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Classiques Garnier

L’expérience de l’imperfection, sublime et dépassement

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : L’Imperfection littéraire et artistique en Europe. Antiquité-xxie siècle
  • Auteur : Trentini (Bruno)
  • Résumé : Sans norme prédéfinissant ce qu’est une œuvre d’art parfaite, parler d’œuvre imparfaite ne fait pas sens. En revanche, parler d’occurrences imparfaites d’une œuvre fait sens (comme une fausse note dans une interprétation musicale). Or, repérer une imperfection c’est aussi repérer qu’elle n’aurait pas dû être, et donc se représenter mentalement un cas parfait. L’expérience esthétique de l’imperfection implique donc une démarche d’abstraction qui se traduit par un dépassement proche du sublime.
  • Pages : 459 à 470
  • Collection : Rencontres, n° 526
  • Série : Rhétorique, stylistique, sémiotique, n° 9
  • Thème CLIL : 3154 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage -- Stylistique et analyse du discours, esthétique
  • EAN : 9782406121374
  • ISBN : 978-2-406-12137-4
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12137-4.p.0459
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 17/11/2021
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Expérience esthétique, sublime, ontologie, imperfection, abstraction, empathie