Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Humanité éprouvée
- Pages : 373 à 379
- Collection : PolitiqueS, n° 7
- Thème CLIL : 3289 -- SCIENCES POLITIQUES -- Histoire des idées politiques -- Philosophie politique controverses contemporaines
- EAN : 9782812420825
- ISBN : 978-2-8124-2082-5
- ISSN : 2260-9903
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-2082-5.p.0373
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 18/04/2014
- Langue : Français
Table des matières
Abréviations des ouvrages cités 7
Avant-propos 13
Introduction 15
Première partie
Humanité ressentie
et humanité mise à l’épreuve
L’appartenance à un monde 41
L’homme comme être de culture 41
Religion et culture 42
L’homme comme « être-au-monde » 45
« Le naturel est toujours historial » 49
La brisure du cercle de l’intelligibilité habituelle 53
La dénaturalisation du monde et des manières humaine 53
L’expérience universelle de la condition humaine :
Cornelius Castoriadis et Marcel Gauchet 56
La transcendance de la compréhension
collective du monde
L’inadéquation de l’expérience empirique à une idée 61
La mise en forme et en sens de l’expérience
par des concepts déterminés 61
Les idées déterminées de notre humanité 64
Les idées déterminées sont ancrées dans une expérience
(non empirique) du monde mise en sens
par une compréhension du monde 68
L’inadéquation de l’expérience empirique aux idées 72
Les idées comme concepts énigmatiques 77
Les idées comme concepts énigmatiques quant à leur sens 77
Les idées comme concepts énigmatiques
quant à leur origine 78
Le recul suspensif comme expérience universelle
et normative 85
L’origine du cercle de l’intelligibilité habituelle 85
L’expérience de la transcendance radicale 87
L’expérience d’un inconditionnement 89
Le pouvoir de prendre un recul suspensif 91
L’humanité comme humanité déterminée
et comme humanité indéterminée 92
Adéquation et inadéquation
de l’expérience aux concepts 95
L’inadéquation de l’expérience à l’universalité des concepts 95
L’adéquation des intuitions aux concepts de l’expérience :
la subsomption 98
L’adéquation des intuitions aux concepts de l’expérience :
la schématisation 102
L’expérience de l’adéquation d’un particulier
à un concept de l’expérience : le « remplissement »
d’une « intention de signification » 107
Schématisme habituel et schématisme originel 108
Les concepts de l’expérience et le cercle du sens :
du sens visé à un sens perçu 112
La perception empirique comme perception adéquate
à un concept empirique et « inadéquate » à son objet 114
L’expérience d’un bref désarçonnement 118
L’expérience simplement empirique comme expérience
adéquate à un concept empirique et inadéquate à une idée 120
La transcendance de l’expérience par rapport
à une compréhension collective
L’inadéquation d’une compréhension collective
à l’expérience humaine 125
Expériences conceptuelles et expériences
qui ne supposent aucun concept déterminé 125
La beauté naturelle comme beauté « libre »
et « simplement sensible » 128
La beauté artistique comme beauté « libre »
et « simplement sensible » 133
Le sublime 136
La beauté artistique comme beauté « libre »
et « spirituelle » 142
Les expériences esthétiques réfléchissantes
comme expériences universelles 149
L’expérience d’autrui sans concept déterminé d’autrui 151
L’humanité moderne éprouvée (mise à l’épreuve) 157
La négation de la transcendance radicale
et la soumission à une forme de conditionnement 157
La déshumanisation de l’humanité moderne 159
Le dispositif aristocratique et le dispositif démocratique
de « naturalisation » du monde 164
Deuxième partie
L’humanité éprouvée dans le monde moderne
L’humanisme.
Luther, Descartes et Voltaire.
Montaigne, Pascal et Kant.
Lévinas et Arendt
Les expériences modernes de l’humanité de l’homme 171
L’humanisme démocratique 171
Les expériences modernes de l’humanité
avant la naissance de l’État démocratique 174
L’expérience démocratique d’une transcendance
de l’humanité en l’homme 175
La négation des formes de la transcendance 179
Kant et l’humanité éprouvée
comme humanité autonome 181
Une même humanité suprasensible et sensible
en la personne de chacun 181
Le propre de l’homme déterminé non par sa rationalité
mais par sa personnalité 182
L’humanité en moi ressentie à travers l’expérience
de la loi morale en moi 185
L’humanité d’autrui ressentie à travers le respect 190
L’humanité « présentée » dans la figure humaine 192
L’expérience morale comme expérience de l’autonomie
suppose l’expérience démocratique du monde 195
L’humanité éprouvée
De Pascal à Kant et de Montaigne à Pascal 199
De Pascal à Kant 199
De Montaigne à Pascal 208
Le proprement humain : Lévinas 213
Le primum vivere 213
Lévinas et Heidegger 215
Lévinas et Merleau-Ponty : l’expérience d’autrui
comme expérience charnelle 217
L’expérience d’autrui comme expérience universelle
et comme expérience venant d’un monde ? 222
Le proprement humain : Arendt et Lévinas 229
Le proprement humain : Hannah Arendt 229
Le proprement humain :
Emmanuel Lévinas et Hannah Arendt 231
Troisième partie
Interlude
La littérature comme expression d’une expérience de notre humanité
La poésie comme pouvoir de suggérer
des idées indéterminées 237
Adolphe. L’expérience de soi : « soi-même comme un autre » 241
La démocratie devenue source de corruption
Lucien Leuwen 259
Les désillusions de Lucien 259
Républicain de cœur et de raison 262
Le refus de se considérer comme républicain 264
La démocratie américaine 267
La monarchie de Juillet 271
La démocratie comme industrialisme 275
Quatrième partie
Dialogues
Dialogue avec Cornélius Castoriadis
La question de l’autonomie 283
La clôture moyennant laquelle une société humaine,
en règle générale, existe 283
Les trois modalités de la brisure de la clôture 287
Éléments pour une discussion 293
Dialogue avec Marcel Gauchet
La question de l’humanisme 301
Hétéronomie et autonomie 301
Les trois vagues de la modernité :
les trois vecteurs de l’autonomie 302
La victoire du parti de l’autonomie 306
La démocratie contre elle-même 309
Démocratie et métaphysique de la subjectivité 311
La maîtrise comme illusion ou comme libération 315
Tradition romantique et esprit des Lumières 318
La démocratie authentique et la reconnaissance
d’une altérité interne 321
Humanité constituée et humanité constituante 324
L’idée d’autonomie et d’une transcendance normative
de l’homme en l’homme 329
Dialogue avec Claude Lefort
La question du relativisme 331
Une restauration de la philosophie politique 331
Une rupture avec la philosophie politique 336
L’institution du social comme institution du politique 337
L’institution du social comme institution
d’une humanité particulière 341
Du dogmatisme inhérent à une critique externe
et du relativisme inhérent à une critique interne 345
Une forme de société comme monde commun et sensible 350
La critique du point de vue de survol
et de la notion d’un référent ultime 353
L’essor du relativisme sous l’effet
de la démocratisation des mœurs 356
Index des noms 369