Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Idée française de l’histoire. Joseph de Maistre et sa postérité (1794-1854)
- Pages : 433 à 437
- Collection : Classiques Jaunes, n° 685
- Série : Essais, n° 7
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782406079552
- ISBN : 978-2-406-07955-2
- ISSN : 2417-6400
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07955-2.p.0433
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 19/06/2018
- Langue : Français
Table des matières
PRÉFACE 9
AVANT-PROPOS 13
ABRÉVIATIONS 15
INTRODUCTION
Conservatisme et histoire 17
UNE BRÈVE BIOGRAPHIE INTELLECTUELLE 39
PREMIÈRE PARTIE
JOSEPH DE MAISTRE ET L’IDÉE DE L’HISTOIRE,
1794-1821
LES DÉBUTS STATISTIQUES
DE LA PENSÉE HISTORIQUE, 1794-1796 55
Introduction 55
L’abandon de la loi naturelle 58
La divinité de l’aléatoire 62
La fable probable et la poésie érudite 66
Nature humaine et perfectibilité historique 72
De l’état de nature sur scène : le paradoxe sur le jeu 75
Le génie, le législateur, et le silence efficace 78
La médiocrité divine, ou la monarchie
comme poulie d’Archimède 85
La liberté européenne, les combinaisons
républicaines et l’histoire 92
Dieu, lanceur de dés 101
Conclusion 106
ÉPISTÉMOLOGIE, PÉDAGOGIE, HISTOIRE
De la querelle avec Bacon à l’éducation en Russie 109
Introduction 109
Les empiristes français 113
La continuité de l’esprit et du monde et le rejet
des méthodes d’invention 116
Le progrès par la conjecture 120
Les connaissances données et les connaissances vendues 122
La connaissance, la société, et l’intelligence de la foi 130
Propager la vérité et les mensonges 135
La pédagogie maistrienne 138
Conclusion 143
UNE THÉORIE EUROPÉANISTE DE L’HISTOIRE : DU PAPE 145
Introduction 145
La religion romaine comme esprit européen 150
La raison universelle de l’autorité ecclésiastique 154
« Taristes » et jésuites 159
La respublica christiana et le roi fou de Suède 163
L’apprivoisement des rois 170
L’unité et la liberté contre les raskolniks 175
Le latin sublime 179
La Sainte-Alliance 181
Conclusion 189
HISTOIRE ET VIOLENCE SOCIALE
L’Éclaircissement sur les sacrifices 193
Introduction 193
435L’homme scindé : théories antiques
et augustiniennes du mal 198
La victime douce et parfaite 201
La volonté d’être le Christ, ou le sacrifice n’est pas un don 205
Les mythes d’Huet et le symbolisme figuriste 210
L’Eucharistie dans l’univers 217
Conclusion 221
TEMPS, RAISON ET VOLONTÉ DANS
LES SOIRÉES DE SAINT-PÉTERSBOURG 225
Introduction 225
Le péché originel dans la succession :
le corps passif et la volonté blessée 229
L’ironie de l’histoire 238
La connaissance primitive et le véritable système du monde 241
Les âges de l’univers 245
La volonté et la parole dans l’univers 250
La prière et le désir 251
La prophétie et la fin du monde 255
Conclusion 259
SECONDE PARTIE
LA PENSÉE HISTORIQUE EN FRANCE,
1797-1854
LE FAIT SOCIAL ET LA CONNAISSANCE HISTORIQUE, 1797-1848 265
Introduction 265
Maistre et les préfets : l’essor de la statistique morale 266
L’étiologie maistrienne et la naissance du fait social 269
Le fait social devient apodictique 274
La prophétie du passé 276
436Le fait religieux conclut l’histoire 279
Maistre et Lamennais 283
Le traditionalisme historique :
Ozanam, Eckstein et Bonnetty 292
Le libertarisme chrétien 298
Conclusion 304
LE PROGRÈS HISTORIQUE ET LA LOGIQUE
DU SACRIFICE, 1822-1854 307
Introduction 307
La régénération par le sacrifice : l’Imitation de Jésus-Christ 309
Le sacrifice universel 312
Le moi divisé et l’éthique sociologique de la soumission 314
L’histoire-expiation 316
Multiplier les prêtres, généraliser le sacrifice,
sanctifier la société 325
L’exception saint-simonienne 330
Conclusion 336
LA MÉTAPOLITIQUE DE L’HISTOIRE, 1820-1848 339
Introduction 339
La nouvelle morale historique : Saint-Simon 341
Maistre, prophète du socialisme 346
Maistre, historien des socialistes 349
Philippe Buchez, le socialiste catholique 354
La pensée historique de Proudhon 357
La philosophie de l’histoire de Comte 361
La pensée historique de Barbey d’Aurevilly 364
Le progrès par l’intuition : Ballanche 365
La fin de la théodicée traditionaliste :
Lamennais en face de Lacordaire 369
Conclusion 373
437CONCLUSION
Histoire et paradoxe 377
BIBLIOGRAPHIE 389
INDEX DES NOMS 411
INDEX DES OUVRAGES CITÉS 417
INDEX DES LIEUX 421
INDEX DES THÈMES ET DES NOTIONS 423