Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des illustrations

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : L’Image brisée aux xvie et xviie siècles. Breaking the Image in the Renaissance
  • Pages : 315 à 317
  • Collection : Rencontres, n° 412
  • Série : Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, n° 103
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406068228
  • ISBN : 978-2-406-06822-8
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06822-8.p.0315
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/08/2019
  • Langue : Français
315

Table des illustrations

Michèle-Caroline Heck

Ill. 1 – (Entourage de Martin de Vos), Scène diconoclasme et Adoration des mages, huile sur bois, fin xvie, Flandres, Douai, musée de la Chartreuse   33

Ill. 2 – Joachim Beuckelaer, Nature morte de cuisine avec le Christ à Emmaüs, 1565, huile sur bois, Moravská galerie, Brno   34

Ill. 3 – Pieter Paul Rubens, Les Charroyeurs de pierres ou Passage du gué, vers 1620, huile sur toile, 86 × 126, 5 cm. Inv. No. GE-480. St. Petersburg, The State Hermitage Museum. Photographie © The State Hermitage Museum. Photo de Pavel Demidov   35

Ill. 4 – Pieter Claesz, Vanité, 1628, huile sur bois, Nuremberg, Germanischen Nationalmuseum   36

Ill. 5 – Cornelis Norbertus Gijsbrecht, Tableau retourné, c. 1670, huile sur toile, Copenhague, Statens Museum   37

Stuart Sillars

Ill. 1 – Richard II enthroned, c. 1395, peinture sur bois, Westminster, Londres, Abbey. © Dean and Chapter of Westminster   61

Ill. 2 – Renald Elstrack, Regia maiestas, c. 1608, gravure, Londres, Trustees of the British Museum. © Trustees of the British Museum, Londres   62

Ill. 3 – Anonyme, Tudor sword combat, dans Interments of Queens, Tiltings, Tournaments &c, dessin, Londres, College of Arms. © College of Arms, Londres   63

Agnès Lafont

Ill. 1 – Bernard Salomon, Myrrhe veut se pendre dans Métamorphose Figurée, Lyon, Jean de Tournes, 1557, p. 123. Photo © BnF 100

Ill. 2 – Bernard Salomon, Myrrhe avec son père dans Métamorphose Figurée, Lyon, Jean de Tournes, 1557, p. 124. Photo © BnF 101

316

Ill. 3 – Bernard Salomon, Myrrhe en arbre dans Métamorphose Figurée, Lyon, Jean de Tournes, 1557, p. 125. Photo © BnF 102

Ill. 4 – Barthélemy Aneau, Noxia copulatio (ou nuisyble copulation) dans Picta Poesis, Lyon, Macé Bonhomme, 1552, sig.D3r, p. 53. Photo © BnF 103

Ill. 5 – Bernard Salomon, Daphné en laurier, dans Métamorphose Figurée (Lyon, Jean de Tournes, 1557), p. 12. Photo © BnF 104

Charles Moseley

Ill. 1 – Andrea Alciato, Princeps subditorum incolumitatem procurans, emblème xxi, Emblematum Liber, Augburg, Steyner, 1531. Photo © University of Glasgow Library, Special Collections 115

Ill. 2 – Nicholas Hilliard (attr.), The Dangers Averted, médaille, c. 1589. Photo © Fitzwilliam Museum, Cambridge 116

Ill. 3 – Geoffrey Whitney, Bivium virtutis & vitii, emblème xliv, A Choice of Emblemes (Leyden, Plantin, 1586), sig.D1v. ©Huntington Library, San Marino, Californie 117

Ill. 4 – Andrea Palladio, Theatro Olympico, Venise, 1580-1585, cliché personnel 118

Ralph Dekoninck

Ill. 1 – La Flagellation du Christ, chapelle xxx, Sacro Monte di Varallo, c. 1615, argile polychrome et fresque, Varallo Sesia, cliché personnel 165

Ill. 2 – Vierge à lEnfant, xviie siècle et Sedes sapientiae, c. 1180-1230, chêne, église de Sainte-Marie-sur-Semois, Ardennes belges, cliché personnel 166

Martin Dzelzainis

Ill. 1 – Romeyn de Hooghe (1645-1708), Afbeeldinge ware vant genereux exploit, 1668, gravure, Rijksmuseum, Amsterdam. Photo © Rijksmuseum, Amsterdam 230

Ill. 2 – Jan de Baen (1633-1702), Apotheosis of Cornelius de Witt, with the Raid on Chatham in the background, copie tardive de lœuvre originale c. 1670 détruite par lincendie, huile sur toile, Rijksmuseum, Amsterdam. Photo © Rijksmuseum, Amsterdam 231

317

Ill. 3 – Romeyn de Hooghe, Apotheosis of Cornelius de Witt, with the Raid on Chatham in the background, c. 1670, gravure daprès la peinture de Jan de Baen, Rijksmuseum, Amsterdam. Photo © Rijksmuseum, Amsterdam 232

Ill. 4 – Jeronymus van Diest (II), The Bringing in of the Royal Charles at Hellevoetsluis, c. 1667-1672, huile sur toile, Rijksmuseum, Amsterdam. Photo © Rijksmuseum, Amsterdam 233

Ill. 5 – Christoffel Adolfszoon (ou Christoph Adolphi), Médaille dite de Breda, revers de médaille, Londres, Victoria and Albert Museum. Photo © Victoria and Albert Museum, London 234

Ill. 6 – Christoffel Adolfszoon (ou Christoph Adolphi), Médaille dite de Breda, Irato Bellum Placato Numine Pax Est, 1668, avers de médaille, Londres, Victoria and Albert Museum. Photo © Victoria and Albert Museum, London 235

Nicholas Myers

Ill. 1 – Frontispice, Eikon Basilike (1649), gravure. Photo © Cambridge University Library 251

Ill. 2 – Frontispice, Eikon Basilike (1649), commentaire de la gravure. Photo © Cambridge University Library 252

Lois Potter

Ill. 1 – William Marshall, frontispice (détail) dans Francis Quarles, The Shepherds Oracles, Londres, John et Richard Marriott, 1645. Photo © Harvard University Library 298

Ill. 2 – Anonyme, The Royall Oake of Brittayne (1649) dans Clement Walker, History of Independency, Londres, Richard Royston, 1649. Photo © Harvard University Library 299