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Classiques Garnier

Table des matières

  • Publication type: Book chapter
  • Book: L’Idée d’énergie au tournant des Lumières (1770-1820)
  • Pages: 443 to 448
  • Collection: Enlightenment Europe, n° 88
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406148708
  • ISBN: 978-2-406-14870-8
  • ISSN: 2258-1464
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-14870-8.p.0443
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 07-05-2023
  • Language: French
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Table des matières

Introduction   7

Tâche et fondements de lhistoire des idées. Lidée dénergie. État des recherches.

Problèmes de périodisation. Unité et scansion des Lumières.

Les générations de la Révolution et de lEmpire.

Des Lumières au Romantisme, de la Nature à lHistoire.

Introduction à la nouvelle édition   25

Lhistoire des idées, un demi-siècle plus tard. Nouvelles perspectives sur lidée dénergie.

Les métaphores de lépoque. Un imaginaire de la thermodynamique. Paradoxe, contradiction, oxymore.

PREMIÈRE PARTIE

LES MOTS ET LE MONDE

Lhistoire dun mot   45

De lAntiquité au classicisme.

Aristote. La patristique et le Moyen Âge. Rabelais et lhumanisme. Théologie, philosophie et rhétorique.

Perspectives lexicales.

Le Dictionnaire de lAcadémie, Trévoux, lEncyclopédie. Travaux de lexicologie. Interférences des vocabulaires scientifique et psychologique. Influences anglaise et allemande.

Lénergie de la langue   63

Lhéritage classique.

Le refus de lénergie, de Frain du Tremblay à Rivarol. Un autre classicisme : le je ne sais quoi, de Bouhours au Salon de 1765, le sublime, de Boileau au Salon de 1767.

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Le sensualisme.

Condillac. Diderot : de la Lettre sur les aveugles à la Lettre sur les sourds et muets. LArticle « Langue » de lEncyclopédie. Le néo-classicisme selon Diderot et selon labbé Arnaud.

Du sensualisme au spiritualisme.

Rousseau et lEssai sur lorigine des langues. Lilluminisme : étymologie et allégorie, Court de Gébelin, Saint-Martin, Fabre dOlivet.

Du sensualisme à lIdéologie.

Destutt de Tracy, De Gérando.

Lénergie dans les Beaux-Arts    99

Lapport leibnizien.

Johann Georg Sulzer, son exposé de 1765 et sa diffusion en France.

Energeia et ergon.

James Harris, Lessing. Le sublime chez Burke et Kant et le néo-classicisme : une même libération de lénergie.

Spécificité de chaque art.

La peinture, de la représentation à la suggestion. La musique, langage de charge, les réticences de Grétry. Les arts du geste et du corps : Cahusac, Noverre, Engel. Larchitecture et les jardins.

Lidée de littérature   119

La mise en cause des codes classiques.

La poésie et la prose. Larchaïsme et la néologie. Réhabilitation du corps et du peuple. Contagion sensible, contagion érotique. Lauthenticité du fait divers, lexemple de Baculard dArnaud.

Pour ou contre lénergie.

Théories de la littérature : Mercie et Mme de Staël. Le refus de lénergie chez les fidèles des Belles-Lettres. La Harpe, Mme Du Deffand, Mme Riccoboni, Joubert, Mme de Genlis.

Totalité et densité.

La condamnation de la littérature fugitive et lidéal du « tout dire ». La condamnation du bavardage et lénergie de la concision. Graphomanes et hydromélanophobes.

Énergie ou inertie de la matière   139

Matérialisme clandestin et militantisme militant.

Meslier, les manuscrits clandestins, Deslandes, La Mettrie. Souvenirs antiques et gassendisme. Influence de Toland.

445

Débats et polémiques.

DHolbach et Diderot. Lamétherie et Peyrard. Les arguments spiritualistes. Le débat dans la fiction : Dorat et Maréchal, Potocki et Sade. Chassés-croisés : Voltaire, Delisle de Sales, Daon.

Énergie matérielle, énergie spirituelle.

Attraction, affinité élective, magnétisme, électricité. Vers le concept scientifique.

La puissance de la nature   159

La nature comme force créatrice.

Buffon. Un panthéisme matérialiste : Diderot, Dupuis, Cabanis. Un panthéisme spiritualiste : Bernardin de Saint-Pierre et Mme de Staël. Werther, Mercier et Beaumarchais. Limage de locéan.

Forces telluriques, forces cosmiques.

La descente au centre de la terre, la mine et le volcan. « La poésie est matérialiste ». Les orages désirés.

Du poème de la nature au paysage romantique.

Les Saisons et Les Mois. Le poème de la nature condamné au fragment ou à la perte dénergie. Récits de voyage et prose romanesque. La nature comme métaphore de la négativité humaine.

De la nature à lhistoire   179

Modèles cycliques et modèles linéaires.

Azaïs et Condorcet. Une double ambivalence, perte ou exaltation de lénergie : le système des compensations, Buffon et Bernardin de Saint-Pierre, et le système du progrès, lEncyclopédie et Volney.

Une dialectisation de la violence.

Énergie et nostalgie. Lappel aux grandes catastrophes. Léloge maistrien de la guerre, léloge sadien du crime. Fermentation et crise, révolution et régénération. Énergie primitive et progrès. La Révolution comme réveil. Positivité et négativité de lénergie : Saint-Martin, Ancillon, Maistre, Bonald. Le groupe de Coppet.

Partition de la nature, partitions historiques.

Le Nord et le Midi. LAncien et le Nouveau Monde. Laristocratie et la bourgeoisie.

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DEUXIÈME PARTIE

LE MOI

Lénergie humaine   209

La fibre ou lâme.

La tradition vitaliste et lÉcole de Montpellier. Stahl, Barthez, De Sèze. Diderot, Cabanis, Bichat, Lamarck. Lénergie tragique chez Senancour. Du Je pense cartésien au jexiste sensualiste. Le dynamisme leibnizien : Sulzer et lécole berlinoise. Delisle de Sales et Mercier. Le groupe de Coppet. Lécole française : Maine de Biran, Laromiguière. Lhomme sans Dieu et lhomme de foi, lindifférence.

Les conditions de lénergie.

Le tempérament. Lâge, Chérubin et René, « Le Printemps de Botticelli », 1789 et les âmes neuves. Le sexe, médecins et rousseauistes. Thomas, Diderot, Laclos. Travestissement. Lénergie de la haine : la femme au poignard. Héroïnes sadiennes. Zingha et Frédégonde. Héroïnes révolutionnaires. Charles Fourier et les amazones.

Le sentiment de lexistence   239

Énergie maximale, énergie minimale.

Du pur sentiment de lexistence à la vie intense. Refus de lénergie et existence minimale. Option philosophique et sentiment de lexistence. Accroître lexistence. Équilibre et cyclothymie. Existence maximale : de la douleur à la mort.

Témoignages romanesques.

Existence sensible, existence scélérate chez Sade. Dramatisation du débat dans LÉmigré. Roman damour et scènes fortes. Vie intense et imminence de la mort dans les fictions de Mme de Staël. Perspectives autour de 1820.

Expansion et repliement   269

La leçon de Rousseau.

Matérialistes et illuministes. Solitaire, solidaire.

Diastole et systole.

Un double risque : la dispersion, lévaporation et légoïsme, lisolisme. Les figures du mouvement centripète : le repli, la jouissance de soi, la réflexion, la concentration. Les figures du sentiment centrifuge : la bienfaisance, la gloire, limmortalité, la querelle de la postérité.

447

Mémoire et imagination.

La mémoire affective. La réhabilitation de limagination. Limage du foyer.

Passions et paroxysmes   291

Le débat sur les passions.

Diderot, Helvétius et leurs réfutateurs. La morale encyclopédique et la bonne gestion des passions. Le discours médical. Bonstetten et Mme de Staël. Lorthodoxie religieuse. La mise en scène romanesque. Le vague des passions. Limage de la tempête. Une nouvelle apologie des passions : Sade, Fourier et Stendhal.

Lenthousiasme.

La condamnation voltairienne et encyclopédique. Un Sturm-und-Drang français. Lexpérience révolutionnaire. Un thème poétique : Lebrun et Lamartine. La théorisation de Mme de Staël. Fanatisme et extrémisme, maximum et paroxysme.

Le crime.

La réflexion diderotienne. De Diderot à Sade. La violence révolutionnaire. La violence romantique : Nodier, Ballanche, Stendhal.

La folie.

Folle par amour, folle par révolution. Charles VI chez Sade et Népomucène Lemercier. La médecine aliéniste.

La volonté   331

Lénergie de résistance.

Le goût de lobstacle. La résistance aux passions. Le paradoxe du libertin.

Le caractère.

Lhomme sans caractère. La morale de Beaumarchais.

Théories et pratiques.

Deux théories de la volonté : Destutt de Tracy et Maine de Biran. Le magnétisme comme théorie et pratique de la volonté. Le champ politique, de la Révolution à lEmpire.

La perte de volonté.

Laboulie selon Maine de Biran, Senancour, Constant, Nodier.

Dun élitisme à lautre   351

Les repoussoirs de lénergie.

Le mondain : loccasion et le moment, linconstance. Le bourgeois : la médiocrité, penseurs et poètes de la modération. Élitisme et mépris.

Le libertin et lâme sensible.

Critique intramondaine et extramondaine de la mondanité. Continuité et discontinuité temporelle. Continuité et discontinuité sociale.

Le rêveur et le révolutionnaire.

Un nouveau monde. Le possible et limpossible.

448

Le méchant   379

Traditions théâtrales et romanesques.

Le sillage du Méchant de Gresset. Intrigue et vertu. Figaro et Gaudet. Les épreuves de la vertu. Le Crime de Lesuire. La gloire de léchafaud.

Les séductions du brigand.

Brigands et scélérats chez Diderot et chez Sade. Modèles étrangers : Lillo, Milton, Schiller.

Complots et conspirations.

La compilation de Duport du Tertre. Polémiques de la Révolution. Le Vieux de la Montagne. Réflexion historique, imaginaire romanesque. De Nodier à Balzac.

Le génie   403

Topologie de la génialité.

Une mutation lexicale. Le sommet des Alpes. Le Descartes de Thomas. Une continuité poétique : Lebrun, Mercier, Lamartine. Mercier et Raynal. Le vocabulaire du génie : vaste, planer. Lidentification à Dieu.

Formes et modalité du génie.

Le savant et le législateur. La multiplication des points de vue, le sens de luniversel. La concentration, le miroir dArchimède.

Génie et négativité.

Le génie du mal. Le génie maudit. Promotion et perte du moi.

Conclusion   423

Idée dénergie et concept scientifique. Sturm-und-Drang, crise ou tournant des Lumières, secondes Lumières. Un slogan : osez, un lieu symbolique : le Panthéon.

Index   429