche Université, 1967, p. 251-32011.

Sarraute, Nathalie, Joëlle Gleize commente Les Fruits dor, Paris, Gallimard, « Foliothèque », 2000.

Sarraute, Nathalie, Enfance, Dossier par Marie-France Savéan, Paris, Gallimard, « Folio plus », 1995.

Sarraute, Nathalie, Enfance, Monique Gosselin-Noat commente Enfance, Paris, Gallimard, « Foliothèque », 1996.

Sarraute, Nathalie, Enfance, Dossier réalisé par Fanny Gayon et Isabelle Varloteaux, Paris, Gallimard, « Folioplus classiques du xxe siècle », 2004.

Sarraute, Nathalie, Le Silence, Édition présentée, établie et annotée par Arnaud Rykner, Paris, Gallimard, « Folio Théâtre » 1993, Deuxième édition revue, 1998.

Sarraute, Nathalie, Le Mensonge, Édition présentée, établie et annotée par Arnaud Rykner, Paris, Gallimard, « Folio Théâtre », 2005.

Sarraute, Nathalie, Isma, Édition présentée, établie et annotée par Arnaud Rykner, Paris, Gallimard, « Folio Théâtre », 2007.

Sarraute, Nathalie, Cest beau, Édition présentée, établie et annotée par Arnaud Rykner, Paris, Gallimard, « Folio Théâtre », 2000.

Sarraute, Nathalie, Elle est là, Édition présentée, établie et annotée par Arnaud Rykner, Paris, Gallimard, « Folio Théâtre », 2000.

Sarraute, Nathalie, Pour un oui ou pour un non, Édition présentée, établie et annotée par Arnaud Rykner, Paris, Gallimard, « Folio Théâtre », 1999.

Numéros spéciaux de revues

The French Review, xlv, Special Issue, Champaign III, winter 1967.

Le Magazine Littéraire, no 196, juin 1983, p. 16-31.

Digraphe, « Aujourdhui Nathalie Sarraute », no 32, mars 1984.

LArc, « Nathalie Sarraute », no 95, 1984.

Revue des sciences humaines, no 217, 1990, 1, p. 1-166.

LEsprit créateur, « Nathalie Sarraute ou le texte du for intérieur », no 36/2, 1996.

855

Roman 20-50, « Nathalie Sarraute : Portrait dun inconnu et Tu ne taimes pas », Université de Lille III, no 25, juin 1998, p. 3-138.

Littérature, « Nathalie Sarraute », no 118, juin 2000, p. 3-97.

Critique, « Nathalie Sarraute ou lusage de lécriture », no 656-657, janvier-février 2002.

Monographies, actes de colloques consacrés à Sarraute

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intertextualité

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Van Velde

Juliet, Charles, Rencontres avec Bram Van Velde, Saint-Clément de Rivière, Éditions Fata Morgana, 1978/1984, Paris, p.o.l., 1998.

1 Lédition de 2011 comporte, en fin de volume, un « Supplément », Ouvrez (1997) [p. 2061-2118] et la bibliographie a été partiellement actualisée [p. 2055-2060] ; mais elle ne comporte plus la rubrique « Accueil de la critique » qui proposait une précieuse sélection des recensions des romans et des essais critiques ; cette suppression a produit un bouleversement de la pagination de lappareil critique entre les deux éditions. Dans la première édition de 1996, cette rubrique proposait des extraits darticles qui figuraient aux pages suivantes : Tropismes (oc, p. 1724-1731) ; Portrait dun inconnu (oc, p. 1752-1757) ; Martereau (oc, p. 1787-1791) ; Le Planétarium (oc, p. 1811-1817) ; Les Fruits dor (oc, p. 1836-1840) ; Entre la vie et la mort (oc, p. 1857-1862) ; Vous les entendez ? (oc, p. 1881-1885) ; « disent les imbéciles » (oc, p. 1902-1905) ; LUsage de la parole (oc, p. 1926-1930) ; Enfance (oc, p. 1944-1948) ; Tu ne taimes pas (oc, p. 1970-1975) ; LÈre du soupçon (oc, p. 2051-2056).

2 Ce document, inédit, est signalé et exploité, dans sa thèse, par Joëlle Gras-Chambon, Le Théâtre dans lœuvre de Nathalie Sarraute : les paradoxes de labstraction et de lincarnation, Thèse de Doctorat en Arts du spectacle, dir. Gérard Lieber, Montpellier III – Paul Valéry, 2001, v. p. 308 n. 468, p. 312 n. 480, passim.

3 On trouvera une liste détaillée démissions radiophoniques dans oc², p. 2053-2055.

4 Outre la diffusion dune nouvelle production radiophonique des six pièces de Sarraute mises en ondes par Jacques Lassalle, chaque émission comprend des extraits dentretiens radiophoniques de Sarraute, des lectures de textes réalisées, notamment, par Denis Podalydès et Jacques Lassalle, lors de Festival dAvignon 2012, un entretien avec Jacques Lassalle [v. lannonce de ce cycle : Hélène Rochette, « Sarraute, si musicale », Télérama, no 3287, 9 janvier 2013, p. 142-143.

5 La thèse de J. Gras-Chambon (Le Théâtre dans lœuvre de Nathalie Sarraute, op. cit.) signale lexistence de cette correspondance suivie sur une décennie entre Sarraute et H.J.Schale (1925-2013), producteur responsable des commandes de pièces radiophoniques aux Nouveaux Romanciers (Butor, Pinget, Ollier…) dans les années soixante ; elle est disponible aux Archives du SWR à Stuttgart, id. p.287 n.443.

6 On lira ce commentaire de Barthes dans une lettre à Guibert de 1978 : « jai une espèce de sauvagerie devant la présentation dun inconnu sous le regard de celui quon connaît, à qui il faut essentiellement parler pour ne rien dire, puisque le troisième est là : bref du vrai Nathalie Sarraute ! (Mais pourquoi ne serai-je pas un personnage de roman ?) » (id., p. 367).

7 Juriste de formation, René Micha (1913-1992), parallèlement à son activité professionnelle, collabore à de nombreuses revues, est membre du comité de rédaction de LArc, éditeur de Jouve, grand amateur de peinture (Magritte, Delvaux), réalisateur dun film sur Klee, Administrateur de la Cinémathèque royale de Belgique (id. p. 86).

8 Une liste plus complète de livres enregistrés figure dans oc², p. 2055.

9 La photographie de Sarraute (prise le 10 mars 1986) est reproduite en couverture avec celles de Jorge Luis Borges, Alberto Moravia, Michel Houellebecq, Paul Auster.

10 Photographie de Sarraute par Jean Mounicq prise en 1973 dans son appartement parisien, devant une « gravure française de la fin du xviiie siècle représentant le Kremlin » sous la neige, accompagnée dun extrait dEnfance (« le Mal est là, partout… », p. 1139).

11 De très précieuses notes élucident les allusions historiques et culturelles ; Roudaut a proposé plusieurs rectifications à lédition critique de ce roman dans la Pléiade dans un article paru dans Littérature, no 118, Juin 2000, p. 92-93, n. 9 (v. infra, p. 892).

12 Cite trois extraits davant-textes inédits dEnfance (« early draft ») p. 13, 35, 69, sans en préciser la source.

13 Sélection darticles ou douvrages de critique littéraire et de sciences humaines comprenant des développements sur Sarraute.

14 Sélection darticles de journaux (parus lors de la disparition de Sarraute, notamment) et de recensions dœuvres particulières, tenant compte des articles reproduits dans : Ouellet, Réal, Les Critiques de notre temps et le Nouveau Roman, Garnier, 1972, p. 51-62 ; LArc, no 95, 1984, « Nathalie Sarraute », p. 24-38, et des nombreux extraits regroupés à la rubrique « Accueil de la critique » dans la première édition des Œuvres complètes (oc, 1996) ; notre sélection privilégie les articles décrivains (Jaccottet, Bianciotti, Mauriac, Roy…), de critiques proposant de pertinentes synthèses (Roudaut, Picon…) ou formulant des réserves que Sarraute a parfois « recyclées » (Nimier, Perros…).

15 Il épingle la citation suivante dAurélien Bellanger : « Beckett, sil navait pas été photogénique, il nen resterait pas grand-chose. La preuve : il ne reste rien de Sarraute. »

16 Pascale Foutrier* a ultérieurement modifié son nom en Fautrier.

17 Selon la formule du magazine qui, à partir dune photographie, invite un écrivain à signer une nouvelle inédite, cest ici une œuvre intitulée Tropisme x (1995) par lartiste canadien, Ian Wallace (1946-2007), qui suggère à Satgé un monologue intérieur attribué à Sarraute le jour de lécriture du Tropisme x « dans sa petite chambre de la Rue de la Tombe-Issoire ».

18 À la une : « Sarraute sarrête », jeu de mot rectifié en : « 1900-1999 : Sarraute fin de siècle. Pionnière du Nouveau Roman, Nathalie Sarraute est morte hier à 99 ans » ; photographie de François-Marie Banier de 1991 : Sarraute devant sa table de thé.

19 Bentley Historical Library de lUniversité du Michigan, 1150, avenue Beal, Ann Arbor, MI 48109-2113 U.S.A.

20 « Cest le génie du siècle [Sarraute]. Cest beau littérairement, philosophiquement, cest aussi révolutionnaire, je ne vois aucun écrivain qui puisse se comparer à elle. Elle a fait connaître des phénomènes de langage vivant quaucun linguiste naurait pu mettre au jour ».

21 Liste sélective privilégiant les thèses récentes, a fortiori sagissant des thèses sur le Nouveau Roman.

22 Je remercie la Bibliothèque de lUniversité de Lyon2, qui a bien voulu me confirmer que cette thèse, soutenue mais non répertoriée dans les catalogues, a vraisemblablement été détruite lors dun incendie en 1999 ; le microfilm (disponible à lUniversité de Paris-Est, Créteil, Val-de-Marne), que nous avons consulté, est très dégradé.

23 Cette thèse anglaise est signalée par la singularité de son sujet.

24 Pascale Foutrier a ultérieurement modifié son patronyme en Fautrier.

25 Contient, outre les documents déjà signalés, des entretiens inédits avec certains metteurs en scène et comédiens (Élisabeth Chailloux, Lassalle, Régy, Roland Bertin…)

26 Thèses disponibles auprès de : University Microfilms International, 300 N. Zeeb Road, Ann Arbor, Michigan 48106 USA ; http://www.proquest.com.

27 « La découverte de Nathalie Sarraute a été déterminante dans ma perception du travail dactrice » (p. 34).

28 Reportage sur le dernier voyage de Sarraute dans sa ville natale (printemps 1989) et sur la ferveur de ses lecteurs russes : « vous êtes le plus grand écrivain russe contemporain []. Vous êtes russe, vous écrivez russe, comme Dostoïevski… ».

29 Récit de lhébergement du couple Beckett par les Sarraute, à Janvry, en 1942, avant leur départ pour Roussillon, selon un entretien accordé au biographe par Sarraute le 25 mars 1991 (version de Sarraute, LArc, no 95, 1984, p. 16-17).

30 Évoque un entretien avec Sarraute paru dans Art Press, no 72, en juillet-août 1983 (v. supra p. 847).

31 Relation dune visite au domicile parisien de Sarraute, en 1997 : son étonnement devant la spontanéité conviviale dun auteur apparemment si différent du « désespoir existentiel » qui émane de ses œuvres.

32 Sauf en cas dallusions sarrautiennes explicites (Janet, Spinoza), on ne trouvera ici recensées que des œuvres du corpus littéraire ; les auteurs de sciences humaines sollicités dans le cadre de la présente enquête (comme Bergson, Freud ou Nietzsche) sont référencés dans la rubrique Critique générale.

33 La sélection de contributions consacrées aux auteurs du corpus a été strictement limitée aux études exploitées dans le présent ouvrage.

34 Très précieux ouvrage où sont reproduites des photographies des spectacles de la troupe (v. Pirandello, p. 42-47, et « larrivée des Personnages », p. 44).

35 Robert Lapoujade (1921-1993), peintre et cinéaste, a réalisé des portraits de maintes figures de lintelligentsia parisienne, dont la plupart ont été exposés à la galerie Pierre Domec en juin 1965 (v. la préface de Duras pour le catalogue de lexposition et la notice p. 1503 qui en énumère la liste) ; celui de Sarraute avait été présenté à lexposition de la bnf (Angremy, Portrait dun écrivain, bnf, 1995, p. 38).