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Classiques Garnier

Table des matières

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Table des matières

TABLE DES ABRÉVIATIONS     9

PRÉFACE    11

INTRODUCTION    17

PREMIÈRE PARTIE

LINTELLECTUEL JUIF :
FIGURE NÉE DE LHISTOIRE

LINTELLECTUEL JUIF :
LÉMERGENCE DUNE FIGURE SOCIOCULTURELLE    37

Les enjeux de lengagement intellectuel en France :
lassimilation des Juifs comme moteur
dun nouvel antisémitisme     38

Naissance dun écrivain Juif :
de la Belle Époque à loccupation     65

Serge Doubrovsky ou l« homme seul »    87

LINTELLECTUEL JUIF AU « PAYS DE LA LIBERTÉ »   109

De lintellectuel juif à lécrivain public   109

Lavènement de la political correctness   132

Le personnage romanesque dans lunivers
de la political correctness   150

494

ISRAËL, LE « LIEU » ET LINTELLECTUEL JUIF   179

La transformation de lintellectuel juif : le modèle
de lécrivain engagé   180

Le chercheur orientaliste ou le « faux » intellectuel    199

DEUXIÈME PARTIE

LUNIVERSITÉ ET LINTERTEXTUALITÉ
DANS LES ROMANS

REGARDS DÉCRIVAINS

LUNIVERSITÉ ET LINTERTEXTUALITÉ DANS LES ROMANS   227

Luniversité en tant que microcosme,
les rapports de pouvoir et de séduction    228

Lintertextualité dans les romans   257

LA VOIX AUCTORIELLE ET LA RÉCEPTION   291

Le regard de lauteur    292

Le lecteur et la réception    320

TROISIÈME PARTIE

LIDENTITÉ DANS LES ROMANS

LA TRANSGRESSION   347

Philip Roth et la communauté juive américaine   349

Exhibitionisme et sur monstration de soi,
lécriture et la transgression   375

La violation des tabous primaires : la fusion des espaces   391

IDENTITÉ ET DÉDOUBLEMENT, LES FIGURES DU CLIVAGE   405

Le conflit des identités    407

495

La lutte avec lautre    422

La scission de lêtre   442

CONCLUSION   457

BIBLIOGRAPHIE   461

INDEX DES NOMS   487