Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

299

Table des matières

INTRODUCTION.

Lhomme parfait     11

SOURCES TEXTUELLES ET INSTITUTIONNELLES
DU TOPOS DU CORPS PARFAIT    27

Lanatomie : gestes, textes et images    29

La construction dune tradition médicale universitaire    32

Lesthétique et larchitecture    39

Le corps fabrique    55

Lhéritage antique     55

La reprise vésalienne    61

Vésale et la Modernité    64

Lanatomie entre médecine et peinture    68

LA QUESTION ANTHROPOLOGIQUE.

Le cercle et la perfection    75

Les Anciens et les Modernes.

Refonte, réaménagement ou réforme de la médecine ?    76

Le cercle et la perfection.

Topos théologique et médical    88

Le cercle    92

La perfection    95

Lanalogie, la connaissance et le symbole   104

La valeur heuristique de lanalogie   108

Lontologie analogique   113

Lanalogie comme symbole   119

Largument rhétorique du cercle   123

Le cercle comme argument   124

300

Harvey et Descartes   127

Sang et vie   131

Le cercle et lâme   135

Prior esse : les sens ontologique,
logique et axiologique de la perfection   137

LA FABRIQUE DU CORPS.

Perfection, beauté, santé   147

Le projet anthropographique de la médecine moderne   150

Anatomie et anthopologie   155

Conséquences pratiques,
épistémologiques et pédagogiques   159

Ontologie, esthétique et axiologie   163

Le sens esthétique de la perfection   168

Le canon   173

Le canon et la différence sexuelle   177

Perfection, beauté et santé   182

La connaissance de soi   184

Léchelle des êtres   188

Santé et pathologie   189

Le cercle et ses figures   190

Réforme et tradition   196

PERRAULT ET LA SYNTHÈSE FRANÇAISE
DE LA CONNAISSANCE DE SOI   201

La fabrique dans une perspective architecturale   209

La tradition architecturale   210

La Renaissance italienne   215

Perrault et le bon goût   217

Architecture et peinture académiques   221

De la fabrique à la mécanique   226

La circulation   232

Lunivers   233

Les vivants   235

La sensibilité   240

301

La circulation de la sève   242

Léchelle des êtres   244

Analogie et perfection   247

Analogie   248

Perfection   252

Merveille   255

Lâme   256

Les Anciens et les Modernes, de nouveau   262

CONCLUSION.

Architecture, anatomie, philosophie naturelle
et religion du corps au xviie siècle   267

BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE   273

INDEX NOMINUM   293

INDEX DES NOTIONS   295

TABLE DES ILLUSTRATIONS   297