Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

319

Table des matières

VOIR LES VOIX

Introduction     9

PREMIÈRE PARTIE

ORALITÉS

PAUL ÉLUARD

Entre liberté dallure et altière facilité    19

Le poème-relation ininterrompu    20

Le poème-relation contre les facilités
de la poésie et de lamour    25

Lénumération du fini par la prosodie de linfini    29

La transsubjectivation inaccomplie dun donner à voir    35

JACQUES PRÉVERT

Les poèmes contre la poésie    39

Un empêcheur de penser en rond    40

Un poème qui fait tourner la critique    45

Un poème qui rebondit lenfance    49

FRANCIS PONGE

Volubilité et oralité dans Le Savon    53

Les deux côtés allemands    54

Lécriture volubile du Savon    60

Du rythme et du rire avec Le Savon    68

320

YVES BONNEFOY

Le lieu et la voix dans Douve    73

La pluralité sous la présence : une expérience de la tension    75

Le continu sous lunité : le blocage après le brouillage    78

CAROLINE SAGOT DUVAUROUX

Cacophonie vs. polyphonie    85

Cratyle (n)est (pas) Cratyle
et Mallarmé (n)est (pas) Mallarmé    87

Lorée de lœuvre ou un charivari dans les Lettres    89

La nomination dans lappel et le merci dans lentre    92

La voix dans le vacillement et la relation dans le tu    94

DEUXIÈME PARTIE

RYTHMES

HENRY BAUCHAU

Voisiner en poète   103

Le poème du roman : un roman du poème   104

Énoncer le poétique   105

Réénoncer le poétique   107

Inventer le poétique   109

Voisiner dans et par le langage   111

BERNARD NOËL

Des poèmes-relations engagés   113

Une écriture libre invente un sujet libre   114

Le poème pour une réinstanciation neuve   118

Voir avec les oreilles   120

Entendre avec lair du poème   123

Comme tout lintervalle   124

321

FRANKÉTIENNE

Un oiseau schizophone   129

Du continu (hét)érogène chez loiseau volubilionnaire   131

Des divertissements et des bizarreries boulimiques   135

LOUIS CALAFERTE

Le racontage des commencements   139

Les commencements du racontage   140

Le racontage des recommencements   143

TROISIÈME PARTIE

GESTES

WALTER BENJAMIN

La métaphore au travail   153

Gestes vivants   154

Prose intégrale   157

Mouchoir déployé   159

BERNARD VARGAFTIG

Le poème, lappel, le divin   165

« Voici lespace du silence. Jappelle Jappelle. Jécoute. »   165

Lécoute du divin comme toujours lélan amoureux   169

Cette matière céleste ou le corps glorieux de lallocutif   180

« Linfini qui se dit dune seule fois »   184

HENRI MESCHONNIC ET BERNARD VARGAFTIG

Le poème après lextermination des juifs dEurope   189

« Nous le passage infiniment à venir »   191

La distance devient souffle   197

Kateb Yacine

La voix dans le vent de lHistoire et de lamour   203

322

Un théâtre de gestes vocaux pour prendre voix en racontage   204

Le Polygone étoilé : tomber dans les voix   208

DAVID DIOP

Des gestes dans la voix   213

Frère dâme de David Diop : une geste vocale   214

La force dans le langage comme gestualité vocale   216

Des gestes qui font corps-langage   219

QUATRIÈME PARTIE

RELATIONS

JEAN-LOUP TRASSARD

Une déménagerie avec Les Cahiers du Chemin   227

Une solitude solidaire : le braconnage   229

Une distance familière : lestrangement   231

Des essais poétiques : la dissonance   235

Annexe   238

MICHEL CHAILLOU

Épopée dun raconteur toujours en chemin   241

Les intermittences du chemin avec Georges   241

Une mémoire épique dans la voix des métamorphoses   244

Les pentes de lécoute dans le noir de la dormance   249

JAMES SACRÉ

Des poèmes-relation   253

Vers des poèmes-relation   255

Donner voix à un sujet-relation   259

Un rythme mis à nu   262

Un opérateur de glissement relationnel :
le mot cœur et ses arrangements   266

323

Lextime fait une relation ni privée ni publique   269

Des poèmes-relation pour et par la vie, lamour, la poésie,
le langage   273

JACQUES ANCET

La voix-relation   275

La voix-relation cest « la prose en action »   275

Le refus des rhétoriques de labsence   277

La multiplication des essais de relation de la relation   279

Un mouvement obscur qui nous emporte   281

La seule jubilation des choses qui commencent   282

Le visage, la voix   284

VIVRE EN VOIX

Conclusion   287

« Une petite voix » toute réénonciation (Alain Mabanckou)   289

La réénonciation : un paradigme tout contre
linterprétation et limitation   293

Des réénonciations pour faire vivre les voix   297

BIBLIOGRAPHIE   301

INDEX   313