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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Idée française de l’histoire. Joseph de Maistre et sa postérité (1794-1854)
  • Pages : 433 à 437
  • Collection : Classiques Jaunes, n° 685
  • Série : Essais, n° 7
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406079552
  • ISBN : 978-2-406-07955-2
  • ISSN : 2417-6400
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07955-2.p.0433
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 19/06/2018
  • Langue : Français
433

Table des matières

PRÉFACE   9

AVANT-PROPOS   13

ABRÉVIATIONS   15

INTRODUCTION

Conservatisme et histoire   17

UNE BRÈVE BIOGRAPHIE INTELLECTUELLE   39

PREMIÈRE PARTIE

JOSEPH DE MAISTRE ET LIDÉE DE LHISTOIRE,
1794-1821

LES DÉBUTS STATISTIQUES
DE LA PENSÉE HISTORIQUE, 1794-1796   55

Introduction    55

Labandon de la loi naturelle   58

La divinité de laléatoire   62

La fable probable et la poésie érudite   66

Nature humaine et perfectibilité historique   72

De létat de nature sur scène : le paradoxe sur le jeu   75

Le génie, le législateur, et le silence efficace   78

La médiocrité divine, ou la monarchie
comme poulie dArchimède   85

434

La liberté européenne, les combinaisons
républicaines et lhistoire    92

Dieu, lanceur de dés   101

Conclusion   106

ÉPISTÉMOLOGIE, PÉDAGOGIE, HISTOIRE

De la querelle avec Bacon à léducation en Russie   109

Introduction   109

Les empiristes français   113

La continuité de lesprit et du monde et le rejet
des méthodes dinvention   116

Le progrès par la conjecture   120

Les connaissances données et les connaissances vendues   122

La connaissance, la société, et lintelligence de la foi   130

Propager la vérité et les mensonges   135

La pédagogie maistrienne   138

Conclusion   143

UNE THÉORIE EUROPÉANISTE DE LHISTOIRE : DU PAPE   145

Introduction   145

La religion romaine comme esprit européen   150

La raison universelle de lautorité ecclésiastique    154

« Taristes » et jésuites   159

La respublica christiana et le roi fou de Suède   163

Lapprivoisement des rois   170

Lunité et la liberté contre les raskolniks   175

Le latin sublime   179

La Sainte-Alliance   181

Conclusion   189

HISTOIRE ET VIOLENCE SOCIALE

LÉclaircissement sur les sacrifices   193

Introduction   193

435

Lhomme scindé : théories antiques
et augustiniennes du mal   198

La victime douce et parfaite   201

La volonté dêtre le Christ, ou le sacrifice nest pas un don   205

Les mythes dHuet et le symbolisme figuriste   210

LEucharistie dans lunivers   217

Conclusion   221

TEMPS, RAISON ET VOLONTÉ DANS
LES SOIRÉES DE SAINT-PÉTERSBOURG   225

Introduction   225

Le péché originel dans la succession :
le corps passif et la volonté blessée   229

Lironie de lhistoire   238

La connaissance primitive et le véritable système du monde   241

Les âges de lunivers   245

La volonté et la parole dans lunivers   250

La prière et le désir   251

La prophétie et la fin du monde   255

Conclusion   259

SECONDE PARTIE

LA PENSÉE HISTORIQUE EN FRANCE,
1797-1854

LE FAIT SOCIAL ET LA CONNAISSANCE HISTORIQUE, 1797-1848   265

Introduction    265

Maistre et les préfets : lessor de la statistique morale   266

Létiologie maistrienne et la naissance du fait social   269

Le fait social devient apodictique   274

La prophétie du passé   276

436

Le fait religieux conclut lhistoire   279

Maistre et Lamennais   283

Le traditionalisme historique :
Ozanam, Eckstein et Bonnetty   292

Le libertarisme chrétien   298

Conclusion   304

LE PROGRÈS HISTORIQUE ET LA LOGIQUE
DU SACRIFICE, 1822-1854   307

Introduction   307

La régénération par le sacrifice : lImitation de Jésus-Christ   309

Le sacrifice universel   312

Le moi divisé et léthique sociologique de la soumission   314

Lhistoire-expiation   316

Multiplier les prêtres, généraliser le sacrifice,
sanctifier la société   325

Lexception saint-simonienne   330

Conclusion   336

LA MÉTAPOLITIQUE DE LHISTOIRE, 1820-1848   339

Introduction   339

La nouvelle morale historique : Saint-Simon   341

Maistre, prophète du socialisme   346

Maistre, historien des socialistes   349

Philippe Buchez, le socialiste catholique   354

La pensée historique de Proudhon   357

La philosophie de lhistoire de Comte   361

La pensée historique de Barbey dAurevilly    364

Le progrès par lintuition : Ballanche   365

La fin de la théodicée traditionaliste :
Lamennais en face de Lacordaire   369

Conclusion   373

437

CONCLUSION

Histoire et paradoxe   377

BIBLIOGRAPHIE   389

INDEX DES NOMS  411

INDEX DES OUVRAGES CITÉS 417

INDEX DES LIEUX 421

INDEX DES THÈMES ET DES NOTIONS  423