Skip to content

Classiques Garnier

Table des matières

  • Publication type: Book chapter
  • Book: L’Idée cinématographique
  • Pages: 191 to 193
  • Collection: Film Studies, n° 9
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406120254
  • ISBN: 978-2-406-12025-4
  • ISSN: 2556-4102
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-12025-4.p.0191
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 12-08-2021
  • Language: French
191

Table des matières

Introduction    7

Lidée cinématographique des premiers temps

Bergson, Freud et quelques autres   11

Du rêve au « film du cinématographe »   12

Rêve, lanterne magique et « film du cinématographe »   14

Lartifice cinématographique   16

De quel cinéma Bergson donne-t-il lidée ?   18

Passer à côté…   20

Bergson cinéphile ?   23

Une autre philosophie du cinéma…   25

Le rêve : un indice de lidée cinématographique ?   28

Conclusion   30

Cinématographique ou filmique ?

En hommage à JLG   31

Clarification préliminaire   33

Montage analytique et montage synthétique   36

Classique versus moderne : un malentendu…   39

Le découpage classique est plutôt le découpage moderne   41

Spécificité et intermédialité   43

Une séquence qui « donne à penser »…   46

Des séries proliférantes…   48

192

La littérature, source didée cinématographique

Anna Karénine de Joe Wright (2012)    53

Quelques réflexions provisionnelles    55

Le regard dAnna    57

Le regard et le flou    59

La musique et les bruits    65

Du fantasme au réel    68

Le marteau obsessionnel    71

Lactuel, lordinaire et le possible

The Curious Case of Benjamin Button de David Fincher (2008)    75

Laxiome du choix    77

De la narration aux mondes possibles    82

Le possible et le hasard    86

Lhorloge à rebours    89

Lidée cinématographique au défi de la technique

1917 de Sam Mendes (2019)    93

Simulation dimmersion    95

La performance technique    98

Le changement de monde (hypothèse)   104

Lévénement filmique, surgissement dune idée

Les Chiens errants de Tsai Ming-liang (2013)   109

Lévénement, dabord   111

Les avatars de la fresque   114

Poïétique artistique et poétique des ruines   119

Comprendre un film   123

Le documentaire dauteur

Le Caire, raconté par Youssef Chahine (1991)   125

De liconicité à la structure   126

Morpho-esthétique du plan   128

193

Le documentaire et le narratif   131

Le montage par association   133

Un film qui ne tourne pas rond

Avant la pluie de Milcho Manchevski (1994)   139

Le film « battu »   140

Différence dans la répétition   143

« Quel imbroglio me fais-tu là ? » (Musset, Fantasio)   146

Conclusion   149

Le rêve du film brisé

Twin Peaks, ultime saison (David Lynch, 2019)   151

Le film brisé rêve…   153

Mondes parallèles et entrecroisements   157

Éloge de la lenteur et de la récurrence   160

Lhistoire à la dérive sur son propre chemin   162

Le rêveur dans le rêve   164

Un virage expérimental   167

Conclusion   173

Bibliographie   175

Index des films (et séries)   183

Index des noms   185

Table des figures   189