Aller au contenu

Classiques Garnier

Avertissement

11

AVERTISSEMENT

Notre essai, tentative pour penser, démêler, la portée dune certaine littérature contemporaine, et caractériser une approche du monde, est le fruit de rencontres aussi inattendues que fréquentes. Des œuvres qui arrivent entre vos mains de mille façons soudain entrent en résonance et entament une partition dont il nest bientôt plus étonnant quelle sonne avec justesse…

Les scientifiques parlent de sérendipidité quand ils font des découvertes qui leur semblent fortuites. Il nest pas ici question de sérendipité, parce quaucune connivence, même inattendue, nest jamais fortuite.

Cette partition que quelques auteurs mis en relation ont entamée pour nous a su apaiser quelques-unes de nos questions et adoucir quelques arêtes de nos contradictions. Dautres œuvres pourraient prendre le relais, partagées par dautres lectures.

Déchos en résonances, de correspondances en relations, les coordonnées dune littérature contemporaine originale dans sa combinaison de lici et du lointain se dessinent peu à peu, ayant lentre et lantre pour partage et aspiration. La rencontre, bien après la fin des recherches qui ont abouti à ce travail, des mots de Camille de Toledo placés en exergue à cet ouvrage nous est apparue comme un dernier point dorgue à cet ensemble, en même temps quun prélude pour dautres « reliures ».

À cette littérature dont la voix sélève depuis la fin du siècle dernier, nous aimerions donner le nom dantrait. Nous permet dassumer ce barbarisme le désir de désigner un ensemble dœuvres qui envisagent les frontières et leurs passages, la langue et ses autres, le semblable et le différent, sous une forme stimulante pour tous ceux qui ne veulent pas renoncer à croire dans le pouvoir de concorde des mots.

Cet ouvrage se veut une méditation sur, avec, grâce à Claudio Magris, Gérard Macé, Hector Bianciotti et François Cheng. Les citations de 12leurs écrits sont accompagnées du titre parfois abrégé de lœuvre doù elles proviennent et dune indication de page, les références complètes étant données dans la partie « Œuvres du corpus » de la bibliographie.