Skip to content

Classiques Garnier

Références bibliographiques

  • Publication type: Book chapter
  • Book: L’Improvisation polyphonique à la Renaissance
  • Pages: 239 to 253
  • Collection: Arts of the European Renaissance, n° 5
  • CLIL theme: 3669 -- ARTS ET BEAUX LIVRES -- Histoire de l'art, études -- Histoire de l'art
  • EAN: 9782812451218
  • ISBN: 978-2-8124-5121-8
  • ISSN: 2264-4628
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-5121-8.p.0239
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 03-04-2016
  • Language: French
239

Références bibliographiques

Abramov-van Rijk Elena, Parlar Cantando : The Practice of Reciting Verse in Italy from 1300 to 1600, Berne, 2009.

Abrégé historique de léglise de Notre-Dame de Pontoise, Paris, 1838.

Allen H. M. et Garrod H. W. (éd.), Opus epistolarum Des. Erasmi Roterodami, vol. 10, Oxford, 1941.

Álvarez Pérez José Maria, « La polifonia sagrada y sus maestros en la catedral de León (siglos XV y XVI) », Anuario musical 14 (1959), p. 39-62.

Anglès Higini, Scripta musicologica, Rome, 1976.

Aquilano Serafino, Strambotti, éd. Antonio Rossi, Parme, 2002.

Aranda Matheo de, Tractado de canto mensurable y contrapuncto, Lisbonne, 1535.

Aron Pietro, Lucidario in musica, Venise, 1545.

Artusi Giovanni Maria, LArtusi overo delle imperfettioni della moderna musica ragionamenti dui, Venise, 1600.

Asola Giovanni Matteo, Introitus et alleluia missarum omnium majorum solennitatum totius anni. Musica super cantu plano, Venise, 1565.

Asola Giovanni Matteo, Introitus missarum omnium majorum solemnitatum totius anni, & alleluia, ac musica super cantu plano, Brescia, 1583.

Azzaiolo Filippo, Il terzo libro delle Villotte del Fiore alla padoana con alcune napolitane e bergamasche a quatro voci et uno dialogo a otto, Venise, 1569.

Bachelard Gaston, La formation de lesprit scientifique, Paris, 1938.

Baillie Hugh, « Squares », Acta Musicologica 32 (1960), p. 178-193.

Baini Giuseppe, Memorie storico-critiche della vita e delle opere di Giovanni Pierluigi da Palestrina, vol. 1, Rome, 1828.

Banchieri Adriano, Lorgano suonarino, Venise, 1605.

Banchieri Adriano, Conclusioni nel suono dellorgano, Bologne, 1609.

Banchieri Adriano, Cartella musicale nel canto figurato fermo, & contrapunto, Venise, 1614.

Banchieri Adriano, Lettere armoniche, Bologne, 1628.

Bandur Markus, « Res facta/chose faite », Handwörterbuch der musikalischen Terminologie, vol. 5, Wiesbaden, 1992.

Bandur Markus, « Sortisatio », Handwörterbuch der musikalischen Terminologie, vol. 6, Wiesbaden, 1992.

Banks Jon, The Instrumental Consort Repertory of the Late Fifteenth Century, Aldershot, 2006.

240

Barbieri Francisco, Tratado de canto llano, contrapunto y de canto de órgano, Madrid, Bibliothèque nationale, Manuscrit M/1282 (copié en 1871).

Baroncini Rodolfo, « Contributo alla storia del violino nel sedicesimo secolo : i sonadori di violini della Scuola Grande di San Rocco a Venezia », Recercare 6 (1994), p. 61-190.

Baroncini Rodolfo, « Zorzi Trombetta and the Band of Piffari and Trombones of the Serenissima : New Documentary Evidence », Historic Brass Society Journal 14 (2002), p. 59-82.

Baroncini Rodolfo, « Zorzi Trombetta da Modon and the Founding of the Band of Piffari and Tromboni of the Serenissima », Historic Brass Society Journal 16 (2004), p. 1-17.

Barrios Manzano María del Pilar, La música en la catedral de Coria (Cáceres) (1590-1755), Cáceres, 1999.

Baxandall Michael, LŒil du Quattrocento, Paris, 1985 ; éd. or. Oxford, 1972.

Becherini Bianca, « Relazioni di musici fiamminghi con la corte dei Medici, nuovi documenti », La Rinascita 4 (1941), p. 84-112.

Bellotti Edoardo, « Counterpoint and Improvisation in Italian Sources from Gabrieli to Pasquini », Philomusica on-line 11 (2012), p. 49-61. http://riviste.paviauniversitypress.it/index.php/phi/article/view/1451/1500, accédé le 9/09/2015.

Bejarano Pellicer Clara, El mercado de la música en la Sevilla del Siglo de Oro, Séville, 2013.

Berger Karol, « The Hand and the Art of Memory », Musica Disciplina 35 (1981), p. 87-120.

Berger Karol, A Theory of Art, Oxford, 2000.

Bergier Nicolas-Sylvestre, Dictionnaire de théologie, tome V, Toulouse, 1823.

Bermudo Juan, Declaración de instrumentos musicales, Osuna, 1555.

Besser Scott Ann, « The Beginnings of Fauxbourdon : A New Interpretation », Journal of the American Musicological Society 24 (1971), p. 345-363.

Bettley John, « La compositione lacrimosa : Musical Style and Text Selection in North-Italian Lamentations Settings in the Second Half of the Sixteenth Century », Journal of the Royal Musical Association 118 (1993), p. 167-202.

Billiet Frédéric, « La maîtrise de la cathédrale dAmiens daprès le projet de cérémonial du chanoine Villeman au xviiie siècle », Maîtrises et chapelles aux 17e et 18e siècles : des institutions musicales au service de Dieu, éd. Bernard Dompnier (Clermont-Ferrand, 2003), p. 343-366.

Bisaro Xavier, Chanter toujours. Plain-chant et religion villageoise dans la France moderne (xvie xixe siècle), Rennes, 2010.

Bizcargui Gonzalo Martìnez de, Arte de canto llano et de contrapunto et canto de órgano con proporciones et modos, Saragosse, 1508 ; 17/1592.

Blackburn Bonnie, « A lost guide to Tinctoris teachings recovered », Early Music History 1 (1981), p. 29-116.

241

Blackburn Bonnie, Lowinsky Edward et Miller Clement, A Correspondence of Renaissance Musicians, Oxford, 1991.

Blackburn Bonnie et Lowinsky Edward, « Luigi Zenobi and his letter on the perfect musician », Studi Musicali 22 (1993), p. 61-114.

Blackburn Bonnie, « Stratégies de la composition au xve siècle », Lire, composer, analyser à la Renaissance, éd. A. Cœurdevey, Paris-Tours, 2003.

Bonnin Théodose et Chassant Alphonse, Puy de Musique, érigé à Evreux en lhonneur de madame Sainte Cécile, Evreux, 1837.

Bontempi Giovanni Andrea Angelini, Historia musica, Pérouse, 1695.

Bottrigari Ercole, Il desiderio, Venise, 1594.

Bottrigari Ercole, Il Melone [] e il Melone secondo, Ferrare, 1602.

Brenet Michel, Les musiciens de la Sainte-Chapelle du Palais, Paris, 1910.

Brill Mark, « The Oaxaca Cathedral Examen de oposición : The Quest for a Modern Style », Latin American Music Review 26 (2005), p. 1-22.

Brown Howard M., Lornementation dans la musique du xvie siècle, Lyon, 1991 ; éd. or. Oxford, 1976.

Brunelli Antonio, Regole et dichiarationi di alcuni contrappunti doppii utili alli studiosi della musica, & maggiormente à quelli, che vogliono far contrappunti allimproviso, Florence, 1610.

Brunelli Antonio, Canoni varii sopra un soggetto solo, Venise, 1612.

Buchon J. A. (éd.), Chroniques de Jean Molinet, tome 3, Paris, 1828.

Bullard Melissa Meriam, Filippo Strozzi and the Medici. Favor and Finance in Sixteenth-Century Florence and Rome, Cambridge, 1980.

Bulletin du Comité des travaux historiques et scientifiques. Section dhistoire et de philologie, Paris, 1894.

Burn David J. et Gasch Stefan (éd.), Heinrich Isaac and Polyphony for the Proper of the Mass in the Late Middle Ages and Renaissance, Turnhout, 2011.

Burtius Nicolaus, Musices opusculum, Bologne, 1487.

Busse Berger Anna Maria, Medieval Music and the Art of Memory, Berkeley, 2005.

Butler Gregory, « The Fantasia as Musical Image », Musical Quarterly 60 (1974), p. 602-615.

Butt John, « Germany and the Nederlands », Keyboard Music Before 1700, éd. Alexander Silbiger (New York et Londres, 2/2004), p. 147-234.

Calahorra Pedro, La música en Zaragoza en los siglos XVI y XVII. Polifonistas y ministriles, vol. 2, Saragosse, 1977.

Calvisius Seth, Melopoeia, sive melodiae condendae ratio, Erfurt, 1592.

Canguilhem Philippe, « Les instrumentistes à vent professionnels dans lItalie du xvie siècle : de la condition de piffaro à celle de maestro de concerti », Musique et société au xvie siècle, éd. M. Viallon-Schoneveld (Saint-Étienne, 2006), p. 87-101.

Canguilhem Philippe, « Ad imitationem sortisationis. Il contrappunto a mente e i madrigali di Marenzio », Luca Marenzio e il madrigale romano, éd. F. Piperno (Rome, 2007), p. 143-165.

242

Canguilhem Philippe, « Deux recueils inconnus de Pierre Attaingnant retrouvés à Montauban », Revue de musicologie 93 (2007), p. 469-481.

Canguilhem Philippe, « Main mémorielle et invention musicale à la Renaissance », The Art of Memory Between Archive and Invention, from the Middle Ages to the Late Renaissance : Literature, Music and Art, éd. A-M. Busse Berger et M. Rossi (Florence, 2009), p. 81-98.

Canguilhem Philippe, « Le projet FABRICA : oralité et écriture dans les pratiques polyphoniques du chant ecclésiastique (xvie – xxe siècles) », Journal of the Alamire Foundation 2 (2010), p. 272-281.

Canguilhem Philippe, « Singing upon the book according to Vicente Lusitano », Early Music History (2011), p. 55-103.

Canguilhem Philippe, « Pratique et contexte du faux-bourdon et du chant sur le livre en France (xvie – xixe siècles) », Études grégoriennes 38 (2011), p. 181-199.

Canguilhem Philippe (dir.), Chanter sur le livre à la Renaissance. Les traités de contrepoint de Vicente Lusitano, Turnhout, 2013.

Cardamone Donna G., « The Debut of the Canzone villanesca alla napolitana », Studi musicali 4 (1975), p. 65-96.

Carter Tim, « Improvised Counterpoint in Monteverdis 1610 Vespers », Uno gentile et subtile ingenio. Studies in Renaissance Music in Honour of Bonnie J. Blackburn, éd. J. Bloxam, G. Filocamo et L. Holford-Strevens (Turnhout, 2009), p. 29-35.

Casio Girolamo, Libro intitulato Cronica, Bologne, 1528.

Casteret Jean-Jacques, « Western Pyrenean multipart. A trans-historical approach », Multipart music : a specific mode of musical thinking, expressive behaviour and sound, éd. Ignazio Macchiarella (Udine, 2012), p. 347-365.

Casteret Jean-Jacques, La polyphonie dans les Pyrénées gasconnes. Tradition, évolution, résilience, Paris, 2012.

Castiglione Baldassare, Il libro del cortegiano, Florence, 1528 ; trad. fr. Paris, 1987.

Catalan Algas Maria del Carmen (éd.), Libros de acuerdos y resoluciones del cabildo de la colegiata de Daroca (Zaragoza) 1529-1852, Saragosse, 1990.

Cavalliere Giovanni Filippo, Il scolaro principiante di musica, Naples, 1634.

Cave Terence, Cornucopia. Figures de labondance au xvie siècle : Érasme, Rabelais, Ronsard, Montaigne. Paris, 1994 ; éd. or. Oxford, 1979.

Cazaux Christelle, La musique à la cour de François 1er, Paris, 2002.

Cérémonial de léglise dAngers divisé en quatre parties, Chateaugontier, 1731.

Cérémonial de léglise cathédrale de Saint-Julien du Mans, Le Mans, 1789.

Cerf Charles, Histoire et description de la cathédrale de Reims, Reims, 1861.

Cerone Pietro, El Melopeo y maestro, Naples, 1613.

Cerreto Scipione, Della prattica musica, Naples, 1601 ; 2/1611.

Chamaterò Hippolito, Li Introiti fondati sopra il canto fermo del basso, Venise, 1574.

Charles-Dominique Luc, Les ménétriers français sous lAncien Régime, Paris, 1994.

243

Chartier François Léon, Lancien chapitre de Notre-Dame de Paris et sa maîtrise, Paris, 1897.

Chastel André, Marsile Ficin et lart, Genève, 1954 ; 3/1996.

Coclico Adrianus Petit, Compendium musices, Nuremberg, 1552.

Collection de documents inédits relatifs à la ville de Troyes et la Champagne méridionale, tome deuxième, Troyes, 1882.

Conforti Giovanni Luca, Breve et facile maniera dessercitarsi a far passaggi, Rome, 1593.

Corona-Alcalde Antonio, « The players and performance practice of the vihuela and its related instruments », Ph. D. diss., Kings college, University of London, 1999.

Crane Frederick, Materials for the Study of the Fifteenth Century Basse Danse, Brooklyn, 1968.

Cruz Rodriguez Javier, Salamanca histórico-cultural en la transición del siglo XVI al XVII : música y otros elementos en la visita que realizó Felipe III en el año 1600, Salamanque, 2011.

Cuthbert Michael Scott, « Trecento Fragments and Polyphony beyond the Codex », Ph. D. diss., Harvard University, 2006.

Cytowska M. (éd.) Opera Omnia Desiderii Erasmi Roterodami, vol. I/4, Amsterdam, 1971, R/1973.

DAccone Frank A., « The Singers of San Giovanni in Florence during the 15th Century », Journal of the American Musicological Society 14 (1961), p. 307-358.

DAccone Frank A., « The Musical Chapels at the Florentine Cathedral and Baptistry during the First Half of the 16th Century », Journal of the American Musicological Society 24 (1971), p. 3-50.

DAccone Frank, The Civic Muse. Music and Musicians in Siena during the Middle Ages and the Renaissance, Chicago, 1997.

Dahlhaus Carl, « Formen improvisierter Mehrstimmigkeit im 16. Jahrhundert », Musica 13 (1959), p. 163-167.

Dahlhaus Carl, Fondements de lhistoire de la musique, Arles, 2013, éd. or. Cologne, 1977.

DAlvarenga João Pedro et Ferreira Manuel Pedro, « The Liber Introitus of Miguel da Fonseca and a Possible Improvisatory Model », in Burn-Gasch 2011, p. 81-121.

DAniana Giovanni Lorenzo, Luniversale fabrica del mondo, Venise, 1576.

DAvella Giovanni, Regole di musica, divise in cinque trattati, Rome, 1657.

Davy-Rigaux Cécile, Dompnier Bernard et Hurel Daniel-Odon (éd.), Les cérémoniaux catholiques en France, une littérature de codification des rites liturgiques, Turnhout, 2009.

DeglInnocenti Luca, I « Reali » dellAltissimo. Un ciclo di cantari fra oralità e scrittura, Florence, 2008.

DeglInnocenti Luca, « Macchiavelli canterino ? », Nuova Rivista di Letteratura Italiana 18, (2015), p. 11-67.

244

De La Fage Adrien, Nouveau manuel complet de musique, troisième partie, tome 2, Paris, 1838.

Dentice Luigi, Duo dialoghi della musica (Rome, 1553), éd. P. Barbieri, Lucques, 1988.

Desmet Marc, « Les ambiguités du traité de musique vers 1550 : autour du Compendium musices dAdrien Petit-Coclico (Nuremberg, 1552) », Les outils de la connaissance. Enseignement et formation intellectuelle en Europe entre 1453 et 1715, éd. Jean-Claude Colbus et Brigitte Hébert (Saint-Étienne, 2006), p. 201-220.

Desplanques M. A., Inventaire-sommaire des archives départementales antérieures à 1790. Nord. Archives civiles, série B, tome 2, Lille, 1872.

De Vert Claude, Explication simple, littérale et historique des cérémonies de lÉglise, Paris, 1713.

Díez Martinez Marcelino, La música en Cádiz. La catedral y su proyección urbana durante el siglo XVIII, Cadiz, 2004.

Dinaux Arthur (éd.), Archives historiques et littéraires du nord de la France, et du midi de la Belgique, troisième série, tome 5, Valenciennes, 1855.

Diruta Girolamo, Il primo libro de contrapunti sopra il canto fermo delle antifone delle feste principali de tutto lanno a cinque voci, Venise, 1580.

Dodds Michael, « Organ Improvisation in 17th-Century Office Liturgy. Contexts, Styles and Sources » Philomusica on-line 11 (2012), p. 24-48. http://riviste.paviauniversitypress.it/index.php/phi/article/view/1450/1498 accédé le 9/09/2015.

Dompnier Bernard, « La musique, le culte, et les dévotions : un mode de distinction », Maîtrises et chapelles aux 17e et 18e siècles : des institutions musicales au service de Dieu, éd. Bernard Dompnier (Clermont-Ferrand, 2003), p. 317-342.

Dortigue Joseph, Dictionnaire liturgique, historique et théorique de plain-chant et de musique déglise au Moyen Âge et dans les temps modernes, Paris, 1853.

Dumont Sandrine, « Choirboys and Vicaires at the Maîtrise of Cambrai : A Socio-anthropological Study (1550-1670) », Young Choristers 650-1700, éd. Susan Boynton et Eric Rice, (Woodbridge, 2008), p. 146-162.

Durán Domingo Marcos, Sumula de canto de órgano, contrapunto y composición vocal e instrumental práctica y especulativa, Salamanque, c. 1504.

Durante Elio et Martelloti Anna, Cronistoria del concerto della dame principalissime di Margherita Gonzaga dEste, Florence, 1989.

Dyer Joseph, « A Thirteenth-Century Choirmaster : The Scientia Artis Musicae of Elias Salomon », The Musical Quarterly 66 (1980), p. 83-111.

Estienne Robert, Les mots françois selon lordre des lettres, ainsi que les fault escrire ; tournez en latin, pour les enfans, Paris, 1547.

Estienne Henri, Traicté de la conformité du langage françois avec le Grec, Paris, 1569.

Fabbri Paolo, Monteverdi, Turin, 1985.

245

Fabris Dinko, « Lute Tablature Instructions in Italy : A Survey of the Regole from 1507 to 1759 », Performance on Lute, Guitar, and Vihuela : Historical Practice and Modern Interpretation, éd. Victor A. Coelho (Cambridge, 1997), p. 16-46.

Falconio Placido, Introitus et Alleluia per omnes festivitates totius anni, Venise, 1575.

Fantuzzi Giovanni, Notizie degli scrittori bolognesi, Tomo settimo, Bologne, 1789.

Favreau Robert, « Orgues et psallettes à Poitiers à la fin du Moyen Âge », Bulletin de la Société des Antiquaires de lOuest et des Musées de Poitiers, 4e série, tome 12 (1973), p. 47-64.

Ferand Ernst, « Sodaine and Unexpected Music in the Renaissance », The Musical Quarterly 37 (1951), p. 10-27.

Ferand Ernst, « Improvised Vocal Counterpoint in the Late Renaissance and Early Baroque », Annales Musicologiques 4 (1956), p. 129-174.

Fiala David, « Les musiciens étrangers de la cour de Bourgogne à la fin du xve siècle », Revue du Nord 345-346 (2002), p. 367-387.

Fierville Charles, « Notice sur le cartulaire de Quimper ou léglise de Cornouaille du xiiie au xvie siècle » Mémoires lus à la Sorbonne dans les séances extraordinaires du Comité impérial des travaux historiques et des sociétés savantes (Paris, 1866), p. 769-797.

Finck Hermann, Practica musica, Wittemberg, 1556.

Fiore Carlo, Josquin des Prez, Palerme, 2003.

Fiorentino Giuseppe, « Folia ». El origen de los esquemas armónicos entre tradición oral y transmisión escrita, Kassel, 2013.

Formeville H. de, Histoire de lancien évêché – comté de Lisieux, Lisieux, 1873.

Foulques de Villaret Amicie de, « Recherches historiques sur lancien chapitre cathédral de léglise dOrléans de son origine jusquau seizième siècle », Mémoires de la Société archéologique et historique de lOrléanais 19 (1883), p. 447-585.

Froebe Folker, « Satzmodelle des Contrapunto alla mente und ihre Bedeutung für den Stilwandel um 1600 », Zeitschrift der Gesellschaftf für Musiktheorie 4 (2007), p. 13-55.

Fuller Sarah, « Discant and the Theory of Fifthing », Acta musicologica 50 (1978), p. 241-275.

Fuller Sarah, « Organum – Discantus – Contrapunctus in the Middle Ages », The Cambridge History of Western Music Theory, éd. T. Christensen (Cambridge, 2002), p. 477-502.

Furetière Antoine, Dictionnaire universel contenant tous les mots françois, La Haye, 1690.

Galand-Hallyn Perrine et Hallyn Fernand (éd.), Poétiques de la Renaissance. Le modèle italien, le monde franco-bourguignon et leur héritage en France au xvie siècle, Genève, 2001.

Gallo F. Alberto, Music in the Castle, Chicago, 1995.

246

Ganassi Silvestro, Lettione seconda, Venise, 1543.

Garnier Joseph, Journal de Gabrel Breunot, tome 1, Dijon, 1866.

Gaspari Gaetano, Catalogo della Biblioteca del Liceo Musicale di Bologna, vol. 1, Bologne, 1890.

Ghibel Eliseo, De Festis Introitibus Missarum Cuiusque Anni quae Quinque Vocibus Canuntur, Rome, 1565.

Gómez Maricarmen, « Minstrel Schools in the Late Middle Ages », Early Music 18 (1990), p. 213-216.

Gomez de la Cruz Joseph, Prodigiosa vida y admirable muerte de nuestro glorioso padre S. Francisco de Paula, Madrid, 2/1718.

González Barrionuevo Herminio, Francisco Guerrero (1528-1599) : vida y obra : la música en la Catedral de Sevilla a finales del siglo XVI, Séville, 2000.

Griffiths John, « La fantasía que contrahaze la harpa de Alonso Mudarra ; estudio historíco-analítico », Revista de musicología 9 (1986), p. 29-40.

Griffiths John, « Une fantaisie de la Renaissance : an introduction », Journal of the Lute Society of America 23 (1990), p. 1-6.

Grove Music Online, http://www.oxfordmusiconline.com/ accédé le 9/09/2015.

Haar James, « Lessons in Theory from a Sixteenth-Century Composer », Altro Polo : Essays on Italian Music in the Cinquecento, éd. R. Charteris (Sydney, 1990), p. 51-81.

Haggh Barbara H., « Music, liturgy and ceremony in Brussels, 1350-1500 », Ph. D. diss., University of Illinois at Urbana-Champaign, 1988.

Haigneré D., « Le testament de messire Jehan de Wyssoc, doyen de Thérouanne », Mémoires de la Société des Antiquaires de la Morinie 20 (1886-1887), p. 297-339.

Handy Isabelle, Musiciens au temps des derniers Valois (1547-1589), Paris, 2008.

Hardie Jane M., « Wanted, one Maestro de Capilla ; A Sixteenth-Century Job Description », Encomium Musicae. Essays in Honor of Robert J. Snow, éd. David Crawford et G. Grayson Wagstaff (New York, 2002), p. 269-284.

Harrison Frank, Music in Medieval Britain, Londres, 1958.

Henne Alexandre, Histoire du règne de Charles-Quint en Belgique, Bruxelles, 1859.

Hothby Johannes, De arte contrapuncti, éd. Gilbert Reaney, American Institute of Musicology, 1977. (Corpus Scriptorum de Musica 26)

Jambou Louis, « La capilla de musica de la catedral de Sigüenza en el siglo XVI. Ordenacion del tiempo musical liturgico : del Renacimiento al Barroco », Revista de Musicología 6 (1983), p. 271-298.

Janin Barnabé, Chanter sur le livre. Manuel pratique dimprovisation polyphonique de la Renaissance (xve et xvie siècles) Langres, 2012 ; 2/Lyon, 2014.

Karnes Kevin C. (éd.), A Briefe Introduction to the Skill of Song by William Bathe, Aldershot, 2005.

Kirk Douglas, « Instrumental Music in Lerma, c. 1608 » Early Music 23 (1995), p. 393-408.

Kirkendale Warren, The Court Musicians in Florence during the Principate of the Medici. With a Reconstruction of the Artistic Establishment, Florence, 1993.

247

Kirkman Andrew, « The Seeds of Medieval Music : Choirboys and Musical Training in a Late-Medieval Maîtrise », Young Choristers 650-1700, éd. Susan Boynton et Eric Rice, (Woodbridge, 2008), p. 104-122.

Lambardi Girolamo, Antiphonarium Vespertinum dierum festorum totius anni iuxta ritum Romani Breviarii iussu Pii V reformati, Venise, 1597.

Lambardi Girolamo, Antiphonae omnes iuxta ritum Romani Breviarii pro totius anni dominicis diebus in primis, & secundis vesperis, Venise, 1600.

Lambardi Girolamo, Contrapunta in introitus missarum, Venise, 1617.

Lanfranco Giovanni Maria, Scintille di musica, Brescia, 1533.

Lasso Orlando di, Briefe, éd. Horst Leuchtmann, Wiesbaden, 1977.

Launay Denise, « Lenseignement de la composition dans les maîtrises, en France, aux xviie et xviiie siècles », Revue de musicologie 68 (1982), p. 79-90.

Lebeuf Jean, Traité historique et pratique sur le chant ecclésiastique, Paris, 1741.

Lecointe Jean, Lidéal et la différence, Genève, 1993.

Leech-Wilkinson Daniel, « Il libro di appunti di un suonatore di tromba del quindicesimo secolo », Rivista Italiana di Musicologia 16 (1981), p. 16-39.

Leroy Maurice, « Histoire des chapelains de la cathédrale Notre-Dame dAmiens », Mémoires de la Société des Antiquaires de Picardie. Quatrième série, tome 5 (1908), p. 249-728.

Leroux de Lincy Antoine et Michel Francisque, Recueil de farces, moralités et sermons joyeux, vol. 1, Paris, 1837.

Lesure François, « Les orchestres populaires à Paris vers la fin du xvie siècle », Revue de musicologie 36 (1954), p. 39-54.

Llordén Andrés, « Notas históricas de los maestros de capilla y organistas, mozos de coro y seises de la Catedral de Málaga (1498-1583) », Anuario musical 16 (1961) p. 99-148.

Lockwood Lewis, « A Virtuoso Singer at Ferrara and Rome : the Case of Bidon », Papal Music and Musicians in Late Medieval and Renaissance Rome, éd. Richard Sherr (New York, 1998), p. 226-241.

Lockwood Lewis, Music in Renaissance Ferrara 1400-1505, Oxford, 2/2009.

López-Calo José, La música en la catedral de Palencia, 2 vol., Palencia, 1980.

López-Calo José, Catálogo del archivo de música de la capilla real de Granada, vol. 1, Grenade, 1993.

López-Calo José, La música en la Catedral de Burgos, 11 vol., Burgos, 1996.

López-Calo José, Documentario musical de la capilla real de Granada, vol. 1 : actas capitulares, Grenade, 2005.

López-Calo José, La música en las catedrales españolas, Madrid, 2012.

Lorenzetti Stefano, « “La sventurata memoria…sì veloce nel morire”. Rapporti tra musica e arte della memoria tra Cinque e Seicento », Recercare 14 (2002), p. 3-30.

Lorenzetti Stefano, « Arboream inspicias figuram. Figure e luoghi di memoria nel pensiero e nella pratica musicale tra Cinque e Seicento », The Art of Memory Between Archive and Invention, from the Middle Ages to the Late

248

Renaissance : Literature, Music and Art, éd. A-M. Busse Berger et M. Rossi (Florence, 2009), p. 99-150.

Lorenzetti Stefano, « Cum tanta armonia, cum tanta incredibile sonoritate, cum tanta insueta proportione. La dialettica tra sensibile e sovrasensibile nella percezione della musica rinascimentale », Proportions, éd. S. Rommevaux, Ph. Vendrix et V. Zara (Turnhout, 2012), p. 199-215.

Lortat-Jacob Bernard, Canti di Passione, Castelsardo, Sardegna, Lucques, 1996.

Lusitano Vicente, Introduttione facilissima et novissima di canto fermo, figurato, contraponto semplice, et in concerto, Rome, 1553.

Macchiarella Ignazio, Il falsobordone tra tradizione orale e tradizione scritta, Lucques, 1995.

Machiavelli Niccolò, Lettere, éd. Franco Gaeta, Turin, 1984.

Malingre Claude, Les Antiquitez de la ville de Paris, Paris, 1640.

Marbot Edmond, Notre maîtrise métropolitaine : son histoire, Aix, 1883.

Marshall Melanie L., « Warriors and Musicians : notes from the Colonna family archive », Early Music 39 (2011), p. 195-201.

Margolin Jean-Claude, Érasme et la musique, Paris, 1965.

Mariani Michel'Angelo, Il più curioso, e memorabile della Francia di MichelAngelo Mariani, Venise, 1673.

Massera Giuseppe (éd.), Georgii Anselmi Parmensis, De musica, Florence, 1961.

Maugars André, Response faite à un curieux sur le sentiment de la musique dItalie, éd. Joël Heuillon, Paris, 1991.

Maynard Judson D., « Heir Beginnis Countering », Journal of the American Musicological Society 20 (1967), p. 182-196.

Mazuela-Anguita Ascensión, « Artes de canto (1492-1626) y mujeres en la cultura musical
del mundo ibérico renacentista », thèse de doctorat, Universitat de Barcelona, 2012.

Ménager Daniel, « Improvisation et mémoire dans les Essais », Actes du colloque de la société des amis de Montaigne, éd. Frank Lestringant (Paris, 1985), p. 101-110.

Mersenne Marin, Harmonie universelle, Paris, 1636.

Meyer Christian, « Sortisatio. De limprovisation collective dans les pays germaniques vers 1500 », Polyphonies de tradition orale. Histoire et traditions vivantes, éd. C. Meyer, Paris, 1993.

Meyer Christian, Tractatus de cantu figurativo et de contrapuncto (c. 1430-1520), Stuttgart, 1997.

Micheli Romano, Musica vaga et artificiosa, Venise, 1615.

Milan Luis, Libro de musica de vihuela de mano, Valence, 1536.

Molina y Saldivar Gaspar de, Reflexiones sobre la arquitectura, ornato y musica del templo, Madrid, 1785.

Monachus, Guilielmi Monachi : De preceptis artis musicae (American Institute of Musicology, 1965. (Corpus Scriptorum de Musica 11).

249

Montagnier Jean-Paul, « Les sources manuscrites françaises du chant sur le livre aux xviie et xviiie siècles », Revue belge de musicologie 49 (1995), p. 79-100.

Montanos Francisco de, Arte de Música teórica y práctica, Valladolid, 1592.

Morelli Arnaldo, « Concorsi organistici a San Marco e in area veneta nel Cinquecento », La cappella musicale di San Marco nelletà moderna, éd. Francesco Passadore et Franco Rossi (Venise, 1998), p. 259-278.

Morelli Arnaldo, « Una nuova fonte per la musica di Ghiselino Danckerts musico e cantore cappellano della cappella del papa », Recercare 21 (2009), p. 75-110.

Morley Thomas, A Plaine and Easie Introduction to Practicall Musicke, Londres, 1597.

Nanino Giovanni Maria, Motecta, vt vulgo appellantur, varie & noua inventione elaborata. Quae Ternis & Quinis vocibus concinuntur, Venise, 1586.

Nassarre Pablo, Segunda parte de la escuela musica, Saragosse, 1724.

Ness Arthur (éd.), The Lute Music of Francesco Canova da Milano (1497-1543), Cambridge, Mass., 1970.

Nettl Bruno, « Thoughts on Improvisation : A Comparative Approach », The Musical Quarterly 60 (1974), p. 1-19.

Nosow Robert, « The Debate over Song in the Accademia Fiorentina », Early Music History 21 (2002), p. 175-221.

Nucius Johannes, Musices poeticae, Neisse, 1613.

Ortiz Diego, Trattado de glosas, Rome, 1553.

Owens Jessie Ann, Composers at Work. The Craft of Musical Composition 1450-1600, New York-Oxford, 1997.

Palisca Claude, « A Clarification of Musica Reservata in Jean Taisniers Astrologiae, 1559 », Acta Musicologica 31 (1959), p. 133-161.

Parran Antoine, Traité de la musique théorique et pratique, Paris, 1639.

Patrizi Elisabetta, Del congiungere le gemme de gentili con la sapientia de christiani : la biblioteca del card. Silvio Antoniano tra studia humanitatis e cultura ecclesiastica, Florence, 2011.

Pellicelli Nestore, « Musicisti in Parma nei secoli XV-XVI. La cappella alla Corte Farnese », Note darchivio per la storia musicale 9 (1932), p. 44.

Peñin José, « Polifonía popular a tres voces, una supervivencia medieval-renacentista en los tonos de velorio de los llanos colombo-venezolanos », Revista de Musicología 16 (1993), p. 2064-2079.

Picitono Angelo da, Fior angelico di musica, Venise, 1547.

Pirrotta Nino, Li due Orfei. Da Poliziano a Monteverdi, Turin, 1975.

Pisanelli Baldassare, DellAnima libri due, Venise, 1594.

Planchart Alejandro, « Choirboys in Cambrai in the Fifteenth Century », Young Choristers 650-1700, éd. Susan Boynton et Eric Rice (Woodbridge, 2008), p. 123-145.

Podio Guillermus de, Ars musicorum, Valencia, 1495.

Polk Keith, German Instrumental Music of the Late Middle Ages, Cambridge, 1992.

250

Porta Costanzo, Musica in Introitus Missarum, quae in diebus Dominicis toto anno celebrantur, iuxta morem Sancta Romanae Ecclesiae, Venise, 1566.

Porta Costanzo, Musica in Introitus Missarum quinque vocum quae in solemnitatibus sanctorum omnium toto anno celebrantur iuxta morem Sanctae Romanae Ecclesiae, Venise, 1588.

Preciado Dionisio, « Que son las varillas o varetas musicales ? », Revista de musicología 2 (1979), p. 345-347.

Preciado Dionisio, « Un documento nuevo del gran organista andaluz Francisco Correa de Araújo (1584-1654) », Codice 5 (1990), p. 43-48.

Preciado Dionisio, « Varillas [Varetas] », Diccionario de la música española e hispanoamericana, éd. Emilio Casares Rodicio, vol. 10, Madrid, 2002.

Prévost Arthur, « Instruments de musique usités dans nos églises depuis le 13e siècle », Mémoires de la Société académique dagriculture, sciences et arts du département de lAube, tome XL, troisième série (Troyes, 1904), p. 41-226.

Prévost Arthur, Histoire de la maîtrise de la cathédrale de Troyes, Troyes, 1906.

Falcone Achille, Madrigali, motetti e ricercari (1603), éd. Massimo Privitera, Florence, 2000.

Prizer William, « La cappella di Francesco II Gonzaga e la musica sacra a Mantova nel primo ventennio del Cinquecento », Mantova e i Gonzaga nella civiltà del Rinascimento, Mantoue, 1977.

Prosopographie des Chantres de la Renaissance, http://ricercar.cesr.univ-tours.fr/3-programmes/PCR/ accédé le 9/09/2015.

Puerto Diego del, Portus musice, Salamanque, 1504.

Quintilien, Institution oratoire, éd. Jean Cousin, 7 vol., Paris, 1975-1980.

Raison Abbé, « La psalette de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes » Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département dIlle-et-Vilaine 63 (1937), p. 1-107.

Ramis de Pareja Bartolomeus, Musica Practica Bartolomei Rami de Pareia, Bologne, 1482.

Ramos Lopez Pilar, « La música en la capilla real de Granada a través de las constituciones de 1758 », De musica hispana et aliis. Homenaje al Prof. Dr. José Lopez Calo (Santiago de Compostela, 1990), vol. 1, p. 669-690.

Raval Sebastiano, Il Primo Libro de Madrigali a cinque voci, Venise, 1593.

Reynaud François, La polyphonie tolédane et son milieu : des premiers témoignages aux environs de 1600, Paris et Turnhout, 1996.

Richardson Brian, Manuscript Culture in Renaissance Italy, Cambridge, 2009.

Rippe Albert de, Premier livre de tabulature de luth, Paris, 1552.

Robledo Estaire Luis (éd.), Aspectos de la cultura musical en la corte de Felipe II, Madrid, 2000.

Rodríguez Pablo L., « En virtud de Bulas, y Privilegios Apostólicos : expedientes de oposición a maestro de capilla y a organista en la catedral de Zamora », Anuario del Instituto de Estudios Zamoranos Florián de Ocampo (1994), p. 409-479.

251

Roig-Francoli Miguel A., « Playing in Consonances : A Spanish Renaissance Technique of Chordal Improvisation », Early Music 23 (1995), p. 461-471.

Ros-Fábregas Emilio, « The Manuscript Barcelona, Biblioteca de Catalunya, MS 454 : Study and Edition in the Context of the Iberian and Continental Manuscript Traditions », Ph. D. diss., City University of New York, 1992.

Rosa y Lopez Simón de la, Los seises de la catedral de Sevilla, Séville, 1904.

Rossi Francesco Rocco, « Vergine bella e Dufay : dalla tradizione improvvisativa alla res facta », Petrarca in musica, éd. Andrea Chegai et Cecilia Luzzi (Lucques, 2005), p. 83-99.

Rothenberg David J., « Isaacs Unfinished Imperial Cycle : A New Hypothesis », in Burn-Gasch 2011, p. 125-140.

Royer Louis, « Les musiciens et la musique à lancienne collégiale Saint-André de Grenoble du xve au xviiie siècle », Humanisme et Renaissance 4 (1938), p. 237-273.

Rousseau Jean, Traité de la viole, Paris, 1687.

Rousseau Jean-Jacques, Dictionnaire de musique, Paris, 1768.

Ruiz Jimenez Juan, La Librería de Canto de Órgano. Creación y pervivencia del repertorio del Renacimiento en la actividad musical de la catedral de Sevilla[Séville], 2007.

Ruiz Jimenez Juan, « The unica in MS 975 of the Manuel de Falla Library [E-GRmf 975], a minstrel book », Pure Gold : Golden Age Sacred Music in the Iberian World. A Homage to Bruno Turner, éd. Tess Knighton et Bernadette Nelson (Kassel, 2011), p. 59-78.

Ruscelli Girolamo, Rimario di Girolamo Ruscelli. Premessovi il trattato del modo di comporre in versi nella lingua italiana del medesimo autore, Naples, 1881.

Rusconi Angelo, « Polifonia semplice in codici liturgici : due nuovi fonti », Polifonie Semplici : Atti del convegno internazionale di studi, Arezzo, 28-30 dicembre 2001, éd. Francesco Facchin (Arezzo, 2003), p. 39-63.

Sachs Klaus-Jürgen, Der Contrapunctus im 14. und 15. Jahrhundert : Untersuchungen zum Terminus, zur Lehre und zu den Quellen, Wiesbaden, 1974.

Sachs Klaus-Jürgen, « Arten improvisierter Mehrstimmigkeit nach Lehrtexten des 14. bis 16. Jahrhunderts », Basler Jahrbuch für historische Musikpraxis 7 (1983), p. 166-83.

Sachs Klaus-Jürgen, « Die Contrapunctus-Lehre im 14. und 15. Jahrhunderts », Geschichte der Musiktheorie, vol. 5, éd. Frieder Zaminer (Darmstadt, 1984), p. 163-256.

Sachs Klaus-Jürgen, De modo componendi. Sudien zu musikalischen Lehrtexten des späten 15. Jahrhunderts, Hildesheim, 2002.

Saggi Musicali Italiani, http://www.chmtl.indiana.edu/smi/ accédé le 9/09/2015.

Salinas Francisco de, De musica libri septem, Salamanque, 1577.

Sánchez Andrés, « La música en la catedral de Ávila hasta finales del siglo XVI », De musica hispana et aliis. Homenaje al Prof. Dr. José Lopez Calo, Santiago de Compostela, 1990.

252

Sanguinetti Giorgio, The Art of Partimento. History, Theory, and Practice, Oxford, 2012.

Santa Maria Tomás de, Libro llamado arte de tañer fantasía, Valladolid, 1565.

Sartori Claudio, « Matteo da Perugia e Bertrand Feragut i due primi maestri di cappella del duomo di Milano », Acta Musicologica 28 (1956), p. 12-27.

Scattolin Pier Paolo, « La regola del grado nella teoria medievale del contrappunto », Rivista italiana di musicologia 14 (1979), p. 11-74.

Schlagel Stephanie P., Si placet Parts for Motets by Josquin and His Contemporaries, Madison, 2006.

Sedile François, Les sciences et secrets des arts, Paris, 1571.

Sherr Richard (éd.), Helysei Gibelli Musici Eccellentissimi Motetta Super Plano Cantu cum Quinque Vocibus et in Festis Solennibus Decanenda Liber Primus (Venice : s. n., 1546), New York-Londres, 1993.

Sherr Richard, « Competence and Incompetence in the Papal Choir in the Age of Palestrina », Early Music 22 (1994), p. 607-629.

Simpson Christopher, The Division-Violist, or An Introduction to the Playing upon a Ground, Londres, 1659.

Soriano Francesco, Canoni et oblighi di cento e dieci sorte, Rome, 1610.

Starr Pamela F., « Musical entrepreneurship in 15th-century Europe », Early Music 32 (2004), p. 119-133.

Stevens John, « Carols and Court Songs of the Early Tudor Period », Proceedings of the Royal Musical Association 77 (1950-1951), p. 51-62.

Suarez Pajares Javier, La música en la catedral de Sigüenza, 1600-1750, Madrid, 1998.

Sutherland David A. (éd.), The Lyons Contrapunctus (1528), Madison, 1976.

Talvard Françoise, « La maîtrise de la cathédrale Notre-Dame de Rodez aux xviie et xviiie siècles », Cahiers Philidor 31 (2005), p. 1-36.

Thesaurus musicarum latinarum, http://www.chmtl.indiana.edu/tml/ accédé le 9/09/2015.

Thoinan Ernest, Déploration de Guillaume Cretin sur le trépas de Jean Okeghem, Paris, 1864.

Thuringus Joachim, Opusculum bipartitum de primordiis musicis, Berlin, 1624, 2/1625.

Tigrini Orazio, Il compendio della musica, Venise, 1588.

Tissoni Benvenuti Antonia, « La ricezione delle Silvae di Stazio e la poesia allimprovviso nel Rinascimento », Gli antichi e i moderni. Studi in onore di Roberto Cardini, éd. Lucia Bertolini et Donatella Coppini, vol. 3 (Florence, 2010), p. 1283-1324.

Tovar Francisco, Libro de música práctica, Barcelone, 1510.

Towne Gary, « Gaspar de Albertis and Music at Santa Maria Maggiore in Bergamo in the Sixteenth Century », Ph. D. diss., University of California, Santa Barbara, 1985.

253

Trachier Olivier et Chevalier Simonne (éd.), Gallus Dressler, Praecepta musicae poëticae, Paris-Tours, 2001.

Trachier Olivier, « Harmonia fvgata extemporanea : Fugenimprovisation nach Calvisius und den Italienern », Tempus musicae – tempus mundi : Untersuchungen zu Seth Calvisius, éd. G. Schröder (Hildesheim, 2008), p. 77-102.

Treitler Leo, With Voice and Pen : Coming to Know Medieval Song and How it was Made, New York, 2003.

Troiano Massimo, Dialoghi, Venise, 1569.

Tyard Pontus de, Solitaire Second ou prose de la musicque, Lyon, 1555.

Vaccaro Jean-Michel, La musique de luth en France au xvie siècle, Paris, 1981.

Valesi Fulgenzio, Canoni di più sorti fatti sopra doi canti fermi, Milan, 1611.

Vanderpeereboom Alphonse, Ypriana. Notices, études, notes et documents sur Ypres, vol. 6, Bruges, 1882.

Vanneo Stefano, Recanetum de musica aurea, Rome, 1533.

Varchi Benedetto, LErcolano dialogo, éd. Pietro dal Rio, Florence, 1846.

Vasari Giorgio, Le vite de più eccellenti pittori, scultori e architettori nelle redazioni del 1550 e 1568, éd. R. Bettarini et P. Barocchi, vol. 4, Florence, 1976

Vasari Giorgio, Les vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, éd. André Chastel, vol. 5, Strasbourg, 1983, R/2005.

Venegas de Henestrosa Luis, Libro de cifra nueva, Alcalá de Henares, 1557.

Vicent Alfredo, Fernando Ferandiere (ca. 1740-ca.1816). Un perfil paradigmático de un músico de su tiempo en España, Madrid, 2002.

Vicentino Nicola, Lantica musica ridotta alla moderna pratica, Rome, 1555.

Wegman Rob, « From Maker to Composer : Improvisation and Musical Authorship in the Low Countries, 1450-1500 » Journal of the American Musicological Society 49 (1996), p. 409-479.

Weiss Susan Forscher, « Disce manum tuam si vis bene discere cantum : Symbols of Learning Music in Early Modern Europe », Music in Art 30 (2005), p. 35-74.

Wilson Blake, « Oral Poetry and Performance in 15th-Century Italy », The Cambridge History of 15th-Century Music, éd. Anna Maria Busse Berger et Jesse Rodin (Cambridge, 2015), p. 292-310.

Wollick Nicolaus, Enchiridion musices, Paris, 1512.

Wright Craig, « Performance Practices at the Cathedral of Cambrai 1475-1550 », The Musical Quarterly 64 (1978), p. 295-328.

Wright Craig, Music and Ceremony at Notre Dame of Paris 500-1550, Cambridge, 1989.

Zacconi Lodovico, Prattica di musica, Venise, 1592, 2/1596.

Zacconi Lodovico, Prattica di musica seconda parte, Venise, 1622.

Zarlino Gioseffo, Le istitutioni harmoniche, Venise, 1558.

Zarlino Gioseffo, Istitutioni harmoniche [] di nuovo in molti luoghi migliorate, et di molti belli secreti nelle cose della prattica ampliate, Venise, 1573.