Aller au contenu

Classiques Garnier

Le concept de l'œuvre bizarre dans Les Grotesques de Théophile Gautier La rhétorique du texte et de l’image sous le signe de l’excès

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : L’Imperfection littéraire et artistique en Europe. Antiquité-xxie siècle
  • Auteur : Desmaret-Bastien (Marie-Christine)
  • Résumé : Le musée de Gautier se dessine dans Les Grotesques à travers un parcours esthétique permettant de cerner la sensibilité grotesque et d’appréhender l’imaginaire de l’excès, de la marginalité, de l’anormalité, de l’excentricité, revendiqué par le critique d’art, et s’exprimant à travers le baroque et le romantisme, invitant à une contemplation littéraire et picturale, des motifs symboliques, des figures mythiques et des visages de l’œuvre, sous le signe d’une rhétorique du texte et de l’image.
  • Pages : 471 à 485
  • Collection : Rencontres, n° 526
  • Série : Rhétorique, stylistique, sémiotique, n° 9
  • Thème CLIL : 3154 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage -- Stylistique et analyse du discours, esthétique
  • EAN : 9782406121374
  • ISBN : 978-2-406-12137-4
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12137-4.p.0471
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 17/11/2021
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Curiosités esthétiques, grotesque, baroque, littérature, peinture, pouvoir des images