Skip to content

Classiques Garnier

Bibliographie

587

BIBLIOGRAPHIE

OUVRAGES de CHARLES SOREL
(classés chronologiquement)

Épithalame sur l heureux mariage du très-chrétien roy de France & de Navarre, Louis XIII. de ce nom, avec Madame Anne d Autriche, fille du catholique roy d Espagne, par C. Sorel, P., Paris, Estienne Richer, 1616.

Histoire amoureuse de Cléagénor et de Doristée. Contenant leurs diverses fortunes avec plusieurs autres estranges avantures arrivées de nostre temps, disposées en quatre livres, Paris, Toussaint Du Bray, 1621.

Le Palais d Angélie, Paris, Toussaint Du Bray, 1622.

La Louange et l utilité des bottes, Paris, Robert Daufresne, 1622.

Histoire comique de Francion. En laquelle sont découvertes les plus subtiles finesses et trompeuses inventions, tant des hommes que des femmes, de toutes sortes de conditions et d âges. Non moins profitable pour s en garder, que plaisante à la lecture, Paris, Pierre Billaine, 1623.

Les Nouvelles Françoises. Où se trouvent les divers effets de l Amour et de la Fortune, Paris, Pierre Billaine, 1623.

Vers pour le Ballet des Bacchanalles, [Paris,] De limprimerie du Roy, 1623.

Les Vertus du Roy, que tout le monde est obligé de voir pour s exciter de plus en plus à le reverer, Paris, Toussaint Du Bray, 1623.

Grand Bal de la douairière de Billebahaut, ballet dansé par Sa Majesté le 11 février 1626, [s.l.], [s.n.], 1626.

L Orphize de Chrysante, Paris, Toussaint Du Bray, 1626.

L Histoire comique de Francion ou les tromperies, les subtilitez, les mauvaises humeurs, les sottises et tous les autres vices de quelques personnes de ce siècle sont naïsvement représentez, Paris, Pierre Billaine, 1626.

Le Berger extravagant. Ou, parmy des fantaisies amoureuses on void les impertinences des Romans et de la Poësie, Paris, Toussaint Du Bray, 1626-1628.

Advertissement sur l Histoire de la Monarchie française, Paris, Claude Morlot, 1628.

Histoire de la Monarchie françoise, Paris, Claude Morlot, 1629.

588

Histoire de la Monarchie françoise où sont descrits les faicts memorables et les vertus heroïques de nos anciens rois, Paris, Louys Boulanger, 1630.

Nouveau recueil de lettres, harangues, et discours différens ou il est traité de lEloquence Françoise, et de plusieurs matieres politiques et morales, Paris, François Pomeray, 1630.

Suite et Conclusion de la Polyxene du Sieur de Molière, Paris, François Pomeray et Toussaint Du Bray, 1632.

Le Courrier véritable du bureau des postes estably pour les nouvelles hétérogenées, [s.l.], [s.n.], 1632.

Histoire de la Monarchie françoise, deuxième partie, Paris, Jean Camusat, 1633.

L Anti-Roman, ou l Histoire du berger Lysis, accompagnée de ses remarques, par Jean de Lalande, Poitevin, Paris, Toussaint Du Bray, 1633.

La vraie Histoire comique de Francion composée par Nicolas Moulinet, sieur du Parc, gentilhomme lorrain, amplifiée en plusieurs endroicts et augmentée d un livre, suivant les manuscripts de l autheur, Paris, Pierre Billaine, 1633.

L Ingratitude punie. Histoire cyprienne où l on void les avantures d Orphize, Paris, Toussaint Du Bray, 1633.

[Attribution1] La Comedie de Chansons, 1633, in Ancien theatre françois ou collection des ouvrages dramatiques les plus remarquables depuis les Mystères jusquà Corneille, Paris, Pierre Jannet, 1856, tome IX, p. 107-229.

Pensées chrestiennes sur les commandemens de Dieu, Paris, Jean Jost, 1634.

La vraye Suite des adventures de la Polyvene du feu sieur de Moliere, Suivie et concluë sur ses memoires, Paris, Antoine de Sommaville, 1634.

Roole des Présentations faites aux grands jours de l éloquence, premiere assise, lundy 13 de Mars 1634, [s.l.], [s.n.], [s.d.].

La Science des choses corporelles, première partie de la Science humaine, où l on connoist la Vérité de toutes les choses du Monde par les forces de la Raison ; Et l on treuve la refutation des Erreurs de la Philosophie vulgaire, Paris, Pierre Billaine, 1634.

[Attribution] Les Visions admirables du Pèlerin de Parnasse, ou Divertissement des bonnes Compagnies, et des Esprits curieux. Par un des beaux esprits de ce temps, Paris, Jean Gesselin, 1635.

Des Talismans ou Figures faites sous certaines constellations, pour faire aymer et respecter les hommes, les enrichir, guerir leurs maladies, pour chasser les bestes nuisibles, détourner les orages, et accomplir d autres effets merveilleux. Avec des observations contre le livre des curiositez inouyes de M. J. Gaffarel. Et un traicté de l unguent des armes ou unguent sympathetique et constellé, pour sçavoir si l on peut guerir une playe l ayant appliqué seulement sur l espée qui a fait le coup, ou 589 sur un baston ensanglanté, ou sur le pourpoint et la chemise du blessé. Le tout tiré de la seconde partie de la Science des choses corporelles, par le sieur de l Isle, Paris, Antoine de Sommaville, 1636.

Première partie de la Science universelle contenant la science des choses corporelles, qui est la vraye physique, Apuyée sur des demonstrations sensibles, et des raisonnemens naturels, contre les erreurs de la philosophie vulgaire [ ] , La Science des choses spirituelles, Paris, Pierre Billaine, 1637.

Les Secrets astrologiques des figures ou des anneaux gravez souz certain signe du ciel, pour accomplir divers effects merveilleux. Et de l unguent des armes, sympathique ou constellé, dont l on prétend guérir les playes sans les toucher. Ouvrages tirez de la dernière partie de la Science humaine de M. Ch. Sorel. A quoy l on a adjouté des observations contre le livre des « Curiositez inouyes » de M. J. Gaffarel, faites par le sieur D. L. [De Lisle], Paris, Antoine de Sommaville, 1640.

La Solitude et l Amour philosophique de Cléomède, Premier sujet des Exercices Moraux de M. Ch. Sorel, Conseiller du Roy et Historiographe de France, Paris, Antoine de Sommaville, 1640.

La Science universelle de Sorel [en trois tomes : les deux premiers sont des rééditions avec des variantes des tomes de 1634 et de 1637. Le troisième tome est en grande partie inédit :] De lUsage et de la Perfection de toutes les choses du monde, Troisième volume de la Science universelle de Sorel, Où lon trouve les plus beaux secrets des Arts, et les plus curieuses inventions des Hommes, Paris, Toussaint Quinet, 1641.

De la Confusion et des erreurs des sciences, et des moyens d y remédier, discours tiré de la Science universelle, par C. Sorel, Paris, Toussaint Quinet, 1641.

La Deffence des Catalans, Ou l on void le juste sujet qu ils ont eu de se retirer de la domination du roy d Espagne. Avec les droicts du Roy sur la Catalogne et le Roussillon, Paris, Nicolas de Sercy, 1642.

Remonstrance aux peuples de Flandre. Avec les droicts du Roy sur leurs Provinces, Paris, Nicolas de Sercy, 1642.

Nicolai Sorelli, urbis Sezaniensis Præfecti, Poëmata Varia a Carolo Sorello Franciæ historiographo in lucem edita, Paris, Nicolaum de Sersy [sic, pour Nicolas de Sercy], 1642 [C. Sorel nest quéditeur de cet ouvrage].

[Sorel éd., Pierre de Dampmartin]La Fortune de la Cour, ouvrage curieux tiré des Mémoires dun des principaux Conseillers du Duc dAlençon, frère du Roy Henri III, Paris, Nicolas de Sercy, 1642.

La Maison des Jeux, où se treuvent les divertissemens d une Compagnie, par des Narrations agreables et par des Jeux d esprit, et autres entretiens d une honeste conversation, Paris, Nicolas de Sercy, 1642.

La Maison des Jeux, où se treuvent les divertissemens d une Compagnie, par des 590 Narrations agreables et par des Jeux d esprit, et autres entretiens d une honeste conversation, Paris, Nicolas de Sercy, 1643.

Nouveau Recueil des pieces les plus agreables de ce temps, En Suite des Jeux de l Inconnû, et de la Maison des Jeux, Paris, Nicolas de Sercy, 1644.

Les Loix de la Galanterie, Paris, Nicolas de Sercy, 1644.

La Généalogie de la maison royale de Bourbon, avec les portraicts et les éloges des princes qui en sont sortis et les remarques historiques de leurs illustres actions, depuis le roy S. Louis jusques à Louis le Juste, XIII du nom, par feu messire Charles Bernard, Paris, Nicolas de Sercy, 1644 [C. Sorel nest quéditeur de cet ouvrage].

La Perfection de l âme, dans laquelle on treuve celle de la volonté par la morale practique, Quel est son pouvoir estant accompagnée de l Imagination, ou des forces pretenduës de la Magie & de la Caballe, & son accomplissement entier par la Pieté ou vraye Religion. En suite l ordre et l origine des sciences et des arts, l Invention du langage pour produire ses pensées au dehors ; avec la Grammaire, la Logique, & la Rhetorique qui reiglent le Discours ; Et l Escriture & les Chiffres secrets qui les representent. Quatriesme volume et conclusion de la science universelle de Sorel, ou l on a adjousté des recapitulations de tous les volumes precedens, des citations d Autheurs tant anciens que modernes, & des remarques sur leurs ouvrages. Paris, Toussaint Quinet, 1644.

Les Nouvelles choisies, Paris, Pierre David, 1645.

Discours sur la vie et les escrits de Charles Bernard, Paris, Augustin Courbé, 1646.

L Histoire du Roy Louis XIII, Paris, Augustin Courbé, 1646 [Ouvrage de C. Bernard achevé par C. Sorel].

La Science universelle, Où la vraye Philosophie plus estenduë que la vulgaire, Et [ sic ] reduite en un ordre naturel, selon la plus certaine liaison des Sciences particulieres et des Arts. Avec la refutation de plusieurs erreurs que l on y a introduites. Troisiesme Edition divisée en quatre Volumes. Paris, Toussaint Quinet, 1647.

Histoire de France, contenant les faits memorables et les vertus heroïques de nos Rois, Paris, Louis Boulanger, 1647 [Rhabillage de la première édition avec une dédicace « Au Roy » inédite].

Polyandre, Histoire Comique, Paris, Veuve Sercy et Augustin Courbé, 1648.

Discours sur quelques particularitez touchant les intrigues de la Cour, divisez en trois livres, traitant du bonheur et mal-heur des favoris, des moyens d exercer les vertus morales dans la vie du courtisan, et des conseils propres pour les princes et leurs favoris, Paris, Jean-Baptiste Loyson, 1651 [rhabillage de La Fortune de la Cour de 1644 sans le « Discours sur ce livre »].

Le Discours sur l Academie françoise establie pour la correction et l embellissement du langage ; pour sçavoir si elle est de quelque utilité aux particuliers et au public. Et où l on voit les raisons de part et d autre sans déguisement, Paris, Guillaume de Luyne, 1654.

591

De la Perfection de l Homme, ou les vrays biens sont considerez, et spécialement ceux de lâme, avec les méthodes des sciences [], Paris, Robert de Nain, 1655.

La Maison des Jeux, où se trouvent les Divertissemens d une Compagnie, par des Narrations agreables, et par des Jeux d Esprit, et autres Entretiens d une honneste conversation. Derniere edition Reveuë, Corrigée et Augmentée, Paris, Antoine de Sommaville, 1657.

La Flandre françoise ou traité curieux des droits du Roy sur la Flandre, Paris, Charles Chenault, 1658 [Reprise et adaptation des pages 256-318 de la Remonstrance aux peuples de Flandre de 1642].

« Histoire du Poète Sibus », in Recueil de pièces en prose, les plus agréables de ce temps. Composées par divers autheurs, Seconde partie, Paris, Charles de Sercy, 1659, p. 202-251.

Description de l Isle de Portraiture et de la ville des Portraits, Paris, Charles de Sercy, 1659.

Relation véritable de ce qui s est passé au royaume de Sophie, depuis les troubles excitez par la rhetorique et leloquence. Avec un discours sur la Nouvelle Allegorique, Paris, Charles de Sercy, 1659.

Discours curieux du bien de la Paix : Où l on void combien la paix est utile à la France et à l Espagne ; et que les humeurs diverses des François & des Espagnols ne luy sçauroient nuire, Paris, Charles Chenault, 1660.

Histoire de la monarchie françoise sous le règne du Roy Louis XIV contenant tout ce qui s est passé de plus remarquable entre les couronnes de France & d Espagne, et autres païs estrangers [], Paris, Jean-Baptiste Loyson / Cardin Besongne, 1662.

[Attribution incertaine]Relation de ce qui sest passé dans la nouvelle découverte du royaume de Frisquemore, Paris, Thomas Jolly, 1662.

Le Chemin de la Fortune, ou les bonnes regles de la vie, pour acquerir des Richesses en toute sorte de Conditions. Et pour obtenir les Faveurs de la Cour, les Honneurs & le Crédit ; Entretiens d Ariste sur la vraye Science du Monde, Paris, Jean-Baptiste Loyson, 1663 [Certains volumes portent une autre page de titre : La Conduite du Sage dans les diverses Professions des Arts & du Commerce ; Des Gens de Lettres & de Robe, des Ecclesiastiques, des Gens dEpée, des Financiers, des Partisans, & autres. Avec un Traitté particulier des faveurs de la Cour, des Honneurs & du Crédit, où lon trouve des exemples agreables, & des instructions utiles pour se rendre parfait dans la Science du Monde, Paris, Jean-Baptiste Loyson, 1663].

Œuvres diverses, ou Discours meslez, qui sont, I. Le nouveau Parnasse, ou les Muses galantes. II. La Lotterie Celeste, ou l Origine de la Blanque & de la Lotterie. III. La Mascarade d Amour, ou la Nouvelle des Précieuses preudes. IV. Polyphile, ou l Amant de plusieurs Dames ; La defense de ses diverses amours, avec la Réponse & la Replique. V. Les Discours pour & contre l Amitié Tendre, hors le Mariage. Avec cinquante Lettres à des Dames sur divers sujets. Par M. D. S., Paris, Compagnie des libraires du Palais, 1663.

592

La Bibliothèque françoise de M. C. Sorel, où le Choix et l examen des Livres François qui traitent de l Eloquence, de la Philosophie, de la Devotion, & de la Conduite des Mœurs ; Et de ceux qui contiennent des Harangues, des Lettres, des Œuvres meslées, des Histoires, des Romans, des Poësies, des Traductions, & qui ont servy au progrez de nostre Langue. Avec un Traité particulier, où se trouve l Ordre, le Choix et l Examen des Histoires de France, Paris, Compagnie des Libraires du Palais, 1664.

Discours sur la jonction des mers, par M. C. Sorel, premier Historiographe de France, [s.l.], [s.n.], [s.d.].

Divers Traitez sur les droits et les prerogatives des Roys de France, Tirez des Memoires Historiques et Politiques de M. C. S. S. D. S 2 ., Paris, Société des Marchands Libraires du Palais, 1666.

La Bibliothèque françoise de M. C. Sorel Premier Historiographe de France. Seconde édition. Reveüe & augmentée, Paris, Compagnie des libraires du Palais, 1667.

La Science universelle de Sorel. Divisée en IV tomes. Dont le I traite de la Terre, de l Eau, de l Air, du Ciel & des Astres ; Le II des Meteores, des Pierres, des Metaux, des Plantes & des Animaux ; des Âmes humaines, des Anges & de Dieu ; Le III de l Usage, de la Melioration ou perfection, & de l Imitation de toutes les Choses du Monde ; Le IV de l usage des Idées qui produisent les Sciences & les Arts et leur enchaisnement ; du langage, de l Escriture & des Chiffres ; Et où l on trouve la Refutation des Erreurs vulgaires, Paris, Nicolas Le Gras, Jean Guignard fils, Théodore Girard ou Michel Bobin, 1668.

De la Connoissance des bons livres, ou Examen de plusieurs autheurs, Paris, André Pralard, 1671.

Les Recreations Galantes, contenant Diverses Questions plaisantes, avec leurs Réponses. Le Passe-temps de plusieurs petits Jeux. Quelques Enigmes en prose. Le Blazon des Couleurs sur les Livrées & Faveurs des Dames. LExplication des Songes. Et un Traité de la Phisionomie. Suite et Seconde partie de la Maison des Jeux, Paris, Estienne Loyson, 1671.

[Attribution incertaine]LHistoire des pensées, mêlée de petits jeux, nouvelle galante, Paris, Étienne Loyson, 1671.

Les Recreations Galantes, contenant Diverses Questions plaisantes, avec leurs Réponses. Le Passetemps de plusieurs petits Jeux. Quelques Enigmes en Prose. Le Blazon des Couleurs sur les Livrées et Faveurs des Dames. LExplication des Songes. Et un Traité de la Phisionomie, Paris, Jean-Baptiste Loyson, 16723.

De la Prudence ou des bonnes reigles de la vie pour l Acquisition, la Conversation & l Usage legitime des Biens du Corps & de la Fortune, et des Biens de l Ame, Paris, André Pralard, 1673.

593

ÉDITIONS CRITIQUES
deS ŒUVRES de CHARLES SOREL

Sorel, Charles, Histoire comique de Francion, éd. critique par Émile Roy, Paris, Hachette et Droz, 1924-1631.

Sorel, Charles, Histoire comique de Francion, dans Romanciers du xviie siècle, éd. critique par Antoine Adam, Paris, Gallimard, 1958.

Sorel, Charles, Histoire comique de Francion, éd. critique Fausta Garavini, Paris, Gallimard-Folio, 1996.

Sorel, Charles, Les Nouvelles choisies. Où se trouvent divers incidents dAmour et de Fortune, éd. critique par Daniela Dalla Valle, Paris, Honoré Champion, 2005.

Sorel, Charles, La Description de lIsle de portraiture et de la ville des portraits, éd. critique par Martine Debaisieux, préface de Michel Jeanneret, Genève, Droz, 2006.

Sorel, Charles, Le Berger extravagant. Ou, parmy des fantaisies amoureuses on void les impertinences des Romans et de la Poësie. Réédité sous le titre de LAnti-roman ou lHistoire du Berger Lysis. Seconde édition du « Berger extravagant » augmentée par lauteur, éd. critique par Anne-Élisabeth Spica, Paris, Honoré Champion, 2014.

Sorel, Charles, La Bibliothèque française, éd. critique par Filippo dAngelo, Mathilde Bombart, Laurence Giavarini, Claudine Nédelec, Dinah Ribard, Michèle Rosellini, Alain Viala, Paris, Honoré Champion, « Sources classiques », no 111, 2015.

Sorel, Charles, La Maison des Jeux. Première Journée, éd. critique par Marcella Leopizzi, Paris, Honoré Champion, 2017.

Sorel, Charles, La Maison des Jeux. Seconde Journée, éd. critique par Marcella Leopizzi, Paris, Honoré Champion, 2018.

Sorel, Charles, La Solitude et lAmour philosophique de Cléomède, éd. critique par O. Roux, Paris, Classiques Garnier, 2018.

Sorel, Charles, Les Récréations Galantes. Suite de La Maison des Jeux, éd. critique par Marcella Leopizzi, Paris, Honoré Champion, 2020.

594

Œuvres antiques et anciennes
et rECUEILS mythographiques

[ Anonyme ] [attribué tantôt à Philippe Pot tantôt à Antoine de La Salle], Les Cent Nouvelles de la cour de Bourgogne, Paris, Antoine Vérard, 1486 [1re éd. entre 1464 et 1467].

[ Anonyme ] , La Seconde Partie des Coutumes générales et particulières du royaume de France, Paris, Arnoul LAngelier, 1551.

[ Anonyme ], La Fleur de toutes les plus belles chansons qui se chantent maintenant en France, Paris, s.n., 1614.

[ Anonyme ], LEntrée du Roy [Louis XIII]et de la Royne [Anne dAutriche]dans sa ville de Lyon, ou Le soleil au signe du Lyon, Lyon, Jean Jullieron, 1624.

[ Anonyme ], Parnasse des Poètes satyriques, Paris, s.n., 1622.

[ Anonyme ] , Le Parnasse Satyrique du sieur Theophile, s.l., s.n., 1625.

AA.VV., Bibliothèque universelle des romans, par le comte de Tressan, Paris, Demonville, 1780.

Alighieri, Dante, Divina Commedia, 1321 [editio princeps : Foligno, Evangelista Angelini di Trevi e Giovanni Numeister, 1472].

Amelot de La Houssaie, Abraham Nicolas, Mémoires historiques, politiques, critiques et littéraires, Amsterdam, Zacharie Chatelain, 1737. [1re éd., Amsterdam, Michel Charles Le Cène, 1722].

Angoumois, Philippe d, Les Triomphes de lamour de Dieu en la conversion dHermogene, Paris, veuve de Charles Chastelain, 1625.

Aristote, Météorologie (Μετεωρολογικά/Meteōrologiká), ive siècle av. J-C. : https://data.bnf.fr/fr/12011598/aristote_meteorologiques (consulté le 01/01/2020).

Aubignac, François Hédelin abbé d, Conjectures académiques ou Dissertation sur lIliade, Paris, François Fournier, 1715.

Aubigné, Théodore Agrippa d, Histoire universelle depuis lan 1550 jusques en lan 1601, Maillé, Jean Moussat, 1616-1620.

Aubigné, Théodore Agrippa d, Les Aventures du Baron de Fæneste, Maillé, Jean Moussat, 1617.

Audiguier, Vital d, LHistoire trage-comique de nostre temps, Paris, Nicolas de la Vigne, 1616. 

Banier, Antoine abbé, La Mythologie et les Fables expliquées par lhistoire, Paris, Briasson, 1738.

Barclay, Jean, Euphormionis Lusinini (J. Barclaii) satyricon, nunc primum recognitum, emendatum et variis in locis auctum. (Pars prima), Paris, F. Huby, 1605.

595

Barclay, Jean, Euphormionis Lusinini Satyricon. Pars secunda. Nunc primùm in lucem edita, Paris, F. Huby, 1607.

Barclay, Jean, Argenis, Paris, Nicolas Buon, 1621.

Baudoin, Jean, Recherches touchant la mythologie, Paris, Pierre Chevalier et Samuel Thiboust, 1627.

Béroalde de Verville, François, Avantures de Floride, Tours, Jean Mettayer, 1592.

Béroalde de Verville, François, LHistoire dHerodias, Tours, Sébastien Molin, 1600.

Béroalde de Verville, François, Moyen de Parvenir, 1617.

Boccaccio, Giovanni, De Genealogia deorum, 1360 [editio princeps : Venezia, Vindelino da Spira, 1472].

Boccaccio, Giovanni, Della Genealogia degli dei, Venezia, Francesco Lorenzini da Turino, 1564.

Boileau, Nicolas, Le Lutrin, dans Œuvres diverses, Paris, Veuve de La Coste, 1674 ; D. Thierry, 1683.

Boaistuau, Pierre, Histoires prodigieuses, Paris, V. Norment et J. Bruneau, 1564 [1560].

Bonarelli, Guido Baldo, Discorsi del sig. con. Guidobaldo Bonarelli, accademico intrepido, in difesa del doppio Amore della sua Celia, Ancona, Marco Salvioni, 1612.

Bossuet, Jacques Bénigne, Oraison funèbre de Henriette Anne dAngleterre, duchesse dOrléans, Paris, Sébastien Mabre-Cramoisy, 1670.

Boyssières, Jean de, Premières Œuvres amoureuses, Paris, Claude de Montreuil, 1578.

Camus, Jean Pierre, Les Diversités de Messire Jean Pierre Camus évêque et seigneur de Belley, Paris, Claude Chappelet, 1612.

Camus, Jean Pierre, Évènements singuliers, Lyon, J. Caffin et F. Plaignard, 1628.

Camus, Jean-Pierre, Alexis, Lyon, Jacques Gaudion, 1623.

Camus, Jean-Pierre, Eugène, histoire grenadine, Paris, Claude Chappelet, 1623.

Camus, Jean-Pierre, Le Cleoreste, Lyon, Antoine Chard, 1626.

Caseneuve, Pierre de (attribué à), Caritée ou La Cyprienne amoureuse, Toulouse, Dominique et Pierre Bosc, 1621.

Castiglione, Baldassarre, Il Cortegiano, Venezia, Aldo Manuzio, 1528.

Ceriziers, René de, sieur Desfontaines, LIllustre Amalazonthe, Paris, A. Robinot, 1645.

Charron, Pierre, De la Sagesse, Bordeaux, Simon Millanges, 1601. 

Chastenay, Victorine de, Du Génie des peuples anciens, ou tableau historique et littéraire, Paris, Maradan, 1808.

Chrétien de Troyes, Lancelot, [entre 1170 et 1180], in I Romanzi Cortesi 596(Perceval, Ivano, Lancillotto, Cligès, Erec e Enide), par Gabriella Agrati et Maria Letizia Magini, Milano, Oscar Mondadori, 2011.

Cicéron, De Divinatione, 44 avant J.-C. [editio princeps : Roma, Conrad Sweynheym et Arnold Pannartz, 1471]

Commelin, Pierre, Mythologie grecque et romaine, Paris, Garnier Frères, 1948 ; Paris, Pocket 1994.

Corneille, Pierre, Le Cid, Paris, Augustin Courbé, 1637.

Corneille, Pierre, Clitandre ou Linnocence délivrée, Paris, François Targa, 1632.

Corneille, Pierre, La Galerie du Palais ou lamie rivale, Paris, Augustin Courbé, 1637.

Corneille, Pierre, Rodogune, princesse des Parthes, Paris, Toussaint Quinet, 1647.

Cyrano de Bergerac, Savinien, Le Pédant joué, Paris, Charles de Sercy, 1654.

Des Escuteaux, Nicolas, Les Fortunes dAlminte, Saumur, Claude Girard et Daniel de Lerpinière, 1623.

Desmarets, Henri, Théagène et Chariclée, Paris, Christophe Ballard, 1695.

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean,LAriane, Paris, 1632.

Donneau de Visé, Jean, Le Mercure Galant, Paris, Theodore Girard, 1672-1674, 1678, 6 vol.

Du Bartas, Guillaume de Saluste, sieur de, La Semaine ou création du monde, Paris, M. Gadouleau, 1583 [1578].

Du Bosc, Jacques, LHonnête femme, Paris, Billaine, 1632.

Du Fail, Noël, Contes et discours dEutrapel, Rennes, Noël Glamet, 1585.

Du Vair, Guillaume, Harangues et Traités, Paris, Abel LAngelier, 1606.

[ Ésope ] Mythologia Æsopica [ ] , Francoforti, Typis Nicolai Hoffmanni, 1610.

Faret, Nicolas, LHonnête Homme ou lart de plaire à la Cour, Paris, Toussaint Du Bray, 1630.

Fénelon, François, De lÉducation des filles, Paris, Pierre Aubouin, 1687.

Fénelon, François de, Les Aventures de Télémaque, Paris, veuve Claude Barbin, 1699.

Ferrand, Jacques, De la Maladie damour ou mélancholie érotique, Paris, Denis Moreau, 1623.

Ferrière, Claude de, Le Nouveau Praticien contenant lart de procéder dans les matières civiles, criminelles, et bénéficiales, suivant les nouvelles ordonnances, Paris, Denys Thierry et Jean Cochart, 1681.

Fontenelle, Bernard de, Poésies pastorales, in Œuvres diverses de Fontenelle de lAcadémie française, La Haie, Antoine Van Dole, 1736.

Gantz, Timothy, Mythes de la Grèce archaïque, Paris, Belin, 2004.

Garasse, François, La Doctrine curieuse des beaux esprits de ce temps ou prétendus tels, Paris, S. Chappelet, 1624 [1623].

Garnier, Robert, Marc Antoine, Paris, Patisson, 1578.

597

Giraldi, Gilglio Gregorio, De Deis Gentium varia et multiplex historia[Bâle, 1548].

Gombaud, Antoine, chevalier de Méré, Maximes, sentences et réflexions morales et politiques, Paris, Étienne du Castin, 1687.

Gombaud, Antoine, chevalier de Méré, De la vraie honnêteté (œuvre posthume, Paris, Jean et Michel Guignard, 1700).

Godeau, Antoine, Paraphrase des Psaumes de David, Paris, veuve Jean Camusat, 1648.

Gordon de Percel [ Lenglet-Dufresnoy, Nicolas], De lusage des romans, où lon fait voir leur utilité et leurs differens caractères : avec une Bibliotheque des romans, accompagnée de remarques critiques sur leur choix et leurs editions. Par M. le C. Gordon de Percel, Amsterdam, Veuve de Poilras, 1734.

Goulard, Simon, Commentaires à La Semaine de Du Bartas, Paris, Pierre Huet, 1583.

Graves, Robert, Les Mythes grecs, Paris, Fayard 2005.

Grenaille, François de, LHonneste fille, Paris, Jean Paslé (Toussaint Quinet et Antoine de Sommaville), 1639-1640.

Grenaille, François de, LHonneste mariage, Paris, Toussaint Quinet, 1640.

Grenaille, François de, LHonneste garçon, ou lArt de bien élever la noblesse à la vertu, aux sciences et à tous les exercices convenables à sa condition, Paris, Toussaint Quinet, 1642.

Grimal, Pierre, La Mythologie grecque, Paris, PUF, 1972.

Griselle, Eugène, État de la maison du roi Louis XIII, de celles de sa mère, Marie de Médicis, de ses sœurs, Chrestienne, Élisabeth et Henriette de France… : comprenant les années 1601 à 1665, Paris, Paul Catin, 1912.

Guarini, Battista, Il Pastor fido, Venezia, Giovan Battista Bonfadino, 1590.

Guirand, Félix, Schmid, Joël, Mythes Mythologie – Histoire et dictionnaire, Paris, Larousse 2006.

Guez de Balzac, Jean-Louis, Entretiens, Amsterdam, Louis et Daniel Elzevier, 1663.

Guez de Balzac, Jean-Louis, Lettres, Paris, Toussaint Du Bray, 1624.

Hygin, Fabulae, Site de la Bibliotheca Augustana : https://www.hs-augsburg.de/~harsch/Chronologia/Lspost02/Hyginus/hyg_fcap.html (consulté le 01/02/2020).

[ L Aubespine, Madeleine de], Parfaites Affections, Paris, Abel LAngelier, 1610.

L Hermite, Tristan, Les Vers héroïques du sieur Tristan LHermite, Paris, Jean-Baptiste Loyson et Nicolas Portier, 1648.

La Bruyère, Jean de, Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle, Paris, Estienne Michallet, 1688.

La Fontaine, Jean de, Fables, 1668-1694.

598

La Fayette, Madame de, La Princesse de Clèves, Paris, Claude Barbin, 1678.

La Mothe Le Vayer, François de, Observations diverses sur la composition et la lecture des livres, Paris, Louis Billaine, 1668.

La Rivière, Polycarpe de, Angélique. Des excellences et perfections immortelles de lâme, Lyon, A. Pillehotte et J. Caffin, 1626.

La Roque, Siméon-Guillaume de, Amours de Phillis, Rouen, Raphael du Petit Val, 1596.

La Taille, Jean de, La Geomance abregee, Paris, Lucas Breyer, 1574.

Laisnel de La Salle, Alfred, Croyances et légendes du Centre de la France. Souvenirs du vieux temps, préface de George Sand, Paris, Chaix et Cie, 1875.

Lalli, Giovan Battista, Eneide Travestita, Rome, Antonio Facciotti, 1633.

Mairet, Jean de, Sophonisbe, Paris, Pierre Rocolet, 1635.

Mairet, Jean de, Grand et dernier Soliman ou la mort de Mustapha, Paris, Augustin Courbé, 1639.

Maisonneufve, Estienne de, La Plaisante et Delectable Histoire de Gerileon dAngleterre, Paris, Jean Borel, 1572.

Marino, Giambattista, Adone, Paris, Oliviero Varano, 1623.

Marot, Clément, Bèze, Théodore de, Pseaumes de David mis en rime françoise, Genève, Jean Bonnefoy, 1563.

Mary, Nicolas, sieur Desfontaines, La Vraie suite du Cid, Paris, Antoine de Sommaville, 1638.

Maupas, Charles, Grammaire françoise contenant reigles très certaines et adresse très asseurée à la naïve connoissance & pur usage de nostre langue, en faveur des estrangers qui en seront désireux, Blois, 1607.

Maupas, Charles, Grammaire, et syntaxe françoise,Orléans, O. Boynard et J. Nyon, 1618.

Ménage, Gilles, Menagiana, ou Les bons mots et remarques critiques, historiques, morales et dérudition de Monsieur Ménage, recueillies par ses amis, Paris, Veuve Delaulne, 1729 [1693].

Mersenne, Marin, Les Préludes de lharmonie universelle, Paris, Henry Guenon, 1634.

Mestral, Timoléon, Le Miracle dAmour, Lyon, Loys Muguet, 1614.

Mézeray, François, Histoire de France, Amsterdam, Henri Schelte, 1701.

Molière d Essertines, François, La Polyxene, Paris, Toussaint Du Bray, 1623.

Montaigne, Michel Eyquem sieur de, Les Essais, Paris, Abel Langelier, 1588.

Monluc, Adrien de, Les Jeux de lInconnu, Rouen, Jean Osmont, 1637 [1630].

Montluc, Blaise de, Commentaires de Messire Blaise de Monluc Mareschal de France, Bourdeaus, S. Millanges, 1592.

Montchrestien, Antoine de, Tragédies, Rouen, Jean Osmont, 1604.

Montfaucon, dom Bernard de, LAntiquité expliquée et représentée en figures, Paris, Florentin Delaulne et alii, 1722.

599

Muret, Marc-Antoine, Belleau, Rémy, Les Œuvres de Pierre Ronsard, Paris, Buon, 1604.

Nérée, Richard Jean de, Le Triomphe de la Ligue, Leyde, Thomas Basson, 1607.

Nervèze, Antoine de, LHermitage de lisle saincte, Paris, Antoine du Breuil et Toussaint Du Bray, 1612.

Nevelet, Isaac Nicolaus, Mythologia Æsopica, Francoforti, Typis Nicolai Hoffmanni, 1610.

Nicéron, Jean-Francois, La Perspective curieuse, ou Magie artificiele des effets merveilleux de loptique, par la vision directe, la catoptrique, par la réflexion des miroirs plats, cylindriques et coniques, la dioptrique, par la réfraction des crystaux, Paris, Billaine, 1638.

Ollenix du Mont-Sacré (Nicolas de Montreux), Les Bergeries de Juliette, Paris, Gilles Beys, 1588.

Orlers, Jan Janszoon, La Généalogie des illustres comtes de Nassau, Leyde, 1615.

Oudin, Anthoine, Grammaire françoise rapportée au langage du temps, Rouen, J. Berthelin, 1645.

Pascal, Blaise, Prière pour demander à Dieu le bon usage des maladies, Cologne, Baltasar von Egmondt, 1666.

Poullain de la Barre, François, De lÉgalité des deux sexes, Discours physique et moral où lon voit limportance de se défaire des préjugés, Paris, Jean Du Puis, 1673.

Poullain de la Barre, François, De lÉducation des Dames pour la conduite de lesprit dans les sciences et dans les mœurs, Paris, Jean Du Puis, 1674.

Poullain de la Barre, François, De lExcellence des hommes contre légalité des sexes, Paris, Jean Du Puis, 1675.

Puget de la Serre, Jean, Les Amours du roi et de la reine sous le nom de Jupiter et de Junon, Paris, Nicolas Bessin et Denis de Cay, 1625.

Pure, Michel de, La Précieuse ou le mystère des ruelles, Paris, Guillaume de Luyne, 1656.

Rabelais, François, Gargantua, Lyon, François Juste, 1534.

Rabelais, François, Le tiers livre, Paris, Chrestien Wechel, 1546.

Rabelais, François, Quart Livre, Paris, Michel Fezandat, 1552 [1548].

Régnier, Mathurin, Les Premières Œuvres de M. Régnier, Paris, Toussaint Du Bray, 1608.

Renneville, Sophie de, Mythologie de la jeunesse, Paris, Caillot, 1837.

Renneville, Sophie de, Nouvelle mythologie du jeune âge, Paris, Limoges, Martial Ardant Frères, 1847.

Rosset, François de, Les Histoires mémorables et tragiques de ce temps, Rouen, Matthieu Gorgeu, 1620 [1619].

Saint-Amant, Marc-Antoine Girard de, Moïse sauvé des eaux Paris, Augustin Courbé, 1653.

600

Saint-Amant, Marc-Antoine Girard, sieur de, Les Œuvres du sieur de Saint-Amant, Paris, François Pomeray et Toussaint Quinet, 1629.

Salles, Catherine, La Mythologie grecque et romaine, Paris, Hachette, 2003 ; Paris, Pluriel, 2013.

Scudéry, Madeleine de, Artamene ou le Grand Cyrus, Paris, Augustin Courbé, 1649-1653.

Scudéry, Madeleine de, Clélie, Paris, Augustin Courbé, 1654-1660.

Serres, Jean de, Histoire des choses memorables avenues en France depuis lan MDXLVII jusques au commencement de lan MDXCVII, s l., 1599.

Sigogne, Charles-Timoléon de Beauxoncles, Cabinet satyrique, Paris, Antoine Estoc, 1620 [1618].

Tassoni, Alessandro, La Secchia rapita, Paris, Toussaint du Bray, 1622.

Tyard, Pontus de, Discours philosophiques, Paris, Abel LAngelier, 1587 [1586].

Urfé, Honoré d, LAstrée, seconde partie, Paris, Toussaint Du Bray, 1610.

Urfé, Honoré d, LAstrée, seconde partie, Lyon, Simon Rigaud, 1616 [1610].

Valderrama, Pierre de, Sermons sur toutes les festes de Nostre Dame, Paris, Rolin Thierry, 1609.

Vaugelas, Claude Favre de, Remarques sur la langue française, Paris, veuve Jean Camusat, 1647.

Viau, Théophile de, Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé, Paris, Billaine, 1623.

Viau, Théophile de, De lImmortalité de lâme dans Œuvres, Paris, Jacques Quesnel, 1623 [1621].

Viau, Théophile de, De lImmortalité de lâme dans Œuvres, Paris, Pierre Billaine, Jacques Quesnel, 1626 [1621].

Villeroy, Nicolas de, Mémoires dEstat, Paris, Compagnie des Libraires du Palais, 1665.

Voiture, Vincent, Les Œuvres de Monsieur de Voiture, Paris, Courbé, 1654.

Wilkinson, Philip, Philip, Neil, La Mythologie, Hardcover, Gründ, 2008.

TRADUCTIONS

[ Anonyme ], Les Argonautiques orphiques (Ἀργοναυτικά ὀρφικά / Argonautiká o̓rphiká), Texte établi et traduit par Francis Vian, Paris, Les Belles Lettres, 1987 [ve siècle av. J.-C.].

[ Anonyme ], Carmina Burana, texte latin en regard, par Paolo Rossi, Milano, Bompiani, 2002 [xiiie siècle].

[ Anonyme ], LHistoire de Primaleon de Grèce continuant celle de Palmerin dOlive 601Empereur de Constantinople son père, naguère [sic] tirée tant de litalien comme de lespagnol, et mise en nostre vulgaire par François de Vernassal Quercinois, Lyon, P. Rigaud, 1618.

Agrippa, Henri Corneille, Paradoxe sur lincertitude, vanité et abus des sciences, s.l., 1587 [1530].

Agrippa, Henri Corneille, La Philosophie occulte de Henri Corneille Agrippa, divisée en trois livres et traduite du latin par A. Levasseur, La Haye, R. Chr. Alberts, 1727.

Alighieri, Dante, La Divine Comédie, traduction par Victor de Saint-Mauris, Paris, Amyot, 1853.

Amyot, Jacques (traducteur), La Vie des hommes illustres de Plutarque, Genève, François Perrin, 1567.

Apollodore, Bibliothèque (Βιβλιοθήκη/Bibliothēkē), iie siècle : http://ugo.bratelli.free.fr/Apollodore/DetailsLivres.htm (consulté le 14/02/2021).

Apollonios de Rhodes, Les Argonautiques (Ἀργοναυτικά/Argonautiká), Traduit par Francis Vian, Emile Delage, Illustrations de Benjamin Tejero, Préface de Glenn Most, Notes de Laure de Chantal, Paris, Les Belles Lettres, 2019 [Alexandrie, iiie siècle av. J.-C.].

Apulée, LAsne dor, traduction par Jean de Montlyard, Paris, Abel LAngelier, 1612 [1602].

Aristote, De la Poétique (Περὶποιητικῆς / Perìpoiêtikês), vers 335 av. J.-C. : http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/Aristote/poetique.htm (consulté le 01/01/2021).

Boccaccio, Giovanni, Le Decameron, F. Reynard trad., Paris, G. Charpentier et Cie éd., 1884 [1349-1353].

Boiardo, Matteo Maria, Roland lamoureux, traductions par Jacques Vincent (Paris, Groulleau, 1549) et par François Rosset (Paris, Fouët, 1619).

Bonarelli, Guido Baldo, La Filis de Scire, Toulouse, Raymond Colomiez, 1624.

Callimaque de Cyrène, Hymne à Jupiter, traduction par Laporte-Dutheil, Lefèvre, Charpentier, 1842.

Camerarius, Philippe, Méditations historiques, 1608, Paris, Jean Houze [1603].

Cardano, Gerolamo, Les Livres de Hiérome Cardanus, [] intitulés de la subtilité et subtiles inventions, ensemble les causes occultes et raisons dicelles, traduis de latin en françois par Richard Le Blanc, Paris, G. Lenoir, 1556 [1554].

Cartari, Vincenzo, Les Images des dieux anciens, contenant les idoles, coutumes, cérémonies et autres choses appartenant a la religion des païens, traduites en français et augmentées par Antoine du Verdier, Lyon, Barthelemy Honorat, 1581.

Casas, Bartolomé de las, Le Miroir de la tyrannie Espagnole perpetree aux Indes Occidentales, Amsterdam, Jan Evertss Cloppenburg, 1620.

602

Castiglione, Baldassarre, Le Courtisan, traduction par Jacques Colin, Paris, Gilles Corrozet, 1546.

Castiglione, Baldassare, Le Parfait Courtisan, traduction de Gabriel Chapuis, Lyon, Loys Cloquemin, 1580 (1re édition en italien : 1528).

Catulle, Poésies, E. Rostand trad., Paris, Hachette et Cie, 1882.

Chariton d Aphrodise, Les Aventures de Chéréas et de Callirhoé, dans Romans grecs et latins, P. Grimal éd., Paris, Gallimard, Pléiade, 1958.

Cicéron, Orator, Paris, Belles-Lettres, 1964.

Clément d Alexandrie, Discours aux Gentils[Protreptique] dans Défense du Christianisme par les Pères des premiers siècles de lÉglise, contre les philosophes, les païens et les juifs, M. de Genoude, trad., Paris, A. Royer, 1843.

Colonna, Francesco, Hypnerotomachie ou Discours du Songe de Poliphile, éd. critique par Jean Martin, Paris, Jacques Kerver, 1561 [1499].

Conti, Natale, Mythologie, cest-à-dire explication des fables, Lyon, Paul Frelon, 1600 [éd. latine Francofurti, 1581].

Della Porta, Giambattista, La Magie naturelle, Lyon, François Arnoullet, 1615 (1re ed. lat., Magiae naturalis libri XX, Ab ipso quidem authore adaucti nunc vero ab infinitis, quibus editio illa scatebat mendis, optime repurgati ; in quibus scientiarum Naturalium divitiae et deliciae demonstrantur, Naples, 1558).

Diogène Laërce, Vies et Doctrines des philosophes de lAntiquité, traduction par Charles Zévort, Paris, Charpentier, 1847.

Empédocle, Fragments. De la Nature. Purifications, in LAurore de la philosophie grecque, traduction par Auguste Reymond, Paris, Payot, 1919.

Érasme de Rotterdam, Le Colloque de la vierge méprisant le mariage, traduction par Clément Marot, Lyon, s.n., 1548.

Eschyle, Les Euménides, traduction par Victor-Henri Debidour, Paris, Éditions de Fallois, 1999.

Ésope, Fables, par Émile Chambry, Paris, Les Belles lettres, 1927.

Ficin, Marsile, Platonis Opera traslatione Marsilii Ficini, Jehan Petit et Josse Badius, 1533.

Ficin, Marsile, Commentaire du Banquet de Platon, texte du manuscrit autographe présenté et traduit par Raymond Marcel, Paris, Les Belles Lettres, 1956.

Ficin, Marsile, Les Trois Livres de la vie, Paris, Abel LAngelier, 1581.

Folengo, Teofilo, Histoire maccaronique de Merlin Coccaie, prototype de Rablais [sic]. Plus lhorrible bataille advenue entre les Mouches & les Fourmis, [traducteur inconnu], Paris, Toussaint Du Bray, 1605.

Greene, Robert, Histoire de Pandosto, traduction par Louis Regnault, Paris, Guillaume Marette, 1615.

Hérodote, Histoire (Historiæ), texte établi et traduit par Philippe-Ernest Legrand, Paris, Les Belles Lettres, 1932-1954.

603

Hésiode, Les Travaux et les Jours (ἜργακαὶἩμέραι / Érga kaì Hēmérai), viiie siècle avant J.-C., traduction par Pierre Waltz, préface Jérôme Vérain, Paris, Mille et Une Nuits, 2006.

Hésiode, Théogonie, Les Travaux et les Jours, Le Bouclier, texte établi et traduit par Paul Mazon, Paris, Les Belles Lettres, 2002 (1re éd. 1928).

Hésiode, Théogonie. Un chant du Cosmos, traduction par Aude Priya Wacziarg Engel, Paris, Fayard, 2014.

Homère, LIliade, traduction de Leconte de Lisle, Paris, Alphonse Lemerre, 1867.

Homère, LOdissée dHomère, traduict de grec en françois, par Claude Boitel, Paris, veuve Matthieu Guillemont, 1617.

Huarte, Juan, Anacrise, ou parfait jugement et examen des esprits propres, traduction par Gabriel Chappuis Tourangeau, Lyon, François Didier, 1580.

Lucien de Samosate, Œuvres complètes de Lucien de Samosate, traduction nouvelle avec une introduction et des notes par Eugène Talbot, Paris, Hachette, 1912.

Lucrèce, De la Nature des choses (De Rerum Natura), traduction de Michel de Marolles, Paris, Guillaume de Luyne, 1659.

Ovide, Les Métamorphoses / Metamorphoseon, traduction et notes de Danièle Robert, Arles, Actes Sud, 2001.

Ovide, Les Fastes, préface de Augusto Fraschetti, Paris, Les Belles Lettres, 2004 [15 après J.-C].

Ovide, Les Amours (Amores), texte établi et traduit par Henri Bornecque, Introduction et notes de Jean-Pierre Néraudau, Paris, Les Belles Lettres, 2017 [2002][15-14 av. J.-C.].

Peucer, Kaspar, Les Devins ou Commentaire des principales sortes de devinations, traduction par Simon Goulart, Anvers, Heudrik Connix, 1584 [éd. lat., 1553].

Platon, Œuvres de Platon traduites par Victor Cousin, Paris, Pierre-Jean Rey, 1849.

P laton, Omnia Divini Platonis Opera Tralatione Marsilii Ficini, emendatione et ad graecum codicem collatione Simonis Grynaei, Paris, Jehan Petit et Josse Badius, 1533.

Pline l Ancien, Histoire naturelle, traduction par Émile Littré, Paris, Jacques Julien Dubochet – Le Chevalier et Cie, 1848.

Plutarque, La Vie des Hommes illustres traduction par Jacques Amyot, Paris, M. de Vascosan, 1565 (1re ed. : 1558).

Properce, Élégies, traduction par Jules-Charlemagne Genouille, Paris, Panckoucke, 1834.

Ribera, Francisco de, La Vie de la mère Terese de Jesus, Anvers, Gaspar Bellere, 1607.

604

Rodríguez de Montalvo, Garci, Le Premier livre de Amadis de Gaule, traitant de maintes avantures darmes & damours, queurent plusieurs chevaliers & dames, tant du royaume de la grandBretaigne, que dautres païs : traduit nouvellement despagnol en françoys, par le seigneur des Essars Nicolas de Herberay, Paris, Jan Longis, 1548.

Rodríguez de Montalvo, Garci, Le Seizième Livre dAmadis de Gaule, traduit du castillan par Nicolas de Herberay, Lyon, B. Rigaud, [1577] 1578.

Shakespeare, William, Vénus et Adonis[1593], LXXVII, in Œuvres complètes de Shakespeare, traduction par François Guizot, Paris, Didier, 1863.

Sidney, Philip, Arcadia, 1589 [traduit en français en 1625].

Tassoni, Alessandro, Le seau enlevé, poème héroïcomique nouvellement traduit ditalien en français par Pierre Perrault, Paris, Guillaume de Luyne et Jean-Baptiste Coignard, 1678.

Térence, Eunuque (Eunuchus), dans Les Six Comedies de Terence, corrigées en presque infinis endroits, par M. Ant. De Muret, Paris, François Gueffier, 1583 [161 av. J.-C.].

Vega, Felix Lope de, Amour et honneur (1612), in Œuvres dramatiques de Lope de Vega, traduction par Eugène Baret, Paris, Émile Perrin, 1874.

Vigenère, Blaise de (traducteur), Images ou Tableaux de platte peinture des deux Philostrates sophistes grecs, Paris, veuve dAbel LAngelier et veuve Mathieu Guillemot, 1615.

Virgile, Bucoliques, Géorgiques, Paul Valéry trad., Jacques Delille trad., F. Dupont éd., Paris, Gallimard, folio, 1997.

Virgile, LÉnéide (Æneis), 2 volumes, texte établi par Jacques Perret, Introduction, traduction nouvelle et notes par Paul Veyne, Paris, Les Belles Lettres, 2020 [2013][29-19 av. J.-C.].

ÉDITIONS CRITIQUES

AA.VV., Corpus Reformatorum, vol. LX, Johanis Calvini Opera quae super sunt omnia, vol. XXXII, Brunsvigae, A. Schwetschke et f., 1887.

AA.VV., Adam, Antoine éd., Romanciers du xviie Siècle, Charles Sorel – Scarron – Furetière – Madame de la Fayette, Paris, Gallimard, 1958.

Alighieri, Dante, La Divine Comédie, éd. critique par Henri Longnon, Paris, Garnier frères, 1966.

Desportes, Philippe, Cartels et Mascarades, Epitaphes, V. E. Graham, éd., Genève-Paris, Droz-Minard, 1958.

605

Desportes, Philippe, Les Amours de Diane (2 vol.), V. E. Graham éd., Genève-Paris, Droz-Minard, 1959.

Desportes, Philippe, Les Amours dHippolyte, V. E. Graham éd., Genève-Paris, Droz-Minard, 1960.

Desportes, Philippe, Elégies, V. E. Graham éd., Genève-Paris, Droz-Minard, 1961.

Desportes, Philippe, Cléonice, Dernières amours, V. E. Graham éd., Genève-Paris, Droz-Minard, 1962.

Desportes, Philippe, Diverses Amours et autres œuvres meslées, V. E. Graham éd., Genève-Paris, Droz-Minard, 1963.

Du Bellay, Joachim, Œuvres poétiques, tome I, éd. Daniel Aris et Françoise Joukovsky, Paris, Classiques Garnier, « Classiques Jaunes », 2009.

Du Bellay, Joachim, Œuvres complètes IIe volume. LOlive et quelques autres œuvres poêtiques, Marie-Dominique Legrand, Michel Magnien, Daniel Ménager, Olivier Millet éditeurs, Paris, Classiques Garnier, 2003.

Du Bellay, Joachim, Œuvres Poétiques, II, Recueils de Sonnets – Les Antiquités de Rome – Les Regrets, Henri Chamard éditeur, Paris, Classiques Garnier, 2000.

La Roque, Siméon-Guillaume de, Poésies, Amours de Phyllis et Diverses amours (1590), éd. Gisèle Mathieu Castellani, Paris, Nizet, 1983.

Lorris, Guillaume de, Meun, Jean de, Le Roman de la Rose, éd. critique par Armand Strubel, Paris, LGF, 1992.

Malherbe, François de, Œuvres poétiques par René Fromilhague et Raymond Lebègue, Paris, Les Belles Lettres, 1968 (2 tomes).

Marot, Clément, Œuvres poétiques, Yves Giraud éd., Paris, Garnier-Flammarion, 1973.

Maynard, François, Poésies (1646), Ferdinand Gohin éd., Paris, Classiques Garnier, 2014 [1925].

Maynard, François, Poésies diverses de François Maynard non recueillies dans le volume de ses Œuvres publiées en 1646 et vers inédits du même auteur, Prosper Blanchemain éd., Genève, J. Gay et fils, 1867.

Molière, Œuvres complètes, tomes I et II, Georges Forestier-Claude Bourqui éd., Paris, Gallimard, Pléiade, 2010.

Patin, Guy, Correspondance complète et autres écrits de Guy Patin, éd. critique par Loïc Capron, Paris, Bibliothèque Interuniversitaire de Santé, 2018.

Patin, Guy, Lettres, éd. critique Joseph-Henri Réveillé-Parise, Paris, Baillière, 1846.

Plutarque, Les Vies des hommes illustres, traduction par Jacques Amyot, texte établi et annoté par Gérard Walter, Paris, Gallimard, 1951.

Richelieu, Armand de Vignerot du Plessis de, Mémoires, in Petitot, Collection des Mémoires relatifs à lhistoire de France, tome XXIII, Paris, Foucault, 1823.

606

Ronsard, Pierre de, Œuvres complètes, édition établie, présentée et annotée par Jean Céard, Daniel Ménager et Michel Simonin, Paris, Gallimard, Pléiade, 1994 (2 tomes).

Saint Thomas d Aquin, Réponse à 42 articles du frère Jean de Verceil, supérieur général de lordre des frères prêcheurs, éd. critique Louis Vivès, 1857 ; reprise et corrigée par Jean-François Delannoy, 2008,http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/opuscules/10_42questionsverceil.htm#_Toc201201204 ; consulté le 01/02/2015).

Scarron, Paul, Roman comique, [t. 1, 1651 ; t. 2, 1657], éd. critique par Claudine Nedelec, Paris, Classiques Garnier, 2011.

Saint-Amant, Marc-Antoine Girard de, Œuvres complètes, édition par Charles-Louis Livet, Paris, Pierre Jannet, 1855.

Tallemant des Réaux, Gédéon, Historiettes, Texte intégral établi et annoté par Antoine Adam, Paris, Gallimard, Pléiade, 1960.

Urfé, Honoré d, LAstrée, éd. critique par Gérard Genette, Paris, Union Générale dÉdition, 1964.

Urfé, Honore d, LAstrée, éd. critique par Hugues Vaganay, Lyon, Pierre Masson, 1925-1928, reed. Slatkine Reprints, Genève, 1966.

Urfé, Honore d, LAstrée, éd. critique par Delphine Denis, Paris, Honoré Champion, 2011.

Viau, Théophile de, Épître À Monsieur du Fargis, in Œuvres complètes, texte établi par Charles Alleaume de Cugnon, Paris, Jannet, 1856, t. 1, p. 234-236.

Viau, Théophile de, Œuvres poétiques de Théophile de Viau, éd. critique par Guido Saba, Paris, Classiques Garnier, 1990.

DICTIONNAIRES ET ENCYCLOPÉDIES
(classés chronologiquement)

Trésor de la langue française, tant ancienne que moderne, par Jean Nicot, Paris, David Douceur, 1606.

Le Grand Dictionnaire des Pretieuses, ou la Clef de la Langue des Ruelles, sous la direction dAntoine Baudeau sieur de Somaize, Paris, Jean Ribou, 1660.

Dictionnaire françois, contenant les mots et les choses, plusieurs nouvelles remarques sur la langue françoise, ses expressions propres, figurées et burlesques, la prononciation des mots les plus difficiles, le genre des noms, le régime des verbes : avec les termes les plus connus des arts et des sciences, le tout tiré de l usage et des bons auteurs de la langue françoise, par Pierre Richelet, Genève, Jean Herman Widerhold, 1680.

607

Dictionnaire universel contenant généralement tous les mots français tant vieux que modernes, et les termes de toutes les sciences et des arts, par Antoine Furetière, La Haie-Rotterdam, Arnout-Reinier, 1690.

Dictionnaire de l Académie française, Paris, chez la veuve de Jean-Baptiste Coignard, 1694.

Dictionnaire historique et critique, par Pierre Bayle, Rotterdam, Reinier Leers, 1697.

Dictionnaire étymologique de la langue française, sous la direction de Gilles Ménage, [1650], Le tout mis en ordre, corrigé et augmenté, par A. F. Jault, Docteur en Médecine, et Professeur en Langue Syriaque au College Royal, Paris, Briasson, 1750.

Dictionnaire portatif de la mythologie pour l intelligence des poètes, de l histoire fabuleuse, des monuments historiques, par André de Claustre, revu et corrigé par FrançoisRicher, Paris, Briasson, 1765.

Dictionnaire historique et bibliographique, par lAbbé Ladvocat, Paris, veuve Didot, 1777.

Dictionnaire abrégé de la Fable, pour l intelligence des poètes, des tableaux et des statues, dont les sujets sont tirés de l histoire poétique, par Pierre Chompré, Paris, Veuve Desaint, 1778.

Dictionnaire critique de la langue française, par Jean-François Féraud, Marseille, Jean Mossy père et fils, 1787-1788.

Dictionnaire des ouvrages anonymes et pseudonymes composés, traduits ou publiés en français, avec les noms des auteurs, traducteurs et éditeurs, par Antoine Alexandre Barbier, Paris, Imprimerie Bibliographique, 1806-1809, 4 vol.

Dictionnaire des ouvrages anonymes et pseudonymes composés, traduits ou publiés en français et en latin, avec les noms des auteurs, traducteurs et éditeurs ; accompagné de notes historiques et critiques par M.  Barbier, seconde ed., tome III, Paris, Barrois, 1824 [1806].

A Classical Dictionary containing a copious account of all proper names, par John Lemprière, Londres, Thomas Cadell et William Davies, 1809.

A Classical Dictionary containing a copious account of all proper names de F. D. Lemprière, Londres, 1839.

Le Grand Dictionnaire universel du xix e  siècle, par Pierre Larousse, Paris, Administration du Grand dictionnaire universel, 1866-1877.

Dictionnaire étymologique des noms propres d hommes, par Paul Hecquet-Boucrand, Paris, Victor Sarlit, 1868.

Dictionnaire raisonné du mobilier français de l époque carlovingienne à la Renaissance, par Eugène Viollet-le-Duc, Paris, Morel et Cie, 1874.

Bailly, Anatole, Dictionnaire Grec Français Paris, Hachette édition, 1963.

Dictionnaire de la langue française classique, par Jean Dubois et René Lagane, Paris, Belin, 1960.

608

Dictionnaire des mythologies, sous la direction de Yves Bonnefoy, Paris, Flammarion, 1981.

Dictionnaire du Grand Siècle, sous la direction de François Bluche, Paris, Fayard, 1990.

Dictionnaire des mythes littéraires, sous la direction de Pierre Brunel, Monaco, Édition du Rocher, 1994.

Dictionnaire de littérature grecque ancienne et moderne, sous la direction de Béatrice Didier et Jacqueline de Romilly, Paris, PUF, 2001.

Dictionnaire de la civilisation mésopotamienne, Paris, Robert Laffont, 2001.

Conchon, Anne ; Maes, Bruno ; Paresys, Isabelle, Dictionnaire de lAncien Régime, sous la direction de Robert Muchembled, Paris, Armand Colin, 2004.

Dictionnaire de l Antiquité, sous la direction de Jean Leclant, Paris, PUF, 2005.

Lacarrière, Jacques, Dictionnaire amoureux de la Mythologie, Paris, Plon 2006.

Tanet, Chantal ; Hordé, Tristan, Dictionnaire des prénoms, Paris, Larousse, 2009.

Collognat, Annie, Dictionnaire de la Mythologie gréco-romaine, Paris, Omnibus, 2016.

ÉTUdeS CRITIQUES SUR CHARLES SOREL

Alet, Martine, Le Monde de Charles Sorel, Paris, Honoré Champion, 2014.

Bechade, Hervé, Les Romans comiques de Charles Sorel : fiction narrative, langue et langages, Genève, Droz, 1981.

Bertrand, Dominique, « Les figures du songe ou les arcanes de la fiction », PFSCL, 1991, repris dans Charles Sorel, Histoire comique de Francion, Parcours Critique, Paris, Klincksieck, 2000, p. 112-120.

Bury, Emmanuel ; Van der Schueren, Éric (dir.), Charles Sorel Polygraphe, Québec, Presses de lUniversité de Laval, 2006.

De Vos, Wim, Le Singe au miroir : emprunt textuel et écriture savante dans les romans comiques de Charles Sorel, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1995.

Debaisieux, Martine, « Représentation et anamorphose : Histoire comique de Francion », Papers on French Seventeenth Century Literature, 1987, p. 589-602.

Debaisieux, Martine, Le Procès du roman, Écriture et contrefaçon chez Charles Sorel, Orleans, Paradigme, 2000 [1989].

Del Prete, Antonella, « Charles Sorel et lItalie : une interprétation de la Renaissance », in Jean-Pierre Cavaillé (dir.), Sources antiques de lirréligion moderne : le relais Italie. xve-xviie siècles, Toulouse, Presses Universitaires Toulouse Le Mirail, 2001, p. 171-180.

609

Dumora-Mabille, Florence, « Lœuvre hors-sujet : curiosité et polygraphie chez Béroalde de Verville et Charles Sorel », Curiosité et Libido sciendi de la Renaissance aux Lumières, textes réunis par Nicole Jacques-Chaquin et Sophie Houdard, tome 2, ENS Editions, Fontenay-aux-Roses, 1998, p. 305-332.

Dumora-Mabille, Florence, « Logiques du sens dans le songe de Francion », Littératures classiques, n. 41, 2001, p. 133-152.

Esmein-Sarrazin, Camille et Blanckaert, Amelie, « La Solitude (1640) et Macarise (1664) : romans expérimentaux et/ou monstres allégoriques ? », communication au CLAM (Centre de recherches sur les Littératures anciennes et modernes, Université Paris 7-Denis Diderot), dans le cadre dun programme annuel sur lallégorie dans la fiction aux xvie et xviie siècles dirigé par Françoise Lavocat, 15 décembre 2006.

Faye, Jean-Pierre, Que peut la littérature ?, Paris, UGE / LHerne, 1965, p. 63-72.

Giavarini, Laurence, « “Lhistoire veritable” ou la fiction de limitation. Retour sur le réalisme du Berger extravagant de Charles Sorel (1627) », Réalisme et réalité en question au xviie siècle, sous la direction de Didier Souiller, Dijon, Presses de lUniversité de Bourgogne, « Interactions Culturelles européennes », n. 1, 2002, p. 33-55.

Iung-Appel, Anne-Julia, « La Solitude et lAmour philosophique de Charles Sorel, vertu des “sciences contemplatives” ou déboires de la représentation ? », Science et littérature à lÂge classique, Libertinage et philosophie au xviie siècle, n. 10, 2008, p. 195-211.

Laperriè re, Marie-Catherine, « Savoirs et connaissance de soi dans La description de lisle de portraiture et de la ville des portraits de Charles Sorel », in Savoirs et fins de la représentation sous lAncien Régime, textes rassemblés et réunis par Annie Cloutier, Catherine Dubeau et Pierre-Marc Gendron, Sainte-Foy (Québec), Les Presses de lUniversité Laval, 2005, p. 63-76.

Leopizzi, Marcella, « Prudence et trompe-la-pensée dans les ouvrages libertins du xviie siècle. Les voyages imaginaires de Sorel, Cyrano, Foigny et Veiras », Studi di Letteratura Francese, n. XXXIX, 2014, p. 31-58.

Leopizzi, Marcella, « Lerrance comme fonction-action narrative et comme évasion-énonciation-quête dans La Maison des Jeux et LHistoire comique de Francion de Charles Sorel », Studi di Letteratura Francese, n. XL, 2015, p. 33-42.

Leopizzi, Marcella, « Les jeux dInnocentio Ringhieri dans La Maison des Jeux de Charles Sorel », Papers On French Seventeenth Century Literature, n. 85, 2016, p. 209-224.

Leopizzi, Marcella, « Errances, déplacements, déviations et erreurs. LHistoire comique de Francion, La maison des jeux et LAutre Monde », in Lerrance au xviie siècle, par Lucie Desjardins, Marie-Christine Pioffet et Roxanne Roy, 610Actes du 45e Congrès international de la North American Society for Seventeenth-Century French Literature (Québec 4-6 juin 2015), Tübingen, Narr Francke Attempto, 2017, p. 401-415.

Leopizzi, Marcella, « Larchitecture de La Maison des Jeux de Charles Sorel : du roman au méta-roman entre quête et jeu », Papers On French Seventeenth Century Literature, n. 88, 2018, p. 73-97.

Leopizzi, Marcella, « Récréation, instruction et amusement dans La Maison des Jeux. Jeux de hasard et jeux desprit », in Creation, Re-creation and Entertainment : Early Modernity and Postmodernity, par Benjamin Balak et Charlotte Trinquet Du Lys. Actes du 46e Congrès international de la North American Society for Seventeenth-Century French Literature “Creation, Re-creation and Entertainment : Early Modernity and Postmodernity”, (Winter Park – Orlando Florida, 1-3 juin 2016), Tübingen, Narr Francke Attempto, 2019, p. 69-83.

Leopizzi, Marcella, « La conversation dans La Maison des Jeux de Charles Sorel : honnêteté, dénonciation et transgression » in Lhonnêteté au Grand Siècle : belles manières et Belles Lettres, Actes du 48e Congrès international de la North American Society for Seventeenth-Century French Literature (Università del Salento 27-30 giugno 2018), Tübingen, Narr Francke Attempto, 2020, p. 463-476.

Lepape, Pierre, La Disparition de Sorel, Paris, Grasset, 2006.

Leroy, Jean-Pierre, « Réflexions critiques de Charles Sorel sur son œuvre romanesque », xviie siècle, 1974, 105, p. 29-47.

Moreau, Isabelle, « Guérir du sot » Les stratégies décriture des libertins à lâge classique, Paris, Champion, 2007.

Moreau, Isabelle, « Les avatars de la figure », in Laurence Rauline, Bruno Roche, Olivier Roux, Libertinage et Philosophie au xviie siècle n. 10, Science et littérature à lÂge classique, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, Saint-Étienne, 2008, p. 77-91.

Pellegrin, Nicole, « LÊtre et le paraître au xviie siècle : les apparences vestimentaires dans lHistoire comique de Francion », La France dAncien Régime. Études réunies en lhonneur de Pierre Goubert, Toulouse, Société de Démographie Historique-Privat, tome 2, 1984, p. 519-529.

Picardi, Mariassunta, Le Libertà del sapere, Filosofia e scienza naturale in Charles Sorel, Napoli, Liguori Editore, 2007.

Placella Sommella, Paola, « Sorel, Scarron, Furetière e la polemica romanzo/antiromanzo : folie e raison del Grand Siècle », in Limmagine allo specchio. Saggi sul Seicento francese, Roma, Bulzoni, 1982, p. 13-40.

Poulouin, Claudine, « La dynamique de limagination dans La science universelle de Charles Sorel », Charles Sorel Polygraphe, textes rassemblés par 611Emmanuel Bury et édités par Eric Van der Schueren, Québec, Presses de lUniversité de Laval, 2006, p. 137-153.

Ronzeaud, Pierre, « Espaces festifs et jeux de limagination dans lHistoire comique de Francion de Charles Sorel », Fête et imagination dans la littérature du xvieau xviie siècle, Huguette Krief et Sylvie Requemora dir., Aix-en-Provence, Publications de luniversité de Provence, 2004, p. 43-55.

Rosellini, Michèle, Lecture et « Connaissance des bons livres », Charles Sorel et la formation du lecteur, Thèse dirigée par Alain Viala, présentée et soutenue publiquement le 18 décembre 2003.

Rosellini, Michèle, « Les erreurs de Cléomède », Charles Sorel Polygraphe, textes rassemblés par Emmanuel Bury et édités par Eric Van der Schueren, Québec, Presses de lUniversité de Laval, 2006, p. 93-119.

Roux, Olivier, « Le berger et lastronome : hypertextualité scientifique dans Le Berger extravagant de Charles Sorel », Libertinage et philosophie au xviie siècle, n. 9, 2005, p. 257-278.

Roux, Olivier, « Le Traité du vide de Charles Sorel », in Laurence Rauline, Bruno Roche, Olivier Roux, Libertinage et Philosophie au xviie siècle, n. 10, 2008, p. 213-228.

Roux, Olivier, « Le Nouveau recueil de lettres, harangues et discours différents de Charles Sorel. Réapparition dun ouvrage égaré », xviie siècle, Presses Universitaires de France, n. 242, janvier 2009, p. 159-178.

Roux, Olivier, La « fonction décrivain » dans lœuvre de Charles Sorel, Paris, Honoré Champion, 2012.

Roux, Olivier, « Enjeux politiques, moraux et esthétiques des critiques visant LAstrée dans Le Berger Extravagant », dans Audace et modernité dHonoré dUrfé, Paris, Honoré Champion, 2013, p. 15-28.

Roux, Olivier, Charles Sorel, La Figure, la Ligne et lInvention de lauteur, Paris, Champion, 2014.

Roux, Olivier, « Lire La Solitude de Sorel : une propédeutique en action », Dix-septième siècle, n. 280, 2018/3, p. 433-444.

Roy, Émile, La Vie et les Œuvres de Charles Sorel, Paris, Hachette, 1891.

Serroy, Jean, Roman et réalité, les histoires comiques au 17e siècle, Paris, Librairie Minard, 1981.

Serroy, Jean, « Du roman de chevalerie au roman comique : les lectures de Francion », Recherches et travaux, n. 32, 1987, p. 91-97.

Skornia, Harry Jay, « Sorel as a Precursor of Realism », PMLA, vol. 56, n. 2, 1941, p. 379-394.

Spica, Anne-Elisabeth, « Charles Sorel, entre fascination et répulsion pour le roman », dans E. Bury, E. Van der Schueren, Charles Sorel Polygraphe, Presses de luniversité de Laval, 2006, p. 167-186.

612

Spica, Anne-Elisabeth, « Charles Sorel lecteur de LAstrée », Lire LAstrée, Actes du colloque de Paris-Sorbonne, sous la direction de Delphine Denis, 4-6 octobre 2007, Paris, PUPS, 2008, p. 287-298.

Spica, Anne-Elisabeth, « Charles Sorel et la métamorphose. Définir le roman moderne », dans Poétique, 2010, 4 (no. 164), p. 433-446.

Stenzel, Harmut, « Discours romanesque, discours utile et carrière littéraire. Roman et “anti-roman” chez Sorel », xviie Siècle, n. 215, 2002, p. 235-250.

Suozzo, Andrew G., The Comic Novels of Charles Sorel : A Study of Structure, Characterization, and Disguise, Lenignton, French Forum, 1982.

Sutcliffe, Frank Edmund, Le Réalisme de Charles Sorel : problèmes humains au xviie siècle, Paris, Nizet, 1965.

Thiessen, Sigrun, Charles Sorel. Rekonstruktion einer antiklassizistischen Literturtheorie und Studienzum “Anti Roman”, München, Wilhem Fink, 1977.

Verdier, Gabrielle, « Tradition and Textuality in a baroque romance : Charles Sorels LOrphize de Chrysante », Kentucky Romance Quaterly, Vol. 24, No 4 (1979), p. 491-508.

Verdier, Gabrielle, Charles Sorel, Boston, Twayne Publishers, 1984.

Verdier, Gabrielle, « Sorel romanesque et le mystère de La Polyxène », in Emmanuel Bury, Éric Van der Schueren (dir.), Charles Sorel Polygraphe, Montréal, Presses de lUniversité de Laval, 2006, p. 287-310.

Viala, Alain, « Pragmatique littéraire et rhétorique du lecteur : le cas Sorel », Cahiers de littérature du xviie siècle, n. 8, 1986, p. 107-124.

AUTRES ÉTUdeS CRITIQUES

Adam, Antoine, Histoire de la littérature française au xviie siècle, Paris, Albin Michel, 1948.

Adam, Antoine, Les Libertins au xviie siècle, Paris, Buchet-Chastel, 1964.

Adam, Antoine, Théophile de Viau et la libre pensée en 1620, Genève, Slatkine, 2000 [1935].

Arbour, Roméo, Un Éditeur dœuvres littéraires au xviie siècle : Toussaint Du Bray (1604-1636), Genève, Droz, 1992.

Balsamo, Jean (dir.), Les Poètes de la Renaissance et Pétrarque, Genève, Droz, 2004.

Bernardoni, Andrea, Neuwahl, Alexander, Construire à la Renaissance, les engins de chantier de Léonard de Vinci, Tours, Presses universitaires François Rabelais – Presses universitaires de Rennes, 2018.

613

Berriot-Salvadore, Évelyne, Les Femmes dans la société française de la Renaissance, Genève, Droz, 1990.

Blanco, Mercedes, Rhétoriques de la pointe. Baltasar Gracian et le conceptisme en Europe, Paris, Honoré Champion, 1992.

Blonski, Michel, « Corps propre et corps sale chez les Romains, remarques historiographiques », Dialogues dhistoire ancienne, 2015, supplément 14, p. 53-82.

Bombart, Mathilde, Guez de Balzac et la querelle des Lettres, Écriture, polémique et critique dans la France du premier xviie siècle, Honoré Champion, Collection « Lumière classique », Paris, 2007.

Bouder, Jean-Patrice « Les condamnations de la magie à Paris en 1398 », Revue Mabillon, revue internationale dhistoire et de littérature religieuses, 2001, volume 12, p. 121-157.

Brunot, Ferdinand, Histoire de la langue française des origines à 1900, Tome III, La Formation de la Langue classique (1600-1660). Première partie, Paris, Armand Colin, 1909.

Brunot, Ferdinand, Histoire de la langue française des origines à 1900, Tome III, La Formation de la Langue classique (1600-1660). Deuxième partie, Paris, Armand Colin, 1911.

Carabin, Denise, Les Idées stoïciennes dans la littérature morale des xvie et xviie siècles (1575-1642), Paris, Honoré Champion, 2004.

Carnel, Marc, Le Sang embaumé des roses : Sang et passion dans la poésie amoureuse de Pierre de Ronsard, Genève, Droz, 2004.

Cazenave, Gil, « LImage du Prince dans les premiers romans de Charles Sorel », xviie siècle, 1974, 105, p. 19-28.

Céard, Jean, « Matérialisme et théorie de lâme dans la pensée padouane : le Traité de limmortalité de lâme de Pomponazzi », Revue philosophique de la France et de létranger, n. 171, 1981, p. 25-48.

Charbonnel, Jean-Roger, La Pensée italienne au xvie siècle et le courant libertin, Paris, Honoré Champion, 1919.

Colombey, Émile, Ruelles, salons et cabarets, histoire anecdotique de la littérature française, Paris, E. Dentu, 1892.

Corbin, Alain, Courtine, Jean-Jacques, Vigarello, Georges, Histoire du corps, Paris, Le Seuil, 2005.

Correard, Nicolas, « De lonirisme à lironie : les prestiges de la nuit dans lEuphormion de Jean Barclay (1605) », Études Épistémè, n. 30, 2016, https://journals.openedition.org/episteme/1429 (consulté le 31/12/2020).

Coulet, Henri, Le Roman jusquà la Révolution, Paris, Armand Colin, 1967.

Craveri, Benedetta, LÂge de la conversation, traduit de litalien par Éliane Deschamps-Pria, Paris, Gallimard, 2005.

614

Craveri, Benedetta, La Civilità della conversazione, Milano, Adelphi, 2001.

Demerson, Guy, La Mythologie classique dans lœuvre lyrique de la « Pléiade4 », Travaux dHumanisme et Renaissance, no. cxix, Genève, Librairie Droz, 1972.

Devincenzo, Giovanna, Marie de Gournay. Un cas littéraire. Schena Editore, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2002.

Duchêne, Roger, Être femme au temps de Louis XIV, Paris, Perrin, 2004.

Dumora, Florence, LŒuvre nocturne. Songe et représentation au xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2005.

Duperray, Ève, Lor des mots. Histoire du pétrarquisme en France, Paris, Publications de la Sorbonne, 1997.

Duval, Suzanne, La Prose poétique du roman baroque (1571-1670), Paris, Classiques Garnier, 2017.

Esmein-Sarrazin, Camille, « “Parler roman” : imaginaire de la langue et traits de style romanesques au xviie siècle », RHLF, n. 1, 2009, p. 85-99.

Esmein-Sarrazin, Camille, LEssor du roman, Discours théorique et constitution dun genre littéraire au xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2008.

Eymard, Julien, « Du Bellay, Icare et le Cygne », Littératures, n. 1, 1979, numéro spécial Mélanges offerts à Monsieur le Professeur André Monchoux, p. 305-313.

Ferlampin-Acher, Christine, « Le monstre dans les romans des xiiie et xive siècles », in Harf-Lancner Laurence, Boutet Dominique (dir.), Écriture et modes de pensée au Moyen Âge (viiie-xve siècles), Paris, Presses de lÉcole Normale Supérieure, 1993, p. 69-90.

Folliard, Melaine, Ronzeaud, Pierre, Théophile de Viau, la voix dun poète, Paris, PUF, 2008.

Forestier, Georges, Esthétique de lidentité dans le théâtre français (1550-1680). Le déguisement et ses avatars, Genève, Droz, 1988.

Fournier, Michel, Généalogie du roman. Émergence dune formation culturelle au xviie siècle en France, Sainte-Foy, Presses de lUniversité Laval, 2006.

Fournier, Nathalie, Grammaire du français classique, Paris, Belin, 1998.

Franchetti, Anna Lia, LOmbre discourante de Marie de Gournay, Paris, Honoré Champion, 2006.

Franchetti, Anna Lia, Il « Berger extravagant » di Charles Sorel, Firenze, Leo Olschki, 1977.

Fumaroli, Marc, LÂge de léloquence, rhétorique et « res literaria » de la Renaissance au seuil de lépoque classique, Paris, Albin Michel, 1994 (1re édition : Genève, Droz, 1980).

Garavini, Fausta, Il Paese delle finzioni, Pisa, Pacini, 1978.

615

Garavini, Fausta, La Maison des jeux, science du roman et roman de la science au xviiesiecle, Paris, Honoré Champion, 1998 (1re éd. it. : 1980).

Gély-Ghédira, Véronique, « Écho, caméléon sonore », in Valérie-Angélique Deshoulières (dir.), Poétiques de lindéterminé, le caméléon au propre et au figuré, Clermont-Ferrand, Association des Publications de lUniversité Blaise Pascal, 1998, p. 37-43.

Gély-Ghédira, Véronique, La Nostalgie du moi ; Écho dans la littérature européenne, Paris, P.U.F., 2000.

Gendre, André, Évolution du sonnet français, Paris, PUF, 1996.

Giorgi, Giorgetto, « Les poétiques italiennes et françaises du roman au xvie et au xviie siècle », Perspectives de la recherche sur le genre narratif français du Dix-septième siècle, Pise-Genève, ETS-Slatkine, 2000, p. 35-52.

Goldwyn, Henriette, « Léducation des femmes au dix-septième siècle », Cahiers du xviie siècle, 1991, p. 249-262.

Gourmelen, Laurent, « Bestiaires et mythologie en Grèce ancienne : lhirondelle, images, métaphores et métamorphoses », in Frédérique Le Nan et Isabelle Trivisani-Moreau (dir.), Bestiaires, Mélanges en lhonneur dArlette Bouloumié, Cahier XXXVI, nouvelle édition [en ligne]. Angers, Presses de lUniversité de Rennes, 2014, généré le 03 février 2016. Disponible sur Internet : http://books.openedition.org/pur/15235 ; consulté le 01/02/2020).

Greiner Frank (dirigé par), Fictions narratives en prose de lâge baroque, Paris, Classiques Garnier, 2018. [Première partie (1585-1610), Paris, Honoré Champion, 2007 ; Deuxième partie (1611-1623), Paris, Classiques Garnier, 2014].

Greiner Frank, « La juridiction des sentiments, tribunaux et cours damour dans le roman français de lâge baroque », dans Du Roman courtois au Roman baroque, E. Bury et F. Mora, Paris, Belles Lettres, 2002, p. 182-192.

Greiner Frank, Les Amours romanesques de la fin des guerres de Religion au temps de lAstrée (1585-1628), Paris, Classiques Garnier, 2017.

Hallyn, Fernand, Formes métaphoriques dans la poésie lyrique de lâge baroque en France, Droz, Genève, 1975.

Henein, Eglal, « Le Mirage du Moyen Âge », dans Du Roman courtois au Roman baroque, E. Bury et F. Mora, Paris, Belles Lettres, 2002, p. 91-103.

Herman, Jan, « LOrphelin de la famille : Le Paradigme de lenfant / manuscrit trouvé dans le roman français du xviiie siècle », Eighteenth-Century Fiction, vol. 17, n. 3, 2005, p. 311-329.

Jaubert, Hippolyte François, Glossaire du Centre de la France, Genève, Slatkine, 1970.

Jesi, Furio, Letteratura e Mito, Torino Einaudi, 1968.

Joubert, Jean-Louis, La Poésie, Paris, Armand Colin, 2003.

616

Klibansky, Raymond, Panofsky, Erwin, Saxl, Fritz, Saturne et la mélancolie. Études historiques et philosophiques : nature, religion, médecine et art, traduction de langlais par Fabienne Durand-Bogaert et Louis Évrard, Paris, Gallimard, 1989 [1964].

Lachet, Claude, LAmour courtois. Une anthologie, Paris, Flammarion, 2017.

Lachèvre, Frédéric, Un second cas denvoûtement littéraire. M. Antoine Adam et Théophile, auteur de Francion ? (attribué à tort à Ch. Sorel), Paris, Librairie Historique Margraff, 1937.

Lagny, Jean, Le Poète Saint-Amant (1594-1661). Essai sur sa vie et ses œuvres, Paris, Nizet, 1964.

Lancaster, Henry Carrington, A History of French Dramatic Literature in the Seventeenth Century, Part II, The period of Corneille, 1635-1651, Baltimore, John Hopkins Press, 1932.

Leconte, Thomas, « La Comédie de Chansons et son répertoire dairs », dans Georgie Durosoir, Poésie, musique et société : Lair de cour en France au xviie siècle, Sprimont, Pierre Mardaga, 2006, p. 291-316.

Lestringant, Frank, « Bigarrures », dans Marie-Claire Thomine-Bichard éd., Contes et Discours bigarrés, Paris, Presses de lUniversité Paris Sorbonne, 2011, p. 7-14.

Liou-Gille, Bernadette, « Divinisation des morts dans la Rome ancienne », Revue belge de philologie et dhistoire, 1993, p. 107-115.

Loménie, Louis de, « La littérature romanesque sous le règne de Louis XIII », Revue des deux mondes, 1862, vol. 37, p. 722-750.

Magendie, Maurice, La Politesse mondaine et les théories de lhonnêteté en France au xviie siècle, Genève, Slatkine, 1925.

Magné, Bernard « Le procès de la mythologie dans la querelle des Anciens et des Modernes », La Mythologie au xviie siècle, Marseille, A. Robert, p. 49-55.

Martinon, Philippe, Les Strophes. Études historique et critique sur les formes de la poésie lyrique en France depuis la Renaissance, Paris, Honoré Champion, 1912.

Meschonnic, Henri, « “Se vivre Dieu”. Le sacré chez Guillevic », in Mots et images de Guillevic, sous la direction de Jean-Pierre Montier, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007.

Meschonnic, Henri, La Rime et la Vie, Lagrasse, Verdier, 1990.

Molinié, Georges, Du Roman grec au roman baroque, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1995.

Moreau, Isabelle, « Les Avatars de la figure » in Laurence Rauline, Bruno Roche, Olivier Roux, Libertinage et Philosophie au xviie siècle, numéro spécial n. 10, Science et littérature à lÂge classique, Saint-Étienne, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 2008, p. 77-90.

617

Morgante, Jole, « La réécriture de la première partie du Francion : technique décriture libertine », Littératures classiques, 41, 2001, p. 13-30.

Morillot, Paul, Le roman en France depuis 1610 jusquà nos jours, lectures et esquisses, Paris, Masson, 1892.

Nardone, Jean-Luc, Pétrarque et le pétrarquisme, Paris, PUF, 1998.

Nardone, Jean-Luc, « La poésie italienne du début du xviie siècle, à laune du pétrarquisme : nouvelles valences dune notion marginale », Dix-septième siècle, n. 224, 2004, p. 399-411.

Nouvel, Pascal, Avant toutes chosesenquête sur les discours dorigine, Paris, CNRS Éditions, 2020.

Paoli, Guy, « La Relation œil-cœur » in Le “cuer” au Moyen Âge, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 1991, p. 233-244.

Pirenne-Delforge, Vinciane, LAphrodite grecque, Liège, Presses universitaires de Liège, 1994.

Plazenet, Laurence, Lébahissement et la délectation : réception comparée et poétiques du roman grec en France et en Angleterre aux xvie et xviie siècles, Paris, Honoré Champion 1997.

Polizzi, Gilles, présentation de Francesco Colonna, Le Songe de Poliphile, Paris, Imprimerie nationale, 1994.

Pompejano Natoli, Valeria, Seduzioni e follie : forme della presenza italiana e spagnola nellelaborazione del classicismo francese, Fasano, Schena, 1995.

Rescia, Laura, Il mito di Narciso nella letteratura francese dellepoca barocca (1580-1630), Alessandria, Edizioni dellOrso, 1998.

Rescia, Laura, « Le Mythe de Narcisse dans la littérature française baroque (1580-1630) », dans Biblio 17, Recherches des jeunes dix-septiémistes. Actes du Ve colloque du Centre International de Rencontres sur le xviie siècle. Bordeaux, 28-30 janvier 1999, Charles Mazouer éd., Gunter Narr Verlag, Tübingen, 2000, p. 309-320.

Reynier, Gustave, Le roman sentimental avant LAstrée, Paris, Armand Colin, 1908.

Reynier, Gustave, Le roman réaliste au xviie siècle, Paris, Hachette, 1914.

Reynier, Gustave, La femme au xviie siècle, Paris, Tallandier, 1919.

Riffaud, Alain, Une Archéologie du livre français moderne, Genève, Droz, 2011.

Rolla, Chiara, LApologie du roman : À la recherche dun statut du roman dans la France de la première moitié du xviie siècle, Rome, Aracne, 2006.

Rougemont, Denis de, LAmour et lOccident, Paris, Plon, 1939.

Schmidt, Joël, Dieux, déesses et héros de la Rome antique, Paris, Éditions Molière, 2003.

Sellier, Philippe, « Une catégorie de lesthétique classique : le merveilleux vraisemblable », dans La Mythologie au xviie siècle, éd. Louise Godard de 618Donville, Actes du XIe colloque du CMR 17, Marseille, CMR 17, 1982, p. 43-48.

Serroy, Jean, Roman et Réalité. Les Histoires comiques au xviie siècle, Paris, Minard, 1981.

Sonnet, Martine, « Que faut-il apprendre aux filles ? Idéaux pédagogiques et culture féminine à la fin du xviie siècle », PFSCL, n. 43, 1995, p. 369-378.

Sozzi, Lionello, Storia europea della letteratura francese. Dalle origini al Seicento, Torino, Einaudi, 2013.

Spica, Anne-Elisabeth, Savoir peindre en littérature. La Description dans le roman au xviie siècle : Georges et Madeleine de Scudéry, Paris, Honoré Champion, 2002.

Stanesco, Michel, Jeux dErrance du chevalier médiéval, Leiden, New York, København, Köln, E. Jonathan Brill, 1988.

Tervarent, Guy de, Attributs et Symboles dans lart profane, Genève, Droz, 1997 [1964].

Timmermans, Linda, LAccès des femmes à la culture (1598-1715), Paris, Champion, 1993.

Van Elslande, Jean-Pierre, LImaginaire pastoral du xviie siècle 1600-1650, Paris, PUF, 1999.

Zuber, Roger, Les « Belles Infidèles » et la formation du goût classique. Perrot dAblancourt et Guez de Balzac, Paris, Armand Colin, 1968.

1 T. Leconte, « La Comédie de Chansons et son répertoire dairs », dans G. Durosoir, Poésie, musique et société : Lair de cour en France au xviie siècle, Sprimont, Pierre Mardaga, 2006, p. 293.

2 Privilège de juillet 1664 à « Nostre cher & bien amé Chales [sic] SOREL, sieur de Soigny ».

3 Autres exemplaires datés de 1673.

4 Guy Demerson nous a quittés en décembre 2020. Je rends hommage à celui qui fut mon ancien professeur à lUniversité Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, un professeur dune rare intelligence (O. Roux).