Aller au contenu

Classiques Garnier

Introduction L’image indécise

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : L’Image brisée aux xvie et xviie siècles. Breaking the Image in the Renaissance
  • Auteur : Belin (Christian)
  • Résumé : Les treize études s’interrogent sur les deux temps d’une même opération subversive, geste violent et aussi processus, en France et en Angleterre aux xvie et xviie siècles. On a certes brisé, saccagé les images, mais cet iconoclasme concret s’inscrit dans le cadre plus général d’un renouveau des modes traditionnels de la représentation verbale ou figurée. Ces travaux explorent les possibilités d’un affranchissement épistémologique, esthétique ou idéologique qu’offre la brisure de l’image.
  • Pages : 7 à 15
  • Collection : Rencontres, n° 412
  • Série : Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, n° 103
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406068228
  • ISBN : 978-2-406-06822-8
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06822-8.p.0007
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/08/2019
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Littérature du xvie siècle, littérature du xviie siècle, histoire des idées, France, Angleterre, Pays-Bas, histoire de l’art, iconoclasme, image