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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : L’Image brisée aux xvie et xviie siècles. Breaking the Image in the Renaissance
  • Pages : 309 à 313
  • Collection : Rencontres, n° 412
  • Série : Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, n° 103
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406068228
  • ISBN : 978-2-406-06822-8
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06822-8.p.0309
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/08/2019
  • Langue : Français
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Résumés

Christian Belin, « Introduction. Limage indécise »

Les treize études sinterrogent sur les deux temps dune même opération subversive, geste violent et aussi processus, en France et en Angleterre aux xvie et xviie siècles. On a certes brisé, saccagé les images, mais cet iconoclasme concret sinscrit dans le cadre plus général dun renouveau des modes traditionnels de la représentation verbale ou figurée. Ces travaux explorent les possibilités dun affranchissement épistémologique, esthétique ou idéologique quoffre la brisure de limage.

Mots-clefs : littérature du xvie siècle, littérature du xviie siècle, histoire des idées, France, Angleterre, Pays-Bas, histoire de lart, iconoclasme, image

Michèle-Caroline Heck, « Construction et destruction de lespace pictural du tableau »

La destruction des tableaux a servi une reconstruction dun nouvel espace pictural dont il convient détudier les paradigmes et les modes de fonctionnement. Briser limage, cest en dissocier les parties, ou y introduire des éléments étrangers. La déconstruction entraine une reconstruction autour de paradoxes sous formes déléments apparemment contradictoires. Briser limage nouvre-t-il pas sur une rhétorique de paradoxes qui se substituent alors au fondement de la peinture ?

Mots-clefs : théorie de la peinture, Martin de Vos, Pieter Aertsen, Joachim Beuckelaer, perspective, decorum, Poussin, Rubens, Cornelis Norbertus Gijsbrecht, Pays-Bas

Stuart Sillars, « Shakespeares Visual Fractures. Mirror and Perspective in Richard II »

Shakespeare utilise le terme de perspective, conscient des possibilités multiples de lexploitation de lanamorphose en théâtre ; le miroir, objet 310scénique, représente aussi la vision et ses troubles. Ces détournements visuels suggèrent des sens cachés, les exploitent de manière complexe tant sur le plan thématique que sur le plan métaphorique. Ces images brisées aux fonctions spécifiques en théâtre sinscrivent plus largement dans le débat qui oppose représentations verbale et figurée.

Mots-clefs : mythologie, Narcisse, George Gascoigne, Giovanni Bellini, The Mirrour for Magistrates, perspective

Christian Belin, « Le portrait aboli. Un enjeu de lécriture moraliste au xviie siècle »

« Lhomme et son image » (La Fontaine) constitue lun des concepts centraux de lenquête menée par les écrivains moralistes du Grand siècle, alors même quils insistent sur limpossibilité radicale dun portrait achevé. Pierre Nicole, en particulier, souligne le nécessaire éclatement fragmentaire de tout portrait, dans labolition des signes et le paradoxe des fausses ressemblances.

Mots-clefs : littérature épistolaire, xviie siècle, portrait mondain, théologie, mandylion, hagiographie, Contre-réforme, Port Royal.

Agnès Lafont, « Éclats et fragments de limage mythologique de Myrrha dans The Mother of Adonis: Or, Lustes Prodigies (1607) de William Barksted »

Cet article examine lépyllion mythologique érotique, Myrrha, The Mother of Adonis: Or, Lustes Prodigies, qui reprend la fable ovidienne de Myrrha. Brisant avec la tradition morale qui utilise Myrrha et son inceste comme un exemplum in malo, William Barksted en offre une reconfiguration qui titille le lecteur. Puisant tant dans lhéritage antique et que dans les étapes de sa transmission, notamment par lOvide moralisé, ce poème reflète et déconstruit le processus mythopoïétique, libérant son énergie érotique.

Mots-clefs : mythologie amoureuse, métamorphoses, poésie anglaise, Renaissance anglaise, traduction, Shakespeare, emblème, métaphore

Charles Moseley, « “Look on this Picture, and on this”, or “Words, Words, Words”? »

Lexpérience théâtrale à la Renaissance porte un héritage iconographique riche et complexe en dépit des querelles religieuses qui pourraient laisser penser que liconoclasme a fait table rase de certaines images. Lutilisation du code 311emblématique dans la figuration sur la scène théâtrale, en décalage avec le script de la pièce, offre de nombreux exemples de la survivance de fragments dimages et de leur influence ironique sur la réception du spectateur de lépoque.

Mots-clefs : théâtre anglais, emblème, Renaissance anglaise, réception, Hercule, mythologie, médaille

Marguerite Tassi, « “Who Hath Martyred Thee?”. Responding to the Broken Image of the Body in Shakespeares Titus Andronicus »

Larticle conduit un projet de lecture phénoménologique portant sur la corporéité à la Renaissance, sur la scène élisabéthaine, à partir de la tragédie de William Shakespeare, Titus Andronicus. Lenquête part du corps violé et mutilé de Lavinia, exposé sur scène, pour explorer dune part lexpérience sensorielle de la douleur et de la brisure donnée à voir en théâtre et afin, dautre part, de tenter une phénoménologie des émotions du spectateur.

Mots-clefs : Renaissance anglaise, femme, martyre, Richard Verstegan, John Foxe, théâtre anglais, Contre-réforme, corporéité

Inès Kirschleger, « Conjurer la brisure et la déliaison. Limage de la colombe chez les réformés Français au lendemain de la révocation de lédit de Nantes »

La résurgence en régime réformé de limage de la colombe, jusque-là dévolue dans la tradition chrétienne à la représentation de loraison mentale, témoigne plutôt dune adaptation aux exigences dune situation de crise (lexil, la persécution des fidèles réformés) et dune volonté de trouver un style propre à faire valoir sa spécificité confessionnelle. Limage traditionnelle de la colombe se diffracte et se recompose, au gré des emprunts bibliques, textuels et imaginaires.

Mots-clefs : xvie siècle, xviie siècle, histoire des idées, Réforme, Jean Chevallier, Claude Brousson, bestiaire religieux

Ralph Dekoninck, « Une idolâtrie iconoclaste. Usures et brisures pieuses des images saintes »

Peut-on briser une image par excès de dévotion ? Lexistence dun tel iconoclasme est attestée dans les pratiques de dévotion entourant les images miraculeuses de la Vierge dans les anciens Pays-Bas catholiques du xviie siècle. Le cas de ces images témoigne de lambivalence des comportements dévotionnels 312à légard de cette figure féminine déchaînant des passions balançant entre adoration et exécration, iconoclasme et idolâtrie nétant finalement que les deux faces dune même médaille.

Mots-clefs : xviie siècle, histoire des idées, iconoclash, défiguration, catholicisme, Contre-réforme.

Catherine Pascal, « LImage brisée dÉlisabeth Ire dAngleterre dans La Cour Sainte (1624) de Nicolas Caussin (S.J.) »

Le Jésuite Nicolas Caussin publie un best-seller du xviie siècle, La Cour sainte (1624-1636), réédité (jusquen 1691) et même traduit. Dans la galerie de « Reynes et de Dames » quil reconstitue dans la version publiée en 1647, le Jésuite, dans une rhétorique de léloge et du blâme, exalte les vertus de « lincomparable Marie Stuart » et proclame son « innocence » en brisant limage de sa rivale et persécutrice, « lhérétique Elizabeth », en un diptyque.

Mots-clefs : reine, xviie siècle, histoire des idées, galeries de femmes, bible, héroïnes, hagiographie, Contre-réforme

Martin Dzelzainis, « “…Ridiculous Pictures, and Odious Medails”. Visual Propaganda in the Second and Third Anglo-Dutch Wars »

Bien que liconoclasme soit fréquemment considéré comme une intervention provenant des couches populaires, le bris violent ainsi que la manipulation des images était aussi le fait de lÉtat lors de la première modernité. Ce chapitre analyse certains aspects de la propagande néerlandaise au cours des années 1660 et 1670 ainsi que les réponses anglaises quelle a suscitées.

Mots-clefs : médaille, xviie siècle, histoire des idées, guerre, Réforme, Révolution anglaise, Pays-Bas, gravure politique, autorité

Nicholas Myers, « Objet somatique inébranlable, missile discursif imparable. Eikonoklastes contre Eikon Basilike »

Deux ouvrages traduisent les oppositions politiques et philosophiques fondamentales portant sur la notion dautorité, après lexécution de Charles ier, en janvier 1649. Charles, dans Eikon Basilike, se présente comme martyr ; une image textuelle corroborée par sa présence physique sur léchafaud – jouant ainsi sur les deux corps du roi. Le pamphlet du poète John Milton, 313Eikonoklastes (1649-1650), brise, lui, cette image du martyr en se situant sur le terrain juridique.

Mots-clefs : xviie siècle, histoire des idées, statue, Angleterre, pamphlet politique, iconoclasme, iconolâtrie

Laïla Ghermani, « De limage brisée au corps démembré du saint. John Milton et la réinterprétation du discours iconoclaste dans les années 1640 »

Ce chapitre jette un nouvel éclairage sur le paradoxe critique établi qui oppose la poésie imagée de John Milton et sa condamnation virulente des images dans ses pamphlets, grâce à létude de limage du corps du martyr. Celle-ci offre une métaphore-clef de sa vision de la Réforme qui permet de comprendre la représentation du divin dans sa prose et dans sa poésie.

Mots-clefs : xviie siècle, histoire des idées, puritanisme, autorité, corporéité

Lois Potter, « The Royal Image and the Royal Oak, 1649-1667 »

Que lexécution de Charles ier présente une image brisée au sens propre comme au figuré, louvrage Eikon Basilike latteste par son frontispice illustré et par le témoignage du monarque quil est censé incarner. De même, ironiquement, la mort de Cromwell, commémorée par les panégyriques ultérieurs, illustre ce processus de brisure, soulignant par là la persistance et la labilité des métaphores arboricoles.

Mots-clefs : médaille, xviie siècle, histoire des idées, Réforme, Révolution anglaise, métaphore