Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

337

Résumés

Romana Bassi, « La nature humaine, objet dune science autonome dans lAdvancement of learning »

Francis Bacon est partisan dune émancipation et dune autonomisation du domaine qui étudie la nature humaine, tant dans lAdvancement of Learning (1605) que dans le De Augmentis Scientiarum (1623). Il détecte laspect particulier de la nature humaine en tant que lien commun entre corps et esprit, et recherche comment lun influe sur lautre. Cette enquête soulève le problème de la continuité entre natures humaine et physique, tout en exposant la différence radicale de la latitude de la nature humaine.

Sandra Manzi-Manzi, « Enfance et nature humaine chez Spinoza »

Le projet spinoziste de réforme théologique implique une réforme radicale sur le plan anthropologique. Baruch Spinoza a rejeté la croyance en un individu se maîtrisant lui-même, capable dagir rationnellement et librement. Sa notion denfance et sa reformulation du mythe adamique ne sont quune manière dinterpréter la nature et les limites de laction humaine. Ce faisant, il a établi que les hommes sont une partie de la nature et que, comme tels, ils ne peuvent être conçus sans les autres individus.

Pierre Girard, « “Un monde des hommes qui serait composé de lignes, de nombres et de signes algébriques”. Science et nature humaine chez Vico »

La pensée de Giambattista Vico tente de prolonger leffort cartésien au-delà des limites indiquées par René Descartes lui-même. Vico dénonce constamment les fictions cartésiennes, qui ne sont rendues possibles quau prix dune réduction arbitraire de lépaisseur de la nature humaine. Toute son entreprise consiste à suivre ce double réquisit : affronter la nature humaine dans toute sa complexité historique mais aussi doter sa 338science nouvelle de nouveaux moyens épistémologiques à même de la saisir pleinement.

Matteo Favaretti Camposampiero, « De lautomate à lhomme entier. Anthropologie et médecine chez Wolff et Hanov »

Larticle explore les connexions entre le système de Christian Wolff et la naissance de lanthropologie philosophique. Le début montre comment Wolff conçoit le statut disciplinaire de lanthropologie et linfluence de ce dernier sur lécole de Halle en médecine philosophique. La fin de larticle se concentre sur le traité danthropologie générale signé par Michael Christoph Hanov (1768) et sur la tension entre linspiration wolffienne quil professe et sa position holiste quant à lunion de lâme et du corps.

Beatrice Centi, « Raison et sentiment, impulsions et forces dans la conception de lhomme chez Kant »

Via les leçons de psychologie et la Métaphysique des mœurs, larticle retrace la conception unitaire de lhomme chez Emmanuel Kant. Déterminé par les lois de la nature, lhomme est capable de choisir entre des comportements divers. Il est capable également daccomplir des actions requérant réflexion et évaluation non déterminées par la nature. Kant développe ainsi une ample analytique morale où se découvre une capacité supplémentaire, la déterminabilité à travers la raison, qui fait de lhomme une personne.

Olivier Agard, « Lanthropologie philosophique de Schiller dans les Lettres sur léducation esthétique de lhomme (1795) et sa reprise par Helmuth Plessner dans Grenzen der Gemeinschaft (1924) »

Après avoir montré que les Lettres sur léducation esthétique de lHomme (1794) de Friedrich von Schiller élaborent une anthropologie du Ganzer Mensch autour de la notion de jeu (Spiel), qui se veut une alternative à une certaine forme de rationalisme et à sa conception de la liberté, larticle montre quon peut comprendre la démarche de Helmuth Plessner dans Grenzen der Gemeinschaft (1924) comme une actualisation critique de cet héritage schillérien, dans le contexte de la République de Weimar.

339

David Wittmann, « “Lhomme entier” chez Hegel ou la dialectique de la provenance et de la destination »

Georg Wilhelm Friedrich Hegel développe de manière propre la tension de tout projet qui considère lhomme en son entier : lopposition entre la nature et la norme. Contre une interprétation spiritualiste, larticle resitue la dialectique entre provenance naturelle (naturalisme) et destination spirituelle (normativisme). Celle-ci éclaire le sens de la construction de lIdée de lesprit, ou de lhomme en son entier : cest un parcours génétique par lequel lesprit acquiert tout à la fois sa tenue et son contenu.

Jean-François Goubet, « “Car lhomme entier nest pas quune simple âme !” Anthropologie et pédagogie chez Johann Friedrich Herbart »

Lhomme entier est lobjet détude de disciplines diverses, la physiologie et la psychologie (individuelle, mais aussi collective). Lanthropologie ne va pas de soi chez Johann Friedrich Herbart, elle apparaît plutôt comme une psychologie compliquée de physiologie. Ce statut retentit également sur la pédagogie générale, qui intègre surtout les phénomènes corporels au titre dobstacles, et qui laisse largement subsister en dehors de soi une Sonderpädagogik – ce qui interroge sur la généralité quelle proclame.

Charlotte Morel, « Nature et sens. L“homme entier” du Mikrokosmos de Lotze »

Avant Mikrokosmos (1856-1864), Rudolf Hermann Lotze aborde de façon récurrente larticulation psychophysique comme problème scientifique et philosophique. Mikrokosmos ne se réduit plus à cette approche : lhomme nest entier que lorsque sa nature double sadjoint un horizon de significations. En ce sens lanthropologie psychophysique nest plus séparable dune anthropologie culturelle, ce qui est aussi une façon de donner une nouvelle expression au principe métaphysique dun idéal-réalisme.

Faustino Fabbianelli, « Philosophie de la praxis et conception de lhomme chez Antonio Labriola »

La philosophie de lhistoire dAntonio Labriola esquisse une image non fragmentée de lhomme, image quil entend opposer à des conceptions de nature idéologique et abstraite attribuées à la philosophie classique allemande. 340Il sagit de voir dans quelle mesure le matérialisme historique quil ébauche, matérialisme articulé autour de la notion de praxis, permet de dépasser une approche partielle de lhomme et autorise le développement dune conception organique, cest-à-dire holistique, de lhumanité.

Anna Donise, « L“homme entier” et l“homme scindé”. Un parcours phénoménologique »

Cet article examine dabord la psychopathologie de Karl Jaspers. Certaines formes de maladie mentale expliquent quil soit possible de parler dun homme entier et dun homme scindé. La séparation des fonctions psychophysiques est la condition pathologique dune possible crise de lidentité psychophysique. Toutefois, si lon utilise des outils venus de lanalyse schélérienne de la dimension émotionnelle, la simple opposition entre entier et scindé nest pas seulement simpliste mais absolument fausse.

Simona Bertolini, « Anthropologies phénoménologiques. Réflexions sur le développement de la perspective husserlienne »

Même si Edmund Husserl reconnaît que la composante naturelle de lhomme joue un rôle essentiel dans la constitution de lexpérience, il soutient aussi quune tendance latente à raisonner oriente cette composante, dans la mesure où la libre réalisation de la raison représente un telos authentique de lhumanité. Contrairement à lui, dautres phénoménologues (Fink, Patočka et Merleau-Ponty) refusent la suprématie de la rationalité, soulignant ainsi la valeur intrinsèque du fondement naturel humain.

Wolf Feuerhahn, « “Der ganze Mensch” (lhomme entier). Enjeux politiques et académiques dun mot dordre anthropologique »

Der ganze Mensch est une expression ancienne qui connaît un usage croissant depuis le début du xxe siècle. Lobjectif de cet article est double : dun point de vue thématique, tenter de reconstituer la variation du sens quon lui attribue depuis les années 1920 ; dun point de vue méthodique, faire quelques propositions en vue dune sémantique historique. Ce mot dordre académique, chargé de connotations politiques, trouve sa justification dans ce quil dénonce : le dualisme âme/corps notamment.