Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Image et la Langue. Diderot à l’épreuve du langage dans les Salons
  • Pages : 431 à 460
  • Collection : L'Europe des Lumières, n° 34
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812431784
  • ISBN : 978-2-8124-3178-4
  • ISSN : 2258-1464
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3178-4.p.0431
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 27/01/2015
  • Langue : Français
431

Bibliographie

Diderot

Œuvres de Diderot

Œuvres complètes

Diderot, Denis, Œuvres complètes, édition établie par Jules Assézat et Maurice Tourneux, Paris, Garnier Frères, 1875-1877, 20 vol. Nous noterons cette édition AT.

Diderot, Denis, Œuvres de Diderot, édition établie par Paul Vernière, Paris, Garnier Frères, 1966, 5 vol.

Diderot, Denis, Œuvres complètes, édition chronologique, introductions de Roger Lewinter, Paris, Le Club Français du Livre, 1969-1972, 15 vol. Nous noterons cette édition LEW.

Diderot, Denis, Œuvres complètes, éditées par Herbert Dieckmann, Jacques Proust, Jean Varloot et al., Paris, Hermann, 1975 (34 vol. prévus). Nous noterons cette édition DPV.

Diderot, Denis, Œuvres de Diderot, édition établie par Laurent Versini, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1994-1997, 5 vol. (t. I Philosophie ; t. II, Contes ; t. III Politique ; t. IV, Esthétique. Théâtre ; t. V, Correspondance).

Salons

Autographes

Salon de 1759, BnF, site Richelieu, Cabinet des Estampes et des Photographies, cote n.a.fr 24930, microfilm 1044.

Salon de 1761, BnF, site Richelieu, Cabinet des Estampes et des Photographies, cote n.a.fr 15807, microfilm 3215.

Le Sallon de 1767. Adressé a mon ami Mr Grimm (sic), BnF, site Richelieu, Cabinet des Estampes et des Photographies, cote n.a.fr. 15680, microfilm 1042.

432

Diderot, Denis, Salons, édition de Jean Seznec et Jean Adhémar, Oxford University Press, 1957-1965, rééd. 1975-1983, 4 vol.

Diderot, Denis, Salons, Paris, Hermann, « Savoir : Lettres », 1984-1995, IV vol. Nous noterons cette édition SH.

t. I : Essais sur la peinture, texte établi et présenté par Gita May, Salons de 1759, 1761, 1763, textes établis et présentés par Jacques Chouillet, avec 17 illustrations, Paris, Hermann, 1984.

t. II : Salon de 1765, texte établi par Annette Lorenceau et commenté par Else Marie Bukdahl, avec 42 illustrations, Paris, Hermann, 1984.

t. III : Ruines et paysages. Salon de 1767, texte établi et présenté par Else Marie Bukdahl, Michel Delon et Annette Lorenceau, avec 46 illustrations, Paris, Hermann, 1995. Ce volume contient en annexes « De la manière », « Les deux Académies » et « Satire contre le luxe à la manière de Perse ».

t. IV : Héros et martyrs. Salons de 1769, 1771, 1775, 1781, textes établis et présentés par Else Marie Bukdahl, Michel Delon, Didier Kahn, Annette Lorenceau, suivis de Pensées détachées sur la peinture, la sculpture, larchitecture et la poésie, texte établi er présenté par Else Marie Bukdahl, Annette Lorenceau, Gita May, avec 99 illustrations, Paris, Hermann, 1995.

Diderot, Denis, Écrits sur lart et les artistes, choix de textes, introduction et notes par Jean Seznec, Paris, Hermann, [1967], 2007.

Diderot, Denis, Salons, textes choisis, présentés, établis et annotés par Michel Delon, Paris, Gallimard, « Folio classique », 2008.

Autres œuvres

Diderot, Denis, Correspondance inédite, publiée daprès les manuscrits originaux, avec des introductions et des notes, par André Babelon, Paris, Gallimard, 1931, 2 vol.

Diderot, Denis, Correspondance, Édition recueillie, établie et annotée par Georges Roth puis Jean Varloot, Paris, Éditions de Minuit, 1955-1970, 16 vol. Nous noterons cette édition CORR.

Diderot : sur le vif. Du billet à lépître, choix de lettres réunies et présentées par Jean Varloot, Paris, Hermann, « Savoir : lettres », 1994.

Diderot, Denis, Lettres à Sophie Volland, Nouvelle édition établie, présentée et annotée par Marc Buffat et Odile Richard-Pauchet, Paris, Non-Lieu, 2010.

Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une société de gens de lettres, Paris, Briasson, 1751-1772, 17 vol. de texte et 11 vol. de planches.

433

Diderot, Denis, Contes et romans, Édition publiée sous la direction de Michel Delon, avec la collaboration de Jean-Christophe Abramovici, Henri Lafon et Stéphane Pujol, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2004.

Diderot, Denis, Œuvres philosophiques, Édition publiée sous la direction de Michel Delon, avec la collaboration de Barbara de Negroni, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2010.

Sur Diderot

Bibliographies

Adams, David, Bibliographie des œuvres de Denis Diderot 1739-1900, Centre International dÉtude du xviiie siècle Ferney-Voltaire, Paris, Aux Amateurs de Livres International, 2000, 2 vol.

Spear, Frederick A., Bibliographie de Diderot : répertoire analytique international, Genève, Droz, 1980 et 1988, 2 vol.

Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, compléments bibliographiques, 1986-.

Critiques

Denis Diderot. 1713-1784, Colloque international Paris-Sèvres-Reims-Langres, 4-11 juillet 1984, actes réunis et préparés par Anne-Marie Chouillet, Paris, Aux Amateurs de Livres, « Mélanges de la Bibliothèque de la Sorbonne », 1985.

Denis Diderot. Mémoire de la critique, textes réunis et présentés par Raymond Trousson, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2005.

Dictionnaire de Diderot, sous la direction de Roland Mortier et Raymond Trousson, Paris, Champion, 1999.

Diderot et la question de la forme, sous la direction dAnnie Ibrahim, Paris, PUF, 1999.

Diderot, autographes, copies, éditions, sous la direction de Béatrice Didier et Jacques Neefs, Presses Universitaires de Vincennes, « Manuscrits Modernes », 1986.

Diderot, linvention du drame, actes de la journée détude du 14 octobre 2000 à luniversité Paris VII – Denis Diderot, études réunies et présentées par Marc Buffat, Paris, Klincksieck, 2000.

Éditer Diderot, études recueillies par Georges Dulac, avant-propos de Jean Varloot, Studies on Voltaire and the Eigteenth Century, no 254, Oxford, The Voltaire Foundation, 1988.

Europe. Revue littéraire mensuelle – Diderot, 62e année, no 661, mai 1984.

434

Interpréter Diderot aujourdhui, sous la direction de Jacques Proust et Élisabeth de Fontenay, actes du colloque de Cerisy du 11-21 juillet 1983, Paris, Le Sycomore, Société Française Internationale dÉtude du Dix-huitième siècle, 1984.

Lédition du dernier Diderot. Pour un Diderot électronique, textes réunis et publiés par Gianluigi Goggi et Didier Kahn, Paris, Hermann, 2007.

Les « œuvres complètes » de Diderot : éditer les manuscrits, études recueillies par Georges Dulac, Paris, Bibliopolis, 1994.

Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie consacré à la Lettre sur les sourds et muets, Marie Leca-Tsiomis (dir.), no 46, 2011.

Albina, Larissa L. et Strugnell Anthony R., « Recherches nouvelles sur lidentification des volumes de la bibliothèque de Diderot », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, no 9, 1990, p. 41-54.

Barthes, Roland, « Diderot, Brecht, Eisenstein », LObvie et lobtus. Essais Critiques III, Paris, Seuil, « Point », 1982.

Belaval, Yvon, Études sur Diderot, Paris, PUF, « Pratiques Théoriques », 2003

Billy, André, Vie de Diderot, Paris, Flammarion, 1932.

Bourdin, Jean-Claude, « Diderot et la langue du matérialisme », Les matérialismes philosophiques, sous la direction de Jean-Claude Bourdin, Paris, Kimé, 1997, p. 89-109.

Bourdin, Jean-Claude, Diderot : le matérialisme, Paris, PUF, 1998.

Buffat, Marc, « Diderot, Falconet et lamour de la postérité », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, no 43, p. 9-20.

Busnelli, Manlio Duilio, Diderot et lItalie – reflets de vie et de culture italiennes dans la pensée de Diderot, Paris, Champion, 1925.

Cammagre, Geneviève, Roman et histoire de soi – La notion de sujet dans la Correspondance de Diderot, Paris, Champion, 2000.

Cammagre, Geneviève, « Une poétique de la connaissance : Diderot et le rêve », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, no 33, 2002, p. 135-148.

Casini, Paolo, Diderot « philosophe », [Bari, Laterza, 1962], Paris, Armand Colin, 1973.

Catrysse, Jean, Diderot et la mystification, Paris, Nizet, 1970.

Chartier, Pierre, « Diderot ou le rire mystificateur », Dix-huitième siècle, Le Rire, p. 145-164.

Chartier, Pierre, Vies de Diderot, Paris, Hermann, 2012, 3 vols.

Cherni, Amor, Diderot. Lordre et le devenir, Genève, Droz, 2002.

Chouillet, Jacques, Diderot, poète de l´énergie, Paris, PUF, « Écrivains », 1984.

Chouillet, Jacques, Denis Diderot – Sophie Volland. Un dialogue à une voix, Paris, Champion, 1986.

435

Cousin Davallon, Charles-Yves, Diderotiana, ou Recueil danecdotes, Bons Mots, Plaisanteries, Réflexions et Pensées de Denis Diderot, suivi de quelques morceaux inédits de ce célèbre Encyclopédiste, Paris, 1810.

Daniel, Georges, Le style de Diderot, légende et structure, Genève, Droz, 1986.

Delon, Michel, « Éditer Diderot », Revue dHistoire Littéraire de la France, no 83, 1983, p. 241-248.

Delon, Michel (dir.), Album Diderot, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de La Pléiade », 2004.

Delon, Michel, Diderot et ses artistes, Paris, Gallimard, « Hors série Découvertes », 2013.

Delon, Michel, Diderot cul par-dessus tête, Paris, Albin Michel, 2013.

Didier, Béatrice, Diderot dramaturge du vivant, Paris, PUF, « Écriture », 2001.

Dieckmann, Herbert, « Le thème de lacteur dans la pensée de Diderot », Cahiers de lAssociation Internationale des Études Françaises, no 13, juin 1961, p. 157-172.

Dieckmann, Herbert, Cinq leçons sur Diderot, Genève, Droz, 1959.

Doolittle, James, « Hieroglyph and Emblem in Diderots Lettre sur les sourds et muets », Diderot Studies, vol. II, 1952, p. 148-167.

Duflo, Colas, « Et pourquoi des dialogues dans des temps de système ? Dialogue et vérité dans la philosophie de Diderot », Diderot Studies, vol. XXVIII, 2000, p. 95-109.

Duflo, Colas, Diderot philosophe, Paris, Honoré Champion, 2003.

Duflo, Colas, Diderot : du matérialisme à la politique, Paris, Éditions du CNRS, 2013.

Fontenay, Élisabeth de, Diderot ou le matérialisme enchanté, Paris, Grasset, [1981], 2001.

Frantz, Pierre, « De la théorie au roman, les anecdotes dans le Paradoxe sur le comédien de Diderot », La théorie subreptice – Usages de lanecdote dans divers champs théoriques, de lAntiquité aux Lumières, sous la direction de Françoise Lecercle, Sophie Marchand et Zoé Schweitzer, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, « Theatrum Mundi », sous presse.

Garcin, Philippe, « Diderot et la philosophie du style », Critique, no 142, mars 1959, p. 195-213.

Hartmann, Pierre, Diderot, la figuration du philosophe, Paris, José Corti, 2003.

Ibrahim, Annie, Diderot : un matérialisme éclectique, Paris, Vrin, 2010.

Hobson, Marian, « La Lettre sur les sourds et muets de Diderot : labyrinthe et langage », Semiotica, no 16, 1976, p. 291-327.

Jacot Grapa, Caroline, Dans le vif du sujet : Diderot corps et âme, Paris, Éditions Classiques Garnier, « LEurope des Lumières », 2009.

Jauss Hans Robert, « Le Neveu de Rameau, dialogique et dialectique (ou Diderot

436

lecteur de Socrate et Hegel lecteur de Diderot) », Revue de métaphysique et de morale, 2, 1984, p. 145-181.

Kempf, Roger, Diderot et le roman – ou le démon de la présence, Paris, Éditions du Seuil, 1964.

Leca-Tsiomis, Marie, Écrire lEncyclopédie. Diderot : de lusage des dictionnaires à la grammaire philosophique, Oxford, Voltaire Foundation, 1999.

Leca-Tsiomis, Marie, « Diderot et le nom dami : à propos de lEssai sur les règnes de Claude et de Néron », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, no 36, 2004, p. 97-108.

Leca-Tsiomis, Marie (dir.), Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie consacré à la Lettre sur les sourds et muets, no 46, 2011.

Lewinter, Roger, Diderot ou les mots de labsence, Paris, Édition Champ Libre, 1976.

Mall, Laurence, « Lego-philosophie à la manière de Diderot (Réfutation dHelvétius) », Littérature, Images de soi, no 165, mars 2012, p. 16-30.

Martine, Jean-Luc, « Larticle art de Diderot : machine et pensée pratique », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, no 39, p. 41-80.

Mélançon, Benoît, Diderot épistolier – Contribution à une poétique de la lettre familière au xviiie siècle, préface de Roland Mortier, Québec, Édition Fides, 1996.

Ménil, Alain, Diderot et le drame : théâtre et politique, Paris, PUF, 1995.

Mortier, Roland, « Diderot et le problème de lexpressivité : de la pensée au dialogue heuristique », Cahiers de lAssociation Internationale des Études Françaises, no 13, juin 1961, p. 283-297.

Mortier, Roland, « À propos du sentiment de lexistence chez Diderot et Rousseau : notes sur un article de lEncyclopédie », Diderot Studies, VI, 1964, p. 183-195.

Mortier, Roland, Diderot en Allemagne. 1750-1850 [Paris, PUF, 1954], Genève, Slatkine, 2000.

Pérol, Lucette, « De limportance dune soupente cassée », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, no 3, 1987, p. 71-78.

Pérol, Lucette, « Diderot, le Père Castel et le clavecin oculaire », Études sur le xviiie siècle, no 23, Autour du Père Castel et du clavecin oculaire, sous la direction de Roland Mortier et Hervé Hasquin, Édition de luniversité de Bruxelles, 1995.

Proust, Jacques, « La bibliothèque de Diderot », Revue des Sciences Humaines, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Lille, I, avril-juin 1958, p. 257-275 et II, avril-juin 1959, p. 179-183.

Proust, Jacques, « Linitiation artistique de Diderot », Gazette des Beaux-Arts, no 55, 1960, p. 225-232.

437

Proust, Jacques, Diderot et lEncyclopédie, Paris, Armand Colin, 1962.

Proust, Jacques, « Diderot, lAcadémie de Pétersbourg et le projet dune Encyclopédie russe », Diderot Studies, vol. XII, 1969, p. 129-131.

Proust, Jacques, Lectures de Diderot, Paris, Armand Colin, 1974.

Proust, Jacques, « Diderot et les problèmes du langage », LObjet et le texte – pour une poétique de la prose française du xviiie siècle, Genève, Droz, 1980, p. 15-38.

Proust, Jacques, « Diderot et la philosophie du polype », Revue des sciences humaines, no 182, 1980, p. 21-30.

Quintili, Paolo, La pensée critique de Diderot. Matérialisme, science et poésie à lâge de lEncyclopédie 1742-1782, Paris, Honoré Champion, 2001.

Rex, Walter E., Diderots couterpoints – The dynamics of countrariety in his major works, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, Oxford, Voltaire Foundation, vol. CCCLXIII, 1998.

Richard-Pauchet, Odile, Diderot dans les lettres à Sophie Volland. Une esthétique épistolaire, Paris, Champion, 2007.

Rodgers, Gary Bruce, Diderot and the Eighteenth-century French Press, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, The Voltaire Foundation, vol. CVII, 1973.

Saint-Amand, Pierre, Diderot : le labyrinthe de la relation, Paris, Vrin, 1984.

Schwartz, Jérôme, Diderot and Montaigne – The Essais and the shaping of Diderots humanism, Genève, Droz, 1966.

Seguin, Jean-Pierre, Diderot, le discours et les choses, Paris, Klincksieck, 1978.

Sherman, Carol, Diderot and the Art of Dialogue, Genève, Droz, « Histoire des idées et critique littéraire », vol. 156, 1976.

Spitzer, Léo, « The Style of Diderot », Linguistic and Literary History, Essays in Stylistics, Princeton University Press, 1948, p. 135-191.

Starobinski Jean, « Diderot et la parole des autres », Critique, janvier 1972, no 296, p. 3-22.

Starobinski, Jean, « Diogène dans le Neveu de Rameau », Stanford French Review, VIII, Fall 1984, p. 147-165.

Starobinski, Jean, Diderot et le théâtre, Paris, Comédie-Française, « Grands dramaturges », 1984.

Starobinski, Jean, « Action et réaction chez Diderot », Dilemmes du roman. Essays in Honor of Georges May, Catherine Lafarge (éd.), Saratoga, Stanford French and Italian Studies, Anma Libri, 1989, p. 73-87.

Starobinski, Jean, Diderot un diable de ramage, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des idées », 2012.

Stenger, Gerhardt, Nature et liberté chez Diderot après lEncyclopédie, Paris, Universitas, 1994.

Stenger, Gerhardt, Diderot. Le combattant de la liberté, Paris, Perrin, 2013.

438

Stewart, Philip, « Le rire chez Diderot », Sciences, Musiques, Lumières – Mélanges offerts à Anne-Marie Chouillet, Publication du Centre International dÉtude du xviiie siècle, II, p. 203-212.

Strenski, Ellen Marie, « Diderot, for and against the physiocrats », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, LVII, 1967, p. 1435-1455.

Strugnell, Anthony, « Diderot chercheur : du nouveau sur les emprunts faits par Diderot à la Bibliothèque Royale entre 1775 et 1782 », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, no 8, 1990, p. 12-19.

Tourneux, Maurice, Diderot et Catherine II, Genève, Slatkine, 1970.

Trousson, Raymond, « Diderot et Homère », Diderot Studies, vol. VIII, 1966, p. 185-216.

Trousson, Raymond, « Diderot helléniste », Diderot Studies, vol. XII, 1969, p. 141-326.

Trousson, Raymond, Images de Diderot en France (1784-1913), Paris, Champion, « Les dix-huitièmes siècles », 1997.

Trousson, Raymond et Mortier Roland (éd.), Dictionnaire de Diderot, Paris, Champion, 1999.

Trousson, Raymond, Denis Diderot ou le vrai Prométhée, Paris, Tallandier, 2005.

Trousson, Raymond, Denis Diderot. Mémoire de la critique, Textes réunis et présentés par Raymond Trousson, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2005.

Trousson, Raymond, Diderot jour après jour. Chronologie, Paris, Champion, 2006.

Vandeul, Marie-Angélique, Diderot, mon père, Paris, Circé, 1992.

Vartanian, Aram, « Érotisme et philosophie chez Diderot », Cahiers de lAssociation Internationale des Études Françaises, 1961, no 13, p. 371-380.

Venturi, Franco, La jeunesse de Diderot (1713-1753) [Paris, Skira, 1939], Genève, Slatkine, 1967.

Vernière, Paul, Diderot, ses manuscrits et ses copistes – Essai dintroduction à une édition moderne de ses œuvres, Paris, Klincksieck, 1967.

Versini, Laurent « Diderot éditeur de soi-même et des autres », Travaux de littérature, Paris, no XIV, 2001, p. 299-307.

Waisbord, Bernard, « La conversation de Diderot », Europe, no 405-406, janv.-fév. 1963, p. 163-172.

Wilson, Arthur M., Diderot : sa vie et son œuvre, traduit de langlais par Gilles Chahine, Annette Lorenceau et Anne Villelaur, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », [1957] 1985.

439

Sur les Salons

Chardin, catalogue de lexposition du Grand Palais, Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux, 1979 et 2000.

Diderot et Greuze, actes du Colloque de Clermont-Ferrand du 16 novembre 1984 réunis par Antoinette et Jean Ehrard, Centre de recherches révolutionnaires et romantiques, Clermont-Ferrand, Éditions Adosa, « Textes et documents », 1986.

Diderot et lart de Boucher à David. Les Salons : 1759-1781, catalogue de lexposition présentée à lHôtel de la Monnaie du 5 octobre 1984 au 6 janvier 1985, Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux, 1984.

Diderot et la Critique de Salon. 1759-1781, Musée du Breuil de Saint-Germain, Langres, 1984.

Diderot. Salons, Jean-Christophe Abramovici, Jean Goulemot, Pierre Frantz, Frédéric Calas, Paris, Éditions Atlande, « Clefs concours – Lettres xviiie siècle », 2007.

Diderot, lexpérience de lart – Salons de 1759, 1761, 1763 et Essais sur la peinture, ouvrage coordonné par Geneviève Cammagre et Carole Talon-Hugon, Paris, CNED/PUF, 2007.

Diderot, les Beaux-Arts et la musique, actes du colloque international tenu à Aix-en Provence, les 14, 15 et 16 décembre 1984, Centre Aixois dÉtudes et de Recherches sur le xviiie siècle, Université de Provence, 1986.

François Boucher, catalogue de lexposition du Grand Palais, Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux, 1987.

Greuze et Diderot – Vie familiale et éducation dans la seconde moitié du xviiie siècle, Conservation des Musées dArt de la ville de Clermont-Ferrand, 1984.

Le public et la politique des arts au siècle des Lumières, textes réunis par Christophe Henry et Daniel Rabreau, Annales du Centre Ledoux, Bordeaux, William Blake & co, 2011.

Le Regard et lObjet. Diderot critique dart, actes du second colloque des Universités dOrléans et de Siegen réunis par Michel Delon et Wolfgang Drost, Heidelberg, Carl Winter Universitätsverlag, 1989.

Les fins de la peinture, sous la direction de René Démoris, actes du colloque de mars 1989, Paris, Desjonquères, 1990.

Les Salons de Diderot – Théorie et écriture, sous la direction de Pierre Frantz et Élisabeth Lavezzi, Paris, Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, 2008.

Méthode ! Revue de littératures française et comparée, no 13, agrégation de Lettres 2008, Éditions Vallongues, 2007.

Pour décrire un Salon : Diderot et la peinture. 1759-1766, sous la direction dAurélia Gaillard, Presses Universitaires de Bordeaux, « Littéralité », 2007.

440

Styles, Genres, Auteurs, no 7 Du Bellay, Rotrou, Diderot, Verlaine, Gracq, sous la direction de Christelle Reggiani et Claire Stolz, Paris, Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, 2007.

Abramovici, Jean-Christophe, « Voir le nu dans les premiers Salons », Diderot Studies, vol. XXX, 2007, p. 155-164.

Abramovici, Jean-Christophe, Frantz Pierre, « De la laideur chez Diderot », Littérales, no 32, Université Paris X-Nanterre, 2003, p. 101-109.

Arasse, Daniel « Limage et son discours : deux descriptions de Diderot », Scolies, Cahiers de recherches de lÉcole Normale Supérieure, no 3-4 « De quelques discours », 1973-1974, Paris, PUF, p. 131-160.

Bank Pedersen, Christian, « Les traits de Diderot – La critique dart en tableau », Poétique, XXX, no 120, Paris, Seuil, 1999, p. 427-457.

Becq, Annie, « Diderot historien de lart ? », Dix-huitième siècle, no 19, 1987, p. 423-438.

Belaval,Yvon, L´esthétique sans paradoxe de Diderot, Paris, Gallimard, 1950.

Belleguic, Thierry, « Lœil et le tourbillon : épistémologie et poétique du pathos dans “la promenade Vernet” de Diderot », Dix-Huitième Siècle, no 32, 2000, p. 485-502.

Belleguic, Thierry, « La matière de lart : Diderot et lexpérience esthétique dans les premiers Salons », Diderot Studies, vol. XXX, 2007, p. 3-10.

Belleguic, Thierry, « Suzanne ou les avatars matérialistes de la sympathie. Figures de la contagion dans La Religieuse », Les discours de la sympathie. Enquête sur une notion de lâge classique à la modernité, sous la direction de Thierry Belleguic, Éric Van der Schueren et Sabrina Vervacke, Québec, Presses de lUniversité Laval, « Les collections de la République des Lettres : Symposiums », 2007, p. 257-324.

Belleguic, Thierry, « Évoquer les ombres : dialogues anthumes dun philosophe ou portrait de Diderot en voyageur sentimental », Diderot Studies, vol. XXXI, 2009, p. 267-314.

Bordas, Éric, « Le geste déictique averbal de Diderot dans le Salon de 1761 », LInformation grammaticale, no 115, octobre 2007, p. 40-41.

Boulerie, Florence, « Diderot et le vocabulaire technique de lart : des premiers Salons aux Essais sur la peinture », Diderot Studies, vol. XXX, 2007, p. 89-111.

Buchs, Arnaud, Écrire le regard – Lesthétique de la modernité en question, Paris, Hermann, 2010.

Buffat, Marc, « Ecco il vero pulcinella », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, no 18-19, 1995, p. 55-70.

Bukdahl, Else Marie, Diderot critique dart, Copenhague, Rosenkilde et Bagger, 1980 vol. I « Théorie et pratique dans les Salons de Diderot » et 1982 vol. II « Diderot, les salonniers et les esthéticiens de son temps ».

441

Cammagre, Geneviève, « Diderot, de la Correspondance aux Salons », Dix-huitième siècle, no 32, 2000, p. 473-484.

Cammagre, Geneviève, « Diderot dans les Salons : enjeux rhétoriques et esthétiques de la représentation de soi. », Diderot Studies, vol. XXX, 2007, p. 179-194.

Cartwright, Michael T., Diderot critique dart et le problème de lexpression, Diderot Studies, vol. XIII, 1969.

Chouillet, Jacques, La Formation des idées esthétiques de Diderot, Paris, Armand Colin, 1973.

Chouillet, Jacques, « La poétique du rêve dans les Salons de Diderot », Stanford French Review, VIII, Fall 1984, p. 245-256.

Chouillet, Jacques, « La promenade Vernet », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, no 2, 1987, p. 123-163.

Chouillet, Jacques, « Pour une analyse sémantique de la grandeur : le Salon de 1767 », Le Siècle de Voltaire, Hommage à René Pomeau, Oxford, The Voltaire Foundation, 1987, t. I, p. 269-277.

Cohen, Huguette, « Diderot et les limites de la littérature dans les Salons », Diderot Studies, vol. XXIV, 1991, p. 25-45.

Déan, Philippe, « Deux sortes de peintures », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, no 22, 1997, p. 35-69.

Déan, Philippe, « Diderot, la figure et le lieu : de la théorie du paysage aux pastorales de Boucher », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, no 25, 1998, p. 41-73.

Déan, Philippe, Diderot devant limage, Paris, LHarmattan, 2000.

Delon, Michel, « Naufrages vus de loin : les développements narratifs dun thème lucrétien », Rivista di letteratura e moderne e comparate, XLI, 2, 1988, p. 91-119.

Delon, Michel, « Joseph Vernet et Diderot dans la tempête », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, no 15, 1993, p. 31-39.

Delon, Michel, « Violences peintes », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, no 18-19, 1995, p. 70-79.

Delon, Michel, « Les Essais sur la peinture ou la place de la théorie », Diderot Studies, vol. XXX, 2007, p. 31-52.

Delon, Michel, « Carte blanche à limagination. Diderot et laffirmation de limagination créatrice », Revue dhistoire littéraire de la France, vol. 111, 2011/2, p. 283-292.

Démoris, René, « Le langage du corps et lexpression des passions de Félibien à Diderot », Mots et couleurs, sous la direction de Jean-Pierre Guillerm, Lille, Presses Universitaires de Lille, 1986, p. 41-66.

Démoris, René, « Le paysage, théorie et fantasme : Diderot et la tradition classique dans le Salon de 1767 », Le paysage en Europe du xvie au xviiie siècle, Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux, 1994, p. 191-210.

442

Démoris, René, Chardin, la chair et lobjet, Éditions Olbia, 1999.

Démoris, René, « Boucher, Diderot, Rousseau », Rethinking Boucher, Melissa Hyde et Mark Ledbury edition, Getty Research Institute, Los Angeles, 2006, p. 201-228.

Didier, Béatrice, « La peinture religieuse dans les Salons », LEncyclopédie, Diderot, lesthétique. Mélanges en hommage à Jacques Chouillet 1915-1990, sous la direction de Sylvain Auroux, Dominique Bourel et Charles Porset, Paris, PUF, 1991, p. 169-186.

Duflo, Colas, « Le système du dégoût. Diderot contre Boucher », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, no 29, 2000, p. 85-101.

Fort, Bernadette, « Intertextuality and Iconoclasm », Diderot Studies, vol. XXX, 2007, p. 209-245.

Geffriaud Rosso, Josette, Diderot et le portrait, Pise, Éditrice Libreria Goliardica, 1998.

Gilman, Margaret, « Imagination and Creation in Diderot », Diderot Studies, vol. II, 1952, p. 200-220.

Hobson, Marian, LArt et son objet – Diderot, la théorie de lillusion et les arts en France au xviiie siècle, [The Object of Art : The Theory of Illusion in Eighteenth-Century, Cambridge University Press, 1982], traduit de langlais par Camille Fort, Paris, Champion, « Les dix-huitièmes siècles », 2007.

Jollet, Étienne, « Le rire chez Fragonard », Dix-huitième siècle, « Le Rire », no 32, 2000, p. 165-180.

Lavezzi, Élisabeth, Diderot et la littérature dart – Aspects de lintertexte des premiers Salons, Orléans, Éditions Paradigme, Références no 22, 2007.

Lavezzi, Élisabeth, La scène de genre dans les Salons, Paris, Herman, « Savoirs : lettres », 2009.

Leplatre, Olivier, « Lœil intime. Diderot-Fragonard, 1767 », Le Dialogue des arts – Littérature et peinture, textes réunis par Jean-Pierre Landry et Pierre Servet, Université Jean Moulin Lyon 3, CEDIC, volume no 18, 2001, p. 285-296.

Lojkine, Stéphane, « De la figure à limage : lallégorie dans les Salons de Diderot », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 2003, no 7, p. 343-370.

Lojkine, Stéphane, « Le problème de la description dans les Salons de Diderot », Diderot Studies, vol. XXX, 2007, p. 53-72.

Lojkine, Stéphane, Lœil révolté – Les Salons de Diderot, Paris Éditions Jacqueline Chambon, 2007.

Mall, Laurence, « Entre ironie philosophique et ironie romantique : les Salons de Diderot », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, no 45, 2010, p. 5-22.

Mavrakis, Annie, « “Ce nest pas de la poésie, ce nest que de la peinture”. Diderot aux prises avec lut pictura poesis », Poétique, no 153, 2008, p. 63-80.

443

May, Gita, « Chardin vu par Diderot et Proust », Publications of the Modern Language Association of America, LXXII, 1957, p. 403-418.

May, Gita, « Diderot and Burke : A Study in Aesthetic Affinity », Publications of the Modern Language Association of America, LXXV, 1960, p. 527-539.

May, Gita, « Diderot et Roger de Piles », Publications of the Modern Language Association of America, LXXXV, 1970, p. 444-455.

May, Gita, Diderot et Baudelaire critiques dart, Genève, Droz, 1967.

Michel, Christian, « Les conseillers artistiques de Diderot », Revue de lart, 1984, no 66, p. 9-16.

Modica, Massimo, « Diderot philosophe et critique dart. Essai sur lesthétique de Diderot », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, no 33, 2002, p. 73-96.

Mortier, Roland, « Diderot au carrefour de la poésie et de la philosophie », Le Cœur et la Raison. Recueil détudes sur le xviiie siècle, préface de René Pomeau, Oxford, The Voltaire Foundation, 1990, p. 149-167.

Mortier, Roland, « Diderot contre Boucher, ou le refus du rococo », Rocaille. Rococo. Études sur le xviiie siècle, sous la direction de Roland Mortier et Hervé Hasquin, Éditions de lUniversité de Bruxelles, Groupe détude du xviiie siècle, vol. XVIII, 1991, p. 151-158.

Mortier, Roland, « Diderot et le grand goût, ou du prestige de la peinture dhistoire au xviiie siècle », Le Cœur et la Raison. Recueil détudes sur le xviiie siècle, préface de René Pomeau, Oxford, The Voltaire Foundation, 1990, p. 168-181.

Nahon, Albert, « Le comique de Diderot dans les Salons », Diderot Studies, vol. X, 1968, p. 121-132.

Pavy, Élise, « Écrire linstant, défi littéraire des Salons de Diderot », Textimage, Varia no 1, septembre 2007.

Pavy, Élise, « Tonalités polémiques et critique dart : les Salons de Diderot », Polémique en tous genres (xviie-xviiie siècles), Cahiers du GADGES no 7, Textes réunis par Pierre et Marie-Hélène Servet, Genève, Droz, 2009, p. 337-356.

Pavy, Élise, « Silence et éloquence. Matière picturale et matière littéraire dans les Salons de Diderot », Aux limites de limitation. LUt pictura poesis à lépreuve de la matière (xviie-xviiie siècles), Ralph Dekoninck, Agnès Guiderdoni-Bruslé et Nathalie Kremer (dir.), Édition Amsterdam/New York, Rodopi, 2009, p. 141-153.

Pavy, Élise, « Théorie et pratique de la langue : les Salons “suppléments” à la Lettre sur les sourds et muets », Diderot Studies – Addition et Supplément, Thierry Belleguic (éd.), Genève, Droz, no XXXIV, à paraître 2014.

Proust, Jacques, « Linitiation artistique de Diderot », Gazette des Beaux-Arts, Paris, PUF, vie période, tome 55, février 1960, p. 225-232.

444

Proust, Jacques, « Diderot et la physiognomonie », Cahiers de lAssociation Internationale des Études Françaises, no 13, juin 1961, p. 317-329.

Proust, Jacques, « Le Salon de 1767 et les contes. Fragments dune poétique pratique », Stanford French Review, Fall 1984, p. 257-271.

Proust, Jacques, « Loriginalité du Salon de 1767 », Diderot oder die Ambivalenz der Aufklärung, Dietrich Hath et Martin Raether, Würzburg, 1987, p. 35-44.

Quintili, Paolo, « Sur quelques sources de Diderot critique dart », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, no 33, 2002, p. 97-134.

Rex, Walter E., « Diderot contre Greuze ? », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, no 24, 1998, p. 7-25.

Rosenberg, Pierre, « Diderot, critique dart conformiste ? », Revue de lart, no 66, 1984 p. 5-8.

Schandeler, Jean-Pierre, « Le conte des habitants du Gros-Caillou et les réflexions de Diderot sur le développement des beaux-arts dans le Salon de 1767 », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, no 33, 2002, p. 149-174.

Seznec, Jean, « Les Salons de Diderot », Harvard Library Bulletin, 5, 1951, p. 287-302.

Seznec, Jean, Essais sur Diderot et lAntiquité, Oxford, Clarendon Press, 1957.

Seznec, Jean, « Lautographe du Salon de 1767 », Cahiers de lAssociation Internationale des Études Françaises, juin 1961, no 13, p. 331-338.

Seznec, Jean, « Les derniers Salons de Diderot », French Studies, XIX, 1965, p. 111-124.

Seznec, Jean, « Diderot et laffaire Greuze », Gazette des Beaux Arts, 1966, LXVII, p. 339-356.

Starobinski, Jean, Diderot dans lespace des peintres, suivi de Le sacrifice en rêve, Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux, « Textes RMN », 1991.

Stein, Perrin, « Le Prince, Diderot et le débat sur la Russie au temps des Lumières », Revue de lart, no 112, 1996, p. 16-27.

Tunstall, Kate E., « Texte, image, intertexte : Diderot, Chardin et Pline », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 2006, no 12, p. 345-357.

Tunstall, Kate E., « Diderot, Chardin et la matière sensible », Dix-Huitième Siècle, 2007, no 39, p. 577-593.

Vogel, Christina, Diderot : lesthétique des Salons, Berne, Peter Lang, 1993.

Vouilloux, Bernard, « La description du tableau dans les Salons de Diderot », Poétique, no 73, 1988, p. 27-50.

Vouilloux, Bernard, « Le “tableau en récit” : Diderot et Fragonard », Diderot Studies, vol. XXVI, 1995, p. 183-213.

445

xviiie siècle

Correspondance littéraire, philosophique et critique, par Grimm, Diderot, Raynal, Meister, etc., éditée par Maurice Tourneux, Paris, Garnier, 1877-1882, 16 vol.

Correspondance littéraire de Friedrich Melchior Grimm 1753-1773, édition critique sous la direction dUlla Kölving, Centre international détude du xviiie siècle, Ferney-Voltaire, 2005-, 20 vol. prévus.

De bonne main : la communication manuscrite au xviiie siècle, sous la direction de François Moureau, Paris, Universitas, Oxford, Voltaire Foundation, 1993.

Dictionnaire des journalistes 1600-1789, sous la direction de Jean Sgard, Oxford, The Voltaire Foundation, 1999.

Dictionnaire européen des Lumières, sous la direction de Michel Delon, Paris, PUF, 1997.

Espaces, objets du roman au xviiie siècle, hommage à Henri Lafon, Jacques Berchtold (dir.), Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2009.

Être matérialiste à lâge des Lumières, hommage offert à Roland Desné, textes réunis et publiés par Béatrice Fink et Gerhardt Stenger, Paris, PUF, « Écriture », 1999.

La Correspondance littéraire de Grimm et de Meister (1754-1813), sous la direction de Bernard Bray, Jochen Schlobach et Jean Varloot, actes du colloque de Sarrebruck du 22 au 24 février 1974, Paris, Klincksieck, 1976.

Sens du devenir et pensée de lhistoire au temps des Lumières, sous la direction de Bertrand Binoche et Franck Tinland, Seyssel, Champ Vallon, 2000.

Benabou, Erica-Marie, La prostitution et la police des mœurs au xviiie siècle, Paris, Perrin, 1987.

Bourguinat, Élisabeth, Le siècle du persiflage 1734-1789, Paris, PUF, « Perspectives littéraires », 1998.

Cassirer, Ernst, La philosophie des Lumières [Die Philosophie der Aufklärung, Tübingen, J.C.B. Mohr, 1932], traduction et présentation de Pierre Quillet, Paris, Fayard, 1996.

Cassirer, Ernst, La philosophie des formes symboliques, [Philosophie der symbolischen Formen, Yale University Press, 1953], 1. Le langage, 2. La pensée mythique, 3. La phénoménologie de la connaissance, Paris, Éditions de Minuit, 1972.

Cernuschi, Alain, Penser la musique dans lEncyclopédie : étude sur les enjeux de la musicographie des Lumières et sur ses liens avec lencyclopédisme, Paris, Champion, « Les dix-huitièmes siècles », 2000.

Chartier, Pierre, Théorie du persiflage, Paris, PUF, « Libelles », 2005.

446

Coudreuse, Anne, Le goût des larmes au xviiie siècle, Paris, PUF, « Écriture », 1999.

Craveri, Benedetta, Lâge de la conversation [La civiltà della conversazione, Milano, Adelphi Edizioni, 2001], traduction dE. Deschamps-Pria, Paris, Gallimard, 2002.

Darnton, Robert, Bohème littéraire et révolution. Le monde des livres au xviiie sècle, Paris, Gallimard, 1983.

Darnton, Robert, LAventure de lEncyclopédie : 1775-1780 : un best-seller au siècle des Lumières [The Business of Enlightenment : a publishing history of the “Encyclopédie” : 1775-1800], préface dÉmmanuel Le Roy Ladurie, trad. de laméricain Marie-Alyx Revellat, Paris, Seuil, « Points. Histoire », 1992.

Delon, Michel, Lidée dénergie au tournant des Lumières (1770-1820), Paris, PUF, 1988.

Delon, Michel, LInvention du boudoir, Paris, Zulma, 1999.

Delon, Michel, Le Savoir-vivre libertin, Paris, Hachette Littératures, 2000.

Delon, Michel, Principe de délicatesse – Libertinage et mélancolie au xviiie siècle, Paris, Albin Michel, 2011.

Deneys-Tunney, Anne, Écritures du corps, de Descartes à Laclos, Paris, PUF, « Écriture », 1992.

Didier, Béatrice, La Musique des Lumières. Diderot – LEncyclopédie – Rousseau, Paris, PUF, « Écriture », 1985.

Ehrard, Jean, L´idée de nature en France à l´aube des Lumières, Paris, Albin Michel, [1963], 1994.

Venturi, Franco, LEurope des Lumières. Recherches sur le xviiie siècle, La Haye et Paris, Mouton & Co et École Pratique des Hautes Études, 1971.

Frantz, Pierre, LEsthétique du tableau dans le théâtre du xviiie siècle, Paris, PUF, « Perspectives Littéraires », 1998.

Géraud, Violaine, « Lironie au siècle des Lumières », LInformation grammaticale, no 83, 1999, p. 3-8.

Godo, Emmanuel, Une histoire de la conversation, Paris, PUF, « Perspectives Littéraires », 2003.

Habermas, Jürgen, LEspace public : archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, traduit par Marc B. de Launay, Éditions Payot & Rivages, « Critique de la politique », 1997.

Hakim, Zeina, Fictions déjouées. Le récit en trompe-lœil au xviiie siècle, Genève, Droz, « Bibliothèque des Lumières », 2012.

Haquette, Jean-Louis, « Espaces sensibles : réflexions sur les paysages dans les romans au xviiie siècle », Espaces, objets du roman au xviiie siècle, hommage à Henri Lafon, Jacques Berchtold (dir.), Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2009, p. 89-99.

447

Hellegouarch, Jacqueline, LArt de la conversation, préface de Marc Fumaroli, Paris, Dunod, 1997.

Lilti, Antoine, Le Monde des Salons – Sociabilité et mondanité à Paris au xviiie siècle, Paris, Fayard, 2005.

Mauzy, Robert, Lidée du bonheur dans la littérature et la pensée françaises au xviiie siècle, Genève-Paris, Saltkine Reprints, 1979.

Mornet, Daniel, Le sentiment de la nature en France. De Jean-Jacques Rousseau à Bernardin de Saint-Pierre, Genève, Slatkine, [1907] 2000.

Pavel, Thomas, Lart de léloignement. Essai sur limagination classique, Paris, Gallimard, « Folio/Essais », 1996.

Porter, Roy, Flesh in the Age of Reason. The Modern Foundations of Body and Soul, New York, WW. Norton, 2005.

Proust, Jacques, LObjet et le texte. Pour une poétique de la prose française du xviiie siècle, Genève, Droz, 1980.

Pujol, Stéphane, Le dialogue didées au xviiie siècle (1670-1800), Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, Oxford, The Voltaire Foundation, 2005.

Roelens, Maurice, « Le dialogue didées au xviiie siècle », Histoire littéraire de la France, 1976, t. IV, p. 259-289.

Schlobach, Jochen, Diderot, Grimm et la Correspondance littéraire de Grimm et Meister, Oxford, The Voltaire Foundation, 1984.

Smiley, Joseph R., « The Subscribers of Grimms Correspondance littéraire », Modern Language Notes, vol. 62, 1947, no 1, p. 44-46.

Starobinski, Jean, Le Remède dans le mal. Critique et légitimation de lartifice à lâge des Lumières, Paris, Gallimard, 1989.

Vernière, Paul, Lumières ou clair-obscur ?, Paris, PUF, 1987.

Esthétique

Sources premières

Collection de pièces sur les Beaux-Arts imprimées et manuscrites, recueillie par Pierre-Jean Mariette, Charles-Nicolas Cochin et M. Deloynes, par Georges Duplessis, dite « Collection Deloynes », 63 tomes en 65 volumes, 2069 pièces, Paris, BnF site Richelieu, Cabinet des Estampes et des Photographies, Microfiche Y a 3 27. Cette collection recense tous les textes parus sur les expositions de peinture de 1673 à 1808.

448

La Peinture en procès, linvention de la critique dart au xviiie siècle, René Démoris et Florence Ferran, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2004.

Les Conférences de lAcadémie royale de peinture et de sculpture au xviie siècle, édition établie et présentée par Alain Mérot, Paris, Éditions de lÉcole Normale Supérieure des Beaux-Arts, « Beaux-arts histoire », 1996.

Alberti, Leon Battista, De Pictura, 1435 (italien), 1439-1441 (latin), traduction française de Danielle Sonnier, Paris, Éditions Allia, 2007.

Bachaumont, Louis Petit de, Les Salons des « Mémoires secrets » 1767-1787, édition établie et présentée par Bernadette Fort, Paris, Éditions de lÉcole Normale Supérieure des Beaux-Arts, « Beaux-arts histoire », 1999.

Bachaumont, Louis Petit de, Mémoires secrets pour servir à lhistoire de la république des Lettres en France depuis 1762 jusquà nos jours, sous la direction de Christophe Cave et Suzanne Cornand, Paris, Champion, 2009.

Batteux, Charles, Les Beaux Arts réduits à un même principe, Paris, Durand, 1746.

Batteux, Charles, Les Beaux Arts réduits à un même principe, édition critique de Jean-Rémi Mantion, Paris, Aux Amateurs de Livres, « Théorie et critique à lâge classique », 1989.

Baudelaire, Charles, Curiosités esthétiques, LArt romantique et autres Œuvres critiques, Paris, Classiques Garnier, Henri Lemaitre (éd.), Paris, 1999.

Burke, Edmund, A philosophical Enquiry into the Origin of our Ideas of the Sublime and Beautiful (1757), Du Sublime et du beau, édition et traduction de Baldine Saint-Girons, Paris, Vrin, 1999.

De Piles, Roger, Conversations sur la connaissance de la peinture, et sur le jugement quon doit faire des tableaux, Paris, Langlois, 1677.

De Piles, Roger, Cours de peinture par principes (1708), préface de Jacques Thuillier, Paris, Gallimard, Tel, 1989.

Du Bos, Jean-Baptiste, Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture, Paris, Pissot, 1719, 3 vol.

Du Bos, Jean-Baptiste, Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture (1719), Genève, Slatkine Reprints, 1967.

Du Fresnoy, Charles-Alphonse, Lart de peinture [De Arte graphica], traduit en français, avec des remarques nécessaires et très amples par M. de Piles, Paris, Langlois, 1668.

Du Fresnoy, Charles-Alphonse, Lart de peinture, traduction de Roger de Piles, Genève, Minkoff Reprints, 1973.

Hemsterhuis, Lettre sur la sculpture – à Monsieur Théod. de Smeth, Amsterdam, Marc Michel Rey, 1769.

Hume, David, Of the Standard of Taste, Four Dissertations, London, Millar, 1757.

Hogarth, William, Analyse de la Beauté, Paris, Éditions de lÉcole Normale Supérieure des Beaux-Arts, Paris, 1991.

449

La Font de Saint-Yenne, Œuvre critique, édition établie et présentée par Étienne Jollet, Paris, Éditions de lEcole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, « Beaux-Arts Histoire », 2001.

Le Brun, Méthode pour dessiner les passions, proposée dans une conférence pour lexpression des passions de lâme, figures gravées par Jean Audran, [Paris, 1727], Paris, Aux Amateurs de Livres, 1990.

Lessing, Laocoon, ou des frontières de la peinture et de la poésie [Laokoon, oder über die Grenzen der Mahlerey und Poesie, Berlin, C. F. Voss, 1766], traduction française dA. Courtin, Paris, Hermann, « Savoir sur lart », 1990.

Mercier, Louis Sébastien, Le Nouveau Paris, Jean-Claude Bonnet (éd.), Paris, Mercure de France, 1994.

Winckelmann, Étienne, De la description, édition dÉlisabeth Décultot, Paris, Macula, 2006.

Winckelmann, Étienne, Histoire de lart dans lAntiquité, introduction et notes de Daniela Gallo, traduction de D. Tassel, Paris, Livre de Poche, « Pochothèque », 2005.

Études

La Promenade du critique influent – Anthologie de la critique dart en France 1850-1900, textes réunis et présentés par Jean-Paul Bouillon, Nicole Dubreuil-Blondin, Antoinette Ehrard, Constance Naubert-Riser, Paris, Hazan, 1990.

LEsthétique naît-elle au xviiie siècle ? sous la direction de Serge Trottein et de Baldine Saint Girons, Paris, PUF, « Débats philosophiques », 2000.

Arasse, Daniel, Le Détail : pour une histoire rapprochée de la peinture, Paris, Champs Flammarion, 1996.

Arasse, Daniel, On ny voit rien. Descriptions, Paris, Éditions Denoël, 2000.

Arasse, Daniel, « Sept réflexions sur la préhistoire de la peinture de genre », Majeur ou mineur ? Les hiérarchies en art, sous la direction de Georges Roque, Nîmes, Éditions Jacqueline Chambon, 2000, p. 33-51.

Baxandall, Michael, Formes de lintention. Sur lexplication historique des tableaux [Patterns of Intention, Yale University, 1985] traduit de langlais par Catherine Fraixe, Nîmes, Éditions Jacqueline Chambon, 1991.

Becq, Annie, Genèse de lesthétique française moderne. De la Raison classique à limagination créatrice 1680-1814, [Pise, Pacini Editore, 1984], Paris, Albin Michel, 1994.

Brookner, Anita, Greuze the Rise and Fall of an Eighteenth-Century Phenomenon, Londres, Paul Elek Limited, 1972.

Bryson, Norman, Word and Image. French painting of the Ancien Régime, Cambridge University Press, 1981.

450

Château, Dominique, Le Bouclier dAchille – théorie de liconicité, Paris, LHarmattan, « Champs visuels », 1997.

Chouillet, Jacques, Lesthétique des Lumières, Paris, PUF, 1974.

Crow, Thomas, La Peinture et son public à Paris au xviiie siècle, [Painters and Public Life in Eighteenth-Century Paris, Yale University, 1985], traduction française dA. Jacquesson, Paris, Macula, 2000.

Démoris, René, « La hiérarchie des genres en peinture de Félibien aux Lumières », Majeur ou mineur ? Les hiérarchies en art, sous la direction de Georges Roque, Nîmes, Éditions Jacqueline Chambon, 2000, p. 53-66.

Démoris, René, Chardin. La chair et lobjet, Paris, Olbia, 1999.

Derrida, Jacques, La vérité en peinture, Paris, Flammarion, 1978.

Didi-Huberman, Georges, La Peinture incarnée, Paris, Éditions de Minuit, « Critique », 1985.

Didi-Huberman, Georges, Devant limage – Question posée aux fins dune histoire de lart, Paris, Éditions de Minuit, « Critique », 1990.

Didi-Huberman, Georges, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Paris, Éditions de Minuit, « Critique », 1992.

Dresdner, Albert, La Genèse de la critique dart – dans le contexte historique de la vie culturelle européenne, traduit par Thomas de Kayser, préface de Thomas W. Gaehtgens, Paris, Éditions de lÉcole Normale Supérieure des Beaux-Arts, [1915], 2005.

Ferran, Florence, « Mettre les rieurs de son côté : un enjeu des Salons de peinture dans la seconde moitié du xviiie siècle », Dix-huitième siècle, Le Rire, no 32, 2000, p. 181-196.

Ferran, Florence, « La critique dart par voie épistolaire et dialogique : dynamiques daffrontement et de coopération », Peinture, littérature et critique dart au xviiie siècle, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, sous la direction de Didier Masseau, Cahiers dHistoire Culturelle, no 17, 2005, p. 95-110.

Fort, Bernadette, « Voice of the Public : the Carnavalization of Salon Art in Prerevolutionary Pamphlets », Eighteenth Century Studies, 1989, p. 368-394.

Fried, Michael, La Place du spectateur – Esthétique et origines de la peinture moderne, [Absorption and Theatricality. Painting and Beholder in the Age of Diderot, University California Press, 1980], traduit de langlais par Claire Brunet, Paris, Gallimard, 1990.

Godard, Henri, LExpérience existentielle de lart, Paris, Gallimard, 2004.

Goodman, Nelson, Langages de lart – Une approche de la théorie des symboles, présenté et traduit de langlais par Jacques Morizot, Paris, Librairie Arthème Fayard, « Pluriel », 2011.

Gombrich, Ernst Hans, Art and Illusion. A Study in the Psychology of Pictorial Representation, London, Phaidon, [1960], 1997.

451

Havelange, Carl, De lœil et du monde. Une histoire du regard au seuil de la modernité, Paris, Fayard, 1998.

Kremer, Nathalie, Préliminaires à la théorie de lesthétique du xviiie siècle, Paris, Kimé, 2008.

Lecercle, François, « Le regard dédoublé », Nouvelle revue de psychanalyse, no 44, 1991, p. 101-128.

Lee rensselaer, Wright, Ut Pictura Poesis. Humanisme et théorie de la peinture. xvie-xviiie siècles, trad. M. Brock, Paris, Macula, [1967], 1991.

Lemaire, Gérard-Georges, Le Salon de Diderot à Apollinaire – Esquisses en vue dune histoire du Salon, Paris, Henri Veyrier, 1986.

Lemaire, Gérard-Georges, Histoire du Salon de peinture, Paris, Klincksieck, « Klincksieck Études », 2004.

Lichtenstein, Jacqueline, La couleur éloquente, Paris, Flammarion, « Champs », 1999.

Malraux, André, Les voix du silence, Paris, La Galerie de la Pléiade, 1951.

Marin, Louis, De la représentation, recueil établi par Daniel Arasse, Alain Cantillon, Giovanni Careri, Danièle Cohn, Pierre-Antoine Fabre et Françoise Marin, Paris, Gallimard, Seuil, « Hautes Études », 1994.

Marin, Louis, Des pouvoirs de limage. Gloses, Paris, Seuil, « Lordre philosophique », 1993.

Montaigu, Jennifer, « Interpretations of Timanthes Sacrifice of Iphigenia », Sight and Insight, Essays on art and culture in honor of E. H. Gombrich, éd. John Onians, Londres, Phaidon Press, 1994, p. 305-325.

Montaigu, Jennifer, The Expression of The Passions. The Origin and Influence of Charles Le Bruns « Conférence sur lexpression générale et particulière », Yale University Press, 1994.

Mortier, Roland, La poétique des ruines en France : ses origines, ses variations, de la Renaissance à Victor Hugo, Genève, Droz, 1974.

Munhall, Edgar, « Greuze and the Protestant Spirit », The Art Quaterly Printemps, 1964, p. 1-21.

Nancy, Jean-Luc, Le regard du portrait, Paris, Galilée, « Incises », 2000.

Nancy, Jean-Luc, Au fond des images, Paris, Galilée, 2003.

Pächt, Otto, Questions de méthode en histoire de lart [Methodisches zur Kunsthistorischen Praxis, München, Prestel-Verlag, 1977], Jean Lacoste (trad.), Paris, Macula, 1994.

Panofsky, Erwin, Lœuvre dart et ses significations. Essai sur les « arts visuels » [Meaning in The Visual Arts. The Renaissance : Artist, Scientist, Genius], traduit de langlais par Marthe et Bernard Teyssèdre, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des Sciences Humaines », 1969.

Pastoureau, Michel, Les couleurs de nos souvenirs, Paris, Éditions du Seuil, « La Librairie du xxie siècle », 2010.

452

Pavy, Élise, article « Salon », Dictionnaire raisonné de la caducité des genres littéraires, Alain Montandon et Saulo Neiva (dir.), Genève, Droz, « Histoire des idées et critique littéraire », no 474, 2014, p. 925-939.

Pavy, Élise, « Lekphrasis et lappel de la théorie au xviiie siècle », Nouvelles approches de lekphrasis, Olivier Leplatre et Liliane Louvel (dir.), Le Conférencier, no 2, mai 2013.

Pavy, Élise, « Les Salonniers du xviiie siècle : rhétorique polémique et polémicité », Polémique et rhétorique de lAntiquité à nos jours, Luce Albert-Marchal et Loïc Nicolas (dir.), Bruxelles, Éditions De Boeck-Duculot, coll. « Champs linguistiques », 2010, p. 277-288.

Rancière, Jacques, La parole muette, Paris, Hachette, 1998.

Rancière, Jacques, Le destin des images, Paris, La Fabrique éditions, 2003.

Rancière, Jacques, Le spectateur émancipé, Paris, La Fabrique, 2008.

Rancière, Jacques, Aisthesis, Paris, Galilée, « La philosophie en effet », 2011.

Rosenblum, Robert, Transformations in Late Eighteenth Century Art, Princeton, University Press, 1967.

Saint Girons, Baldine, Le Sublime – de lAntiquité à nos jours, Paris, Éditions Desjonquères, « Littérature & idée », 2005.

Schapiro, Meyer, Les mots et les images. Sémiotique du langage visuel [Words, Script and Pictures. Semiotics of Visual Language, New-York, George Braziller Inc., 1996] Préface dHubert Damisch, Pierre Alferi (trad.), Paris, Macula, 2000.

Starobinski, Jean, Linvention de la liberté 1700-1789 [Genève, Skira, 1964] suivi de 1789 Les emblèmes de la Raison [Paris, Flammarion, 1973], édition revue et corrigée, Paris, Gallimard, « Bibliothèque illustrée des histoires », 2006.

Tunstall, Kate E., « Le récit est un voile : esthétique et Lumières », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 2006, no 12, p. 155-164.

Vouilloux, Bernard, La Peinture dans le texte. xviiie-xxe siècles, Paris, CNRS éditions, « CNRS langage », [1994], 2005.

Vouilloux, Bernard, « Lévidence descriptive », Revue La Licorne, no 23. En ligne.

Wrigley, Richard, The Origins of French Art Criticism from the Ancient Regime to the Restoration 1699-1827, Oxford, Clarendon Press, 1993.

Zmijewska, Hélène, « La critique des Salons en France avant Diderot », Gazette des Beaux-Arts, VIème période, tome 76, 1970, p. 1-144.

453

Langue

Condillac et les problèmes du langage, textes recueillis par Jean Sgard, Genève-Paris, Slatkine, 1982.

Condillac. Lorigine du langage, Aliénor Bertrand (coord.), Paris, PUF, « Débats philosophiques », 2002.

Dictionnaire de poétique et de rhétorique, coordonné par Henri Morier, Paris, PUF, 1998.

Dictionnaire de rhétorique et de poétique, établi par Michèle Acquien et Georges Molinié, Paris, Librairie Générale Française, Le Livre de Poche, « La Pochothèque », 1999.

Dictionnaire des sciences du langage, établi par Frank Neveu, Paris, Armand Colin, 2004.

Langage et cognition spatiale, sous la direction de Michel Denis, Paris, Masson, « Sciences cognitives », 1997.

Musique et langage chez Rousseau, études présentées par Claude Dauphin, Oxford, Voltaire Foundation, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 2004.

Ambroise, Bruno, Philosophie du langage, édition de Sandra Laugier, Paris, Vrin, 2009 tome 1 « Signification, vérité, réalité » et 2011 tome 2 « Sens, usage et contexte ».

Arnauld, Antoine, Lancelot, Claude, Grammaire générale et raisonnée de Port-Royal, première édition 1666, Genève, Slatkine Reprints, 1993.

Auroux, Sylvain, La sémiotique des encyclopédistes – Essai dépistémologie historique des sciences du langage, Paris, Payot, « Langages et sociétés », 1979.

Auroux, Sylvain, Deschamps, Jacques et Kouloughli, Djamel, La philosophie du langage, Paris, PUF, « Quadrige », 2004.

Auroux, Sylvain, La question de lorigine des langues – suivi de Lhistoricité des sciences, Paris, PUF, « Quadrige », 2007.

Auroux, Sylvain, La philosophie du langage, Paris, PUF, « Que sais-je ? », [2008], 2013.

Austin, John Langshaw, Le langage de la perception, traduction française de Paul Gochet, introduction de Bruno Ambroise et Sandra Laugier, Paris, Vrin, 2007.

Austin, John Langshaw, Quand dire, cest faire, traduit par Gilles Lane, Paris, Seuil, « Points », 1970.

Authiez-Revuz, Jacqueline, « Repères dans le champ du discours rapporté », LInformation grammaticale, 1992, no 55, p. 38-42.

454

Barbéris, Jeanne-Marie, « Sujet et espace imaginaire », Langage et praxis, sous la direction de Paul Siblot et Françoise Madray-Lesigne, Montpellier, Université Paul Valéry, 1993, p. 274-284.

Benrekassa, Georges, Le langage des Lumières. Concepts et savoir de la langue, Paris, PUF, 1995.

Benveniste, Émile, Problèmes de linguistique générale, I et II, Paris, Gallimard, Tel, 1966 et 1974.

Brunot, Ferdinand, Histoire de la langue française des origines à nos jours, Paris, Armand Colin, 1967.

Carnap, Rudolph, The Logical Syntax of Language, [Logische Syntax der Sprache, Wien, 1934] edition Kegan Paul, Trench, Trubner & Co, Londres, 1937.

Combettes, Bernard, « Hiérarchie et dépendance au niveau “informationnel” : la perspective fonctionnelle de la phrase », LInformation grammaticale, no 50, 1991, p. 48-51.

Condillac, Étienne Bonnot de, Essai sur lorigine des connoissances humaines : ouvrage où lon réduit à un seul principe tout ce qui concerne lentendement humain, Amsterdam, Mortier, 1746.

Condillac, Étienne Bonnot de, Essai sur lorigine des connaissances humaines : ouvrage où lon réduit à un seul principe tout ce qui concerne lentendement humain (1746), préface de Jacques Derrida, Paris, Galilée, 1973.

Condillac, Étienne Bonnot de, Essai sur lorigine des connaissances humaines : ouvrage où lon réduit à un seul principe tout ce qui concerne lentendement humain, présentation dAliénor Bertrand, Paris, Vrin, « Bibliothèque des textes philosophiques », 2002.

Condillac, Étienne Bonnot de, Traité de LArt décrire, suivi dune dissertation sur lharmonie du style (1775), Orléans, Éditions Le Pli, 2002.

David-V., Madeleine, Le Débat sur les écritures et lhiéroglyphe aux xviie et xviiie siècles – et lapplication de déchiffrement aux écritures mortes, Paris, SEVPEN, « Bibliothèque générale de lÉcole Pratique des Hautes Études », 1965.

Decrosse, Anne, LEsprit de société – vers une anthropologie sociale du sens, Préface de Paul Ricœur, Liège, Mardaga, « Philosophie et langage », 1993.

Derrida, Jacques, De la grammatologie, Paris, Éditions de Minuit, « Critique », 1967.

Derrida, Jacques, Le Monolinguisme de lautre – ou la prothèse dorigine, Paris, Éditions Galilée, 1996.

Détrie, Catherine, De la non-personne à la personne : lapostrophe nominale, Paris, CNRS Éditions, « Sciences du langage », 2006.

Ducrot, Oswald, Dire et ne pas dire, Paris, Hermann, 1972.

Ducrot, Oswald, Le dire et le dit, Paris, Éditions de Minuit, 1984.

Droixhe, Daniel, La linguistique et lappel de lhistoire (1600-1800) – Rationalisme et révolutions positivistes, Genève-Paris, Droz, « Langue et cultures », 1978.

455

Droixhe, Daniel, « La Linguistique et lappel de lhistoire. 1600-1800 », présenté par Marcel Gauchet, Le Débat, 1980/6, no 6, p. 131-160.

Du Marsais, César Chesneau, Des Tropes, ou des différents sens dans lesquels on peut prendre un même mot dans une même langue, Paris, David, 1757.

Eco, Umberto, La recherche de la langue parfaite dans la culture européenne, Jean-Paul Manganaro (trad.), Préface de Jacques Le Goff, Paris, Seuil, 1994.

Fontanier, Pierre, Les Figures du discours, introduction de Gérard Genette, Paris, Flammarion, 1968.

Foucault, Michel, Les Mots et les choses – Une archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des Sciences Humaines », 1966.

Gilson, Étienne, Linguistique et philosophie. Essai sur les constantes philosophiques du langage, Paris, Vrin, 1969.

Goffman, Erving, Les rites dinteraction, Paris, Éditions de Minuit, 1967.

Goffman, Erving, La mise en scène de la vie quotidienne, vol 1. « La présentation de soi », traduit par A. Accardo, Paris, Éditions de Minuit, « Le sens commun », 1973.

Goody, Jack, La raison graphique. La domestication de la pensée sauvage [The Domestication of the Savage Mind, Cambridge University Press, 1977], présentation et traduction de Jean Bazin et Alban Bensa, Paris, Éditions de Minuit, 1979.

Goody, Jack, La logique de lécriture. Aux origines des sociétés humaines, Paris, A. Colin, 1986.

Goody, Jack, Entre loralité et lécriture, Paris, PUF, 1994.

Grice, H.P, « Logic and conversation », Syntax and Semantics – Pragmatics, vol. 3, Speech acts, edité par P. Cole and J. L. Morgan, New York, Academic Press, 1975, p. 41-58

Guiraud, Pierre, Les jeux de mots, Paris, PUF, 1976.

Hagège, Claude, Lhomme de paroles. Contribution linguistique aux sciences humaines, Paris, Fayard, 1985.

Hunt, Herbert J., « Logic and Linguistics : Diderot as Grammairien-Philosophe », Modern Language Review, XXXIII, 1938, p. 215-233.

Jacob, André, Introduction à la philosophie du langage, Paris, Gallimard, « Idées », 1976.

Jakobson, Roman, Essais de linguistique générale, traduction et préface de Nicolas Ruwet, Paris, Éditions de Minuit, tome I. « Les Fondations du langage », 1963.

Kerbrat-Orecchioni, Catherine, « Problèmes de lironie », Lironie. Linguistique et sémiologie, no 2, Presses Universitaires de Lyon, Travaux du Centre de Recherches linguistiques et sémiologiques de Lyon, 1978, p. 10-46.

456

Kerbrat-Orecchioni, Catherine, LÉnonciation : de la subjectivité dans le discours, Paris, Armand Colin, [1980], 2009.

Kleiber, Georges, « Déictiques, embrayeurs, etc. comment les définir ? », LInformation grammaticale, no 30, 1986, p. 3-22.

Le Guern, Michel, Nicolas Beauzée, grammairien philosophe, Paris, Champion, « Les dix-huitièmes siècles », 2009.

Mercier, Louis-Sébastien, Néologie, ou vocabulaire de mots nouveaux, à renouveler ou pris dans des acceptions nouvelles, [Paris, Moussard-Maradan, 1801] Paris, Belin, édition de Jean-Claude Bonnet, 2009.

Mizubayashi, Akira, Une langue venue dailleurs, Paris, Gallimard, 2011.

Peirce, Charles Sanders, Écrits sur le signe, rassemblés, traduits et commentés par Gérard Deledalle, Paris, Éditions du Seuil, « Lordre philosophique », 1978.

Pruvost, Jean et Sablayrolles, Jean-François, Les néologismes, Paris, PUF, 2003.

Quine, Willard van Orman, Mathematical Logic, Harvard University Press (ed.), Cambridge, 1947 [Première éd. W. W. Norton & Company, New York, 1940].

Rastier, François, « Sémiotique du cognitivisme et sémantique cognitive : questions dhistoire et dépistémologie », Texto !, mars 2005.

Récanati, François, « Open Quotation », Mind, 2001, vol. 110, no 439, p. 637-687.

Rey-Debove, Josette, Le Métalangage, [Paris, Le Robert, 1978] Paris, Armand Colin, 1997.

Ricken, Ulrich, Grammaire et philosophie au siècle des Lumières – controverses sur lordre naturel et la clarté du français, Lille, Presses Universitaires de Lille, 1978.

Rosier, Laurence, Le discours rapporté : histoire, théories, pratiques, Bruxelles, Éditions Duculot, « Champs linguistiques », 1999.

Rousseau, Jean-Jacques, Projet concernant de nouveaux signes pour la musique, la Dissertation sur la musique moderne, lEssai sur lorigine des langues, la Lettre à M. labbé Raynal sur le Concert spirituel où fut exécutée une symphonie de M. Blainville, lExamen de deux principes avancés par M. Rameau, la Lettre à M. Burney, suivie dune réponse du Petit-Faiseur, Genève, Du Peyrou, 1781.

Rousseau, Jean-Jacques, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », tome V, « Écrits sur la musique, la langue et le théâtre », 1995.

Rousseau, Jean-Jacques, Essai sur lorigine des langues – où il est parlé de la mélodie et de limitation musicale (1781), Paris, Gallimard, « Folio/Essais », édition de Jean Starobinski, 1990.

Rousseau, Jean-Jacques, Essai sur lorigine des langues – où il est parlé de la mélodie et de limitation musicale (1781), Paris, GF-Flammarion, édition de Catherine Kintzler, 1993.

457

Sablayrolles, Jean-François, « Le sentiment néologique », Linnovation lexicale, Jean-François Sablayrolles (dir.), Paris, Champion, 2003, p. 279-295.

Sablayrolles, Jean-François, « Néologie et dictionnaire(s) comme corpus dexclusion », Néologie et terminologie dans les dictionnaires, Paris, Champion, 2008, p. 19-36.

Saussure, Ferdinand de, Cours de linguistique générale, Paris, Payot, 1964.

Searle, John Rogers, Les actes de langage. Essai de philosophie du langage, Paris, Hermann, [1972] 2009.

Searle, John Rogers, Sens et expression, Paris, Éditions de Minuit, 1982.

Seguin, Jean-Pierre, La langue française au xviiie siècle, Paris, Bordas, 1972.

Seguin, Jean-Pierre, Linvention de la phrase au xviiie siècle – contribution à lhistoire du sentiment linguistique français, Louvain-Paris, Éditions Peeters, Bibliothèque de lInformation Grammaticale, 1993.

Siouffi, Gilles, Le Génie de la langue française. Études sur les structures imaginaires de la description linguistique à lÂge classique, Paris, Champion, « Bibliothèque de grammaire et de linguistique », 2010.

Siouffi, Gilles, Penser le langage à lâge classique, Paris, Armand Colin, 2010.

Siouffi, Gilles, « De l“universalité” européenne du français au xviiie siècle : retour sur les représentations et les réalités », Langue française, no 167, 2010, p. 13-29.

Smith, Adam, The Theory of moral Sentiments, London, Millar, 1759.

Smith, Adam, Théorie des sentimens moraux ou Essai analytique sur les principes des jugemens que portent naturellement les hommes dabord sur les actions des autres, et ensuite sur leurs propres actions, suivi dune dissertation sur lorigine des langues, traduit de langlais sur la septième et dernière version par Marie Louise Sophie de Grouchy marquise de Condorcet, Elle y a joint huit lettre sur la sympathie, Paris, Buisson, 1798.

Sperber, Dan et Wilson, Deirdre, « Les ironies comme mention », Poétique, no 36, 1978, p. 399-412.

Todorov, Tzvetan, « Les jeux de mots », Les genres du discours, Paris, Seuil, « Poétique », 1978, p. 294-310.

Wismann, Heinz, Penser entre les langues, Paris, Albin Michel, « Bibliothèque Idées », 2012.

458

Ouvrages généraux

Dictionnaire de la théologie chrétienne, préface de Jacques Duquesne, Paris, Albin Michel, « Encyclopaedia Universalis », 1998.

Histoire du corps, Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello, Paris, Seuil, 2005.

Histoire du visage – exprimer et taire ses émotions (xvie-début xixe siècle), Jean-Jacques Courtine et Claudine Haroche, Paris, Payot & Rivages, [1988], 2007.

LAnecdote, sous la direction dAlain Montandon, Publication de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de lUniversité Blaise-Pascal, Fascicule no 31, Clermont-Ferrand, 1990.

La parole polémique, études réunies par Gilles Declercq, Michel Murat et Jacqueline Dangel, Paris, Champion, 2003.

Les passions à lâge classique, II. Théories et critiques des passions, sous la direction de Pierre-François Moreau, Paris, PUF, « Léviathan », 2006.

Métalepses – Entorses au pacte de la représentation, sous la direction de John Pier et Jean-Marie Schaeffer, Paris, Éditions de lÉcole des Hautes Études en Sciences Sociales, 2005.

Penser, classer, écrire, de Pascal à Perec, Béatrice Didier et Jacques Neefs (dir.), Paris, Presses Universitaires de Vincennes, « Manuscrits modernes », 1990.

Auerbach, Erich, Le culte des passions. Essais sur le xviie siècle français, Paris, Macula, « Argô », 1998.

Auerbach, Erich, Figura, Préface et traduction de lallemand par Diane Meur, Postface de Marc de Launay, Paris, Macula, « Argô », 2003.

Bachelard, Gaston, La poétique de lespace, Paris, PUF, « Quadrige », 1957.

Bachelard, Gaston, La poétique de la rêverie, Paris, PUF, « Quadrige », 1960.

Bakhtine, Mikhaïl, La poétique de Dostoïevski, traduit par I. Kolitcheff, préface de Julia Kristeva, Paris, Seuil, 1970.

Barthes, Roland, « Lanalyse structurale du récit à propos dActes X-XI », Exégèse et herméneutique, Paris, Seuil, 1971.

Bergson, Le Rire. Essai sur la signification du comique, Paris, Éditions Alcan, 1924.

Bonnet, Jean Claude, Naissance du Panthéon, Paris, Fayard, 1998.

Bouvier, Pierre, Le lien social, Paris, Gallimard, Folio, « Essais », 2005,

Caillois, Roger, Les jeux et les hommes, Gallimard, Folio, « Essais », [1958], 1967.

Compagnon, Antoine, La seconde main – ou le travail de la citation, Paris, Seuil, 1979.

Deleuze, Gilles, Logique de la sensation, Paris, Éditions de la Différence, 1981.

459

Derrida, Jacques, La dissémination, Paris, Édition du Seuil, 1993.

Derrida, Jacques, Politiques de lamitié, Paris, Éditions Galilée, 1994.

Eco, Umberto, Vertige de la liste, Paris, Flammarion, 2009.

Foucault, Michel, Lordre du discours, Paris, Gallimard, 1971.

Foucault, Michel, Le gouvernement de soi et des autres, Cours au Collège de France 1982-1983, Paris, Gallimard, Seuil, « Hautes Études », 2008.

Foucault, Michel, Les mots et les choses – Une archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des Sciences Humaines », 1966.

Freud, Le mot desprit et ses rapports avec linconscient, M. Bonaparte et M. Nathan (trad.), Paris, Gallimard, « Idées », [1905] 1969.

Genette, Gérard, Seuils, Paris, Seuil, « Points Essais », 1987.

Genette, Gérard, Fiction et diction, Paris, Seuil, « Poétique », 1991.

Genette, Gérard, Figure V, Paris, Seuil, « Poétique », 2002.

Genette Gérard, Métalepse – De la figure à la fiction, Paris, Seuil, « Poétique », 2004.

Ginzburg, Carlo, « Traces. Racines dun paradigme indiciaire », Mythes, emblèmes, traces, Paris, Flammarion, 1989.

Greimas, Algirdas Julien et Fontanille, Jacques, Sémiotique des passions. Des états de choses aux états dâme, Paris, Seuil, 1991.

Gros, Frédéric, Marcher, une philosophie, Paris, Carnets Nord, 2009.

Guérin, Michel, Philosophie du geste, Paris, Actes Sud, [1995], 2011.

Hamon, Philippe, Introduction à lanalyse du descriptif, Paris, Hachette, 1981.

Hamon, Philippe, Du Descriptif, Paris, Hachette Supérieur, 1993.

Jankélévitch, LIronie, Paris, Flammarion, « Champs », [1936], 1964.

Jauss, Hans Robert, Pour une herméneutique littéraire, Paris, Gallimard, 1988.

Kaufmann, Vincent, Léquivoque épistolaire, Paris, Éditions de Minuit, « Critique », 1990.

Lévinas, Emmanuel, Éthique et infini – dialogues avec Philippe Nemo, Paris, Le Livre de Poche, 1984.

Lévinas, Emmanuel, Totalité et infini, Paris, Le Livre de Poche, « Biblio Essais », 1990.

Maingueneau, Dominique, Sémantique de la polémique, Lausanne, LAge dhomme, 1983.

Maingueneau, Dominique, Le discours littéraire – paratopie et scène dénonciation, Paris, Armand Colin, 2004.

Mathieu-Castellani, Gisèle, La rhétorique des passions, Paris, PUF, 2000.

Meyer, Michel, Le philosophe et les passions – Esquisse dune histoire de la nature humaine, [Paris, Hachette, Le Livre de Poche, 1991], Paris, PUF Quadrige, « Essais Débats », 2007.

Parret, Herman, Les Passions. Essai sur une mise en discours de la subjectivité, Bruxelles, Mardaga, 1986.

460

Pavel, Thomas, La pensée du roman, Paris, Gallimard, 2003.

Poulet, Georges, Études sur le temps humain, Paris, Éditions du Rocher, Librairie Plon, « Agora », 1952.

Ricœur, Paul, La Métaphore vive, Paris, Éditions du Seuil, 1975.

Ricœur, Paul, Du texte à laction. Essais dherméneutique, 2, Paris, Seuil, 1986.

Rosset, Clément, Le Principe de cruauté, Paris, Éditions de Minuit, « Critique », 1988.

Schaeffer, Jean-Marie, Quest-ce quun genre littéraire ?, Paris, Seuil, « Poétique », 1989.

Schoentjes, Pierre, Poétique de lironie, Paris, Seuil, « Essais », 2001.

Serres, Michel, Hermès I. La communication, Paris, Éditions de Minuit, « Critique », 1968.

Sève, Bernard, De haut en bas, philosophie des listes, Paris, Seuil, « Lordre philosophique », 2010.

Sloterdijk, Peter, Critique de la raison cynique [Zur Kritik der zynischen Vernunft], traduit de lallemand par Hans Hildenbrand, Paris, Christian Bourgeois Éditeur, 1987.

Starobinski, Jean, Action et réaction. Vie et aventures dun couple, Paris, Seuil, 1999.

Winnicott, Donald Woods, Jeu et réalité. Lespace potentiel [Playing and Reality, Tavistock, Taylor & Francis, 1971], traduit de langlais par Claude Monod et J.-B. Pontalis, Paris, Gallimard, « Folio Essais », 1975.