Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Intention du poète. Clément Marot « autheur »
  • Pages : 649 à 654
  • Collection : Bibliothèque de la Renaissance, n° 13
  • Série : 2
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812420238
  • ISBN : 978-2-8124-2023-8
  • ISSN : 2114-1223
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-2023-8.p.0649
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/06/2014
  • Langue : Français
649

TABLE DES MATIÈRES

ABRÉVIATIONS   7

AVERTISSEMENT SUR LES CITATIONS   9

INTRODUCTION   11

« L’intention du Poete »   11

Auctor   18

Être auteur   22

État des études marotiques et voies d’approche   27

S’ensuit l’ordre des matières…   34

PREMIÈRE PARTIE

RÉALITÉS

POÈTE DES PRINCES OU PRINCE DES POÈTES ?   41

LES DÉBUTS DU POÈTE (JUSQU’EN 1519)   45

Les années de formation   45

L’université   45

Clerc de justice au Palais et basochien   47

Le Temple de Cupido : Marot « facteur de la royne »
et « page » de Nicolas de Neufville   49

Le mystère de la date de composition
du Temple de Cupido et de la fonction
de « facteur de la royne »   49

L’Epistre de Maguelonne et la reine Claude   56

Page de Nicolas de Neufville :
le milieu des notaires et secrétaires du roi   59

650

LE SERVICE DES PRINCES : « MA DAME D’ALENÇON » (1519-1527)    67

Un titre incertain : pensionnaire,
secrétaire, ou valet de chambre ?    67

États de services (1519-1527)    71

Secrétaire ?    72

« Facteur à gages » ?    76

Du Camp du Drap d’Or à la campagne du Hainaut :
Marot subversif ?    79

L’étonnant silence d’après 1521    85

LE SERVICE DES PRINCES :
VALET DE CHAMBRE DU ROI (1527-1544)    91

Une succession sans histoire ?
Sur la date de la mort de Jean Marot    91

« On ne prend point en Court telz Chatz sans moufle ».

Faire coucher son nom sur les états de la maison du roi    98

L’affaire de 1527-1528    98

Pièce ne se rapportant pas à l’affaire de 1527-1528   107

1537-1538 : retour de l’enfant prodigue ?   109

Valet de chambre du roi   117

L’écriture courtisane   121

L’écriture pour le roi   123

Les traductions   125

L’édition d’anciens textes français   138

Les œuvres propres   139

LE SERVICE DES PRINCES :
LA PARENTHÈSE FERRARAISE (1535-1536)   159

COMPOSER À LA COUR : REALIA   169

Les hommes : rivalités   170

Art gent contre argent   179

Les gages   180

Les dons d’argent   183

Les rétributions en nature   187

« ET POUR AULTANT QUE SUYS TA NOURRITURE » :
CONCLUSION   193

651

DEUXIÈME PARTIE

REPRÉSENTATIONS

DE LA COUR AU PARNASSE   205

Le « Discours de la cour » marotique   205

Arcadie et Parnasse   210

SE FAIRE UN NOM

Clément Marot et son patrimoine onomastique   221

Pratiques auctoriales du nom propre   223

« De Maro le seul filz Clement » :
Jean et Clément   230

Marot ou Des Marestz ?   230

« C’est ung Clement, ung Marot »…
Nom ou prénom ?   236

Clément Marot de Cahors en Quercy   240

« Car tu es rude, et mon nom est Clement »   241

« Maro gallicus »   244

« A brief parler, c’est Cahors en Quercy »   263

Un nom pour une œuvre   275

LES MOTS DU MÉTIER   279

Le rimeur : ambiguïtés fécondes de la rime   279

« Rime » : de quoi parle-t-on ?   280

Figures de dérivation   287

Rime et prose   293

Rime et raison   298

« Je rime en Prose (et peult estre en raison) »   303

L’ouvrier et le marchand : la poésie comme métier   307

Le poète et ses instruments   312

Limae labor : les outils métaphoriques
(lime, forge, et rabot)   316

De l’outil à l’ouvrier et son art   324

Aux marges de la métaphore artisanale :
tissage et agencements   330

652

De l’artisanat au commerce :
le trafic des muses   334

Conclusion   339

Le Poète   343

« Si croy que Rhetoricque / Finablement avec eux
se mourra. » Poète et poésie par les variantes   343

Dispensateur d’immortalité   352

« Enfant d’Apollo » ? Le poète sacré   356

La poésie loin de la cour : plaisir et raison d’être   367

Conclusion : supériorité du poète   372

CONCLUSION : L’ESCRIPVAIN   379

TROISIÈME PARTIE

LES LIVRES

« L’ORDRE DE MES LIVRES » : UNE SUBTILE DISPOSITION   391

MAROT ÉDITEUR DE SES DEVANCIERS   403

Clément éditeur de son père   403

Les Œuvres de Villon   410

« Racoustrer » Villon   410

L’ordre des Œuvres ; les titres   414

Qu’est-ce qu’un bon poète ?   418

Conclusion : un recueil et des œuvres   421

LES PREMIÈRES ÉDITIONS DE LADOLESCENCE ET DE LA SUITE   425

Le projet poétique de LAdolescence clementine   425

Le titre de LAdolescence   426

Des « coups d’essay » au chef-d’œuvre   430

L’ordre de LAdolescence   436

LAdolescence proprement dite :
une organisation chronologique,
générique et thématique   436

Le problème des « Œuvres qui ne sont
de L’Adolescence »   440

653

Le projet poétique de La Suite de lAdolescence   445

Le sens du titre   445

Une unité globale en creux   446

L’ordre de La Suite de lAdolescence   449

Les difficultés d’une lecture cursive ;
le cas particulier des élégies   449

Le jeu dialogique privilégié   451

L’importance des fins et des commencements   454

Le cas particulier de l’incipit du recueil   460

Conclusion : une œuvre de la maturité   464

UN RECUEIL D’AUTEUR UNIQUE EN SON GENRE :
LE MANUSCRIT DE CHANTILLY   467

L’ordre du manuscrit   470

« Les fins et les commencements »   472

Autres arrangements   479

Audace et prudence :
le Recueil Montmorency et ses variantes   484

LES ŒUVRES DE 1538,
UN TESTAMENT AU GOÛT D’INACHEVÉ   495

Des Œuvres mal comprises   495

Un titre fondamental mais ambigu   495

Le projet poétique : le nouveau et l’ancien   499

Le sens des liminaires   502

État de la révision des textes déjà publiés   507

L’ordre des Œuvres de 1538   513

La réorganisation du diptyque Adolescence/Suite   513

La mue de LAdolescence   519

La Suite reconstituée   535

Les deux livres d’épigrammes   551

Le couronnement par la Metamorphose   567

Finis coronat opus ?   570

« SI LA NATURE EN LA DIVERSITÉ
SE RESJOUYST… » : CONCLUSION   573

654

CONCLUSION   579

BIBLIOGRAPHIE   589

INDEX DES NOMS   633

INDEX DES ŒUVRES MAROTIQUES   641