Résumé : La destruction des tableaux a servi une reconstruction d’un nouvel espace pictural dont il convient d’étudier les paradigmes et les modes de fonctionnement. Briser l’image, c’est en dissocier les parties, ou y introduire des éléments étrangers. La déconstruction entraine une reconstruction autour de paradoxes sous formes d’éléments apparemment contradictoires. Briser l’image n’ouvre-t-il pas sur une rhétorique des paradoxes qui se substituent alors au fondement de la peinture ?
Série : Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, n° 103
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
EAN :9782406068228
ISBN :978-2-406-06822-8
ISSN : 2261-1851
DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06822-8.p.0019
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 05/08/2019
Langue : Français
Mots-clés : Théorie de la peinture, Martin de Vos, Pieter Aertsen, Joachim Beuckelaer, perspective, decorum, Poussin, Rubens, Cornelis Norbertus Gijsbrecht, Pays-Bas