Introduction à la première partie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Impératif de la voix, de Paul Éluard à Jacques Ancet
- Pages : 17 à 17
- Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 80
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782406079958
- ISBN : 978-2-406-07995-8
- ISSN : 2260-7498
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07995-8.p.0017
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 22/04/2019
- Langue : Français
Pas question ici de s’essayer à refaire après d’autres une histoire des rapports des poèmes et des proses1. Il s’agira d’essayer de penser, de Paul Éluard (1895-1952) à Caroline Sagot-Duvauroux (née en 1952) en passant par les œuvres de Jacques Prévert (1900-1977), de Francis Ponge (1899-1988) et d’Yves Bonnefoy (1923-2016), la prose des poèmes comme dynamique d’une oralité de l’écriture et, réciproquement, de penser le poème des proses comme reprise à nouveaux frais de leur littérarité ou plus précisément de leur valeur. Avec la notion de prose, sa pluralité foncière, celle de poème devient alors le levier décisif d’une attention à la voix qui éviterait les problématiques formalistes ou essentialistes. On contesterait également l’arrimage de la voix à des notions, comme celles de polyphonie ou de pragmatique, souvent réduites à une somme de procédés ou à une dimension discursive parmi d’autres, voire rapportées à des intentions ou visées hors langage. L’impératif de la voix avec les œuvres lues, et donc continuées, devient ici celui d’un accompagnement de la « prose en action », selon l’expression forte de Boris Pasternak, comme oralité de l’écriture2.
1 J’ai tenté de penser également cette question avec l’œuvre de Bernanos : « La prose pleine de proses de Bernanos ou l’invention d’une voix-relation » dans Laure Himy (dir.), Questions de style (« Vous avez dit prose ? »), Presses Universitaires de Caen, 2009, URL : http://www.unicaen.fr/services/puc/revues/thl/questionsdestyle/print.php?dossier=dossier6&file=08martin.xml [Actes de la journée d’études « Poétique de la prose » des 29 et 30 janvier 2009 à l’Université de Caen, LASLAR]. On pourra par ailleurs consulter les ouvrages suivants qui ici inspirent : G. Dessons et H. Meschonnic, Traité du rythme des vers et des proses, Paris, Armand Colin, 2005 ; H. Scepi, Théorie et poétique de la prose, Paris, Honoré Champion, 2012 ; J.-N. Illouz et J. Neefs (dir.), Crise de prose, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2002.
2 Voir Le Français aujourd’hui no 150 (« Voix : oralité de l’écriture »), Paris, Armand Colin, 2005. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-3.htm.