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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Interprétation de Jacques Zabarella le Philosophe
  • Pages : 637 à 640
  • Collection : Textes de philosophie, n° 3
  • Thème CLIL : 3126 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie
  • EAN : 9782812440618
  • ISBN : 978-2-8124-4061-8
  • ISSN : 2261-0693
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4061-8.p.0637
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 15/04/2010
  • Langue : Français
637

Table des matières

  1. Remerciements     9
  2. Notes et abréviations   11
    1. Les notes   11
    2. Liste des œuvres imprimées de Zabarella
      citées et abrégées   11
    3. Manuscrits de Jacques Zabarella cités en abrégés   13
    4. Ouvrages cités en note alphabétique, en abrégés   13
    5. Abréviations des noms d’auteur fréquemment cités   14
    6. Abréviations des sigles de référence
      aux parties de texte   14
  3. avertissement   15
  4. Préface   17
  5. Introduction   23
  6. Présentation historique et analytique   35
    1. La nécessité d’étudier le Moyen de la démonstration   35
      1. Problématique   35
      2. Les débats des philosophes   39
      3. L’anthropologie des classiques en question   43
      4. Les grandes démonstrations   53
      5. L’opposition des collègues
        sur l’ordre d’enseignement   69
638
  1. Les deux mimésis     73
  2. Le travail philosophique     78
  1. L’ordre et la méthode des Opera logica     81
    1. Genèse ou stratification ?     85
    2. L’analyse de la preuve de l’éternité
      du premier moteur dans les Opera logica     87
  2. Les thèses des Opera logica de Zabarella     91
    1. La Nature de la logique     91
    2. La Quatrième figure des syllogismes   105
    3. Les Méthodes et la Transposition
      de la démonstration en définition
         107
    4. Les Propositions nécessaires   139
    5. Les Espèces de la démonstration et le Regressus   146
    6. Les Trois choses préconnues et le Moyen
      de la démonstration
         152
  3. Le sens et la place du Moyen dans les Opera logica   157
    1. Le sens de la question   158
  1. Le nécessaire prioristique

La Quatrième figure des syllogismes   167

  1. Le débat, les textes de référence,
    et la thèse naturaliste   167
    1. Les textes   167
    2. Le débat   169
    3. La thèse naturaliste   169
  2. Identification et explication
    de La Quatrième figure des syllogismes   178
    1. La composition du problème   178
    2. Composition et décomposition de la règle   179
    3. Les deux conditions du de omni
      dans l’énoncé d’Averroès   182
    4. L’application du dit de omni   184
    5. L’erreur sur la règle   185
639
  1. Les règles de formation des figures
    et l’exclusion de la quatrième figure   187
  1. Le nécessaire postérioristique   201
    1. Les Propositions nécessaires   201
      1. Contexte des trois écritures
        et continuité des questions   201
      2. Identification d’Aristote,
        explication des Propositions nécessaires   220
    2. Les Espèces de la démonstration
      ou l’obstacle de l’erreur   311
      1. Les trois écritures ; le contexte des Opera logica ; continuité des questions   311
      2. Identification des Espèces de la démonstration   316
    3. Le Moyen de la démonstration   364
      1. Les trois écritures   364
      2. Identification de la question
        du Moyen de la démonstration   382
  2. études annexes, l’éthos du commentateur   461
    1. Le discours de 1568   461
      1. Transcription.   461
      2. Traduction du discours de 1568   472
      3. Commentaire du discours de 1568   484
    2. Le discours de 1585   520
      1. Traduction   520
      2. Contexte polémique du discours de 1585,
        la science humaine de Jacques Zabarella   529
      3. Mise au point sur le discours
        de novembre 1585   535
    3. Le commentaire d’auteur chez Descartes   552
      1. Méthode d’interprétation,
        fidèle à l’esprit de Descartes   560
640
  1. La subordination des sciences mathématiques,
    Art. IV   563
  2. Le discours inaugural sur les sciences et les arts,
    dans la règle I   570
  3. Conclusion sur le commentaire et
    l’esprit de la transformation anamorphosique   576
  1. Conclusions   579
  2. Chronologie   583
  3. table de correspondance des questions logiques   589
  4. Table de correspondance des citations
    des lieux des seconds analytiques   593
    1. Livre I   593
    2. Livre II   603
  5. Références bibliographiques   607
    1. Notes documentaires numérotées
      dans le corps du texte   607
      1. Notes sur « La nécessité d’étudier le Moyen
        de la démonstration dans les Opera logica »   607
      2. Notes des études sur « Le nécessaire
        dans les Opera logica »   616
      3. Notes sur « L’Éthos du commentateur »   620
    2. Sources Bibliographiques   624
      1. Éditions des Opera logica de J. Zabarella   624
      2. Répertoires   626
      3. Publications collectives   627
      4. Livres et articles   627
  6. Index des noms d’auteur cités   635